Vos avis svp......

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est un choix personnel et chacune fait comme elle l'entend par rapport à ce point!
Nous sommes autorisées sous certaines conditions mais pas obligées.
Mais nul besoin d'aller chercher des arguments qui ne sont pas prévus par les textes pour justifier un refus de ne pas donner de médicaments. C'est ubuesque !
Personnellement, j'accepte de donner avec une ordonnance à jour, une autorisation écrite des PE qui accompagne chaque ordonnance et je consigne tout sur un registre comme le prévoit le texte...

Bonjour, je vais commencer un nouveau contrat, et j'ai décidé de noter dans celui-ci que je ne donne pas de médicaments aux enfants même avec ordonnance, c'est un choix car j'en ai assez de cette loi pas claire où certaines puer vous disent que vous n'êtes pas infirmière et que vous n'avez pas à donner des médicaments et que si vous le faîtes il faut le noter dans un registre, bref vous n'avez pas le droit mais si vous le faîtes....Bref on vous met bien la pression pour ne pas le faire et de l'autre côté si vous le faîtes vous l'inscrivez dans un registre et patati et patata et de l'autre côté, certains médecins qui ne mentionnent pas toujours dans leur ordonnance qu ils autorisent l'ass.mat si la prise des médicaments ne nécessitent pas l'intervention d'un auxiliaire médical, du coup, je trouve tout cela très contraignant et source de conflits, car il faut toujours rappeler aux parents que le médecin doit bien marquer cette phrase sur l'ordonnance, bref, ras le bol, donc, comme nous avons aussi le droit de refuse d'administrer tout médicament, je voudrais pour que tout soit clair dès le départ, le noter dans mon contrat. Est ce qu'il y a parmi vous des ass.mats qui refusent aussi carrément de donner les médicaments. Franchement ce n'était pas mon cas avant, mais là, ça pourrait être simple si tout le monde jouait le jeu, mais comme ce n'est pas le cas, eh bien stop !
Bonjour @musique, je comprends votre agacement, entre les différents sons de cloche des puers selon les départements, on ne sait plus qui croire. Effectivement vous n’êtes pas obligée d’accepter de donner des médicaments, même avec ordonnance. Sans compter qu’en plus de l’autorisation de donner pour une assmat, inscrite sur celle-ci par le médecin, (comme vous mentionnez), il faut toujours rappeler aux parents qu’il faut la faire renouveler tous les 3 mois. Ma puer l’an dernier m’avait indiqué cette obligation si on administre un médicament. Selon les régions certaines sont ok pour donner, d’autres non, cherchez l’erreur ! Je n’en ai jamais donné et n’en donnerai jamais. De plus, si l’enfant vient à avoir des effets secondaires néfastes, suite à la prise d’un remède, alors là bonjour les problèmes avec la PMI, voir les parents. Faites pareil, ne donnez rien, ce sera bcp plus simple, et vous serez à l’abri que la PMI vous tombe dessus, au cas où.

Pour répondre a Annick 44 je ne cherche pas de prétexte ubuesque comme vous dites, mais seulement à me couvrir et j'insiste sur le fait que le médecin doit mentionner qu'il n'y a pas besoin d'un auxiliaire médical pour administrer les médicaments, une simple ordonnance du médecin sans qu'il note que vous, Mme Untel, assistante maternelle pouvez donner à l'enfant, si vous préférez plutôt qu'il mentionne qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à une infirmière ou autre...... n'est donc pas valable si on suit le décret. Donc que le toubib note qu'il vous autorise en tant qu 'ass.mat à donner ou qu'il note qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'intervention d'un auxiliaire médical, comme vous voulez mais il est important que ce soit noté.....

Lors de mon renouvellement, ça a justement été un des sujets de discorde avec ma puer, elle voulait que je donne des médicaments bien sûr avec l'ordonnance, l'autorisation des parents... et elle essayait de me faire culpabiliser en disant et si l'enfant fait des convulsions à cause de la température parce que vous ne lui avez pas donné de doliprane, mettez-vous à la place des parents...

Chacun décide comme il veut mais comme dit @abassmat le risque zéro n'existe pas .
Et à force d'interdit, d'obligations, de restrictions, de décrets dans le référentiel que nous devons respecter...nous nous tirons une balle dans le pied.
Nous ne trouverons plus de gardes
Nous ne pourrons plus travailler
Sans parler que ça changent régulièrement et tout est différent suivant le département..et risquons le passage en commission sans le savoir .

J'accepte d' administrer les médicaments aux enfants avec ordonnance. Mais il n'est pas nécessaire d' inscrire la fameuse phrase sur l' ordonnance sauf si ça l'est.
Par contre cette phrase existe bien dans un courrier que le médecin de la PMI adresse aux Assmats chaque année.

Il n'est pas nécessaire d'inscrire la fameuse phrase Nanny74 mais perso juqu'à présent que j'acceptais de donner des médicaments, je disais aux parents de demander au médecin de mentionner sur son ordonnance que je pouvais donner le traitement à l'enfant et ça s'est toujours bien passé, comme ça, la puer m'avait dit que l'autorisation des parents + l'ordonnance avec mot du médecin sur son ordonnance j'étais tranquille, il marquait juste : ce traitement peut être donné par l'assistante maternelle de l'enfant untel.....

Abassmat quels risques vous prenez en faisant de la compta ? De vous tromper et alors cela se rectifie se modifie, la vie de quelqu'un n'est pas remise en cause, uniquement son porte monnaie tout cela n'est donc que matériel. Maintenant quel risque vous prenez en administrant un traitement médical y compris courant ? Et bien là si erreur aucune possibilité de revenir en arrière, quand c'est fait c'est fait et c'est l'AM qui est fautive, devant un tribunal un juge lui dira qu'elle n'avait en aucun cas le droit d'administrer car pas médecin ni infirmière elle pourra sortir tous les protocoles certificats etc..Ça ne tiendra pas. Ma fille travaille en foyer avec des enfants qui ont asthme, allergies, cancer... pour les médicaments courants des piluliers sont préparés par des infirmières quant aux traitements plus lourds ce sont elles qui administrent et non les éducateurs. Ce foyer et géré comme nous par le CG ils ne prennent donc pas de risques et nous AM on aurait carte blanche avec un simple certificat ?

je suis d'accord avec vous caninou, mais on essaie d'être dans les clous comme on dit, de toute façon, on le sait qu'on fait un métier avec beaucoup beaucoup de responsabilités car on s'occupe de tous petits....Et quoiqu'il arrive, on essaiera de nous faire porter le chapeau, alors au minimum, perso, j'essaie de me protéger......

Quand un enfant est malade en crèche il rentre chez lui et pourtant en crèche ils ont des infirmières, les puers ont fait des études d'infirmière avant d'être puer. Dans les écoles un enfant malade il rentre chez lui aussi, car ni les maîtresses ni les atsem ne vont administrer des médicaments, elles n'ont pas le droit, certificat ou pas. Et en dehors du fait que je maintien que nous aussi nous n'avons pas le droit, je rajouterai simplement qu'un enfant malade avec de la fièvre n'a rien à faire en accueil chez nous et ce que j'aurai répondu à ma puer si j'avais été dans la situation de Leeana. Quand les parents des enfants que vous accueillez sont malades, ils vont travailler ou ils restent chez eux, posez vous la question ?

Je ne cherche pas la polémique pour la polémique mais détrompez-vous caninou beaucoup de personnes malades vont travailler. Cela s'appelle le présentéisme c'est le fait d'aller travailler malade ou de raccourcir son arret de travail. Rien que chez les assmats cela se pratique beaucoup...
Blague à part, beaucoup de personnes ne peuvent pas s'absenter de leur travail. Déjà les commerçants, tous les indépendants, les médecins, les professions médicales en général ont beaucoup de mal, les avocats... tous ceux qui sont à leur compte ou qui ont des responsabilités au sein de leur entreprise.
Après que ce soit une infirmière qui prépare le pilulier, si la personne qui donne le médicament se trompe, ou si l'infirmière se trompe ça sera toujours de la faute de l'employé. Je préfère mieux qu'il y ai moins d'intermédiaire et que ce soit moi qui prépare le médicament. Dans un pilulier, on ne sait pas ce qu'on donne...
Après si c'est leur fonctionnement, c'est que cela a du être validé.
Et dans les écoles et les crèches ils sont tenus de donner certains médicaments notammenr pour l'asthme avec un PAI, ils ne peuvent pas refuser. Nous encore on est libre de nos contrats.

Vous vous trompez. En crèche et en cantine on donne des antibio. Parceque 3 prises c'est plus efficace et moins dangereux que 2 prises.

En périscolaire je me suis retrouvée à donner des médicaments contre la mucoviscidose. J'ai jamais vu l'ordonnance. Mais il y avait un PAI.
On n'avait même pas de registre pour indiquer que l'enfant avait bien eu ses 2 cachets 10 min avant le repas à tel heure.

On nous fait bien suer chez nous...
Moi au début je disais non. Mais au final maintenant je donne parceque je dois être "attractive" par rapport à la collectivité et à mes collègues.
S'il y a trop d'inconvénients à avoir une ass mat, je n'aurais plus de boulot. Et honnêtement on est déjà un mode de garde contraignant...

Pour répondre a Annick 44 je ne cherche pas de prétexte ubuesque comme vous dites, mais seulement à me couvrir et j'insiste sur le fait que le médecin doit mentionner qu'il n'y a pas besoin d'un auxiliaire médical pour administrer les médicaments, une simple ordonnance du médecin sans qu'il note que vous, Mme Untel, assistante maternelle pouvez donner à l'enfant, si vous préférez plutôt qu'il mentionne qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à une infirmière ou autre...... n'est donc pas valable si on suit le décret. Donc que le toubib note qu'il vous autorise en tant qu 'ass.mat à donner ou qu'il note qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'intervention d'un auxiliaire médical, comme vous voulez mais il est important que ce soit noté.....
Reliser le décret !
A aucun moment il n'y ait fait mention de ce que vous indiquez.
Parce que là ce que vous avancez n'est absolument pas fondé...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour