Tutelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Passiflor, j'ai été tutrice et non on ne fait pas ce que l'on veut et la banque ne peut pas non plus laisser faire ce que veut la tutrice, tout ça est très réglementé.

il y a une enquête, un dossier à remplir. Oui on rend des comptes au juge et à ceux qui en on font la demande mais sûrement pas à toute la famille. Être tuteur est très lourd, si en plus il faut rendre des comptes à tout le monde, ce n'et pas possible. Les comptes ils sont rendus principalement au juge pusiqu'on ne peut rien faire sans son accord et il ne l'a donne pas pour se servir dans les comptes comme on veut. Tout est sur justificatifs.
laisse moi rire j'ai été tutrice de ma nièce
jamais qui que se soit ne m'a demandé des comptes
oui j'avais la main sur ces comptes bancaires et oui j'aurais pu me servir comme je voulais, personne (ni la banque, ni le juge) n'a mis de véto ou demandé quoi que se soit pour les opérations bancaire
 

@Griselda, je suis la seule de tout ses autres neveux et nièces qu’elle a reconnu et avec laquelle elle a un peu de souvenir. Oublier des personnes de sa famille à ce point j’avoue que ça m’interroge un peu, mais bon.
Si je dois expliquer à la juge pourquoi je veux revoir ma tante, elle pourra me croire ou non, à part avoir envie que ma tante fasse partie de ma vie comme avant et partage des moments avec mes enfants qu’elle ne connaît pas je n’aurai rien d’autre à dire, je ne veux rien d’autre. Ma tante pourrait dire qu’elle ne veut pas me voir avec ou sans influence de sa sœur, ce qui est sûr c’est que si elle est là elle dira non (elle en a peur). Et en même temps ma chère tante n’est pas la tutrice de ma tante c’est sa fille mnt mais c’est elle qui a toujours tout gérer les comptes et autre et non sa vraie tutrice (de l’époque en tout cas).
Le juge est libre de penser ou croire ce qu’il veut et peut importe ce que je lui dis, s’il a envie de croire ou qu’on lui dit que je ne veux que penser à toucher un héritage de ma tante alors dans ce cas il n’y a pas une attestation ou autre pour dire que l’argent je m’en fiche ?
Et justement si la tutrice empêche en disant que ma tante ne peut pas décider seule et donc ce n’est pas bon de me revoir ou je ne sais quoi, ça veut dire que le juge s’arrêtera à ça ?
De même si pas apte à décider seule alors la banque et compagnie n’aurait pas du lui faire signer d’assurance vie… et je trouve encore plus illogique de faire ouvrir des assurances vies pour les tutrices (bénéficiaires)
 
Les banques ne sont pas clean non plus.
En indivision avec ma mère sur un portefeuille en place au décès de mon père.
Ma mère a vendu des actions de son propre chef en accord avec son directeur d'agence et a touché les dividendes.
Personne m'a dit quoi que ce soit...sauf les impôts qui m'ont accusé de n'avoir rien déclarée..
Il a fallu que je me défende pour échapper au redressement et amende
Une sale histoire...le directeur a été muté !!
 
Vraiment je ne peux pas te répondre.
J'imagine que le Juge, dans le cas ou ta demande est recevable (ce que je ne sais pas) va entendre les parties et si tu crains que ta gentille tante soit sous influence tu pourras le dire au Juge qui pourrait peut être ordonner une expertise pour savoir si en effet elle est sous emprise ou pas.
Pourras commencer par demander à voir ta gentille Tante seule dans son bureau pour qu'elle soit libre de répondre.
Un Juge pour donner un verdict ne se fait pas sa propre idée tout seul, il va s'appuyer sur tous les éléments porté à sa connaissance et sur les expertises exterieures aux parties.
Donc oui les parties devront se montrer convaincantes mais pas seulement, encore heureux!
Elle oublie une bonne partie de sa Famille, oui c'est questionnant mais en même temps je ne connais pas la raison de sa mise sous tutelle. Il se pourrait bien qu'une maladie type Alzheimer ou autre en soit l'origine, ce qui explique largement le fait d'oublier des gens.
Tu es la seule qu'elle a reconnue et si ça a provoqué un sentiment de joie c'est alors bon signe pour toi.

Mon conseil est de commencer par demander à un avocat si en effet ce type de demande est recevable et si oui dans quelle condition, tu décideras ensuite ce que tu souhaites faire.
 
Si votre tante est sous tutelle il est impossible qu'il y ait des héritiers nommés sur les assurances.
Je suis tutrice d'un majeur incapable et si le discernement du majeur sous tutelle est altéré ce serait curieux qu'il y ait eu accord pour citer des héritiers sur des assurances vies.
 
En tant que tutrice je dois justifier chaque année des dépenses et des recettes.
Je dois avoir l'accord du juge des tutelles pour faire des placements financiers au delà d'une certaine somme.
Donc oui c'est bien vérifié et par la banque et par le juge.
Un.avocat pourra vous aider.
 
@GénéralMétal1988 oui, je sais cela, c’est pour ça que ma mère et mes tantes ont écrit un courrier au juge des tutelles, ma tante et la grande tante à l’époque n’ont jamais fait de compte rendu des dépenses etc… et la juge des tutelles n’a rien dit à ma tante et a été compréhensive envers elle en se faisant passer pour la gentille sœur qui emmène sa sœur de partout. Ce qui est faux.
 
Merci @GénéralMétal1988 et vous toutes, oui je pense que je vais me rapprocher d’un avocat mais d’abord refaire toute « l’histoire » pour préparer au mieux et pouvoir expliquer tout ça correctement. Et voir ensuite ce qu'il en pense.
 
Kikine je te fais peut être rire mais au vu de ce que j'ai vécu je peut t'assurer que normalement nous n'avons pas le droit de faire ce que l'on veut et si tu avais possibilité de le faire c'est que les personnes qui etaient autour de toi (juge, banque) étaient véreux. J'ai encore tous les courriers que j'ai du faire pour toutes demandes ainsi que tous les bilans financiers, les derniers dates de 2020.
 
Courage pour cette situation compliquée .
Quand il y a une personne vulnérable avec un entourage néfaste ça ne présage rien de bon . Peut être qu’une assistante sociale pourrait t’aider . Ou un avocat. Bon courage .
Ha la famille 🙄
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut