Tempête

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louisette

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
117
Bonjour j'habite dans le Finistère et jeudi nous avons été frappé par la tempête les parents n'ont pas envoyé leur petit jeudi et vendredi est-ce que je dois décompter ces deux jours là du salaire ? merci pour votre retour
 

C'est vrai que ce n' est pas simple et je comprends votre questionnement parce que ce n'était pas de votre fait ni de celui de vos employeurs mais je ne vois pas pourquoi vous devez en subir les conséquences.
Vous devriez peut être contacter votre assurance à ce sujet.
Il y avait-il une interdiction de circuler ?
 
Si ce sont les parents employeurs qui ont décidé de ne pas vous amener leurs enfants, pas de déduction car absence pour convenance personnelle.
Si c'est vous qui avez décidé de ne pas accueillir, la déduction s'applique.
Si vous avez été coupé de courant à cause de la tempête et que vous n'avez pu accueillir, là c'est plus compliqué, je pense qu'il faut déduire et voir avec les assurances car la catastrophe naturelle a du être décrétée
 
perso vu les conditions exceptionnelles j'aurais fait moitié moitié (1 jr déduit) mais ca n'engage que moi.
 
Si c'est pour l'interdiction de circuler que les parents ne vous ont pas déposé l'enfant, alors le salaire est maintenu. Pas de déduction à faire, vous n'y êtes pour rien, eux non plus. Pourquoi déduire ? Ils vont avoir le droit à leur cmg et crédit d'impôt comme tous les mois....donc perso, je ne déduirai rien
 
Merci Janine. C'est un plaisir de retrouver tous mes loulous.
Les vacances ont dues être agitée : sieste pour tout mon petit monde ce matin 😴🙂 donc reprise en douceur pour moi !
 
Rhooo la la ! "Ont dû être agitées" ! Bonjour l'orthographe ce matin ! J'ai honte ! 🥺
 
« Rhooo la la… »

😂Ne t’inquiète pas Catie, ça arrive à tout le monde consciemment ou inconsciemment.
J’y avais même pas fait attention avant ton Rhooo la la 😂
Le plus important ICI, c’est le « fond » et pas la « forme »
Mais je te comprends, tu as raison de revenir là-dessus. Personnellement, je suis très exigeante envers moi-même mais jamais envers les autres.
 
Sincèrement désolée pour la tempête, j'espère surtout qu'il n'y a pas eut de dégât pour personne.

La question est: est ce qu'en cas de force majeure telle qu'une tempête, que le PE estime impossible de confier son enfant cela lui permet de minorer le salaire de son AM?
La réponse est non SI l'absence de l'enfant n'est pas du fait de l'AM.
Si l'AM, elle, n'avait aucun dégâts qui empechait un accueil, les heures sont dues comme pour une absence pour convenance du PE.
Tout comme quand la route est impraticable pour raison de neige ou d'inondation par exemple.
Certes les PE ne pouvaient peut être pas sortir de chez eux mais ce n'est pas la faute de l'AM.
De plus ils bénéficieront quand même de leur CMG et leur crédit d'impôts même pour ces jours d'absence de l'enfant.
D'autant que l'AM n'a pas dans cette circonstance ni la possibilité de compléter avec un autre contrat, ni d'être indemnisée par POLEmploi pour un chômage technique par exemple.

La CCN est assez claire, il y a peu de cas où le PE a le droit de minorer le salaire de son AM:
- l'absence est exclusivement celle de l'AM, de son fait ou de sa famille à elle
- l'enfant est malade, avec certificat medical fourni au plus tard au retour de l'enfant, dans la limite d e5 jours/année glissante (et encore que cette disposition est elle aussi sujet à débat car elle n'est pas non plus du fait de l'AM mais elle est prévue par la CCN)
 
d'autant plus que les parents vu que l'interdiction de se déplacer pour cas de force majeure je suppose qu'il ne perd rien sur son salaire non plus...
donc faut pas pousser.. vous, vous étiez à votre poste...
 
A vraie dire je ne sais pas trop si l'interdiction de se déplacer suffit à un salarié lambda pour quand même percevoir son salaire? Peut être que non, que ça serait juste "une autorisation d'absence", pas un abandon de poste, pas une absence injustifiée. mais que le PE salarié perçoive ou non son salaire ça c'est à lui de voir ça avec son patron et les accords de branche.
Ce qui est certain c'est que l'AM elle, est à son poste, c'est un peu l'avantage de notre metier (y'en n'a pas beaucoup donc on ne va pas se priver), c'est que dès lors qu'elle conserve son autorisation d'accueillir, comment font les PE pour lui ramener son travail n'est pas de son ressort à elle donc elle est payée.
 
ce sont des circonstances exceptionnelles donc comme dit kikine je pense que eux non plus n'ont pas eu de déduction de salaire donc pourquoi vous on vous déduirait vos journées? ce n'est pas votre faute ni la leur même si ils ont dû bosser en télétravail et s'occuper de leur enfant ou même si simplement ils ont dû s'en occuper et ne pas travailler...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut