Un rien qui me vexe est-ce normal?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1 soit il y a un nid de casse pieds dans ton secteur et tu tombes forcément dessus soit il y a un truc qui pêche lors du "casting" de tes nouveaux PE qui fait que les casse-pieds te choisissent et que tu n'arrives pas à les repérer, à décliner leur offre et donc à choisir des PE plus respectueux de leur enfant, de toi et de ton travail.
Il serait peut-être intéressant de te demander s'il n'y a pas de petites choses que tu aurais remarqué lors de l'entretien qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille ou des choses que toi tu ne dis pas pendant l'entretien et pourraient si tu les disais te permettre de faire un meilleur tri.
Je n'ai eu qu'une fois une maman avec qui les choses ont été compliquées, mais avec le recul je sais quel détail durant l'entretien aurait pu me mettre la puce à l'oreille et ce qui aurait du m'alerter dès le début de l'accueil. On apprend aussi de ses erreurs et je suis plus vigilante aujourd'hui.

Ce sont eux les parents de l'enfant mais tu es chez toi et chez toi ce sont TES règles et si elles ne leur vont pas ils peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Chez moi les enfants arrivent propres et habillés (j'accepte le pyjama pour les nourrisson qui est bien confortable à cet âge là où ils dorment encore beaucoup), c'est noté dans mon livret d'accueil, c'est lu avec les parents et ils comprennent bien que c'est important.
D'ailleurs quand leur loulou fait dans sa couche sur le trajet ils s'en excusent en arrivant.
Les couches arrivent par paquet et aucun parent ne me fera changer mon organisation. Dès le départ je les informe qu'il y aura sans doute plus de couches utilisées que chez eux car avec plusieurs enfants en accueil il y a des moments clés où je vais changer toutes les couches (avant les siestes, après les siestes, avant de sortir...) sans compter celles changés car il y a eu une selle. Même pour ceux qui sont en couche lavables j'ai un paquet de couches jetables en cas de nécessité et une boîte de voiles, et deux ou trois couches lavables en stock en plus de celles amenées chaque jour.
Une collègue avait trouvé une astuce pour les parents retardataires : un tableau dans son entrée avec le nom des enfants et ce que les parents devaient amener comme cela se fait à l'école et comme personne n'a envie de passer pour le "mauvais" parent ça fonctionnait.
Je n'ai jamais eu besoin de ça et comme je n'ai pas de stock de couche à moi (d'ailleurs j'espère que tu les factures aux parents) s'il n'y a plus de couche il n'y a pas d'accueil.

Je ne m'offusque pas d'une remarque d'une maman qui me dit de bien penser à mettre le chapeau à son enfant s'il fait beau ou de bien lui proposer à boire ... car je sais que ce qui se joue ce n'est pas mon professionnalisme mais plutôt le fait d'être une bonne maman qui prend soin de son enfant même quand elle est au travail et qui passe le relais.

Mais si tu as mal pris la remarque de cette maman c'est sans doute parce que cela s'ajoute aux autres problèmes et que cela t'alerte.
 

Bien sûr, je ne te connais qu'à travers le forum, Jeanine, tu m'apparaîs comme une pro très investie et qui veut faire au mieux, je crois surtout que tu es une personne hypersensible et que de simples remarques de parents un peu inquiets te paraissent comme des réflexions te remettant en cause. Ces parents t'ont choisie parce que c'est toi, évidemment il faut apprendre à se connaître et ça ce sera au fur et à mesure. Tu as un très bon cœur, cela se ressent et une réflexion pro continue, je trouve ça important dans notre profession, ne le prends pas mal, il faut peut-être se protéger émotionnellement en étant bien sûr dans une relation de proximité évidente avec les enfants accueillis et leurs parents, avec qui nous co-éduquons, mais en prenant de la distance. Je suis moi-même toujours entrain de travailler la bonne distance avec mes pe, étant moi-même hypersensible, j'essaie toujours de ne pas réagir à chaud. Lorsqu'une remarque ne me plaît pas, je la mets de côté, la tourne dans tous les sens, essaie de comprendre exactement ce que le pe a voulu me dire, en reparle éventuellement avec lui si je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, de façon à ce que les choses, notre communication reste fluide et toujours dans l'intérêt de l'enfant, qu'il n'y ait pas quelque chose qui bloque le dialogue. Parfois, parce que ve jour-là, on ne s'était pas au top, on peut mal comprendre ou interpréter de façon erronée, mais je pense que plus on se connaît, plus on ajuste notre communication, l'enfant restant toujours au centre de nos préoccupations communes.
 
Personnellement, quand je démarre avec un nouvel accueilli, je n'envoie pas de message négatif aux parents. Si l'enfant ne boit pas son biberon, je gère en lui donnant autre chose et j'en parle seulement le soir avec les parents pour ne pas les stresser de la journée car ils sont déjà assez anxieux de confier ce qu'ils ont de plus cher à quelqu'un qu'ils connaissent à peine. Donc j'envoie un petit message en cours de journée pour les rassurer comme quoi l'enfant commence à s'habituer qu'il ne faut pas s'inquiéter... Le soir, lors de la transmission, je dis aux parents ce qu'il s'est passé en les rassurant sur le fait que c'est nouveau pour l'enfant et pour moi aussi et que c'est à cela que sert l'adaptation. donc pas d'inquiétude à avoir on y arrivera.
Par contre, chez moi aussi, l'enfant doit avoir bu son biberon avant de venir et doit arriver avec la couche changée.
Comme certaines collègues, je demande un paquet de couches et lorsque j'ai utilisé les 3/4, j'en redemande.
J'ai eu une fois une maman qui m'avais fait tout un calcul sur le nombre de couches que j'avais utilisé. Je l'ai remise dans ses buts en lui disant que j'avais passé l'âge d'en porter 🤣 et que son calcul était faux car il ne me restait pas 0 couche mais que j'anticipais. C'était une famille que j'avais prise pour un remplacement. Depuis, je ne fais plus de remplacement car c'est la seule fois où j'ai eu des parents comme ça. J'avais eu l'impression d'être prise pour une voleuse ! Voleuse de couches non mais vous imaginez 🤣 j'en ferais peut-être une réserve pour mes vieux jours en cas d'incontinence mais j'aurais quand même du mal à rentrer dedans je pense 🤣
Si j'avais un parent qui me hurlait dessus comme ce papa a fait avec vous, je pense que je lui aurai demandé de me licencier sur le champs et lui aurai demandé pourquoi il confiait son enfant à quelqu'un en qui il n'a pas confiance. On n'est quand même pas là pour se faire hurler dessus !
 
@Jeanine1 soit il y a un nid de casse pieds dans ton secteur et tu tombes forcément dessus soit il y a un truc qui pêche lors du "casting" de tes nouveaux PE qui fait que les casse-pieds te choisissent et que tu n'arrives pas à les repérer, à décliner leur offre et donc à choisir des PE plus respectueux de leur enfant, de toi et de ton travail.
Il serait peut-être intéressant de te demander s'il n'y a pas de petites choses que tu aurais remarqué lors de l'entretien qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille ou des choses que toi tu ne dis pas pendant l'entretien et pourraient si tu les disais te permettre de faire un meilleur tri.
Je n'ai eu qu'une fois une maman avec qui les choses ont été compliquées, mais avec le recul je sais quel détail durant l'entretien aurait pu me mettre la puce à l'oreille et ce qui aurait du m'alerter dès le début de l'accueil. On apprend aussi de ses erreurs et je suis plus vigilante aujourd'hui.

Ce sont eux les parents de l'enfant mais tu es chez toi et chez toi ce sont TES règles et si elles ne leur vont pas ils peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Chez moi les enfants arrivent propres et habillés (j'accepte le pyjama pour les nourrisson qui est bien confortable à cet âge là où ils dorment encore beaucoup), c'est noté dans mon livret d'accueil, c'est lu avec les parents et ils comprennent bien que c'est important.
D'ailleurs quand leur loulou fait dans sa couche sur le trajet ils s'en excusent en arrivant.
Les couches arrivent par paquet et aucun parent ne me fera changer mon organisation. Dès le départ je les informe qu'il y aura sans doute plus de couches utilisées que chez eux car avec plusieurs enfants en accueil il y a des moments clés où je vais changer toutes les couches (avant les siestes, après les siestes, avant de sortir...) sans compter celles changés car il y a eu une selle. Même pour ceux qui sont en couche lavables j'ai un paquet de couches jetables en cas de nécessité et une boîte de voiles, et deux ou trois couches lavables en stock en plus de celles amenées chaque jour.
Une collègue avait trouvé une astuce pour les parents retardataires : un tableau dans son entrée avec le nom des enfants et ce que les parents devaient amener comme cela se fait à l'école et comme personne n'a envie de passer pour le "mauvais" parent ça fonctionnait.
Je n'ai jamais eu besoin de ça et comme je n'ai pas de stock de couche à moi (d'ailleurs j'espère que tu les factures aux parents) s'il n'y a plus de couche il n'y a pas d'accueil.

Je ne m'offusque pas d'une remarque d'une maman qui me dit de bien penser à mettre le chapeau à son enfant s'il fait beau ou de bien lui proposer à boire ... car je sais que ce qui se joue ce n'est pas mon professionnalisme mais plutôt le fait d'être une bonne maman qui prend soin de son enfant même quand elle est au travail et qui passe le relais.

Mais si tu as mal pris la remarque de cette maman c'est sans doute parce que cela s'ajoute aux autres problèmes et que cela t'alerte.

Bonjour Noounouc,
Ce n’est pas faux ton analyse de mes mésaventures avec certains parents.
Crois-moi si tu veux mais, je pense que je me suis trompée de métier à la veille de la retraite, c’est assez bizarre n’est-ce pas?


Rassure-toi, je fais tout ce que tu cites comme exemple mais, il me semble que mes traites sont en moi et me trahissent face à la majorité de mes contrats:
1) Ma naïveté trahit mon feeling face aux hypocrites. Je gobe tout et je fais confiance direct
2) Ma haute sensibilité abuse de mes émotions et je dramatise tout en me retrouvant victime de situations que j’aurais pu gérer sereinement avec beaucoup de recul.
1) Mon éducation chrétienne à la c.. m’interdit certaines réactions qui pourraient pourtant me sortir d’affaire (avoir pitié et pardonner: pourquoi pas ne pas tendre la seconde joue…)

Le parent avec qui j’ai souvent des problèmes est toujours celui qui n’est pas présent lors des entretiens et malheureusement n’a pas été choisi dans le couple pour l’adaptation. Donc, il se présente après à moi quand le contrat a déjà été consommé et me met devant le fait accompli abusant de ses droits d’employeur…)
Les démissions étant compliqués, j’endosse en me concentrant uniquement sur le bien-être et la sécurité de l’enfant qui malgré tout reste ma première préoccupation.

Oui ce n’est pas pour rien que j’ai beaucoup de demandes ( le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup ici collée au chu où j’ai travaillé 10 ans), je dois être considérée comme celle qu’on peut facilement piétiner sans vergogne mais qui s’occupe si bien des enfants. C’est triste n’est-ce pas?

Sur ce vaste forum, je suis certainement la seule et unique assmat qui a le plus de soucis et régulièrement avec les parents pour des broutilles.
On ne peut accueillir enfant aussi bien qu’on le fait sans son parent donc, je me suis trompée de profession parce que j’ai du mal à gérer la communication avec certains parents (la majorité on va dire).

Oui Noounouc, « il y a un truc qui pêche lors du casting des nouveaux parents qui fait que les casse-pieds me choisissent ».
Et ce truc, c’est moi-même, je pense. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même.

Merci pour ton franc-parler, une vérité vraie qui m’invite à la réflexion.
Mais, n’est-ce pas trop tard trop de sauver quelqu’un d’une septicémie?

Je garde ESPOIR
 
@Jeanine1 je pense qu on a tous des soucis avec les parents qui sont comme tu le dit toi même des broutilles et c est justement sur ses broutilles la qu il faut que tu arrive a prendre du recul et le prendre moins a coeur
 
Une chose que je fais toujours: je ne signe pas de contrat sans avoir rencontré les 2 parents.
Il arrive qu'en premier entretien il n'y a que la Maman, souvent en me disant que "Papa me fait confiance", ou "il considère que c'est moi qui vais choisir" alors j'insiste en expliquant que néanmoins Papa va devoir faire l'effort de venir ne serait ce que 10 ou 15 minutes me voir car j'ai besoin de m'assurer qu'il aura l'occasion de dire "non" mais aussi parce que je pense qu'il est important que NOUS NOUS choisissions tous les 3.
La seule exception sera le Parent solo

Puisque tu as la chance d'être dans une zone à forte demande tu n'auras donc aucune difficulté "à prendre la main" sur les choses importantes pour toi car le PE qui refuse ou veut imposer sa façon de faire s'en ira voir ailleurs et ce n'est pas grave du tout.

Quand j'ai commencé ce metier il y a fort longtemps je pensais, naïvement, que la principale qualité requise était la patience envers les enfants, aimer s'occuper des enfants mais la réalité c'est savoir tout à la fois être à l'écoute des besoins des Familles, les rassurer et les driver, donc prendre "le lead" telle une main de fer dans un gant de velours me semble tout aussi important pour durer dans ce metier sans se faire dévorer toute crue. Entre empathie et fermeté, on marche sur un fil et là je ne parle pas que des enfants ;-) !
 
Bonjour Jeanine,
Oui c'est normal d'être vexée et c'est pas pour 1 rien mais pour plein de petits rien, dans le premier message on peut croire que vous êtes trop sensible mais après votre 2ème message c'est une autre histoire, cette maman vous a déjà fait plusieurs remarques au bout d'un moment on le prend mal et c'est normal... je suis sûr que vous allez trouver votre équilibre avec cette maman, il faut être ferme tout en restant bienveillante 😊
 
@ man
« ……Si j'avais un parent qui me hurlait dessus comme ce papa a fait avec vous, je pense que je lui aurai demandé de me licencier sur le champs et lui aurai demandé pourquoi il confiait son enfant à quelqu'un en qui il n'a pas confiance. On n'est quand même pas là pour se faire hurler dessus ! »

Au mois de mai dernier, je lui ai fait cette demande et il a refusé de me licencier narguant que son enfant est trop bien avec moi et qu’il n’a absolument rien à me reprocher par rapport aux enfants, que je sais bien m’occuper des enfants, qu’avec les parents, je suis trop compliquée, je dois lui obéir, au lieu de ça, je monte sur mes grands chevaux et qu’il paie mon salaire.

J’ai répondu qu’il n’est pas mon employeur et que je donnerai ma démission à sa compagne (mon employeur). Il m’a carrément dit ;
Essayez, elle ne signera pas votre démission.
Effectivement, le lendemain, j’ai présenté ma démission écrite cette dame s’est mise à pleurer et m’a suppliée😣
Elle a commencé à me raconter son calvaire avec ce papa manipulateur et j’ai dû avoir pitié d’elle.
Et je comptais les jours jusqu’à mercredi dernier. Il ne m’a pas loupée et pourtant, mes échanges avec lui s’arrêtaient aux transmissions (minimum syndical); quand j’avais des infos importantes, je m’adressais directement à la maman, pff 😣

Donc Man, ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé. Je suis une personne faible et vulnérable comme une enfant.

PS Il n’a même pas été capable de dire à sa compagne qu’il est en vacances à partir du mercredi 14 et lui a fait perdre de l’argent. Parce que c’est un préavis qui devait aller jusqu’au 30 août donc il veut garder son fils qui va partir en vacances avec lui.
Quand la maman m’a annoncé la veille pour le lendemain que son fils ne viendra plus après le 13 août, j’ai été très surprise.elle m’a dit qu’elle venait de l’apprendre.
Heureusement que j’avais préparé son cadeau depuis mi-juillet. 🧐
Alors je lui ai rappelé que du 14 au 30 ce sera de la convenance personnelle et que seuls les ie ne seront pas comptées.

Man, tu vois un peu jusqu’à quel point, il est méprisant ce papa?
Je ne sais pas ce que j’ai fait au Bon Dieu pour croiser ce genre d’individu sur mon chemin, c’est triste 😞
 
un PE qui me parle mal, c'est direct ma démission, je l'ai fait 3 fois pour ces raisons, je peux supporter beaucoup de choses, mais même mon fils autiste savait que cette limite était infranchissable avec moi.
Pourquoi? tout simplement car ce PE en me parlant mal me démontre à quel point il ne me respecte pas, et que je sais qu'à moins d'être dans le bras de fer permanent, cela ne changera pas.
J'ai travaillé en boulangerie, les patrons étaient de vrais C.., je me suis faite avoir car j'étais avant une cliente et que cette dame était très douce avec sa clientèle.
J'ai supporté pendant quelques mois ses abus, en répliquant parfois, ce qui la calmait un peu et un jour, qu'elle est montée d'un cran, je suis partie fachée et ai posté ma lettre de démission le jour même, elle m'a appelé pour me proposer une vrai formation, de meilleurs horaires, mais c'était trop tard.
 
Bonjour Jeanine,
Oui c'est normal d'être vexée et c'est pas pour 1 rien mais pour plein de petits rien, dans le premier message on peut croire que vous êtes trop sensible mais après votre 2ème message c'est une autre histoire, cette maman vous a déjà fait plusieurs remarques au bout d'un moment on le prend mal et c'est normal... je suis sûr que vous allez trouver votre équilibre avec cette maman, il faut être ferme tout en restant bienveillante 😊

Oui vous avez toutes raison, c’est sans nul doute une accumulation de ras-le-bol de toutes ces réflexions à la queue leu-leu
Mais je vais tenir bon et essayer de prendre du recul, de la hauteur.
Merci 🙏
 
@Jeanine1
Quel C.. ! Comment la maman peut-elle rester avec un mec comme ça ! Elle n'a pas fini la pauvre !
Heureusement pour vous votre calvaire prend fin et même un peu plus tôt que prévu ! Champagne 🍾
Cette période a dû être dure à supporter pour vous !
Il est normal qu'à force d'en prendre plein la figure on soit plus suceptible ! Vous allez être débarrassée et ça ira mieux ! Je suis sûre que ça vous aura renforcée ;)
 
un PE qui me parle mal, c'est direct ma démission, je l'ai fait 3 fois pour ces raisons, je peux supporter beaucoup de choses, mais même mon fils autiste savait que cette limite était infranchissable avec moi.
Pourquoi? tout simplement car ce PE en me parlant mal me démontre à quel point il ne me respecte pas, et que je sais qu'à moins d'être dans le bras de fer permanent, cela ne changera pas.
J'ai travaillé en boulangerie, les patrons étaient de vrais C.., je me suis faite avoir car j'étais avant une cliente et que cette dame était très douce avec sa clientèle.
J'ai supporté pendant quelques mois ses abus, en répliquant parfois, ce qui la calmait un peu et un jour, qu'elle est montée d'un cran, je suis partie fachée et ai posté ma lettre de démission le jour même, elle m'a appelé pour me proposer une vrai formation, de meilleurs horaires, mais c'était trop tard.

C’est bien Liline, pour agir ainsi illico, il faut avoir du caractère.
 
je crois surtout que c'est le manque de respect et la violence de mes parents, pendant toute mon enfance, m'ont rendus insupportable ce genre de situation que je ne veux plus revivre
 
plus jeune j'étais comme toi, trop conciliante et prête à tout pour avoir des amis, dont certains ont bien profité, puis cette expérience en boulangerie qui m'a démontré que le respect, on l'a ou on ne l'a pas, et que mettre des tyrans en position de force de donne rien de bon.
J'en suis à mon troisième mariage, j'ai fini par apprendre à dire non, ça fait du bien :)
 
"J’ai répondu qu’il n’est pas mon employeur et que je donnerai ma démission à sa compagne (mon employeur). Il m’a carrément dit ;
Essayez, elle ne signera pas votre démission.
Effectivement, le lendemain, j’ai présenté ma démission écrite cette dame s’est mise à pleurer et m’a suppliée😣
Elle a commencé à me raconter son calvaire avec ce papa manipulateur et j’ai dû avoir pitié d’elle.
Et je comptais les jours jusqu’à mercredi dernier. Il ne m’a pas loupée et pourtant, mes échanges avec lui s’arrêtaient aux transmissions (minimum syndical); quand j’avais des infos importantes, je m’adressais directement à la maman, pff 😣 "

Sauf qu'un salarié n'a pas besoin de l'acceptation de son employeur pour démissionner (encore heureux!).
La procédure c'est simplement faire une lettre RAR ou remise en main propre contre signature.
Si le receveur refuse de signer la décharge de la remise en main propre (il en a le droit, quelque soit le contenu de cette lettre), alors l'envoyeur fera ce courrier en RAR et même si le receveur refuse d'ouvrir la porte au facteur qui lui porte le RAR et refuse d'aller chercher le RAR à la poste, le recipissé de la poste démontrera la preuve que ce courrier a bien été envoyé et à quelle date a t il été présenté pour la première fois, ce qui determine alors le premier jour de préavis et donc le dernier jour effectif du contrat.
Au lendemain de ce dernier jour effectif il suffit de refuser l'enfant et si les papiers de fin de contrat ne sont pas donnés on ira au tribunal, fort de la copie de sa lettre de dem' et du recipissé du facteur qui démontre que le PE avait la possibilité de savoir que le contrat s’arrêtait.

Maintenant c'est toujours pareil, les lois sont là, mais si on se laisse embarquer dans les relations déviantes des Parents, la loi ne peut rien si on ne l'active pas.

A mon sens, si vraiment j'avais du concéder de ne pas démissionner le deal aurait été que cette Maman se débrouille pour ne plus jamais m'envoyer le Papa à qui je n'aurais plus ouvert ma porte puisqu'il est incapable de se montrer respectueux.
Qu'elle se laisse elle manipuler, enfoncer parce qu'elle a commis l'erreur de faire un enfant avec lui et qu'elle n'a pas encore trouvé le courage de se sortir de cette relation toxique, ça la regarde et même je peux comprendre que c'est difficile mais en aucun cas elle n'aurait pu me convaincre d'être moi aussi victime de cet ... énergumène.
A un moment donné quand on est victime, qu'on le sait, et qu'on se cherche des excuses pour ne pas s'en défendre c'est peut être qu'on y trouve un certain bénéfice.
Lui imposer cette condition ou ta démission l'aurait peut-être aidé à se sortir de sa condition de victime et si elle n'avait pas su se réveiller à ce moment là, toi, au moins, tu aurais pu te protéger en refusant tout contacte avec lui.
Et oui car même si toi tu en es resté au stricte minimum le concernant, ça ne l’empêchait pas lui de continuer de te malmener, ne serait ce qu'en l'autorisant à venir te narguer chez toi en mode "hum, je vous l'avais bien dit, vous êtes piégée car elle a refusé votre dem', exactement comme je l'avais dit", ça pour moi c'est absolument intolerable.

Ce contrat aujourd'hui est terminé et c'est tant mieux, mieux vaut tard que jamais mais je t'encourage à réfléchir pour te demander qu'est ce qui au fond t'a empêché d'aller au bout de ta propre protection?
Pourquoi as tu pensé qu'agissant ainsi tu venais en aide à cette Maman et pourquoi il te semble plus important d'aider cette Maman plutôt que toi, à ton détriment? Est ce que vraiment poursuivre cette collaboration avec ce type pour faire plaisir à cette "pauvre" Maman l'a vraiment aidé? ...
 
D'accord avec tout ce qui est dit car je pense que ça laisse des traces au niveau psychique même si on s'en défend et qu'on dit que tout va bien, on est forte mais quand les situations analogues se reproduisent, on essaie de ne pas retomber dans les mêmes erreurs mais ça reste difficile. Oui, tu as voulu aider la maman mais il faudra qu'elle prenne conscience qu'elle ne sortira pas indemne d'une telle relation et que cela t'abime toi! Effectivement, j'aurais dit ok mais je ne veux plus avoir affaire au papa, c'est à prendre ou à laisser car trembler chaque fois que le papa venait aurait été intolérable pour ma part. Nous ne sommes pas là pour être maltraitées, notre charge mentale est déjà assez importante et il est essentiel pour bien accompagner l'enfant d'être sereine et d'avoir des relations apaisées avec les parents pour pouvoir bien les accompagner, en ayant nous am du plaisir dans notre métier et dans notre quotidien.
 
"J’ai répondu qu’il n’est pas mon employeur et que je donnerai ma démission à sa compagne (mon employeur). Il m’a carrément dit ;
Essayez, elle ne signera pas votre démission.
Effectivement, le lendemain, j’ai présenté ma démission écrite cette dame s’est mise à pleurer et m’a suppliée😣
Elle a commencé à me raconter son calvaire avec ce papa manipulateur et j’ai dû avoir pitié d’elle.
Et je comptais les jours jusqu’à mercredi dernier. Il ne m’a pas loupée et pourtant, mes échanges avec lui s’arrêtaient aux transmissions (minimum syndical); quand j’avais des infos importantes, je m’adressais directement à la maman, pff 😣 "

Sauf qu'un salarié n'a pas besoin de l'acceptation de son employeur pour démissionner (encore heureux!).
La procédure c'est simplement faire une lettre RAR ou remise en main propre contre signature.
Si le receveur refuse de signer la décharge de la remise en main propre (il en a le droit, quelque soit le contenu de cette lettre), alors l'envoyeur fera ce courrier en RAR et même si le receveur refuse d'ouvrir la porte au facteur qui lui porte le RAR et refuse d'aller chercher le RAR à la poste, le recipissé de la poste démontrera la preuve que ce courrier a bien été envoyé et à quelle date a t il été présenté pour la première fois, ce qui determine alors le premier jour de préavis et donc le dernier jour effectif du contrat.
Au lendemain de ce dernier jour effectif il suffit de refuser l'enfant et si les papiers de fin de contrat ne sont pas donnés on ira au tribunal, fort de la copie de sa lettre de dem' et du recipissé du facteur qui démontre que le PE avait la possibilité de savoir que le contrat s’arrêtait.

Maintenant c'est toujours pareil, les lois sont là, mais si on se laisse embarquer dans les relations déviantes des Parents, la loi ne peut rien si on ne l'active pas.

A mon sens, si vraiment j'avais du concéder de ne pas démissionner le deal aurait été que cette Maman se débrouille pour ne plus jamais m'envoyer le Papa à qui je n'aurais plus ouvert ma porte puisqu'il est incapable de se montrer respectueux.
Qu'elle se laisse elle manipuler, enfoncer parce qu'elle a commis l'erreur de faire un enfant avec lui et qu'elle n'a pas encore trouvé le courage de se sortir de cette relation toxique, ça la regarde et même je peux comprendre que c'est difficile mais en aucun cas elle n'aurait pu me convaincre d'être moi aussi victime de cet ... énergumène.
A un moment donné quand on est victime, qu'on le sait, et qu'on se cherche des excuses pour ne pas s'en défendre c'est peut être qu'on y trouve un certain bénéfice.
Lui imposer cette condition ou ta démission l'aurait peut-être aidé à se sortir de sa condition de victime et si elle n'avait pas su se réveiller à ce moment là, toi, au moins, tu aurais pu te protéger en refusant tout contacte avec lui.
Et oui car même si toi tu en es resté au stricte minimum le concernant, ça ne l’empêchait pas lui de continuer de te malmener, ne serait ce qu'en l'autorisant à venir te narguer chez toi en mode "hum, je vous l'avais bien dit, vous êtes piégée car elle a refusé votre dem', exactement comme je l'avais dit", ça pour moi c'est absolument intolerable.

Ce contrat aujourd'hui est terminé et c'est tant mieux, mieux vaut tard que jamais mais je t'encourage à réfléchir pour te demander qu'est ce qui au fond t'a empêché d'aller au bout de ta propre protection?
Pourquoi as tu pensé qu'agissant ainsi tu venais en aide à cette Maman et pourquoi il te semble plus important d'aider cette Maman plutôt que toi, à ton détriment? Est ce que vraiment poursuivre cette collaboration avec ce type pour faire plaisir à cette "pauvre" Maman l'a vraiment aidé? ...

Bonjour Griselda,
Parce que tu m’as posé des questions et pour la considération et le respect que j’ai pour toi, je vais te répondre. Je vais répondre même si j’ai horreur de parler de ce qui ne me regarde pas, qui rendre dans la discrétion, et qui pourrait me porter préjudice. Je ne vais pas entrer dans les détails, pardonne-moi mais je pense que tu peux comprendre.
Merci par avance!

Monsieur a menacé sa compagne et je ne souhaite pas qu’elle soit privée injustement de son propre enfant. C’est une manière de l’aider en plus de lui donner quelques dépliants…..

Monsieur s’est imposé pour venir chercher son enfant tous les soirs ( c’est son droit mais…), alors que je lui ai dit que je ne souhaite plus le voir chez moi au regard de son irrespect.
Venant une demi-heure voir 45 mn en avance juste pour m’…..der et toujours avec des réflexions indignes. Il sait menacer donc, je n’ouvrais ma porte qu’à l’heure du départ sauf s’il me prévenait le matin qu’il arriverait à telle heure.
Il est devenu un peu plus intelligent en respectant ce deal jusqu’à mercredi dernier mais c’est un vrai «poison » je le sais mais lui n’a jamais su que j’étais au courant de ses agissements.

Quand j’ai su que la maman était plus ou moins protégée, je suis contente donc, je n’ai pas voulu aider cette maman pour rien, il fallait que je continue à accueillir son fils comme si de rien n’était.
Juste en continuant donc cet accueil, je protégeais indirectement l’enfant parce que c’est aussi mon dans mon rôle de prévention.
Oui la maman m’a dit merci en pleurs de l’avoir aidée. Sauf naïveté, je ne crois qu’à ce que je vois mais surtout pas à ce que j’entends.

Maintenant que ma mission est terminée, je vais re écrire à la PMI d’avoir un œil sur cette famille et moi, je me soigne ici avec vos conseils.

Oui j’aurais pu suivre la démarche de démission par menace de Prud’hommes mais je connais trop l’épuisement quand on commence un dossier Prud’hommes ( j’en suis traumatisée), j’y vais que pour réclamer mes salaires et c’est déjà suffisant. Et de plus Monsieur peut me pourrir plus l’existence malgré qu’il ait tort.
Le silence et la patience me semblaient plus appaisants.

Et pour finir, j’ai confiance en la maman que je n’aurai pas de souci pour mes documents de fin de contrat que j’ai déjà préparés ( j’attends le 30 pour les envoyer par mail), et que le virement de mon salaire sera fait dans un délai raisonnable.

En aidant cette maman, je me suis aidée parce que, quand tu as subi, tu n’aimes pas que d’autres subissent idem.
 
Je me doutais bien qu'il y avait un effet de miroir la dessous (je reconnais quelques signes), néanmoins je t'encourage à mieux te protéger toi, à ne pas faire passer la protection des autres avant la tienne.
Et oui tu as archi raison à présent d'alerter la PMI de ce que tu as pu constater et ce que tu sais de cette Famille pour que la PMI puisse garder un oeil sur elle.
J'espère que cette Maman, cette femme, aura su mettre à profit ces derniers mois où elle t'a embarqué dans sa galère, pour preparrer la suite de sa vie avec plus de respect pour elle et donc pour son enfant.
 
Je me doutais bien qu'il y avait un effet de miroir la dessous (je reconnais quelques signes), néanmoins je t'encourage à mieux te protéger toi, à ne pas faire passer la protection des autres avant la tienne.
Et oui tu as archi raison à présent d'alerter la PMI de ce que tu as pu constater et ce que tu sais de cette Famille pour que la PMI puisse garder un oeil sur elle.
J'espère que cette Maman, cette femme, aura su mettre à profit ces derniers mois où elle t'a embarqué dans sa galère, pour preparrer la suite de sa vie avec plus de respect pour elle et donc pour son enfant.

Merci de tes conseils Griselda!
Je vais essayer, je te le promets.
😍🤩
 
Et ce truc, c’est moi-même, je pense. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même.
Je ne suis pas d'accord ! Ce truc, c'est la personne toxique, pas la personne qui se retrouve en face !
Je suis une personne faible et vulnérable comme une enfant.

Je ne sais pas ce que j’ai fait au Bon Dieu pour croiser ce genre d’individu sur mon chemin, c’est triste 😞
Tu es juste une belle personne empathique qui rencontre sur son chemin des c***, car des c***, malheureusement il y a en partout, et parfois trop au même endroit, mais ce n'est pas une raison pour changer et t'endurcir de trop, car heureusement, ces personnes toxiques sortent de ta vie assez rapidement et en attendant, tu peux donner à des enfants une vision du monde plus douce que celle imposée par leur(s) parent(s).
En attendant, tu subis cette personne toxique un peu le matin et un peu le soir, mais le conjoint et le(s) enfant(s), eux, subissent au quotidien, tu es un rayon de soleil dans leur vie assombrie par la toxicité de certaines personnes malveillantes, donc ne te force pas à trop changer, car c'est toi qui y perdra le plus et tu risquerais de ne pas te reconnaître.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut