Un peu perdue...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je rejoins Griselda sur l'argument du taux horaire. Tu es infirmière donc à mon avis tu peux démarrer avec un taux horaire supérieur à la moyenne des assistantes maternelles car tu as une compétence médical que très peu d'entre nous ont. Je suis moi même aide soignante et lorsque j'ai débuté (il y a 15 ans) j'étais déjà à 3,5€/h net se qui à Belfort me mettais parmi les plus chères. Aujourd'hui à Quimper mon taux mini est de 4,5€/h net encore parmi les plus chères du coin. En 15 ans j'ai eu une période de vide de 3 mois (qui m'as fait le plus grand bien d’ailleurs). Ca c'est pour le côté financier.
C'est le fait que tu soit infirmière qui fait dire à ta puer qu'elle ne trouve pas d'argument pour refuser ta demande à priori.
Ce qui peu coincé "juridiquement" c'est le fait que tu n'est pas eu la 2nde tranche de la formation obligatoire.
J'ai démarrée comme toi avec 2 places et c'est au bout d'un an lors de la première visite de contrôle de ma puer qu'elle m'a proposé d'accepter un troisième enfant périscolaire. Ce que j'ai accepté pour ne rien changé depuis.
 

@flonounou ne t'inquiètes pas notre collègue @kikine dit égallement exactement la même chose, seulement elle alerte, et elle a raison, sur le fait que ce metier est très précaire donc avec des revenus très fluctuants et c'est à chacun-e de savoir jusqu'à quel point cette fluctuation est acceptable pour payer ses factures ou bien si elle rends impossible la perrenité de ce choix pro.
Ca va dependre des charges que l'AM a, des revenus du conjoint (s'il y en a un) et bien sur de l'offre et la demande car l'AM travaillant en plein coeur d'une grande ville n'a jamais trop à s'en inquiéter alors qu'en periphérie, voire en campagne là c'est une autre paire de manches.
Du coup la vraie question n'est pas de savoir si on a perdue 1/3 de son salaire en embrassant ce metier, la vraie question c'est de savoir est ce mes frais personnelles pourront tout de même être absorbés avec ce 2/3 tiers restants en attendant mieux?
perso quand je gagne plus je mets de côté pour les fois, innevitables, où je gagnerais moins car c'est ce qui me permet de ne pas prendre une décision guidée principallement par la question financière car elle n'est pas la meilleure conseillère, à mon sens.
 
Encore une fois je comprends parfaitement qu'on ne peut pas mettre l'argument financier en haut de la pile.
J'ai déjà embrassé une carrière juste avant qu'on ne peux pas choisir en pensant à l'aspect financier en premier lieu. Surtout si on doit considérer les responsabilités que l'on a.
Je retrouve un peu la même chose dans ce métier d'assistante maternelle donc pas trop de surprises...
Je comptais également mettre de côté les mois où c'est possible pour compenser les autres. Mais je pense que c'est le démarrage qui est un peu difficile aussi car beaucoup d'investissement pour s'équiper...
Personnellement je suis dans une ville où il y a énormément de demandes, j'ai dû en refuser plusieurs. Pour fixer mon tarif horaire j'ai tout simplement demandé au relais dont je dépend le tarif moyen appliqué sur mon secteur et je l'ai appliqué. Peut-être bêtement vous me direz mais je ne voulais pas être trop haute pour être accessible à tout le monde...
Et ce n'est pas dans ma nature de vendre mes propres mérites...
Un peu contradictoire de soulever la question financière tout en refusant d'augmenter ses tarifs peut-être de façon justifiée vous me direz, mais je trouve que ce n'est pas forcément évident de démarrer en faisant s'accorder parfaitement toutes ces questions importantes malgré tout avec ce qui m'a amenée à faire ce choix professionnel (envie de travailler avec les enfants en mettant du sens, contribuer à l'éveil et l'épanouissement de l'enfant dans le respect de ses besoins, respect du rythme de chacun...).
 
Également bien vos compétences pédagogiques, votre réflexion sont autant d'atouts à mettre en avant. Entre une ass mat qui propose rien, qui fait juste du gardiennage et une professionnelle qui met en place son projet en ayant un espace attrayant et qui porte ses valeurs par son action auprès des enfants en favorisant leur éveil, moi en tant que maman, j'aurais choisi la deuxième. Pour ma part, je propose un projet qualitatif car je suis une pro qualifiée, je ne brade pas mon travail, mon investissement de tous les jours. Je vous encouragé à faire de même, cela valorise également notre métier.
 
Mon tarif est le plus haut de ma commune .
Pas que je me sente au dessus des autres mais c’est juste que j’ai horreur des radins . Donc ça met un filtre naturel en place 🤣
Et puis même j’estime le mériter aussi et je préfère un Acceuil avec moins d’enfants et de disponibilité pour chaque petits que 36 contrats pour joindre les deux bouts financièrement être éreinté par l’amplitude horaire etc. Après il faut trouver et ça met un frein pour certains parents mais c’est le risque . Et si jamais je ne trouvais plus je ne baisserai quand même pas . J’irai faire un autre job .
 
Je suis loin d'être la plus chère parce que je débute. Je suis dans la fourchette basse puisque par chez moi, le taux horaire est entre 4 et 4,50€ en moyenne. Je suis à 4€ mais je connais ma valeur ( ça fait un peu prétentieuse de dire ça !). Lorsque je prendrais un 3ème, j'augmenterais mon taux horaire, mes IE et IR. Et ce sera pareil après ces 3 premiers accueillis. J'aurais plus d'expérience en tant qu'ass mat donc ça me semble normal. L'ass mat qu'avait mon fils prenait cher en IE. Un autre parent s'en plaignait, que c'était cher,c'était un mauvais payeur, et elle me disait "moi je donne mon tarif, si ça ne convient pas, je ne mets le couteau sous la gorge à personne pour signer!". Et c'est vrai, je n'oblige personne, je ne marchande pas, je ne suis pas marchand de tapis mais assistante maternelle !
 
En vous lisant je me dis qu'effectivement je pourrais toujours augmenter mon tarif pour les prochains contrats...
Je suis à 4 euros net de l'heure. 3,74 d'IE et 2,50 repas et goûter (bien que pour le moment les parents me fournissent tout pour les bébés pour l'instant).
 
Et oui la question de notre rémunération est un vrai sujet car si l'AM revient trop cher pour les moyens du PE alors le risque est qu'il ne reste pas, qu'il change d'AM dès qu'il en trouverait une moins chere, ce qui en soit se comprends mais n'est pas très bénéfique à l'enfant à qui alors on impose un changement.
Mais si l'AM ne s'en sort pas financièrement avec le taux negocié alors le risque c'est que soit elle s'empresse de prendre plus de contrats, avec plus de fatigue et donc plus de risque de se blesser, de tomber malade, de n'avoir pas suffisament de temps et d'energie à consacrer aux besoins de chaque enfant , soit d'abandonner ce metier au profil d'une stabilité financière ce qui à la fin là aussi risque d'entrainer une obligation de changer d'AM ce qui ne peut pas être bénéfique à l'enfant.

Il y a 20 ans il était extremement rare de deroger à la règle: un seul accueilli pour débuter et pas d'extension avant au moins un an à 3 ans d'exercice reel du metier. Le resultat était que beaucoup d'AMs abandonnaient avant d'avoir eut l'occasion d'avoir une extension quand elles découvraient qu'elle n'allaient pas pouvoir negocier un salaire correcte.
Les CD ne formant les AMs qu'après 1 à 5 ans d'exercice economisaient alors le coût de la formation initiale.
Le tri se faisait: seuls ceux qui avait les reins solides continuaient.
Mais on a enfin fini par comprendre l'importance d'avoir au moins une partie de formation AVANT l'accueil du premier loulou, ce qui représente un coût au CD alors pour ne pas les former pour rien nombre de CD établissent la règle de 3 et même 4 places dès le début pour que même l'AM débutant puisse "faire son beurre" et même qu'il puisse accepter des petits contrats peu rémunérateur, des taux horaire pas trop hauts pour satisfaire le plus grand nombre.
Mais les PMI constatent comme beaucoup d'AMs débutants tombent alors dans le piège du "toujours plus" alors qu'il manque "les armes" pour ne pas peter un boulon avec 3 à 4 familles à contenter plus ses propres enfants et conjoint qui vivent sur ce lieu de travail.
Celles ci prennent gardent à ne pas ceder à la pression d'octroyer trop vite plus de place et ça me semble plutôt raisonnable.

Dans l'idéale aucun AM ne choisirait une Famille-un contrat sur le critère financier et dans l'idéal aucune famille ne choisirait un AM sur ce même critère. Mais ça c'est très utopique car la réalité c'est que tout le monde a besoin de trouver son équilibre financier et ce que l'on soit AM ou PE alors que l'enfant lui n'en n'a que faire.

Pour ce qui est du salaire moyen dans un secteur, c'est souvent difficile d'en avoir la certitude.
Le RPE va pouvoir savoir cela seulement sur la foi des contrats qui se négocient avec leur aide pour le remplir donc l'étude ne peut pas être juste car en pourcentage combien d'AMs sollicitent l'aide du RPE pour établir le contrat?
On peut tenter de faire sa propre enquête de marché en consultant les fourchettes annoncées sur le site monenfant.fr et le celebre site. Cela peut donner une idée, du moins sur la foi des AMs qui jouent le jeu d'indiquer leur fourchette de taux ET sans la sur evaluer pour avoir une marge de négociation à la baisse ensuite.
On peut en discuter avec les collègues, quand elles le veulent bien. perso je ne cache rien mais je vois bien que c'est souvent "secret defense" car alors certains ont peur de la concurence, quand au contraire il serait interressant de se soutenir pour tirer vers le haut et ne pas se retrouver "obligés" de faire 60h/semaine avec 4 enfants...
 
Si je suis à 4€ nets en taux horaire, mon tarif IE/IM est beaucoup plus élevé que le vôtre mais je suis en région parisienne dans une ville et villes alentours où il y a de la demande. Nous sommes une soixante dizaines d'AM toutes indépendantes puisque la crèche familiale a définitivement fermée au mois de juin. Pour celles que je connais et qui y travaillaient avant, elles disaient qu'elles étaient constamment fliquées, qu'elles avaient obligation d'aller sur les lieux d'accueil ( local RAM) au moins 2 fois /semaine. Je pense qu'elles vivent mieux indépendantes. Mais, effectivement, elles donnent pas leur tarif, sauf pour dire que je devrais prendre plus cher. Chaque chose en son temps! La puer pmi de secteur à changé, celle partie en retraite n'était pas commode d'après elles, celle.que je connais est gentille, je l'ai vu avant d'accueillir les enfants, elle m'a dit qu'elle reviendrait quand j'aurais des enfants mais depuis bientôt 4 mois que j'ai commencé, je n'ai vu personne.
 
Bonjour
Je ne sais pas si vous y avez pensé ou pas, mais je vous lis : je prends 4€ net de l'heure.
Je ne fonctionne pas ainsi, je me suis fixé une grille de salaire, qui est modulable selon le nbre d'heures obtenu par le lissage.
Donc par exemple, pour un contrat de 100H mensuel, le tarif n'est pas le même que pour un contrat de 135h.

Par ailleurs, comme tous les calculs vont se faire sur le brut (le net étant évolutif), je donne mes tarifs bruts, et ensuite, je prépare un petit tableau avec plusieurs formules selon le cmg des employeurs. Ceux-ci ont avec ce tableau une estimation indicative de leur reste à charge, sachant que je leur calcule hors cp (car je ne propose que des AI, ) et hors indemnités de repas.

Les IE, pour ma part, idem, je prends toujours quelques centimes au dessus, pour éviter les rafistolages lorsque celles ci augmentent.
J'indique un tarif au contrat, XX euros pour une journée de 9H (si c'est le cas), non proratisable, en dessous de 9H.
Si l'accueil est de 7H, XXX euros non proratisable en dessous de 7H etc.
 
@flonounou
Evidemment que chacun fait comme il veut, mais je pense que certains conseils de "vieille" sont bons à prendre ou en tout cas à étudier.
Moduler son tarif permet justement de ne pas "peut-être" louper un contrat.
Se fixer un tarif unique, est à mon avis une erreur.
Idem pour les Ie.
 
Trop compliqué de faire différents calculs avec différents taux à la fin du mois. Et je ne prends pas de petits contrats.
 
J'ai 4 contrats, 4 taux différents.

Pas plus long que de gérér 4 contrats au même taux (puisque de toute manière tout pas tout à fait les mêmes horaires :) ).
 
Honnêtement, je ne me sens pas d'être dans un hyper calcul quotidien.
Mais je parle en me basant sur ma situation : j'ai beaucoup de demandes sur mon secteur et je trouve, dans mon cas encore une fois et avec mon peu d'expérience, plus simple d'appliquer les mêmes tarifs.
Après, comme on dit, c'est l'expérience qui forme donc je verrai bien comment évoluent les choses. Peut-être que j'augmenterai mes tarifs mais je pense que si je le fais ce sera pareil pour tout le monde...
 
J'utilise un tableur.
Les données sont rentrées pour chacun de mes employeurs (nom, prénom, adresse, nom de l'enfant, date de naissance, numéro Pajemploi employeur, mes coordonnées, mon numéro de sécurité sociale, les heures mensualisées, le taux horaire, le nombre de jours d'activités Pajemploi etc ...).
Il me suffit de changer la date chaque mois, de suivre le calendrier rentré sur le tableur. Et de renseigner d'éventuelles heures complémentaires ou sans solde si nécessaire.
Les calculs se font tous seuls.
Rien de compliqué en fait.
 
Je ne sais pas utiliser de tableur. Et puis, je raisonne comme Kat pour le moment. Et ça me va très bien!
 
Il s'agissait juste d'échanger sur des pratiques.
Moi aussi au départ j'avais un tarif unique.
J'ai vite compris que ce n'était pas la meilleure idée (à mes yeux bien sûr).
J'ai plus de souplesse dans les contrats que je peux accepter tout en dégageant un salaire satisfaisant. Et je peux répondre à plus de demandes que mon tarif unique du début m'aurait fait décliner.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut