Tarif horaire en premier !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

"Et je n'aborde le chapitre rémunération qu'en fin de présentation lors des entretiens."

"Je suis bien incapable de donner au téléphone un prix puisque cela dépend entre autres du nombre d'heures mensualisées"

Alors moi j'estime perso qu'il est inutile que je fasse un entretien de plus d'une heure chez moi si les conditions les plus importantes pour moi ne sont pas remplies et le tarif horaire en fait partie, ainsi que les horaires, les jours, les congés.
C'est pourquoi je fais toujours un rdv téléphonique avant où toutes ces questions sont abordées.
Inutile que je perde mon temps à décrire ma façon de travailler si à la fin du rdv le tarif ne leur convient pas. C'est pour moi du temps perdu.
Si les parents viennent chez moi, c'est qu'ils ont accepté mon tarif horaire au téléphone, sinon c'est inutile qu'ils se déplacent.
 
J'ai un barème tarifaire. Je n'ai pas de montant précis à donner lors du premier contact.
Lors de la première prise de contact, les parents détaillent leur recherche.
Ils n'ont pas forcément conscience à ce stade des particularités encadrant le calcul d'un forfait horaire dans le respect de la convention collective.
Nous évoquons, la date envisagée pour le début de l'accueil de leur enfant, les jours d'accueil, le nombre de semaines travaillées souhaité et l'amplitude horaire avec l'heure d'arrivée envisagée la plus tôt et l'heure de départ envisagée la plus tardive.
Si cela me convient dans les grandes lignes (au moins un mercredi sur deux non travaillé, pas plus de 45 semaines d'accueil et une amplitude horaire compatible avec mes autres accueils), je propose de leur envoyer mon projet d'accueil.
Ils en prennent connaissance et, si il peut leur convenir, ils me rappellent pour définir un rendez vous.
Cela leur permet d'avoir affiné leurs besoins et d'avoir pensé à des questions sur d'éventuels points et une visite des lieux.
Sur la base des besoins exprimés, nous évoquons la question tarifaire sur la base de mon tableau de tarification. J'évoque également le CMG lié à leurs revenus et le crédit d'impôt, et leur conseille de faire de leur côté une simulation du reste à charge.
Ne pas annoncer un tarif dès le départ ne m'a jamais empêché d'avoir des rendez vous suivis d'un contrat pratiquement à coup sûr.
La discussion à mon domicile me permet de mieux cerner les potentiels employeurs, de préciser certains points qui pourraient faire évoluer mes conditions tarifaires de base (particularités ou difficultés de santé , physiques ou physiologiques de l'enfant entre autres).
 
Zabou68:"C'est pourquoi je fais toujours un rdv téléphonique avant où toutes ces questions sont abordées". Justement cette dame ne m'a même pas laissé le temps de lui demander quels étaient ses besoins en jours et en heures, elle m'a bloqué en me disant: je voudrais avant tout vous posez des questions, la 1ère question : quels sont vos tarifs ?
Alors moi je me suis inspirée de certaines collègues de ce forum, je les remercie par la même occasion, je demande à savoir les besoins des PE en jours et en heures, congés annuels, si cela me convient, je leur propose de leur envoyer mon projet d'accueil, mon contrat de travail ainsi que les tarifs par mail, après c'est à eux de voir si ça les intéresse ou pas.
 
Et oui cette maman ne sait pas forcément qu'en fonction du type de contrat le taux horaire ne serait pas le même, d'où sa question.
Là je vais répondre que j'ai une fourchette de tant à tant de l'heure mais que je peux mieux lui répondre, avec plus de justesse si je connais ses besoins, qui doivent aussi me convenir.

Exemple: je n'accueille pas en HA, donc si ses besoins sont ceux là autant gagner du temps en le sachant et là encore les Parents ne savent pas forcément ce que sont des HA, ne réalisent pas non plus pourquoi ce type d'horaires est plus compliqué car ils se réfèrent à ce qu'ils connaissent eux, c'est à dire au travail en uni-employeur, souvent ils commencent par répondre que eux ils travaillent bien en décalé alors pourquoi tant d'AMs refusent (sont elles fainéantes?) mais quand je leur explique que notre salaire étant constitué de plusieurs employeurs en simultanés, donc que quand leur enfant arrivé à 5h du matin partirait à 14 h, l'AM pour autant ne se reposerait pas contrairement à eux car alors elle aura les autres enfants des autres Familles, que déjà en LIMITANT à 8h - 18h du lundi au vendredi cela représente déjà 50h/semaine... on est loin des 35h!

En bref ça ne me dérange pas d'expliquer à un PE.
Ce qui me dérange c'est la posture où avant même de savoir quoi que ce soit au sujet de l'AM on demande si c'est négociable qui m'envoit (peut être à tort) que cette personne a juste besoin de savoir qu'elle "aurait fait une bonne affaire".
Si elle souhaite un taux horaire plus bas, elle propose un contrat à heure fixe, en journée et à temps plein sans chercher à reduire ici et là, en bref à garantir un salaire à son AM.

Quoi qu'il arrive si mes conditions financières ne lui conviennent pas alors oui on peut peut être s'éviter de perdre du temps avec un entretient?!
 
Vous avez un site internet ?
Oui depuis plusieurs années.
Pas de photos de enfants que j'accueille dessus (même floutés) mais des photos de la partie de la maison et du jardin réservés aux enfants, ma présentation, la liste de mes formations, mes disponibilités, les activités proposées, mon organisation... et deux mensualisation type pour que les parents aient quand même une idée de mes tarifs.
C'est en gros mon projet d'accueil... mais en ligne.
Cela m'a été très utile durant le confinement, puis toute la période qui a suivie avec un protocole +++ car cela m'a permis de donner un maximum d'infos aux parents et de les recevoir en sachant qu'ils étaient vraiment intéressés et en limitant la durée de l'entretien puisque beaucoup de points sont abordés sur mon site.
 
(je précise que j'applique le plafond CAF pour mes tarifs) :)

Je demanderai sur quoi elle veut négocier :

- je ne change pas les couches, 0.30 ct en moins
- je ne donne pas le repas (l'enfant se débrouille seul pour son "picnic", pas mis au frais et bien sûr il ne réchauffera pas au micro-ondes ) : 0.30 ct en moins (et elle fournira le repas hein !)
- je ne fais pas d'activités, ne sors pas et le colle devant la télé : 0.30 ct en moins

Non mais sérieusement, des PE "éventuels" comme ça, je passe mon tour, ça "grattera" sur tout... contrat compliqué à venir...
 
Bonjour Chouchou301

Vous écrivez : je précise que j'applique le plafond CAF pour mes tarifs

Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

Je vous remercie.
 
@Euphrasie

Le plafond Caf est à 45 euros nets (44,25 nets Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) par jour travaillé par semaine (quel que soit le nombre d'heures).

Exemple :
Vous travaillez 5 jours/semaine sur 40 semaines :
(5j x 40s x 45€) : 12 mois = 750 € par mois de salaire de base (max que vous pouvez prendre)

Après, tout est "négociable" bien sûr, chaque assmat prend le tarif qu'elle "souhaite" dans la limite impose par la Caf.
 
Bonjour,
Ma réponse à un parent désireux que je lui fasse un prix :
Si elle veut que je lui fasse un rabais, elle aura une prestation en conséquence . Contrat non signé, évidemment.
 
Bonjour, moi ça me choque un peu, mais c'est très subjectif, dans certaines cultures tout est négociable, et c'est de négocier qui est impoli lol
Par ailleurs, d'autres parents n'ont pas tellement de budget et on sera confronté de plus en plus à cela avec l'inflation galopante.

Après pour moi qui dit négociation, dit avantages pour les deux parties, si vous baissez votre tarif, quelles seraient vos avantages à vous ?
Mais perso je ne pense pas que j'aurai donné suite si j'avais d'autres choix par ailleurs. Car on est déjà payé au lance-pierres, je trouve que quelque part, accepter le tarif initial, c'est aussi respecter le travail de l'autre.
 
j'ai eu le cas il y a de çà des années.
lors d'un entretien j'essaie d'expliquer ma façon de travailler le papa était très à l'écoute la maman elle ne voulait qu'une chose connaitre mon tarif... au bout de la deuxième demande j'ai coupé court en disant qu'ils pouvaient partir que je ne souhaite pas aller plus loin. que pour moi ce qui prime avant même le salaire c'est de savoir si nous sommes compatibles pour travailler ensemble et que le tarif vient après seulement après.

çà m'a fait un bien fou et m'a permis de prendre de l'assurance pour les entretiens suivants
 
Bonjour
Alors moi désolée mais je ne vois pas l'intérêt de recevoir chez moi des futurs PE qui ne connaissent pas mon tarif.
J'ai toujours un 1er rdv téléphonique avec les parents où nous abordons tous les points importants : début de l'accueil, semaines d'accueil, jours et heures d'accueil, mes congés ainsi que mon tarif.
Je demande aux parents de bien réfléchir avant de me rappeller car tous ces points sont non négociables.
 
Après pour moi qui dit négociation, dit avantages pour les deux parties, si vous baissez votre tarif, quelles seraient vos avantages à vous ?
Bonjour @MeliMelo , il ya quelques temps j'ai baissé un peu mon tarif, car la maman m'a dit que si elle applique mon tarif, elle n'aura pas le CMG.
Le résultat : un bébé qui pleure et demande les bras 10h par jour, démission et galère pour obtenir mes documents de fin de contrat ( mise en demeure qui les a fait un peu bouger...).
Depuis cette expérience et avec les bons conseils des collègues sur ce forum( je leurs serai toujours très reconnaissante) j'ai pris une décision de ne faire aucune faveur et n'accepte aucun contrat si cela ne me convient pas également.
 
début d'année j'ai reçu une famille, et idem que vous : on n'a jamais évoqué les tarifs.... c'est une fois parti que je m'en suis rendu compte....

et pourtant quelques jours après ils m'ont appelé pour me dire qu'ils souhaitaient travailler avec moi....
cette maman m'a rendu une réponse négative .. c'est plutôt sympa parce que d'autres ne m'ont rien répondu .
Elle avait trouvé plus près .. plus de disponibilités aussi .
Mais l'assmat lui a filé un râteau .
J'ai revu son annonce ..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut