Tarification des déchets

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ainos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2023
Messages
4
Coucou les filles,
Dans ma commune en 2024 sera mis en place la tarification des déchets ménagers. Je fais déjà le tri donc pas grave. Mais je vais payer a chaque fois qu on va me ramasser ma poubelle noire. Donc je réfléchis à avoir moins de déchets. Pour remplacer le coton j ai déjà mis en place, des lingettes lavables. Mais pour les couches, je ne sais pas trop comment m organiser chez moi, j ai facilement un sac poubelle de pleins tous les deux jours donc sa fait beaucoup. Je pensais acheter des couches lavables que je mettrais au enfants accueillis, mais il va m en falloir beaucoup avec des tailles différentes et puis il faudra que je gère le lavage donc j hésite. Je me vois pas donner les couches sales au parents le soir comme certaines ass mat vont faire. Je trouve que s est pas cool. Après peut être que je peux imposé aux parents d acheter des couches lavables car eux aussi vont payer leurs poubelles donc je me dis que se serait peut pas plus mal. J aimerai savoir ce que vous vous feriez a ma place. Merci.
 

Bonjour, moi aussi j'augmenterais les indemnités d'entretien en expliquant bien aux parents que c'est une sorte de participation pour les déchets de leur enfant. Je pense que c'est normal.
Ou alors vous leur donnez les déchets de leur enfant tous les soirs ... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Augmentation des IE correspondant aux charges en expliquant pourquoi aux parents.
S'ils ne veulent pas, ils repartent avec les couches de la journée.
 
j'ai une question
quand une commune veut faire payer au poids, elle fait comment pour les immeubles ???
 
j'ai testé d'utiliser de l'essui tout réutilisable, ça passe très bien en machine, et de très nombreuses fois, le problème pour moi, c'est que je sèche mon linge sur du fil à linge et épingler toutes ces lingettes, ça prenait un temps de fou.
Chez nous, c'est au nombre de fois où ils ramassent nos poubelles qu'on est facturés, l'abonnement de base est pour un passage toutes les 3 semaines, sauf pour les sacs jaunes, c'est autant qu'on veut, et si on dépose sur le trottoir, plus souvent notre container, notre facture est augmentée.
 
Alors pour ma part :
- jamais de la vie je n'impose aux parents des couches lavables. Au contraire, j'ai mis une ligne dans mes contrats : 'l'ass mat accepte-t-elle les enfants qui portent des couches lavables ; NON"
- et bonjour les inconvénients : pour économiser un coût supplémentaire (car la taxe d'ordures ménagères on en paie déjà....) il faudrait que je gaspille de l'électricité.... de la lessive.... de l'eau ...que je sollicite ma machine à laver perso... en pleine crise de l'énergie et de l'eau.... Plus le temps que ça me prendrait.... Même pas en rêve.

Soit j'explique aux parents que les ordures ménagères allant être taxées au poids, le poids des couches sales va m'être facturé, donc je vais augmenter les indemnités d'entretien en conséquence.
Soit je leur demande s'ils préfèrent m'apporter des rouleaux de sacs poubelles et je leur rends plein tous les 2/3 jours...
 
Je suis en couches lavables pour ma fille, et j'y passerais mes accueillis dès que je déménagerais.
C'est à mon sens beaucoup plus pratique et beaucoup moins stressant les lavables.
Ici on paie à la levée et c'est cher...
Le seul truc c'est qu'il faut de l'espace, que je n'ai pas actuellement.
Par contre même avec des lavables il faut augmenter les IE. En général de 1€ par jour.
J'en échangerai volontiers si vous le désirez :)
 
Vous n'avez pas de conteneurs pas loin de chez vous ? Chez nous les poubelles ne passent que tous les 15 jours pour les ordures ménagères et tous les 15 jours aussi pour le recyclage. Dès qu'on oublie une levée, ça fait un mois sans passage (donc impossible la poubelle déborde), donc je vais mettre mes poubelles au conteneur avant d'aller faire les courses par exemple.
 
Bonsoir,

À mon sens la seule solution qui n'a aucune conséquence financière pour l'AM c'est de demander des sacs poubelle à chaque PE et de leur rendre les couches chaque soir, c'est ce que l'on fait déjà quand on accueille des bébés en couches lavables. Par contre ça oblige à stocker tout ça... pas forcément top surtout quand il fait chaud.

Acheter des lavables et les entretenir c'est un coût et un travail énorme pour moi c'est sans intérêt, ça reviendrait plus cher que de payer la taxe d'ordures ménagères.

Inciter les parents à passer aux lavables, pourquoi pas, mais il faut savoir que c'est plus de travail que les jetables (plus de changes et le stockage des couches sales la journée pour les rendre le soir). Personnellement ça ne me gênerait pas, j'ai déjà accueilli un bébé en lavable et j'adhère à cette démarche.

Augmenter les IE pour compenser cette dépense supplémentaire je le ferais mais à contre coeur car au final ça veut dire déclarer plus aux impôts et être imposable sur une somme qui est juste le remboursement de frais engagés à la place des parents du fait de leur choix des couches jetables... bof bof.

Vous payerez à chaque levée ou vous avez un nombre de levées qui sont payées de base et ce sont les levées supplémentaires qui sont facturées en supplément?
 
Si cela arrive dans ma commune, j'achèterai 4petites poubelles de couleurs différentes, et quand le sac est rempli, chacun partira avec son sac poubelle. De toute façon, si la maman ne travaille pas, ces couches se seraient retrouvées dans sa poubelle.....
 
Si je suis concerné, je demanderai des sacs poubelle à chaque pe et il repartira avec quand il sera plein. Et quand il fera chaud il repartira tous les soirs avec son sac poubelle.

J'ai eu une fois un bb en couche lavable je ne m'engage pas à les nettoyer trop de travail et qu'est ce que ça sens mauvaise !!!! Les couches, les habits de l'enfant et l'enfant et ma maison !!!! Très mauvaise expérience si j'ai une demande il faudra que tout soit niquel sinon je n'en veux pas.
 
c'est vrai que les couches lavable niveau odeurs :sick:.
je ne refuserai pas un contrat pour ca , si les parents sont sympas. je trouve aussi que c'etait une mode ,car on en parle plus
je sais pas non plus comment on peu gérer le pesage en ville et en immeuble .mais je ne me vois pas faire un sac poubelle pour chaque .
j'espere ne pas en arriver la avant la retraite . sinon augmentation des frais entretien
 
Comme les collègues, hors de question de laver les couches. Par contre je fais payer les parents en augnentant les indemnités d'entretiens qui servent à cela justement, cela paye l'eau, le chauffage, les poubelles etc, etc.
 
On peut aussi plutôt que d'augmenter les IE et donc augmenter le montant que nous déclarons aux impôts, lors de la facture des ordures ménagères demander un remboursement de frais réels aux parents. Si cela est bien noté au contrat, je vois pas où est le problème. Et vu que c'est du remboursement de frais réel, cela ne sera pas imposable. Perso c'est ce que je ferai
 
On peut aussi laisser le choix aux parents soit ils nous rembourse en liquide les frais de poubelles que génère les couches de leurs enfants, soit ils fournissent chaque jour un sac poubelle dans lequel on mettra les couches du jour. Après tout à eux de voir. Perso je n'ai pas encore le soucis à Quimper on ne parle pas encore de peser les poubelles, par contre à Morgat ou je vais déménager dans 5 ans on paie chaque fois que on sort la poubelle qu'elle soit pleine ou quasi vide c'est le même prix. Du coup certain s'arrange entre voisin, ils mettent tout dans la même et c'est chacun son tour.
 
@Nounou 22
ce qui serait bien, c'est de faire passer les frais de repas en frais réels aussi...
Car pour celles qui cuisinent pour les enfants, il faut qu'elles aillent faire les courses (temps et carburant).... préparent les repas (temps, gaz, électricité, eau). Pour à la finale percevoir une indemnité de repas qu'elles doivet déclarer aux impôts, alors que ce n'est pas elles qui les ont bouffés les repas.... Être imposé sur une avantage dont on ne bénéficie pas et qui nous coûte du temps et de l'argent, je trouve ça intolérable...
Quand mon fils, son employeur lui retient 4.5 euros par tickets resto, OK il perd 4.5 euros de salaire, mais peut acheter quelque chose avec...
Cette histoire d'indemnité repas est à réformer...
 
Les indemnités de repas sont fait pour réduire notre abattement d'impôts. Je préfère déclarer aux impôts les repas que je facture plutôt que les repas que les parents amènent pour leurs enfants.
Je suis bien d'accord avec toi que ce serait à réformé mais je doute que l'on nous octroie ce droit supplémentaire.
 
Bonjour,

Il est vrai que augmenter les IE parait la bonne solution à priori, mais il ne faut oublier que si les ordure ménagères sont taxées au poids c'est la double peine car vous payerez plus de taxe d'ordure et les IE étant imposable vous pairez des impôts (si on en paie) en plus, sachant que cela n'augmentera pas votre retraite.
Suivant l'adage le pollueur payeur il semble logique que l'employeur reparte avec ses couches.
Personnellement je ne le fais pas, mais la question mérite que l'on cela pose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut