vaccination

isa19

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,
apparemment depuis le 1er janvier 25 la vaccination contre les meningocoques est devenu obligatoire est ce aussi pour les enfants en accueil ou seulement ceux qui naissent depuis janvier ?

Obligatoire pour les enfants de 2025.
Recommandé pour les moins de deux ans.
Il y a la méningite B
Et les méningites ACWY
Ce sont deux vaccins différents mais les deux concernent sont devenus obligatoires pour 2025.

C'était très clair en 2018 mais là je trouve que pour le méningocoque B c'est moins clair (à moins que quelque chose m'ait échappé) car le texte parle simplement de nourrisson donc par exemple quid d'un bébé né en décembre 2024 par exemple.
Pour les méningocoques ACWY c'est clair un enfant dont la vaccination a été commencée contre le méningocoque C la poursuivra avec des doses ACWY.

j'ai trouvé ce doc où IL EST obligatoire en collectivité ???

Pièces jointes

• IMG_20250317_100930.jpg
    IMG_20250317_100930.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 15
Le texte est très clair.
C'est obligatoire.
On résonne toujours en année de naissance pour les vaccins.

Nous sommes une collectivité.
C'est obligatoire pour nous, les crèches et l'école. Donc obligatoire quoi

Pour moi désolée ce n'est pas clair.

Je met ce que j'ai trouvé sur vaccination info service

En 2018 on avait ceci comme consigne :
"Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche,l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018."
Ça c'était clair, la date qui est prise en compte est la date de naissance de l'enfant.

En 2025 on a ceci comme consigne :
"Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est obligatoire."
Pour moi ce n'est pas clair.
Un nourrisson pour l'ANSM c'est entre 28 jours et 23 mois, mon interrogation est donc : un nourrisson né avant le 1er janvier 2025 doit-il être vacciné contre le méningocoque B? Certains ont bien été vaccinés car cette vaccination était déjà conseillée mais elle n'était pas obligatoire.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
125
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
9 415
Membres