visite des chambres par le PE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merlu33

⭐⭐
Inscrit
30 Juillet 2022
Messages
70
je suis toujours preneuse des bonnes idées.
j ai commencé mon métier d’assistant maternelle en 2003.
Mais je peux vous dire, chères collègues que ça m'agace de faire visiter les chambres ou les enfants vont faire leur siste ( ce qui est normale) au PE
, mais qui savent très bien que je ne serais pas leur assistante maternelle.
la visite des chambre c'est a la fin de l'entretien donc les PE ont déjà leur idée avant d'aller voir les chambre NON? ( mes chambres sont nickel, trois voir quatre chambres partager pour 4 enfants si toutes les places sont compètes
 

perso je fais visiter les chambres lors du second entretien (paperasse) ce qui implique qu'ils m'ont déjà choisie
ils voient les pièces de vie lors de la première visite je leur dit simplement que les chambres ne sont visitées qu'au 2nd entretien car l'étage est "privé" et que je ne souhaite pas le faire visiter a tout le monde
au pire tu prends les chambres en photo et tu les montres au premier entretien
 
merci Kikine , je prend "visite au second entretien"
j ai déjà les photos du matériels, mais je n’avais pas pensé a prendre les photos des lits dans les chambres.
 
et oui car les chambres des siestes sont pour beaucoup dans la chambre de nos enfants... donc suis pas fan de montrer "l'intimité" de mes enfants a tout le monde y compris a des gens avec qui j'ai pas forcément envie de travailler
 
Alors moi, à partir du moment où je reçois des parents, c'est que nous avons déjà longuement échangé au téléphone , que tous ces échanges réunis ont été positifs, donc, pour mettre toutes les chances de mon côté, je fais visiter toutes les pièces de ma maison, en toute transparence.
Je n'aime pas perdre mon temps, je collabore presque toujours avec les parents que je reçois.
 
Oui c'est vrai c'est étrange de faire visiter toute la maison sans savoir si l'on sera sélectionné.
Visite des chambres a la signature du contrat!
Et photos des lits pourquoi pas.
 
Bonjour

Perso ça ne me dérange pas de montrer les chambres ou les enfants vont dormir et je trouve même cela normal ( c est juste mon avis )

La visite se fait lors de la 1 er visite comme ça les PE on toutes les cartes en main pour se décider
 
violetta, du coup tu fait presque tout ton entretien au téléphone? meme les tarifs?
 
mais sandrine2572 c est ce que j ai fait en 19 de métier , mais je n ai plus envie de le faire c est pourquoi je voudrais vos avis.
tu imagine 5 PE qui ont vu tes chambres, qui vont habter ton village et qui ont dit nom pour ton tarif ! dons le PE savait qu il alait dire NON avant d aler voir tes chambres à mon avis.
 
Merlu33, oui, pratiquement.
Je pose pleins de questions, j'invite les parents à m'en poser également.
Bien sûr, je leur dit que rien ne vaut une rencontre mais que , pour éviter une perte de temps, autant pour eux que pour moi, il est judicieux de définir quelques bases.
Si le feeling passe, si je le sens bien, je propose un rdv.
Concernant le tarif, je donne une fourchette si on me le demande mais sinon, je préfère en discuter de vive voix.
J'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs, j'ai le nez....Ça s'appelle l'expérience !
 
19 ans merlu33, alors je comprends votre lassitude.
Moi ça fait 10 ans et très vite, j'ai arrêté les entretiens qui me faisaient perdre mon temps.
 
Bonsoir et bien Merlu je suis comme toi ! avant je faisais visiter les chambres 1 en bas (la nôtre) et 2 en haut ... je trouvais cela NORMAL ! car je n'ai jamais vu la chambre ou dormait mon fils ainé chez sa nounou et j'aurais bien aimé à l'époque ... puis vient un jour une maman future PE je fais visiter (sans le mari) et puis cette dame me dit je vous enverrais mon mari qd il pourra venir vous lui montrerez comme vous l'avez fait avec moi ... ce monsieur vient et je m'exécute ... et puis je discute avec une collègue et là elle me dit "mais tu sais que c'est déjà fait avec X avec ce PE " ah OK je suis tombée sur les fesses ! cette dame se permet de m'envoyer son mari alors que son choix était déjà fait ??? bref je lui ai envoyé un mail bien salé par la suite faut pas me la faire à l'envers !!! alors depuis qd je ne suis pas sûre si cela le fera avec les futurs PE j'attends qu'ils me choisissent (pas pour ma maison mais pour moi !) et juste là je leur montre les chambres parfois ils me disent oui d'autres fois non et puis entretemps le COVID est passé par là alors j'ai montré juste les photos de là où dormait leur enfant ! Merlu je te comprends que trop bien alors une fois le contrat signé tu peux montrer pas avant !!!
 
Suis comme toi violetta je vois déjà par tel si ça pourra le faire ou pas . Si quelques choses ne me convient pas où l inverse inutile de perdre du temps sur un entretien en réel .

Merlu33 que les PE habite ma ville où pas ça ne me dérange pas qu il voit mes chambres . Pour moi ça fait partir du job . J ai rien à cacher si un PE veut aller dire que chez moi c est moche par exemple je m en fou 😀.

J ai été PE avant d être Assmat et lors de l entretien avec l Assmat de mon fils j ai demandé à voir où il allait dormir si elle m avait dit non je ne l aurais pas choisi
 
merci angele1982, de me comprendre car je sature là avec cette histoire de visite systématique.
a mon souvenir je pense que j ai aussi eu un cas comme cas Angèle, un PE qui etait venu toute seule et qui est revenu avec son epoux et revisite de chambre pour lui , j ai su bien âpres que c était de la curiosité...
 
Je pense que c'est à chacune de faire comme elle est à l'aise.

Pour ce qui me concerne, si le 1er entretient se passe à un moment où la visite de toute la maison est possible ça ne me dérange pas de la faire. Je commence souvent l'entretient par la visite avant de s’asseoir pour discuter.
Mais il peut arriver que l'entretient se passe durant la sieste des petits, dans ce cas seuls la pièce principale (avec cuisine ouverte), la salle de jeux et le jardin vont être vus et la réponse positive (y compris la mienne!) n'est pas du tout conditionnée au fait d'avoir pu contrôler les chambres, la salle de bain. Si ça le fait on le sait rapidement.
Je montre volontiers ma maison entière et au plus tard lors de la signature du contrat car je trouve normal que des Parents puissent voir où leur enfant va évoluer, manger, jouer, dormir. Montrer ces pièces c'est aussi démontrer que je n'ai rien à cacher. Mais je pense sincèrement que quand le bon contact est passé, c'est un point de détail. Franchement a t on déjà vu une Famille dire que c'est la visite des chambres qui les a fait changer d'avis, qu'elles ne voulaient alors plus travailler avec cette personne? Evidemment que non.

Conclusion si un-e AM vit mal ce côté "maison témoin-porte ouverte", intrusif, je conseillerai d'être naturel et sincère: annoncer clairement "Si nous devons convenir de travailler ensemble vous aurez alors l'occasion de visiter le reste des pièces à ce moment là." Je suis tout à fait certaine qu'une Famille n'y trouvera aucun problème. Si la pièce principale est bien on se doute un peu que les chambres ne sont pas des taudis, n'est ce pas? Si on suspecte que ça pourrait être le cas c'est que le feeling n'est de toute façon pas passé et que la visite de ces pièces n'y changerait rien.
 
J ai été PE avant d être Assmat et lors de l entretien avec l Assmat de mon fils j ai demandé à voir où il allait dormir si elle m avait dit non je ne l aurais pas choisi
je n ai jamais dis que je ne ferais pas visiter , et je n ai jamais refuser de faire visitez, et je n ai rien a cacher non plus et si tu as choisi ta nounou apres avoir visitez la chambre tant mieux.
je prends l idée de poser max de question avant les visites.
 
Quand mon fils était chez son AM, cela me dérangeais de ne pas savoir ouvet comment il vivait.
Je trouve normal de montrer les chambres et aujourd'hui, c'est plus facile, mes enfants ne vivent plus chez moi.
Je pense que c'est aussi plus facile pour un PE de se projeter lors des entretiens, si il a tout vu avant.
 
Conclusion si un-e AM vit mal ce côté "maison témoin-porte ouverte", intrusif, je conseillerai d'être naturel et sincère: annoncer clairement "Si nous devons convenir de travailler ensemble vous aurez alors l'occasion de visiter le reste des pièces à ce moment là." Je suis tout à fait certaine qu'une Famille n'y trouvera aucun problème. Si la pièce principale est bien on se doute un peu que les chambres ne sont pas des taudis, n'est ce pas? Si on suspecte que ça pourrait être le cas c'est que le feeling n'est de toute façon pas passé et que la visite de ces pièces n'y changerait rien
je prends griselda.
 
Et bien moi pareil, je faisais visiter toute la maison jusqu'à il y a peu de temps. Mais en effet, j'ai eu une discussion avec mon fils aîné et il m'a confié que ça le dérangeait que sa chambre soit visitée systématiquement par les parents, surtout quand on ne les revoit pas par la suite. Moi aussi comme @Griselda je commence par la visite de la maison qui ouvre la discussion et les questionnements.... Et maintenant une fois que le bas est visité ainsi que les extérieurs, j'invite les parents à s'asseoir au salon pour poursuivre ce temps d'échange, je leur explique que nous avons 5 chambres à l'étage et que les enfants y ont chacune la leur. Que s'ils nous choisissent, nous leur ferons visiter au prochain rdv lors de la signature du contrat de travail. Après sur les 4 nouveaux accueillis, j'ai fait visiter les chambres à un seul couple de parents dès le premier entretien car le feeling passait super bien. Et les trois autres couples nous ont quand même choisi même sans voir l'étage....comme quoi , ce n'est pas la maison qu'ils choisissent mais bel et bien la /les personnes.....donc il ne faut pas hésiter à changer de façon de fonctionner quand celle ci ne nous convient plus. J'avais quand même l'impression à certains moments d'être agent immobilier en faisant visiter ma maison ....😅
Et puis certains parents sont plus respectueux que d'autres lors de la visite. Un parent qui ne propose pas de se déchausser pour monter à l'étage ne sera pas retenu chez nous 😉 ça fait une présélection 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut