tarif maximum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilima
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

lilima

⭐⭐
Inscrit
24 Août 2022
Bonjour,

Je vois régulièrement des messages d’assistantes maternelles s’informant sur le tarif horaire qu’elles peuvent appliquer. Et la réponse est très souvent : demandez le tarif maximum journalier sans dépasser le plafond CAF.

Du coup, j’ai augmenté mon tarif (entre 4€ et 4€50 selon les contrats au lieu de 3€60 avant).

Résultat : aucun contrat signé après 4 rendez-vous avec des parents alors que, depuis 20 ans que j’exerce en tant qu’assistante maternelle, mes rendez-vous ont quasiment toujours débouché sur un contrat.

Alors, bien sûr, ce n’est peut-être pas exclusivement à cause de l’augmentation de mon tarif horaire mais quand même…

Du coup, je vais appliquer mon ancien tarif car là, je n’ai qu’un enfant en accueil sur mes 3 agréments !

Ce message n’est pas une critique contre celles qui sont au maximum (au contraire, tant mieux pour elles ;)) mais plus pour dire à celles qui ne le sont pas que vous n’êtes pas les seules.

Bon dimanche

Vous n'avez qu'un seul agrément pour x places.

Les réponses en ce sens donnent le maximum possible à ne pas dépasser pour que l'employeur puisse toucher le CMG.

La plupart des collègues donnent le conseil de se renseigner sur les tarifs moyens pratiqués sur la zone d'accueil de l'assistant maternel posant cette question sur le forum.

oui , je me suis fait la reflexion.et la vous en voyez l'effet kiss cool.
nous sommes tres loin de ces tarifs.
le moi je prends le plafond caf de certaines ne sont pas a prendre au pied de la lettre.les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pour ma part, je prends en fonction des tarifs pratiqués par les ass mat de ma ville. Elles sont entre 4 et 5€ nets. Quand j'ai commencé, il y a 9 mois, pour mes 2 contrats ( un gros et un petit) j'ai pris 4€, après tout je débutais mais avec plus d'expérience et aussi puisque je considère que je propose un accueil de qualité, j'ai décidé de prendre un taux en fonction du volume d'heures, plus d'heures moins cher, moins d'heures plus cher. J'ai 2 propositions à 35 et 36h, je demande 5€ nets, à prendre ou à laisser. Je ne suis pas au plafond, ils peuvent toucher le CMG, donc leur reste à charge n'est pas si important. S'ils privilégient le côté financier au détriment du bien-être de leur enfant, je ne suis peut-être pas là pro qu'ils leur faut. Nous effectuons un travail très prenant et notre salaire doit être à la hauteur. Pour l'instant, avec 2 enfants, heureusement qu'il y a le salaire de mon mari sinon ce serait compliqué.

C'est bien ce que je disais encore dans un post récemment.
On peut toujours regarder le taux max à appliquer pour rester sous le plafond CMG.
Mais entre une Ass Mat qui demandera le plafond et pour qui le PE aura un reste à charge de 200 euros. Et une Ass Mat qui sera 30 ou 40 centimes en dessous et pour qui le PE aura un reste à charge de 100 euros, le choix du PE risque d'être vite fait.....
Alors bien sûr, la 1° aura peut-être une pièce de vie plus grande, une maison plus grande, etc... Mais les PE regardent aussi le prix, surtout dans la conjoncture actuelle.

Par chez moi, il y a tellement d'ass mat qui ont des places libres, que les tarifs tournent autour de 3.8 euros nets de l'heure. Bah dès qu'une ass mat a la bonne idée de passer les 4 euros, elle n'a plus de demandes.... Ou alors des contrats à horaires atypiques, ou 3 j par semaine...

Pareil mes collègues tournent en ce moment à 3,60 temps plein 3,8-4€ bey heure maxi pour une AI. Elles perdent de l’argent par rapport aux années précédentes où le temps plein tournait à 4€ de l’heure environ.

J’ai choisi de ne pas diminuer mon salaire car mon professionnalisme n’a pas diminué ni mes qualifications ni mon accompagnement. Donc moi c’est aucun temps plein accepté et minimum 4,2 (median 4,4) net/h pour environ 36 h/sem sur 44 sem. Je suis donc au moins 0,2 cts net/h plus chère que mes collègues. Ça ne représente pas beaucoup en vrai. Mais les familles vont au moins cher.

M’enfin… je pourrais pas me brader, je suis pas un poisson de fin de marché.

on ne peut pas croire quand ce mettant au plafond comme on le lit ou comme certaines fond quand le secteur le permet soit la réalité.
on en a la preuve .lilima peut augmenter son tarif oui,mais certainement pas de 1 euro sur son secteur.

Bonjour,

Je vois régulièrement des messages d’assistantes maternelles s’informant sur le tarif horaire qu’elles peuvent appliquer. Et la réponse est très souvent : demandez le tarif maximum journalier sans dépasser le plafond CAF.

Du coup, j’ai augmenté mon tarif (entre 4€ et 4€50 selon les contrats au lieu de 3€60 avant).

Résultat : aucun contrat signé après 4 rendez-vous avec des parents alors que, depuis 20 ans que j’exerce en tant qu’assistante maternelle, mes rendez-vous ont quasiment toujours débouché sur un contrat.

Alors, bien sûr, ce n’est peut-être pas exclusivement à cause de l’augmentation de mon tarif horaire mais quand même…

Du coup, je vais appliquer mon ancien tarif car là, je n’ai qu’un enfant en accueil sur mes 3 agréments !

Ce message n’est pas une critique contre celles qui sont au maximum (au contraire, tant mieux pour elles ;)) mais plus pour dire à celles qui ne le sont pas que vous n’êtes pas les seules.

Bon dimanche
Je crois surtout qu'il faut adapter son tarif suivant son secteur sans pour autant travailler au rabais, il s'agit d'un juste équilibre !!!

Dans mon secteur les tarifs des assistantes maternelles vont de 3€40 à 4€80 à chacune de définir son tarif acceptable suivant le contrat proposé par les PE.

@lilima je suis moi-même loin du plafond même si je suis dans la "tranche haute" de mon secteur.
Même avec des points à mettre en avant (aménagements, formations, expérience...) je pense qu'on ne peut pas être totalement déconnectée des tarifs de notre secteur surtout en cette période où nous sommes (en tout cas chez moi) nombreuses à avoir des places disponibles.

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses car, à force d'entendre parler du plafond CAF, j'avais l'impression d'être sous payée ;)

bouboup... oui à 3€60 net de l'heure avec, pour la plupart, des contrats entre 40 et 45h par semaine (année complète ou incomplète sur 45 semaines), je trouve que ça me fait un salaire correct.

J'imagine que le salaire de référence est différent selon les besoins et la situation de chaque assistante maternelle.

Bonne fin d'après-midi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
155
Total de visiteurs
189

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres