Vacances d'hiver

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jos
  • Date de début Date de début

Jos

Inscrit
6 Septembre 2023
Bonjour à toutes
J'accueille un bébé de 15 mois et trois périscolaires.
Depuis toujours je prends 4 semaines de congés en été et une en hiver et en ce qui concerne la semaine d'hiver je suis en vacances à partir d'aujourd'hui.
Je ne suis pas chez moi mais la maman m'a téléphoné à 8h30 en me disant qu'elle est devant ma porte et qu'elle m'attend pour accueillir son enfant, je suis étonnée et lui dis que les autres parents savent que je ne suis pas disponible cette semaine puisque ces congés ont été communiqués en septembre et à elle aussi, heureusement j'ai un message écrit que j'avais envoyé à tous les parents car elle a cherché des preuves écrites à ce sujet de son côté .
Elle me dit que quelques mois auparavant elle m'avait demandé de décaler cette semaine de vacances à plus tard car cela l'arrangeait et que j'étais ok pour ce changement mais je n'ai aucun souvenir de cet échange verbal dont elle ne m'a en plus jamais reparlé par la suite. Du coup elle se retrouve embêtée cette semaine. Je lui ai dit que je ne pouvais pas l'aider puisque je ne suis pas là. Je sens qu'elle est contrariée.
Est-ce que l'une de vous s'est déjà retrouvée dans une situation comme celle là? Et que dois-je lui dire de plus? C'est la première fois quune chose pareille m'arrive et comme je suis d'un tempérament anxieux je sens que çà me travaille intérieurement et que çà risque de gâcher ma semaine de repos.
Merci beaucoup de vos réponses
Jos

Bonjour
Vous ne le lui avez par rappelé la semaine dernière ?
En disant au revoir vendredi vous n'avez pas dit au petit "bonne vacances, on se retrouve dans une semaine" ?
De toute façon, comme vous avez envoyé par écrit vos dates, elle ne peut rien faire contre vous !
Par contre, oui c'est sûr comme elle n'a pas anticipé, elle doit être bien embêtée mais vous, cette semaine fait partie de vos CP et doit donc être en repos de tous vos contrat donc même si vous aviez été présente, vous n'aviez pas à prendre son enfant car c'est votre 5è semaine off.
Vous n'avez pas d'écrit de sa part pour vous demander de décaler cette semaine ?

Bonjour,
Alors non ça ne m'est jamais arrivé, car je communique mes congés aux PE le 1° septembre de chaque année pour l'année à venir.... Par écrit....
Et de toutes façons, je leur rappelle toujours 1 mois avant... Puis 2 semaines avant... puis le dernier vendredi avant mes congés... Donc celui qui n'est pas au courant le fait exprès...

Désolée Man, je n'ai pas précisé qu'elle ne travaillait pas pendant les vacances scolaires et qu'elle s'est occupée de ses enfants. Je n'ai aucun écrit de sa part en effet.

"Elle me dit que quelques mois auparavant elle m'avait demandé de décaler cette semaine de vacances à plus tard car cela l'arrangeait et que j'étais ok pour ce changement mais je n'ai aucun souvenir de cet échange verbal dont elle ne m'a en plus jamais reparlé par la suite"

Vous n'en avez aucun souvenir, et cette maman n'a pas de trace écrite... c'est sa parole contre la votre.

"heureusement j'ai un message écrit que j'avais envoyé à tous les parents car elle a cherché des preuves écrites à ce sujet de son côté.

Vous avez la preuve écrite donc...

Elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires, donc elle va garder son enfant :LOL:

Passez de bonnes vacances quand même et coupez votre téléphone.

Merci Man en cas tout elle a réussi à gâcher ma première journée 😋 ça ira mieux demain... Merci pour votre réponse

Désolée chouchou, je me suis mal exprimée, j'ai la preuve que j'ai bien communiqué mes dates de congés par écrit mais par contre pas d'écrits sur ce changement que j'aurais accepté verbalement selon elle . 🥴

Bonjour
Je ne comprends que cela puisse arriver.
Comme dit une collègue, au départ de l'enfant vous n'en avez pas parlé ?
Je redis mes congés à tous environ un mois avant la date.
Et le dernier jour d'accueil, je reprécise aux PE : "bon, on se revoit dans x semaine, le ../..

