Un peu perdue...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai eu la suite de mon entretien tout à l'heure et ça va plutôt dans le sens de ce qui a été dans cette conversation : elle ne pense pas m'accorder cette extension car les 2 bébés sont dans des besoins trop spécifiques pour le moment.
Elle m'a bien précisé que ça ne venait aucunement de moi ou mes compétences mais elle préfère que je la recontacte d'ici fin août voir début septembre pour refaire le point sur l'évolution des enfants et éventuellement reconsidérer la question.
 

Il s'agissait juste d'échanger sur des pratiques.
Moi aussi au départ j'avais un tarif unique.
J'ai vite compris que ce n'était pas la meilleure idée (à mes yeux bien sûr).
J'ai plus de souplesse dans les contrats que je peux accepter tout en dégageant un salaire satisfaisant. Et je peux répondre à plus de demandes que mon tarif unique du début m'aurait fait décliner.
Je comprends. De mon côté j'envisagerai facilement augmenter mon tarif si petit contrat.
 
Idem que @GénéralMétal1988 et @Catie6432
Si complication il y a c'est uniquement au moment d'établir mon tableau de taux horaire par rapport au nombre d'heure mensuel demandé.
Une fois choisi la mensue elle ne bougera plus.
Il n'y a donc pas 50 calculs à faire à la fin de chaque mois.
Le principe est de dire qu'un AM a 1 place sur son Agrément et que chaque place est à priori prévue pour un temps plein, sachant qu'un temps plein c'est en AC 45h/semaine, CPs compris un temps plein est donc un 195h/mois (ou 176.25h/mois hors CPs, si tu prefères).
Imaginons que tu espères un temps plein à 3.50€net/h alors un contrat à temps plein hors IE et IR rapporte un salaire de 682.50€net/mois.
Mais que demain toutes les demandes ne sont que de 4 jours/semaine, 8h/jour en AC, soit tout juste 138.67h/mois (CPs compris puisque AC) en restant à 3.50€ le manque à gagner serait quand même de 197.16€/mois!
Perso si les heures en moins sont à ma demande, m'accorde veritablement plus de temps de repos car elles sont en même temps avec tous mes contrats c'est OK (normal d'être moins payée si je travaille à temps partiel par choix), mais si ce n'est pas mon choix il est justifié que mon taux horaire me permette de compenser au moins une partie de cette perte car rien ne dit que durant tout le temps de ce contrat là j'aurais justement un autre contrat qui compense les 56.33h/mois que cette Famille ne veut pas utiliser.
Le premier interet de faire ainsi est:
- de ne pas fermer une porte à une Famille qui ne souhaite pas plus de 4jrs/sem en AC
- d'éviter la querelle quand cette Famille qui t'a demandé un 45h/sem en AC revient au bout de 5 semaines (et que tu as déjà refusé les autres propositions qui sont alors parties ailleurs) en demandant un Avenant à la baisse car si oui légalement j'ai le droit de refuser cet Avenant, il n'empêche que si le PE le souhaite il n'aura aucune difficulté légale à rompre mon contrat dans le respect du préavis et il sait que je le sais. Mais il ne sera pas surpris que ma réponse pourrait être OK à condition d'augmenter mon taux horaire puisqu'il sait d'avance qu'un mi-temps ne bénéficie pas du même taux horaire qu'un temps plein.

Bien sur chacun-e fait comme elle veut mais moi aussi à mes débuts je ne demandais qu'un taux horaire quelque soit le type de contrat. C'est l'experience qui m'a amené à faire autrement.
Cela evite aussi les PE qui tentent les economies de bout de chandelle avec des demandes au plus juste d eleur besoin car ce n'st alors pas toujours le plus intelligent financièrement pour eux, surtout s'il doit regulièrement avoir des depassements, majorées, et plus chere en net...
 
perso j'ai appris en m'entrainant avec "excel" qui est une feuille de calcul sur le PC.
Puis j'ai surtout reflechi à quel type de contrat je souhaite privilegier?
Il me semble cohérent qu'un temps plein me paie plus mensuellement qu'un temps partiel MAIS il me semble juste dans les 2 sens de couper la poire en 2 entre ce que le PE pensait economiser et ce que je ne veux pas perdre.
De même ma règle est que je ne concède une place en journée de moins de 8h/jr QUE pour un temps plein car si je suis tout à fait d'accord qu'il est important qu'un Parent puisse profiter de son enfant quand il a lui même une demi journée de repos/semaine et si cela permet de rester dans la fourchette de 40 à 45h/semaine c'est OK mais vu l'impossibilité de trouver un contrat qui complèterait seulement sur des demi journées (avec le risque d'avance de l'un et de retard de l'autre) alors je n'accepte un temps partiel que sur des journées d'au moins 8h/jr.
Il faut aussi connaitre la règle du plafond CAF pour ne pas le depasser sans quoi il sera difficile de trouver des contrats si le PE perd les aides. C'est donc la limite.
 
@Kat2821
J'ai pour ma part appris au fur et à mesure de l'évolution de mes contrats.
Un jour une maman qui était très très très pressée de trouver une am qui travaillait jusqu'à 19h passée me propose un contrat en ac .
Ok donc on signe pour xx heures mensualisées. Bon contrat pour moi même si les horaires du soir bof. (Un de mes premiers contrats), donc me voilà avec un salaire intéressant. (Et là financièrement on se projète sur telle ou telle chose), bref deux mois à peine Madame quitte son boulot et là plus les mêmes besoins ...mais moi pas intéressée du tout par l'avenant au tarif initial !
J'ai argumenté et augmenté mon salaire de près de 1.50€ en plus pour pallier la grosse perte proposée...
Ensuite j'ai réfléchi (oui ça arrive), et j'ai fait cette grille de salaire par rapport à ce que je souhaitais.
J'ai regardé les montants cmg et les crédits d'impôts.
J'ai allégé mon temps de travail sans pour autant baisser mes revenus.
Car le truc avec les gros.contrats (a moins d'être en zone tendue en région parisienne), c'est que le tarif horaire haut ne passe Pas toujours. Donc tu bosses plus mais le salaire n'est pas cohérent.
j'ai dit bye bye aux 45h hebdomadaires voire plus (l'âge aidant trop dur pour moi car d'autres charges familiales), et j'ai opté pour les Ai.
Plus de zénitude.
Et quand on sait que le cmg moyen est d'environ 320€ avec en bonus 145€ mensuel de crédit d'impôt soit 475€ net d'aides pour les employeurs.
Le reste à charge hors ie est intéressant si tu as un salaire net de 600€.
Évidemment il y a des employeurs avec un cmg moindre.
Mais c'est intéressant de faire des simulations.
Perso je me base par contrat sur un mini de 550/600€..
Donc taux horaire qui se module...
 
Ce n'est pas trop casse tête pour caler les vacances en même temps pour tous les employeurs ? Ce n'est pas trop un frein pour eux?
 
On a 5 semaines de congés qui doivent obligatoirement communes à tous nos employeurs, en année complète ou incomplète.
Les semaines de non accueil supplémentaires peuvent être communes à tous nos employeurs (c'est mon cas) ou pas.
Si elles ne sont pas communes, cela permet d'alléger certaines semaines d'accueil dans l'année. Ce peut être un choix.
Moi je travaille sur 44 semaines. Mes semaines de non accueil au delà de mes 5 semaines de congés sont communes à tous mes employeurs.
Je travaille ainsi depuis 1997. J'ai 4 places sur mon agrément. J'ai toujours trouvé des accueils.
 
A vraie dire ce n'est pas si casse tete que ça de faire coïncider toutes les semaines off dès lors que c'est l'AM qui les determine et ce n'est pas une difficulté pour les Parents dès lors que l'AM valide tous ses congés longtemps à l'avance.
la règle est que les 5 semaines/an obligatoires doivent être validée avant le 1er mars chaque année.
Toutes les autres semaines off doivent être soit mentionnées clairement au contrat soit avec un delais de prevenance minimale de 2 mois. Bien sur si l'AM les indique avec un delais de prevenance encore plus long que 2 mois cela laisse d'autant plus la possibilité aux PE de s'organiser, d'obtenir de leur employeurs à eux les mêmes semaines.
 
Bonjour
Avec le temps, on arrive à se poser d'autres questions par rapport aux accueils et aux contrats.
Lorsqu'on débute, je pense qu'on a tendance à accepter le premier contrat qui passe avec des parents qui acceptent de travailler avec nous. On a un livret d'accueil (à mon époque de débutante, on ne parlait pas de projet d'accueil, mais de présenter un livret qui nous présentait avec quelques notions élémentaires je dirais liées au développement de l'enfant le respect des rythmes etc).
Ensuite, avec l'expérience, on commence à choisir, à "s'établir" plus de règles, en tout cas c'est ce que j'ai fait.
J'ai pris du recul.
Donc j'ai opté pour des accueils uniquement en année incomplète, je n'ai pas plus de problèmes que çà pour trouver des contrats, avec les rtt les employeurs ont des semaines off, et il y a papy, mamy.
Je me mets des impératifs horaires aussi, travailler 13h par jour pour peanuts non.
Surtout que notre rôle s'étoffe je trouve, on a plus de responsabilités imposées, plus de comptes si on veut à rendre envers les cd...
Mais derrière, le salaire et la reconnaissance ne suivent pas.
 
J'ai démarré mon activité en 2009 à Belfort, zone sinistrée en terme de nombre de place d'accueil. Pourtant le CD déconseillait fortement l'activité si c'était le seul salaire du foyer.
 
Je travaille également en AI sur 42 semaines. C'est moi qui impose les semaines non travaillées pour qu'elles soient toutes les mêmes avec tous mes employeurs et je ne travaille pas le mercredi. Ca fait plus de 22 ans que je fonctionne comme ça et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème. Bon à l'heure actuelle il n'y a plus de demande mais je ne renoncerai pas à mes semaines de repos. Je trouve très confortable ce rythme de travail. Ca me permet de prendre des RDV plus facilement et surtout de reposer mon dos comme il faut.
Le tarif horaire dépend beaucoup de la région où on exerce. Je sais qu'ici (pointe du 29) dans ma commune, je suis la plus chère et je ne suis qu'à 3.8€. Pour mes prochains contrats, je vais augmenter mais j'ai peur que ça coince vu le manque de demande. Pour autant, je ne vais pas me brader
 
Actuellement, je n'ai plus qu'une qui va démarrer l'école en septembre et que j'irai chercher le midi pour un agrément de 4 mais je ne prends jamais 4. Je suis en invalidité partielle donc je ne peux plus travailler qu'avec 2.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut