Utilisation des babyphone, camera ..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

MAFIH

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Bonjour à toutes

Utilisez vous ce genre d appareils pour faciliter la surveillance des enfants endormis ?

Bien-sûr en complément des aller retour.

J'ai l'impression que certains parents sont réticents à ça.

Et vous ?

oui j'ai une caméra dans les chambres où les enfants dorment.
le parents le savent, et pas de problème pour eux.

Avant oui, plus maintenant.
Souvent la caméra infra rouge émettant une lumière blanche, ça intriguait les enfants voire les réveillaient parfois.
Terminé, je préfère les aller retour.

Bonjour,
Non aucun des deux. Je n'en ai pas l'utilité, si les enfants bougent et discutent je les entends et j'y vais. Et je vais voir régulièrement les bébés.
Je trouve cela très intrusif et je n'aime pas l'idée de vivre sous caméra. En plus les babyphones et les caméras peuvent être espionné par des personnes mal intentionné donc je suis peut être un brin parano mais je ne fais pas confiance.

Bonjour
Non je n'en ai pas.
Juste mes petites jambes pour aller voir les bébés.
Après je suis en appartement, donc pas d'escaliers à monter...

J'utilise une caméra reliée à mon téléphone et cela me sécurise et me facilite la vie. La chambre des enfants se trouve à l'étage et même si ça n'empêche pas les "rondes" , ça évite de monter et descendre les escaliers toutes les 7 mn selon les recommandations de mon CD!
En plus, le parquet grince, ouvrir et fermer la barrière fait du bruit et mon petit N a le sommeil très fragile donc j'apprécie ce dispositif et les parents approuvent, d'ailleurs les parents de petit N ont la même chose pourtant eux sont en appartement.

j' ai une caméra par enfant, une application sur ma tablette et mon téléphone si l'un plante, j'ai l'autre. Tout la sieste l'écran est sous mes yeux avec les caméras en visuel Toutes sont réglées pour être hyper sensible mouvement ou bruit, vision nocturne. Je peux aussi parler au enfants. Je les branches et les débranches à chaque sieste. J'ai une maison à étage. Je monte toute les 30 minutes voir si tout va bien, surtout pour les bébés. Si je n'ai que les grand de 2 ans et demi, je surveille mais ne monte plus.

Comme @abassmat je n'en n'ai pas et ne suis pas du tout convaincue que ce soit une bonne chose.
On verra bien si dans 20 ans on estimera encore que c'est si indispensable, sans contre partie négative sur le developpement.

De toutes façons cela ne doit en aucun cas se substituer aux contrôles visuels très réguliers.

On est d'accord @Catie6432 , c'est avec mais il y a aussi les contraintes de chacune et ce qui prime c'est garantir la sécurité de nos accueillis.

Oui pareil je les branche et débranche après les siestes.
Ma caméra est non connectée donc moins de risques de piratage! Ça me facilite pour voir si bébé a toujours sa tétine car à chaque fois qu'elle tombe il se réveille

Bonjour @MAFIH

Pour ma part, en + des allers et retours comme tu le dis, oui, j'ai le son mais pas l'image. :)
J'utilise un vieil audiphone qui a 25 ans, celui que je me suis achetée pour mon premier enfant. Un achat que j'aurais bien rentabilisé ! (y)

Bonjour
Rien de tout çà.
Si un parent me demandait d'en avoir, je lui demanderai de le fournir.
Au risque de choquer, je ne fais pas de va et vient pour surveiller les siestes non plus, mis à part pour les très jeunes que j'isole au rez de chaussée.
Je trouve que tout ces appareils sont assez anxiogènes pour tous. Quel retour sur toutes ces ondes ?

Moi aussi, caméras qui filment en non stop non saccadé. Non connecté pour pas de piratage. Et pas d'aller et venues toutes les dix minutes, entre la porte qui s'ouvre, le parquet qui craque....les enfants ne dormiraient que 15 minutes 😜😜😜

Les vérifications physiques sont essentielles et indispensables et ... obligatoires.
Un tout petit respire t’il ? Etc ...

Alors lors de mon derniers renouvellement et alors que je dispose de caméras dans mes chambres à l’étage il m’à été demandé si je faisais des contrôles visuels en physique lors des siestes. C’est le cas.
Ma puer m’a confirmé l’importance et la nécessité de ces vérifications régulières que les caméras ne peuvent remplacer.
Je lui ai confirmé ce point ayant pu constater un vomissement pendant son sommeil d’un de mes accueillis qui avait pour habitude de dormir sur le côté. Non visible à la caméra.
J’accueille actuellement une petite louloute de 3 mois (un vrai bonheur) qui nécessite que je contrôle si elle respire en lui passant la main devant le nez. Les premières fois c’est flippant de ne pas pouvoir constater en un clin d’œil si tout va bien ! La caméra ne me serait d’aucun secours.
Dans les crèches un adultes reste pour surveiller les dortoirs.
J’avoue ne pas lui avoir demandé un texte à l’appui de ces preconisations, les trouvant moi même totalement justifiées.

@Catie6432
Pour que ce soit réellement efficace, la fréquence des contrôles doit êtres assez rapprochée, pour avoir aborder le sujet en analyse des pratiques, il me semble que c'est une fréquence de 9 minutes.
Réellement tu vas toutes les 9 minutes ?

Toutes les 10 minutes.
J’ai instauré un dortoir dans une chambre au rdc. Puer OK.
Et pour l’instant la plus petite dort dans le dortoir le matin (les autres ne font plus qu’une sieste l’après-midi) et l’après-midi près de moi.
Les autres dans le dortoir.
Ils ont le même rythme de sieste.
La chambre dortoir est directement voisine de ma pièce principale d’accueil.
Très pratique pour la surveillance.

Je crois que plutôt que de me redéplacer toute les 7 ou 9 minutes je préférerais rester dans la chambre avec les enfants. Parce que entre les escaliers en bois qui grince, les portes à ouvrir donc variation de luminosité, bruit... je réveillerais les petits tout les jours, et puis en 7 ou 9 minutes pas le temps de faire grand chose.

Vous vous trompez.
Dans les crèches les professionnels ne restent pas.
Dans les sections des moyens/grands oui, mais ce n'est pas pour vérifier que personne ne succombe, c'est pour empêcher le premier réveillé de sortir de son lit et réveiller tout le monde.
Et ce professionnel là ne vérifie pas toutes les 7 minutes si les 6-7-10-14 enfants respirent.

Dans les chambres des bébés je n'ai jamais vu de pro rester. Et j'ai fait pas mal de crèches. Tout simplement parcequ'il y en a de couché de 8 h à 18h.
Elles ne vont pas plus vérifier que nous.
Les pros partent du principe qu'elles lèvent/couchent tellement souvent un enfant que c'est suffisant.
Ce n'est pas pour autant qu'on met la main sous le nez de chaque enfant à chaque fois.
Quasiment impossible en réalité car les barreaux empêchent d'accéder aux narines.
Avec l'émargement obligatoire j'en ai vu beaucoup tricher et cocher plusieurs heures car c'est impraticable.
Enfin peu importe.

Moi non plus je ne vais pas dans les chambres. Les premières semaines ils dorment au salon avec moi. Ensuite ils gagnent leur chambre et plus ils grandissent moins j'y vais

Ce qui serait malin ce serait d'imposer (et fournir...) des détecteurs de (non)mouvement à mettre sous les matelas la première année.

Moi je vérifie tous les quart d'heures environ comme préconisé en formation mais seulement jusqu'à 9 - 10 mois environ. Car c'est surtout pour éviter la mort subite du nourrisson qu'on nous demande de surveiller. Et dans 90% des cas cela survient dans les 4 à 6 mois.

Le petit que je garde à une chaussette de saturation qui envoie une allarme si la saturation sanguine en oxygène descend en dessous de 97 % il me semble .

Cela permet aux parents de dormir un peut plus sereinement.

Mais c’est près de 300 euros .

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
9 360
Membres