En tous les cas, vous êtes en vacances, profitez-en

• J'aime
Réactions: Jos
"j'ai la preuve que j'ai bien communiqué mes dates de congés par écrit mais par contre pas d'écrits sur ce changement que j'aurais accepté verbalement selon elle"

Non non vous avez bien écrit pas de soucis ;)
C'est cette maman qui n'a pas la preuve que vous "auriez accepté" ce changement...
Mais vous, vous avez la preuve écrite des dates de congés que vous avez communiqués à vos employeurs.
Vous n'êtes pas en tort du tout.

Et bien si elle a pris ses vacances pour s'occuper de ses enfants pendant les vacances scolaires, elle n'a plus qu'à voir si monsieur peut prendre 1 semaine pour s'occuper de loulou pendant votre absence ! A elle de trouver une solution et bloquez la de votre teléphone pour votre semaine de repos

Le dernier jour avant mes vacances je dis à dans une semaine ou bonnes vacances etc...

Donc s'il y a un malentendu, c'est ce jour là que le parent s'en rend compte, pas le premier jour des vacances :))

• J'aime
Récemment je n’ai pas travaillé un vendredi : inscrit au contrat de travail.
Rappel de mes dates de congés et sans sode par courrier en septembre.
Rappel par SMS la semaine concernee.
Et bien j’ai quand meme un employeur qui a zappé.
Quand il m’a dit "à demain" le jeudi soir je lui ai dit "ah non ! Relisez contrat mail et SMS de rappel !"

Je fais un rappel également avant la date fatidique.
Mes dates de congés sont données par écrit, en double exemplaires, datés et signés des différentes parties .
D'une manière générale, les communications sont essentiellement écrites, les plus importantes sont signées.
Cela peut donner le sentiment d'être pointilleuse, oui ! En tout cas en matière de preuve, c'est incontestable.

Elle me dit que quelques mois auparavant elle m'avait demandé de décaler cette semaine de vacances à plus tard car cela l'arrangeait et que j'étais ok pour ce changement mais je n'ai aucun souvenir de cet échange verbal dont elle ne m'a en plus jamais reparlé par la suite.
ça c'est une technique de manipulation vieille comme le monde.. + la culpabilisation... méfiez vous d'elle comme de la peste..
je vous suggère de passer toute demande PAR ECRIT avec cet employeur...

Bien-sûr que je rappelle toujours au parents que je vais être en vacances😊 et je dis à bientôt aux Loulous mais cette maman je ne l'ai pas revu depuis la fin de la journée du vendredi de la première semaine de vacances. Tous les parents savaient que j'allais être en congé cette semaine. C'est pour cela que lorsqu'elle m'a téléphoné j'ai été étonnée! Et que je n'ai pas compris ce qu'elle voulait de moi...

Bonjour je leur fait signé une feuille en 2 exemplaires (ils savent très bien qu'on ne peut pas changer comme ça car on a plusieurs employeurs).et j'affiche ma semaine sur un petit tableau lumineux a l'entrée quand c'est le mois des vacances.Au début que je travaillais même avec ma feuille de congé une maman tête en l'air a sonné a ma porte pourtant j'avais redit a son mari que j'étais en vacances.

• Wow
En 2023 les pe savaient mes vacances, je les mets dans le cahiers que je leur fais passer chaque fin de mois et qui m'est redonné contre signature de leur part avec un rappel le mois avant.

un vendredi soir je dis à lundi et là les 2 pe de l'enfant me disent "ben non à dans 3 semaines vous êtes en vacances" et moi "heu non mes vacances sont dans une semaine" eux "hein mais comment on va faire, nous on part lundi et il y aura une semaines ou on reprends et vous non, il faut changer vos vacances !!??"
Heureusement pour moi je leur ai montré le cahier ou ils avaient signés mes dates, j'ai eu le droit à un debut de scène de ménage 😄 et en fermant la porte je leur ai souhaité de bonnes vacances 🤣

Tu as une preuve écrite qu'en septembre cette date a été communiquée et donc validée par les autres PE.
Elle n'a ni preuve qu'elle t'aurait formulée cette demande de décaler et encore moins que tu aurais accepté, ni d'ailleurs d'avoir fixé cette 5 eme semaine à une autre date (laquelle?).

Si veritablement ce matin elle était devant ta porte je comprends bien qu'elle soit contrariée, c'est LA tuille.
Pas forcément vraiment par toi et ton absence mais plutôt par le fait de se retrouver à la dernière minute avec une solution à chercher alors qu'elle aurait du s'en soucier avant, bien avant.
C'est donc avant tout sa bourde et non la tienne.

Perso j'aurais surement répondu avec empathie (sincère) "oh mince c'est vraiment dommage de n'avoir pas pensé à organiser tout ça avant, voilà qui va être compliqué j'imagine. Mais souvenez vous ce que je vous ai expliqué au début du contrat: nous les AMs ET les PE sommes dans l'OBLIGATION de valider mes congés TRES TRES à l'avance, sans pouvoir les modifier ensuite car c'est ce qui garantie à CHACUN d'avoir le TEMPS de s'organiser, justement et de n'être pas contraints de devoir modifier son planning à la dernière minute. Je peux vous proposer si vous le souhaitez... de vous rappeler mes dates de congés une semaine à l'avance?"

Oui tu sens qu'elle est contrariée et elle l'est certainement mais tu n'as qu'une seule chose à faire à présent, c'est prendre du recul.

Griselda,
J'avoue que sur le moment j'ai paniqué et comme d'habitude j'ai culpabiliser car loin de moi l'idée de mettre les parents en difficulté. Je suis très disponible et à l'écoute mais je ne peux pas raconter mes 17 ans de parcours professionnel en tant qu'ass mat, ce serait trop long.
Je lui ai donc écrit après avoir retrouvé une certaine sérénité pour lui dire que j'étais désolée de ce qui arrive et que j'espérais qu'elle trouve quelqu'un pour garder son petit cette semaine et surtout que dorénavant il faudra bien tout noter et s'assurer que tout marche dans les deux sens.

J'essaie toujours de répondre à chaque besoin des parents en plus de ceux des enfants. Ajoutez à cela la fatigue qu'engendre ce métier...
En 17 ans je n'ai jamais fait faut bon à une seule famille même malade j'ai continué à travailler parceque ça n'arrangeait pas les parents que je le soit.
A mon avis l'empathie devrait donc être dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas.
Et comme vous le dites c'est effectivement sa bourde. Ma semaine de repos m'aidera à prendre du recul.

Tu as très bien répondu, avec sincérité, empathie mais sans te flageller toi de son erreur à elle.
Il est très possible d'ailleurs qu'elle ne t'en veuille pas à toi mais juste que sur le moment elle était agacée par la situation et t'en a fait part.
Souvent, surtout quand la mésaventure arrive par suprise, un peu comme un dénit on peut faire preuve de mauvaise foi avant tout envers nous mêmes en mode "mais non c'est impossible que j'ai pas assuré à ce point là, je lui avais forcément demandé de décaler puisque je savais que ça allait être compliqué" mais ne se souviens pas sur l'instant qu'elle s'est peut être ravisé car elle savait que tu ne pourrais pas changer juste pour elle.
C'est dommage parce que toi tu receptionne alors son émotion négative ce dont tu te passerais.
Dans un chouette monde elle finirais par te répondre "oups, désolée, en effet c'est bien d ema faute, j'ai mal géré, profitez bien de vos vacances, à bientôt" et peut être le fera t elle, ou pas mais le pensera t elle... et si ce n'est pas le cas... tant pis.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
141
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres