Un peu perdue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2024
Messages
2
Bonjour à toutes et tous,
Je me décide à pousser la porte d'un forum de discussion car je suis pour la première fois assez perdu face à un accueil. Je suis assez mat depuis presque 20 ans..., j'adore mon travail, fait des formations régulièrement.
J'ai en accueil 3 enfants ( 16-20- et 25 mois) et un petit nouveau depuis 15 jours (19 mois). Déjà, le jour de l'entretien j'ai ressenti " un truc" dès que j'ai vu l'enfant (je ne peux pas l'expliquer) , j'ai tenté d'envoyer des perches à la maman pour savoir si tout allait bien . Hormis des demandes parfois irréalisables, elle disait sans cesse " chacun son rythme, il apprend". Ok, je suis d'accord avec ça mais.... depuis qu'il vient à la maison s'est très compliqué. Il ne parle pas du tout, quasi aucunes syllabes ( pour maman s'est normal, chacun son rythme il apprend), lorsqu'il s'intéresse aux autres enfants, s'est pour les serrer très fort, essaye de les mordre ( généralement je suis obligée de l'éloigner car tant qu'il n'a pas atteint son objectif de faire pleurer il continu). Je propose divers activités, bacs sensoriel.... Il va participer 1 à 2 minutes puis va embêter les autres qui eux prennent plaisir ou tout démonter, jeter, déchirer. Il escalade les meubles...il faut l'avoir à l'oeil en permanence...mes autres petits accueillis, dont 2 que j'ai eu tout bébé, pleurent beaucoup et on peut de lui. J'y mets toutes mon énergie, croyez-moi pour que tout se passe bien... J'apprends il y a 2 jours qu'ils ont rencontré un vingtaine d'assistantes maternelles, que plusieurs leurs ont dit que leur enfant était ingérable ( chacun son rythme il apprend).
Je ne suis pas pédiatre, médecin ect..... mais ce petit bonhomme me fait poser beaucoup de questions...De plus je pense que maman n'est pas très ouverte pour le moment à entendre certaines choses.
Je ne veux pas que mes 3 autres pioupious trinquent au quotidien car pour le moment ils morflent un peu ( j'ai moins de temps pour eux, les activités tournent aux cauchemards, en extérieur s'est pire du coup on y va plus quand il est là ect.. )
Je ne sais pas non plus si je vais avoir la force de continuer cet accueil .
Mes doutes sont-ils fondés sur un potentiel trouble?
Des conseils seraient vraiment les bienvenus 🙏🙏.
 

Ça me fait penser à une collègue qui avait eu un petit garçon il y a quelques années. Pareil, ingérable, violent avec elle et les autres enfants, sauf que c'était le papa qui était dans le déni. Après maintes tentatives d'explications avec lui, ma collègue a capituler et a fini par ne plus s'occuper de l'enfant (à part les soins de bases).
Au final, l'enfant a grandi et il est maintenant en hôpital de jour pour troubles de la personnalité (certainement schizophrène). Bon courage à vous.
 
J'ai eu le même et aucun trouble, la maman a consulté médecin traitant, pédiatre ( qui a conseillé de le mettre à l'école dès ses 2 ans), ORL, ophtalmo, orthophoniste. RAS. C'était une tornade et c'est toujours un peu le cas à 3 ans. Il est speed, un vrai clown, dans l'excès et il n'écoute pas. Il fonce tête baissée. À l'école c'est compliqué, il ne respecte pas les règles
 
Je dirais simplement : faites vous confiance. Vous avez senti quelque chose dès le départ...
Chacun son rythme : OK, mais s'il y a des difficultés il faut quand même que les parents en soient conscients sinon on ne va pas pouvoir avancer ce qui est nécessaire pour le bien de tous.
Les 3 autres loulous n'ont pas à subir ça sur le long terme...

Ce petit bout était gardé par qui jusque là ?
 
Je vous remercie de vos réponses 🤗. Ma puériculture rentre de congés la semaine prochaine, je l'appellerai.
@noounouc , visiblement 1 fois mais à tenu 1 semaine 😞.
 
Bon, déjà cela ne fait que 15 jours que vous l'accueillez mais votre expérience et votre observation vous ont fait penser qu'il y a qqch chez ce petit. Il serait intéressant que vous notiez toutes vos observations et puisque la maman ne semble pas prête à entendre ce que vous avez remarqué, je pense que vous pourriez prendre avec la puer de la pmi pour avoir de l'aide face à ce comportement qui vous interpelle. Vos autres accueillis ne doivent pas en pâtir.
 
Je pense qu'à votre place, je ferai venir la puer pour qu'elle puisse voir l'enfant et constater.
La maman est peut-être pour l'instant dans le déni. Il n'est pas facile pour des parents d'accepter que son enfant soit différent. Ca prend du temps ! Il ne faut pas la brusquer avec ça.
Si la puer remarque aussi que quelque chose ne va pas, elle prendra le relai auprès des parents pour leur faire voir la situation
En attendant, faites au mieux pour protéger vos autres auccueillis et faire en sorte que cet enfant puisse quand même s'épanouir chez vous
Bon courage à vous
 
C'est difficile de répondre de façon catégorique... même si souvent la première impression...
Déjà il est bon de connaitre un peu mieux son histoire:
- il arrive chez toi à déjà 19 mois: où était il jusqu'à présent? Est c ela première fois qu'il est pris en charge par quelqu'un d'autre que ses Parents? A t il des frères et soeurs etc?
- sait il pourquoi à présent il vient chez toi?
- as tu pu faire observer une periode de familiarisation avant de l'accueillir à la journée longue?

Ne pas parler du tout à 19 mois n'est pas si exceptionnel mais du coup pour rentrer en contact en douceur c'est plus compliqué.
On sait qu'environ à partir de 18 mois - 24 mois l'enfant commence à ressentir le besoin de jouer avec l'autre qui jusque là est plus un objet de satisfaction des besoins elementaires qu'autre chose mais le bébé naturellement auto-centré au départ va devoir apprendre à controler ses pulsions, ses envies et les différencier de ses besoins. Ici il doit en prime apprendre à faire sa place au milieu d'un groupe déjà constitué. Apprendre à faire confiance aux autres enfants pour jouer ensemble. Et si à la maison tout ça n'a pas déjà été mis en place soit parce qu'il n'y avait pas d'autres enfants jusqu'à présent dans son quotidien soit parce qu'en tant que plus petit d ela famille il a été hérigé en prince à qui rien ne peut être refusé parce qu'il serait "trop petit pour comprendre" forcément c'est compliqué.

Je pense que je commencerai par:
1) en savoir plus des habitudes de vies jusqu'à présent pour mieux comprendre où en est ce petit garçon
2) rassurer cet enfant sur sa place dans le groupe
3) rassurer les autres loulous sur leur place à eux et les rassurer sur la potentielle capacité de cet enfant pour bientôt devenir un chouette copain aussi
4) prendre note factuellement de mes observations pour comparer mes notes dans une a 2 semaines et voir quelles evolutions
5) evidement ce que tu fais déjà: être très attentive pour stopper dans l'oeuf toute tentative de velléité de ce petit bonhomme, tout en lui montrant parrallèlement ce qui est attendu de lui (respect, douceur...)
6) demander à ta puer' de venir voir cet enfant si tes doutes continuent envers cet enfant
7) essayer de discuter avec Papa aussi car souvent les 2 Parents ont une vision legerement différentes d'une même situation.
 
Honnêtement avec le soutien de la puer et des parents je pourrais dans un cas pareil tenter de voir si l'accueil peut se poursuivre et évoluer dans la bonne direction mais sans ça je pense sincèrement que je rendrais mon tablier car les trois autres petits bouts n'ont pas à subir car eux n'ont rien demandé.
 
Oui bien sur moi aussi je peux relever le défit, si c'en est un, en particulier si je suis soutenue par les Parents, si on va dans le même sens.
Mais ici je pense aussi qu'il est un peu tôt pour mettre une etiquette, qui pourrait être vindicative, alors que l'enfant est présent depuis peu de temps chez notre collègue. On peut aussi se donner un peu de temps pour voir si cette attitude n'est pas plutôt circonstancier, momentanée, le temps qu'il s'adapte.
Bien sur notre collègue peut choisir de démissionner, ne serait ce que dans l'idée de rétablir un équilibre serein pour ses 3 autres Loulous, ça ne ferait pas d'elle une vilaine AM. Mais c'est peut être un peu tôt pour trancher me semble t il.
 
Bonjour,

Il y a des enfants comme ça, trouble ou pas ? Tel est la question et pour cela il faut qu'elle consulte des spécialistes. Avec le recul et les années d'expérience et avec un de mes propres enfants j'aurais dû deviné très tôt qu'il était déjà atteints d'un potentiel TDAH à deux ans.
Parfois on pense que c est l'enfant, son caractère, les perturbations alors que non.

Si il a déjà épuisé des assmats, c'est que c est probablement pas qu'une question d'adaptation. Il y a des parents très doués pour ne pas voir le problème de leurs enfants.

Comment cela se passe à la maison ?
Qu'il ne parle pas encore je ne trouve pas cela très choquant, dit-il au moins maman ? Papa ? Des mots assez basique.
 
Il me fait beaucoup beaucoup beaucoup penser à ma tornade de l'année dernière.
Spoiler : j'ai fini en arrêt.
Sincèrement, prenez contact auprès de votre puer et établissez vous une limite.
"Si à telle date la situation n'a pas changé je démissionne" par exemple.
Mes collègues me disaient "il a des choses à dire" super, merci !
Les parents disaient "chacun son rythme" youpi.
Sauf qu'au final, c'est bibi qui a payé les pots cassés !

ps : pas de langage à 19 mois ça ne me gène pas plus que ça. Pour le coup mon ainé n'a commencé qu'à 2 ans mais alors maintenant impossible de l'arrêter 😅
Par contre le reste c'est pas possible ...
Pps : Pioupious c'est trop mignons 💕
 
Si cela vient trop perturbé l'équilibre de votre foyer la journée donc de votre accueil cela serait compréhensible de démissionner
 
Bonjour,
Je prendrai des notes sur tous les points concernant cet enfant qui me paraissent mériter qu'on s'y arrête.
Je contacterai ma puer et lui demanderai de passer voir cet enfant et son comportement.
Vous avez tenté la communication avec cet employeur.
Il n'y a pas eu de réel retour.
Donc, je n'hésiterai pas à solliciter ma pmi.
 
Bonjour
J’ai envie de dire il n’a que 19 mois . Et la maman a raison chacun son rythme .
Il ne faut pas confondre son développement et votre ressenti vis à vis de lui .
Vous aviez un équilibre avec les 3 autres et cela semble perturbe par ce dernier arrivé.
S’il n’est pas cool avec les anciens c’est vrai que c’est délicat .
A vous de voir si vous pensez qu’avec le temps vous allez réussir à créer à nouveau un climat serein pour tout le monde ou si non ça vous déstabilise trop .
On a le droit de revenir en arrière et de dire stop l’accueil d’un nouvel accueilli pénalise le reste du groupe malgré les efforts fournis et que je ne préfère pas continuer pour préserver cette atmosphère qui était plutôt zen avant .
Bon courage à vous
J’avais déjà 3 accueillis et j’ai hélas pris un 4 eme enfant avec un planning variable ouf pour moi mais c’est vrai que ça ne l’a jamais fait cet enfant avait un caractère terrible et à force moi je n’en pouvais plus . Ouf l’école est arrivée et il est parti .
 
Ça me rappelle Il y a très longtemps
j'ai eu la garde d'un petit de 10 mois gardé par maman depuis la naissance.
Cet enfant m'inquiétait car il avait beaucoup de retard ne se tenait pas du tout ne mangeait que liquide et vomissait dès que sa mère s'éloignait.
J'ai cru que de venir avec moi et les autres accueillis il évoluerait...j'ai fait le maximum
Mais non !! Rien y a fait..
Il a marché à 22 mois avec un éveil d'un enfant de 10 mois.
J'ai même attendu pour reprendre un autre bb car trop compliqué à gerer
Les parents dans le deni total changeaient de pédiatre dès que celui ci abordé le sujet du retard.
Jusqu'à ce que le papa m'accuse de ne pas m'occuper de son enfant et être la responsable de son retard et qu'il n'avait pas confiance en moi 😱
J'ai rompu le contrat direct .
J'ai regretté d'avoir commencé
Depuis si je doute de quoi que ce soit je ne signe pas .
Un conseil ne laissez pas cela s'installer
Il faut agir soit par l'intermédiaire de la puer qui peut peut-être parler aux parents ou vous détacher de ce contrat.
 
Idem, j'en parlerai à ma puéricultrice, pour savoir ce qu'elle en pense.
Et puis si c'est trop difficile pour moi et pour les autres accueillis, je pense que je me fixerai une limite de date moi aussi : si par exemple dans un mois, la situation n'a pas évolué dans le bon sens, j'arrête l'accueil.
J'ai eu un accueil difficile il y a un an et cela a été assez difficile de m'en remettre, je suis tombée pas mal malade après, je me suis dis après que je n'attendrai plus aussi longtemps avant de démissionner. Souvent la première intuition reste la bonne malheureusement.
Bon courage à vous.
 
Il y a beaucoup de choses dites avec lesquelles je suis d'accord pour votre situation. Néanmoins, gardons-nous de poser des diagnostics, il est encore si jeune, même la puer peut dialoguer avec les parents, mais elle ne pourra que les encourager à consulter, et même les pco ( plate-forme de consultation et d'orientation) ne poseront pas de diagnostic, les enfants TSA sont détectés souvent après 3 ans, cela pourrait seulement apporter des conseils pour aider les parents et peut-être vous dans votre accueil. Il y a juste un souci : les parents sont dans le déni et on ne peut leur en vouloir, c'est tellement difficile d'accepter que son enfant ne soit pas dans la norme. Cela peut prendre très longtemps. A la crèche, nous avons un petit garçon dont la maman était dans le déni et refusait d'accepter qu'il y ait un problème, j'ai su que rentré à l'école, c'est compliqué !
 
Est-ce que ce petit garçon sait jouer seul ?

J'ai un hurluberlu infâme dès qu'il est avec des copains et beaucoup plus sympa lorsqu'il est seul ou avec le bébé de 15 mois qui l'ignore totalement et hurle s'il commence à faire comme avec les autres : le coller, lui piquer les jouets...
Ce petit garçon est passé sans transition de bébé très mignon à petit garçon futur harceleur à l'école, il ne supporte pas de jouer avec des enfants de son âge, il cherche systématiquement à les dominer en leur faisant des vacheries, du coup, je les sépare dès qu'il commence ses coups en douce (je pèse mes mots, moi-même je n'aurai jamais cru un enfant si jeune capable de faire ce qu'il fait...), lorsque les copains sont du côté jeux, lui, va côté activités et vice-versa, généralement, ils ne restent pas ensemble plus de 2 mn sans que ce petit fasse une vacherie aux copains, cela se passe bien car bizarrement, il joue super bien seul, il a beaucoup d'imagination et il a l'air même plutôt en avance sur pas mal de choses.
Il a maintenant 26 mois et commence à parler depuis peu mais son comportement reste le même.
Il est très cadré par ses parents qui sont dans la bienveillance non laxiste et il joue très bien quand les autres enfants sont plus grands et plus autoritaires que lui, par contre, avec ceux de son âge, il est odieux, et je pèse véritablement mes mots.

Le petit qui pose question est entouré d'enfants du même âge que lui, c'est pourquoi il me fait penser au mien...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut