noounouc
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@Jeanine1 soit il y a un nid de casse pieds dans ton secteur et tu tombes forcément dessus soit il y a un truc qui pêche lors du "casting" de tes nouveaux PE qui fait que les casse-pieds te choisissent et que tu n'arrives pas à les repérer, à décliner leur offre et donc à choisir des PE plus respectueux de leur enfant, de toi et de ton travail.
Il serait peut-être intéressant de te demander s'il n'y a pas de petites choses que tu aurais remarqué lors de l'entretien qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille ou des choses que toi tu ne dis pas pendant l'entretien et pourraient si tu les disais te permettre de faire un meilleur tri.
Je n'ai eu qu'une fois une maman avec qui les choses ont été compliquées, mais avec le recul je sais quel détail durant l'entretien aurait pu me mettre la puce à l'oreille et ce qui aurait du m'alerter dès le début de l'accueil. On apprend aussi de ses erreurs et je suis plus vigilante aujourd'hui.
Ce sont eux les parents de l'enfant mais tu es chez toi et chez toi ce sont TES règles et si elles ne leur vont pas ils peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Chez moi les enfants arrivent propres et habillés (j'accepte le pyjama pour les nourrisson qui est bien confortable à cet âge là où ils dorment encore beaucoup), c'est noté dans mon livret d'accueil, c'est lu avec les parents et ils comprennent bien que c'est important.
D'ailleurs quand leur loulou fait dans sa couche sur le trajet ils s'en excusent en arrivant.
Les couches arrivent par paquet et aucun parent ne me fera changer mon organisation. Dès le départ je les informe qu'il y aura sans doute plus de couches utilisées que chez eux car avec plusieurs enfants en accueil il y a des moments clés où je vais changer toutes les couches (avant les siestes, après les siestes, avant de sortir...) sans compter celles changés car il y a eu une selle. Même pour ceux qui sont en couche lavables j'ai un paquet de couches jetables en cas de nécessité et une boîte de voiles, et deux ou trois couches lavables en stock en plus de celles amenées chaque jour.
Une collègue avait trouvé une astuce pour les parents retardataires : un tableau dans son entrée avec le nom des enfants et ce que les parents devaient amener comme cela se fait à l'école et comme personne n'a envie de passer pour le "mauvais" parent ça fonctionnait.
Je n'ai jamais eu besoin de ça et comme je n'ai pas de stock de couche à moi (d'ailleurs j'espère que tu les factures aux parents) s'il n'y a plus de couche il n'y a pas d'accueil.
Je ne m'offusque pas d'une remarque d'une maman qui me dit de bien penser à mettre le chapeau à son enfant s'il fait beau ou de bien lui proposer à boire ... car je sais que ce qui se joue ce n'est pas mon professionnalisme mais plutôt le fait d'être une bonne maman qui prend soin de son enfant même quand elle est au travail et qui passe le relais.
Mais si tu as mal pris la remarque de cette maman c'est sans doute parce que cela s'ajoute aux autres problèmes et que cela t'alerte.
Il serait peut-être intéressant de te demander s'il n'y a pas de petites choses que tu aurais remarqué lors de l'entretien qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille ou des choses que toi tu ne dis pas pendant l'entretien et pourraient si tu les disais te permettre de faire un meilleur tri.
Je n'ai eu qu'une fois une maman avec qui les choses ont été compliquées, mais avec le recul je sais quel détail durant l'entretien aurait pu me mettre la puce à l'oreille et ce qui aurait du m'alerter dès le début de l'accueil. On apprend aussi de ses erreurs et je suis plus vigilante aujourd'hui.
Ce sont eux les parents de l'enfant mais tu es chez toi et chez toi ce sont TES règles et si elles ne leur vont pas ils peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Chez moi les enfants arrivent propres et habillés (j'accepte le pyjama pour les nourrisson qui est bien confortable à cet âge là où ils dorment encore beaucoup), c'est noté dans mon livret d'accueil, c'est lu avec les parents et ils comprennent bien que c'est important.
D'ailleurs quand leur loulou fait dans sa couche sur le trajet ils s'en excusent en arrivant.
Les couches arrivent par paquet et aucun parent ne me fera changer mon organisation. Dès le départ je les informe qu'il y aura sans doute plus de couches utilisées que chez eux car avec plusieurs enfants en accueil il y a des moments clés où je vais changer toutes les couches (avant les siestes, après les siestes, avant de sortir...) sans compter celles changés car il y a eu une selle. Même pour ceux qui sont en couche lavables j'ai un paquet de couches jetables en cas de nécessité et une boîte de voiles, et deux ou trois couches lavables en stock en plus de celles amenées chaque jour.
Une collègue avait trouvé une astuce pour les parents retardataires : un tableau dans son entrée avec le nom des enfants et ce que les parents devaient amener comme cela se fait à l'école et comme personne n'a envie de passer pour le "mauvais" parent ça fonctionnait.
Je n'ai jamais eu besoin de ça et comme je n'ai pas de stock de couche à moi (d'ailleurs j'espère que tu les factures aux parents) s'il n'y a plus de couche il n'y a pas d'accueil.
Je ne m'offusque pas d'une remarque d'une maman qui me dit de bien penser à mettre le chapeau à son enfant s'il fait beau ou de bien lui proposer à boire ... car je sais que ce qui se joue ce n'est pas mon professionnalisme mais plutôt le fait d'être une bonne maman qui prend soin de son enfant même quand elle est au travail et qui passe le relais.
Mais si tu as mal pris la remarque de cette maman c'est sans doute parce que cela s'ajoute aux autres problèmes et que cela t'alerte.