Une nouvelle page se tourne

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oh que oui @mama1805! votre témoignage nous va droit au coeur et oui bien sur que je sais que l'émotion va souvent être plus grande encore pour nous les Adultes justement parce que je sais que nous représentons un chapitre d'une vie dans les Familles pour qui nous travaillons.

Une Maman enseignante au collège un jour m'a demandé comment je faisais pour gerer ça car elle était bouleversée à chaque fin d'année scolaire où elle laissait partir ses classes de 3 eme et pourtant elle ne passait avec eux que quelques heures par semaines.
J'ai répondu que c'est un long cheminement, que nous essayons d'apprendre à encaisser chaque année en ne meprisant surtout pas nos emotions justement.
j'ajoute qu'ici mes propres enfants aussi sont à chaque fois un peu tristes...
 
Je fais partie de la team pleurnicheuse :cry: 🤣 🤣 🤣
A chaque départ je verse ma petite larme. Cette année j'ai 3 loulous qui rentre à l'école, + les 2 grandes périscolaires 5 ans que je les gardait donc très dur le mois de juillet :cry::cry::cry: la PE des 1ères à partir est arrivée les bras chargés de cadeau dont 1 paquet de mouchoir costomiser avec des photos des filles trop mignon :love: et ben je me suis servie aussitôt 🤣🤣
 
j'ai un départ aujourd'hui.
et bien.... je suis soulagée en fait .... donc je ne verserai pas de larmes aujourd'hui.

par contre, en juillet, départ pour l'école d'un enfant que j'avais en accueil depuis 3 ans, là j'étais plus émue :)

donc je suis de la team cela dépend ! :)
 
Boudiou ! (ça c'est pour Baba au rhum qui adooore les vieux jurons des vieilles, pour le coup provençal celui là 😂) certaines ont été vexées pour le cœur de pierre, j'en suis désolée. Mais je vais vous expliquer pourquoi je suis un triste lorsqu'un enfant s'en va. Quand un enfant rentre chez moi en accueil, je m'adapte à lui à son fonctionnement, j'essaie de faire en sorte qu'il se sente en confiance, je suis à son écoute et progressivement des liens se créent et tout ça prend du temps parfois beaucoup de temps, tout dépend du caractère de l'enfant. Alors désolée non, j'ai du mal à jeter négligemment par dessus mon épaule tout cet affect qui s'est créé (peut être ma petite âme d'artiste qui fait des siennes) après pour celles qui n'ont aucun mal et qui tourne facilement la page et bien tant mieux pour elles.
 
@caninou
Nous faisons tou(te)s cela !
Pourtant, pas de difficultés à voir les enfants partir pour
beaucoup d'entre nous.
Question de caractère je pense.
 
Je n'en doute pas que vous faites tout cela. Mais certaines on du mal à tirer un trait sur tout ça en 5 secondes, donc je comprends que certaines en sont capables mais il faut comprendre aussi que d'autres ont plus de difficultés.
 
Quand j'étais en crèche, les collègues AP avaient de la tristesse à voir partir certains enfants, surtout ceux dont elles avaient été référentes sur 3 ans. En tant qu'eje, je n'étais pas référente donc je n'avais pas le même rapport. Je disais " je ne suis pas triste car les enfants vont vers d'autres horizons ( l'école)". Bref, souvent, ils avaient fait le tour et s'ennuyaient pour certains. Les pénibles, personne n'avait du mal à les voir partir, il y avait comme un soulagement :ROFLMAO: ! Pour mes petits, je débute alors rendez-vous dans 3 ans!!
 
Bien sur, ce qui me permet de raisonner ma tristesse c'est précisément de savoir que c'est normal qu'ils partent à l'école, que c'est une excellente chose POUR EUX, que ça veut dire qu'on a rempli notre mission que de les accompagner dans leur evolution pour se rendre là.
Pour autant, même en étant très raisonnable, je m’octroie le droit de ressentir qu'ils vont me manquer, parce que c'est aussi ce qui me permet de cheminer vers un autre accueil, vers la suite de ma vie.
Nous ne sommes pas tous sensible de la même façon, ou démonstratif, ou raisonnable.
Pour ma part je vais pouvoir contenir mes larmes face à l'enfant si ses Parents y parviennent aussi mais si eux mêmes ont la larmes à l’œil alors ce sera plus difficile pour moi.
Si c'est le cas ce n'est pas grave, j'explique simplement à l'enfant que c'est normal car une page se tourne CE QUI N’EMPÊCHE PAS DU TOUT d'être tout à la fois TRÈS HEUREUSE de savoir qu'il va découvrir bientôt un autre monde, avec des nouveaux copains qu'il va adorer et d'autres Adultes qu'il va pouvoir aimer beaucoup aussi.
J'avoue ici que même les fois où j'ai pu faire "la grande", "la forte" qui ne pleure pas, une fois seule, loin des yeux de tous...
Ces larmes symbolisent le changement plus que la tristesse, ça n'est pas de la déprime non plus sinon ce serait mortifère.
 
Tout à fait en accord avec toi Griselda et effectivement ça n'empêche pas l'émotion, c'est la fin de qqch mais un commencement d'autre chose pour ces petits bouts. Travailler en équipe auprès de groupes d'enfants en crèche, c'est différent de s'occuper au plus près de max 4 enfants, on est le seul maître à bord et en co-éducation avec les parents. C'est une belle aventure!
 
Vendredi était le dernier jour de C un enfant compliqué mais très attachant,, a son départ j'ai eu une boule dans la gorge et je ne regardais pas le papa dans les yeux de peur de pleurer . Samedi et dimanche je me disais oh la lundi il ne sera pas là , ça va être dur , la copine va le réclamer .... Et aujourd'hui. Et bien journée très calme ,la copine me disait juste de temps en temps , comme pour vérifier , C n'est pas là, viendra plus et moi j'ai bien géré l'absence . Donc je me suis pourri le weekend pour rien .
 
Hier c’etait le depart de mon petit M qui est sourd et tres attachant,
De plus s’était mon premier loulou en tant qu’ass mat .
Autant vous dire que j’avais préparer la boite de mouchoir dans l’entrée.
La maman est arrivée chargée de cadeaux pour moi et mes enfants . S’était des employeurs géniaux, la maman n’a pas arrêté de pleurer du coup j’ai suivi .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut