Un rien qui me vexe est-ce normal?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 368
Bonjour tout le monde,

J’ai eu une réflexion ce matin qui ne m’a pas plus.
Est-ce la fatigue ou mon ressenti est justifié?
Voici les faits:

Bébé de 15 mois arrive à 6h30, je prépare son biberon et je le lui propose comme de coutume depuis vendredi.
D’habitude, elle ne boit pas tout (soit elle a assez ou c’est trop tôt penserais-je). Aujourd’hui, elle refuse catégoriquement, j’ai re essayé à plusieurs reprises de 6h45 à 7h45 sans succès. Je lui ai foutu la paix ( oui tu n’as pas encore faim), j’ai changé sa couche et nous sommes parties en promenade de 8h à 9h.
Retour à la maison à 9h pour accueillir la copine, j’en ai profité pour lui proposer une compote (j’en ai toujours en réserve pour dépanner), bingo,bien vu, elle en a mangé une compote et demie😂
Nous sommes reparties à 9h30 pour une bonne Demi-heure afin d’en faire profiter aussi à la copine un bol d’air.
À nouveau de retour à la maison et la copine endormie, j’ai voulu rassurer la Maman de ma nouvelle accueillie (elle n’a jamais confié son bébé à personne), pour lui dire que tout va bien: elle a préféré la compote à son bib ce matin et que je suis désolée de ne répondre que maintenant (téléphone en silencieux après accueil de tous les enfants, une habitude).

Voici ses réponses:
« Cela n’arrive jamais, vous l’avez distrait avec un jeu? C’est assez chaud? Vous avez essayé de lui mettre dans la bouche pour qu’elle voit que c’est son biberon?😳

Ma réponse:🤣 Oui, j’ai fait tout, j’ai insisté mais je ne peux pas faire du forcing ( ce n’est pas de la bienveillance), mais ne vous inquiétez pas je compte lui proposer son déjeuner à 11h.
La prochaine fois essayer de le lui proposer à 6h pour voir si elle accepte. Autrement, je peux ne plus le lui proposer dès son arrivée et attendre qu’elle le réclame. Qu’en pensez-vous?
Quand elle aura faim, elle mangera, c’est peut-être sa manière de réclamer votre présence. Ne vous inquiétez pas, je suis là je vais la rassurer.
La séparation est difficile pour elle, laissons lui le temps d’accepter votre absence, faites-moi confiance.

Malgré que j’ai pu écrire calmement à la maman, je n’arrive pas à accepter qu’elle pense que je ne fais pas mon travail comme il faut (mettre le biberon dans la bouche de l’enfant😳 où d’autre peut- on mettre le biberon pour un bébé de 15 mois qui ne prend as seul son biberon???
Mon rire dans la réponse est ironique pour rester polie).

Ma question pour vous chères collègues, qu’Auriez-vous répondu?
Je sais que je suis susceptible, est-ce que j’en fais vraiment tout un plat?

Merci de vos réponses et bon courage pour la journée!
 

la réponse de la maman est maladroite, mais pas bien méchante,
je ne comprends pas, cette enfant à 15 mois, elle peut prendre son biberon seule, sauf si tu t'es trompée et qu'elle à 5 mois, de toute façon, même à 5 mois, un enfant reconnait son biberon.
J'aurai fait une réponse courte.
Pour moi, une personne qui détaille beaucoup sa réponse, donne l'impression de vouloir se justifier.
J'aurai dit à la maman que lors des premières semaines, il est fréquent qu'un enfant manque d'appétît, et que c'est normal qu'elle n'ai jamais réagit de cette manière, vu que je ne l'avais jamais accueillis avant.
 
Bonjour je dirai que sa maman devrait lui donner son biberon . Elle a mangé par la suite donc bon ce n'est pas grave . Je vois juste une maman un peu trop inquiète . Je comprend que çà vous vexe mais vous êtes une pro et avez su dire les choses et rassurer
 
Bonjour Jeanine

La réponse de la maman de me choc pas , je l aurais pas mal pris , c est une réponse un peu maladroite d une maman inquiète de laisser ça fille vue que c est les 1 er fois .
A 15 mois effectivement elle pourrait boire seule son bibi , perso a 15 mois ça me dérange pas de leur donner leur bib , c est un moment que j adore .
Il fait très chaud en ce moment ça peu aussi jouer sur l appétit de l enfant.
La maman pourrait aussi lui donner son bibi avant de l enmener chez vous .
 
Ça ne m'aurait pas vexé mais effectivement le biberon du matin c'est à la maison surtout 15 mois elle est bien réglée. Par contre, certains bb aiment qu'on leur donne dans les bras, ils ont la capacité motrice de le tenir mais le fait d'être dans les bras le temps du bib leur plaît. Si l'enfant ne veut pas du bib, inutile de forcer, tu as bien fait de donner la compote surtout qu'elle l'a bien pris. La ration journalière lactée est sur 24H alors sa maman peut repartir du matin jusqu'au soir.
 
Merci les filles, toutes vos réponses m’éclairent😂

@liline17 tu as raison, j’ai ce défaut maladif de toujours vouloir tout détailler, il faut que je me re saisisse car, le bien est l’ennemi du mal.
De plus, je suis fasse à une maman qui a « couvé » ( normal) son enfant depuis sa naissance et qui est très inquiète de la confier. C’est ma première semaine seule avec son bébé et j’ai grand espoir qu’elle me fera confiance, c’est pour cela que j’essaye de la rassurer plus plus.
Tant pis si elle n’a pas appris à son enfant d’essayer de boire seule, je prendrai le relais et puis de toutes manières, la petite la surprendra puis qu’elle voudra rapidement faire comme sa copine de bientôt 12 mois 😂
J’ai plus l’impression que c’est la maman que je dois rassurer rassurer encore et encore pour qu’elle soit sereine 😂
C’est un peu normal, j’ai fait pire avec mes 3 enfants que je n’ai jamais voulu confier à personne 😜

@ Nounoudu 25000
Oui moi aussi j’aime ce moment d’avoir le bébé dans les bras pour le biberon. Cela crée du lien, la confiance…🤩

@ Caro52, Oui Caro, je suis vexée à cause de ma susceptibilité. Oui elle va essayer de lui proposer le biberon au réveil. J’ai réussi à lui demander de lui changer sa couche de nuit avant de me la déposer et elle a accepté donc, pas de souci pour le bib.😂
 
Ça ne m'aurait pas vexé mais effectivement le biberon du matin c'est à la maison surtout 15 mois elle est bien réglée. Par contre, certains bb aiment qu'on leur donne dans les bras, ils ont la capacité motrice de le tenir mais le fait d'être dans les bras le temps du bib leur plaît. Si l'enfant ne veut pas du bib, inutile de forcer, tu as bien fait de donner la compote surtout qu'elle l'a bien pris. La ration journalière lactée est sur 24H alors sa maman peut repartir du matin jusqu'au soir.

Oui Flonounou, c’est toujours dans les bras pour le biberon quelque soit l’âge de l’enfant, que ce soit moi qui donne ou l’enfant qui le tient 😂
 
Je rejoins les collègues: Maman est inquiète parce que plus on a attendu pour faire cette première séparation et plus c'est difficile.
Je dis souvent aux Parents que si je suis "une spécialiste DES bébés, eux sont les spécialistes de LEUR bébé.", Je le dis d'abord parce que je le pense: passer H24 avec un bébé est certainement la meilleure façon de savoir comment celui la fonctionne et toutes mes belles connaissances professionnelles et mes nombreuses experiences ne rivaliseront pas.
Je le dis parce qu'alors le Parent est rassuré sur sa position dans ce nouveau trio educatif que nous allons former: en aucun cas je ne vais prendre la place du parent et oui il a sans aucun doute possible des choses à m'apprendre au sujet de son bébé (et même si au milieu il y a des evidences qui le sont pour toi mais pas forcément pour cette Maman).
Puis quand je connaitrais moi aussi leur bébé dans quelques semaines ou mois je pourrais moi aussi prétendre à connaître un peu les spécificités de ce bébé là et associé à mes belles connaissances pro et diverses expériences je pourrais être plus surement une valeure ajoutée pour les aider quand ils rencontreront des difficultés ou juste des questionnements.

N'oublions pas que durant cette periode d'adaptation où Bébé doit apprendre à nous connaitre, apprendre à se separer de ses parents, apprendre à nous faire confiance, que les Parents doivent eux aussi apprendre tout ça et bien NOUS AUSSI nous devons apprendre comment fonctionne ce bébé là et apprendre à faire confiance à cette nouvelle Famille alors oui je pense que cette tension que nous subissons au moins un peu peut nous rendre plus suceptible, précisément parce que nous aussi on est fébrile, parce qu'on a peur que le Parent ne nous fasse pas confiance.
Mais en tant que pro, nous devons tenter de souffler, prendre du recul (le forum ça aide ;-) ) pour ne pas ruer dans les brancards mais au contraire répondre calmement aux Parents que toute cette phase est normale et difficile pour tout le monde, demande de l'energie: aux parents, au nouveau bébé, aux autres accueillis et même à nous l'AM... on est dans le même bâteau!
 
Bonjour Jeanine,

Cette maman semble très "maman-poule"...

Cette puce veut peut-être tout simplement que sa maman lui donne son bib avant la séparation pour la journée...
Ce petit moment de complicité qu'elle avait avec sa maman le matin jusqu'à maintenant... (15 mois, cette routine s'est installée !)
Que cette maman lui propose le bib chez elle avant de venir et la rassure (en lui disant qu'elle va passer une bonne journée chez nounou jeanine avec les copains, et que maman reviendra la chercher après son travail...)

Et juste un conseil, ne détaille pas TROP à cette maman qui semble inquiète...
Tu as fait ton travail, dans la bienveillance, tu n'as pas forcé cette puce à avaler son bib à tout prix, elle n'en voulait pas... et tu lui as proposé une compote plus tard, c'est très bien, elle avait au moins quelque chose sans le ventre...
15 mois... elle n'a pas un biscuit ou autre chose avec son bib ? un en-cas dans la matinée ? (c'est léger un bib de lait à 6h, pour tenir jusqu'au déjeuner)

Il faut laisser le temps à cette puce de se faire à cette nouvelle "routine" matinale...
 
perso je refuse de donner le bib dès l'arrivé de l'enfant
si j'ai besoin de le faire ça veut dire que l'enfant doit avoir mangé avant d'arriver
 
Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas à se vexer.
La réponse de la maman est juste maladroite car elle s'inquiète pour son enfant. Surtout que vous dites "ma nouvelle accueillie (elle n’a jamais confié son bébé à personne)".
À votre place je ne le prendrais pas mal
 
Je rejoins les collègues: Maman est inquiète parce que plus on a attendu pour faire cette première séparation et plus c'est difficile.
Je dis souvent aux Parents que si je suis "une spécialiste DES bébés, eux sont les spécialistes de LEUR bébé.", Je le dis d'abord parce que je le pense: passer H24 avec un bébé est certainement la meilleure façon de savoir comment celui la fonctionne et toutes mes belles connaissances professionnelles et mes nombreuses experiences ne rivaliseront pas.
Je le dis parce qu'alors le Parent est rassuré sur sa position dans ce nouveau trio educatif que nous allons former: en aucun cas je ne vais prendre la place du parent et oui il a sans aucun doute possible des choses à m'apprendre au sujet de son bébé (et même si au milieu il y a des evidences qui le sont pour toi mais pas forcément pour cette Maman).
Puis quand je connaitrais moi aussi leur bébé dans quelques semaines ou mois je pourrais moi aussi prétendre à connaître un peu les spécificités de ce bébé là et associé à mes belles connaissances pro et diverses expériences je pourrais être plus surement une valeure ajoutée pour les aider quand ils rencontreront des difficultés ou juste des questionnements.

N'oublions pas que durant cette periode d'adaptation où Bébé doit apprendre à nous connaitre, apprendre à se separer de ses parents, apprendre à nous faire confiance, que les Parents doivent eux aussi apprendre tout ça et bien NOUS AUSSI nous devons apprendre comment fonctionne ce bébé là et apprendre à faire confiance à cette nouvelle Famille alors oui je pense que cette tension que nous subissons au moins un peu peut nous rendre plus suceptible, précisément parce que nous aussi on est fébrile, parce qu'on a peur que le Parent ne nous fasse pas confiance.
Mais en tant que pro, nous devons tenter de souffler, prendre du recul (le forum ça aide ;-) ) pour ne pas ruer dans les brancards mais au contraire répondre calmement aux Parents que toute cette phase est normale et difficile pour tout le monde, demande de l'energie: aux parents, au nouveau bébé, aux autres accueillis et même à nous l'AM... on est dans le même bâteau!

Entièrement d’accord Griselda! Je ne saurais mieux penser.
Merci 🤩
 
Bonjour
C’est une maman stresser par le fait de laisser son enfant ça va finir par le faire ne vous en faites pas comme ça
la petite puce a juste besoin de temps et la maman encore plus 😉😉
Moi j’ai une maman depuis deux mois à chaque fois que j’ai les juju en garde m’envoies 3 messages dans la journée toujours les mêmes 😂😂😂
-Bonjour
Ça va tous se passe bien ?
-Re bonjour
Tous va bien ?
-Re re bonjour
Ça va tous va bien ?
La maman a juste besoin d’avoir des news
J’attends ma reprise en septembre pour lui dire que si j’envoie pas de message c’est que tous va bien 😉😉
Je suis pas de celles qui envoient des messages constamment
Les parents le savent et quand j’envoie un message ou que j’appelle ils savent tous que sa pue 🤣🤣🤣
 
Parce qu'elle vous l'amenait avec sa couche de nuit ?! 🤔

Bonjour Catie,
Parce que tu m’a tiré les vers du nez, je te donne des détails ( parce que tu es pro🤣)
Alors comment dire, oui elle sortait du lit et directement dans la voiture.
Dès ce premier constat, j’ai pensé à Griselda (dire les choses avec de l’humour, ça passe mieux…🤣), et j’ai dit à la maman avec un petit visage souriant à 6h du matin: Ah vous n’avez pas eu le temps de lire le livret d’accueil avant de le signer, c’est que vous me faites confiance, merci.🙏

Elle me répond: « il y a quelque chose qui ne va pas? »
Oui j’avais dit et écrit que l’enfant arrivera propre et repartira propre
Ce n’est pas grave pour aujourd’hui. Si vous pouvez tous les matins lui changer sa couche de nuit, ce serait bien et de plus, vous aurez un contact tête-à-tête avec elle avant la séparation. Et je pense aussi que c’est peut-être cela qui lui a causé cette rougeur excessive des fesses hier; ce n’est pas mes couches bio que j’ai utilisées pour dépanner.

En effet, vendredi, les fesses étaient rouge écarlate malgré les 6 changes de la journée. Et pourtant, je n’avais que 2 couches pour une journée de 12h. La maman m’avait écrit le week-end que c’est la couche qui a causé la rougeur😜
Moi, je pense que c’est le mélange des pipis de nuit et l’acidité de la selle en cours de route qui ont irrité ses petites fesses et absolument pas mes couches bio qui ont complété ses 2 couches «M.ts d’En…ts.»

Donc tout est rentré dans l’ordre depuis hier matin; elle arrive avec une couche changée.

Oui c’est le métier qui est ainsi, on a tellement de charge mentale que nous passons des détails qui nous froissent sans séquelle. Mais, quand parfois on a envie de partager pour éviter de craquer, c’est bien pour le mental.😃
À chaque jour suffit sa peine 🙁
 
Heu ...
Enfant pas changé de sa couche de la nuit
Couches rationnées
...
Cette maman qui montre tant d'inquiétudes pour un biberon refusé alors même que l'enfant a eu une prise alimentaire plus tard dans la matinée et qui néglige à ce point le bien être de son enfant, s'assoit sur votre projet d'accueil en faignant en oublier certains des principes alors même que l'accueil ne fait que débuter ...
Cela ne me dit rien de bon pour la suite ...
J'espère me tromper bien sûr 🤞🍀
 
Heu ...
Enfant pas changé de sa couche de la nuit
Couches rationnées
...
Cette maman qui montre tant d'inquiétudes pour un biberon refusé alors même que l'enfant a eu une prise alimentaire plus tard dans la matinée et qui néglige à ce point le bien être de son enfant, s'assoit sur votre projet d'accueil en faignant en oublier certains des principes alors même que l'accueil ne fait que débuter ...
Cela ne me dit rien de bon pour la suite ...
J'espère me tromper bien sûr 🤞🍀
tout pareil a recadrer très vite, et c'est bien pour cela aussi que tu devrais lui dire que le premier biberon doit être donné par maman et non par toi
 
Heu ...
Enfant pas changé de sa couche de la nuit
Couches rationnées
...
Cette maman qui montre tant d'inquiétudes pour un biberon refusé alors même que l'enfant a eu une prise alimentaire plus tard dans la matinée et qui néglige à ce point le bien être de son enfant, s'assoit sur votre projet d'accueil en faignant en oublier certains des principes alors même que l'accueil ne fait que débuter ...
Cela ne me dit rien de bon pour la suite ...
J'espère me tromper bien sûr 🤞🍀

Ne t’en fais pas pour moi Catie, si ce n’est pas juste une maman inquiète qui a besoin d’être rassurée et qu’il s’avère qu’elle est difficile à vivre, je n’hésiterai pas à m’en séparer avant d’être ramassée à la petite cuillère (que kikine aimerait bien garder dans sa tasse de café 🤣)

Ce n’est que le début et souvent les débuts ont la peau dure 🤣
Je verrai tout ça fin août à la signature de l’avenant pour le 30 septembre.😜
Merci de me m’avertir avec les feux de détresse 🤣 qu’on peut parfois ignorer
 
Bon on ne peut pas savoir, laisse-toi du temps. Ça me rappelle, la crèche, les enfants qui arrivent avec la couche de la nuit, tu attends une heure et la couche explose littéralement, c'est du vécu ! Quand j'ai écrit mon projet d'accueil, je n'avais rien écrit de prime abord à ce sujet, car cela me paraissait évident qu'il était convenu que l'enfant arrivait couche changée, bib pris, habillé et propre. C'était dit en crèche mais pas toujours suivi d'effet. Après en lisant certaines histoires sur le forum, je l'ai rajouté dans ma partie " règles de vie...": et de même je rends l'enfant changé 1/2 heure avant son heure de départ prévu, visage et mains propres.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut