Clairement si on est si stressé on n'oublie pas les couches et si on oublie on va en chercher.
Avec humour ou pas oui pour moi avant de faire un compte rendu détaillé dans la journée (ce qui pouvait attendre la transmission de fin de journée) j'aurais en effet fait un sms en mode "oups, 2 couches seulement pour une journée entière même si je suis ne doute pas que votre enfant est très douée et formidablement précoce, je suis assez certaine que ça ne va pas suffir. Merci de venir très vite en deposer sur la pas de ma porte, discrètement, pour que votre enfant ne vous voit pas (et pense que la journée est déjà terminée). Si penser à en mettre 6 ou 7 chaque jour dans le sac est compliqué dans votre organisation je peux accepter d'avoir ici un paquet entier et vous avertir quand il faudra en amener un autre." et si le premier parent qui m'a porté l'enfant ne me réponds pas, j'envoie la copie de ce sms au deuxième, qui saura apprécier l'oublie lui aussi en mode "Désolée de vous déranger mais je n'ai pas de réponse de votre Epouse pourtant il y a urgence de me ramener suffisament de couches pour la journée. Voyez entre vous lequel des 2 est plus près pour résoudre ça. D'avance merci pour votre enfant."
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle si ce n'est démontrer qu'on ne paliera pas au problème qui restera le leur.
On n'est pas obligé d'être désagréable, on peut même dire qu'on comprends que des fois on a besoin de pense bête pour ne rien oublier au début, mais il faut être ferme.
Dans la présente situation oui l’humour s’y prête et pourrait même m’amuser mais dans d’autres cas de figure c’est carrément impossible d’user de l’humour.
Voici 2 cas de figure;
Le premier s’est passé la semaine dernière. J’ai soigné 2 enfants atteints de varicelle. Un grand et une petite de 11 mois ( j’accueille les enfants malades sans fièvre).
L’incubation étant de plusieurs semaines, le grand l’a chopé avec un cousin qui l’avait eu. Du coup au départ, pas de boutons mais 2 jours de forte fièvre. J’ai dit, je ne peux pas l’accueillir avec 40 de fièvre suite à la demande de la maman par message un dimanche soir à 23h04 ( j’ai attendu lundi matin 8h pour répondre). Cet enfant est resté une semaine sans accueil car tout son corps était envahi par des pustules sans baisse de la fièvre….
Donc une semaine et demie après, le bébé de 11mois entre en scène avec 39 de fièvre, se suivra quelques boutons insignifiants. Sa maman arrive le matin et me dit:
«voilà, c’est la varicelle, elle l’a attrapé par vos jouets mal nettoyés »
J’ai répondu non pas par les jouets parce que je suis à cheval sur l’hygiène, tous les jouets sont désinfectés entre les siestes et tous les soirs et quand je n’ai pas le temps de le faire, je les sors du circuit pour en mettre d’autres. Ça veut dire que vous ne me faites pas confiance sur l’hygiène, c’est bien ça?
Bon elle s’est excusé après et m’a envoyé des mots gentils le soir en rentrant.
Et pour finir cela n’était même pas la varicelle mais plutôt la roséole car, minuscules étaient les boutons qui se sont localisés uniquement sur le torse et dans le dos, bref…
Deuxième cas où l’humour n’a pas eu sa place, le grand de 34 mois presque propre mais pas tout à fait, refuse d’aller sur le pot chez moi mais chez ces parents, on l’oblige à y aller. Il reviens lundi et avec un grand sourire la maman lui dit: raconte la surprise à ……….; l’enfant reste figé et la maman parle à sa place: « il n’a plus de couche, il est en caleçon »
Je réponds si c’est lui qui à demandé c’est super. Ici, c’est moi qui lui propose aux moments clés comme j’ai indiqué dans mon topo, d’aller sur le pot et jamais, il n’a accepté. C’est qu’il n’a pas envie ou ne se sent pas complètement prêt. Là, il faut que je le lui propose toutes les heures et cela ne garantit rien. Pour la sieste, je lui demanderai ce qu’il veut et je respecterai sa vonlonté.
Effectivement, dans la journée, il y a eu un incident en plus du fait, qu’il doit se retenir le pauvre. Je le rassure, ne t’inquiète pas, ça arrive, je vais te nettoyer avec un gant et tu auras des vêtements propres, tout va bien.
En l’habillant, je lui ai dit il fait très chaud, je ne te remets pas de chaussettes, qu’est-ce que tu en penses? Il répond non, je n’en veux pas.
Quand le papa ( on se déteste cordialement: c’est celui qui voulait me dénoncer à la PMI parce que j’ai pris mes vacances pour mettre en difficulté monsieur, vacances annoncées et notées plus de 6 mois avant dans le journal) est arrivé, il a commencé à hurler en disant mais où sont ses chaussettes, pourquoi vous l’avez laissé pieds nus, je ne veux pas qu’il ait des petits trucs dans les pieds, je suis le parent et vous êtes mon employé, vous devez respecter ce que j’ai envie pour mon enfant.
Je répond: d’abord, baisser d’un ton, j’ai les petits et regardez comment vous tétanisez votre fils. Pensez-vous qu’il n’as pas son mot à dire s’il a chaud au pieds alors qu’il fait 35 degrés dehors?
Et il me réponds: « quel irrespect »
Donc Griselda, quel humour peut résoudre cette situation?
J’ai dû encore réclamer mon salaire tous les jours avant d’être payé que le 12 dernier au lieu du 1er du mois. C’est affligeant!
Cette situation a eu lieu la veille de la fin du contrat et cela ne m’a pas empêchée de fêter en pompe le départ de cet enfant qui a fait presque 3 ans chez moi( 10h 4fois par semaine).
Il a eu ses cadeaux souvenirs et ses repas gratuits pour le dernier jour.
Je n’ai eu ni merci ni m..de de la part de ce papa à qui j’ai parlé 5 bonnes minutes avant de serrer son enfant dans les bras pour lui dire AU REVOIR et que le meilleur l’accompagne!
Ce métier peut être formidable comme usant selon la famille avec qui on travaille.