Suspension d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Michou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Juin 2024
Messages
3
Bonjour les collègues,
J'ai besoin de vos conseils et de vous parler
Je suis une assistante maternelle agréée pour 4 enfants.
Avec une des employeur ne se passe pas très bien, j'ai accueilli l'enfant depuis qu'elle a 2mois et demi et elle a 2ans et demi maintenant tout s'est très bien passé, elle était contente de mon travail.
En début d'année, la maman m'avait demandé de continuer avec la petite en périscolaire en septembre et je n'ai pas répondu par peur de sa réaction car je n'avais pas envie de continuer avec eux( une autre histoire)
Et vers mi -mais je lui ai dit que je ne souhaite pas continuer avec elle en septembre car avec les nouveaux contrats que je vais y avoir ça va être compliqué , la maman n'était pas contente et m'avait fait la tête, je ne sais pas si la petite a senti la tension mais depuis, que des crises et des pleurs tout le matin comme si je la torture à la maison et s'arrête tout de suite des
 

Je suis désolé, c'je n'est pas fini et c'est publier déjà
La suite ....
Mais elle s'arrête de pleurer tout de suite dès que je ferme la porte et me fait une grande sourire et gros câlin et raconté sa vie. Sa maman est très angoissée de cette situation car elle a d'origine stressante. Je lui ai dit de rester un peu derrière la porte pour nous écouter si ça lui rassure.
Tout le mercredi quand il fait beau, nous faisons une pique nique et ce jour là, l'enfant avait un œil rouge mais je ne me suis pas inquiétée car elle fait souvent du conjonctivite après le rhume, j'ai juste nettoyé avec de l'eau propre et elle a joué après et quand on est arrivé à la maison, j'ai nettoyé avec du sérum physiologique ses yeux car ça a encore resté rouge , le soir la maman a piqué une crise de colère car son enfant a encore un œil rouge, et elles sont parties sant me laisser le temps de m'expliquer et aparament elles sont allés aux urgences. J'ai essayé de le contacter mais pas de réponse, le papa m'avait dit qu'elle avait une conjonctivite et sa femme a demandé de faire d'autres examens car elle a remarqué que l'enfant a des absences alors que chez nous non elle a joué et chanter comme d'habitude. Et plus de nouvelles de l'enfant malgré mes messages

Mais vers mi- juin, j'ai reçu une lettre de licenciement de la maman pour faute et quelques jours après de la pmi pour suspension de mon agrément suite à une signalement d'un parent comme motif : conjonctivite, bobos aux genoux ( ça s'est passé chez eux), griffures à une jambe, je n'ai pas remarqué au ce jour là mais comme nous avons fait une pique nique, peut être qu'elle s'est greffé , somnolente, sa maman ne veut plus qu'elle dort alors qu'elle est très fatiguée, du coup je trouve normal qu'elle est somnolente ,
J'étais entendue pas une puéricultrice qui a trouvé très légère comme accusations mais que ma faute était que je n'avais pas prévenue la pmi de tout ça.
Et dans le jour qui vient je vais à un rendez-vous chez le psychologue du pmi et peut d'ici 3 semaines au commission. J'ai vraiment peur, je ne sais pas comment me défendre.
Et apparemment, il faut que je fasse mon observation mais qu'est-ce qu'il faut mettre dedans.
Est ce quelqu'un était déjà dans cette situation.
Merci beaucoup
 
Bonjour,
Ne paniquez pas et retrouvez déjà vos esprits. On vous sent affolée et je le comprends !
Avez vous une protection juridique ? Si oui, contactez les et expliquez leur votre problème. Ils s'occuperont de vous trouver un avocat pour vous défendre. Si vous n'en avez pas soucrit une, voyez auprès de votre assurance s'ils prennent en charge ou pas ainsi qu'auprès de votre assurance de carte bancaire
Si vous n'en avez pas, regroupez toutes les preuves qui peuvent vous servir pour votre défense. Listez tout sur une feuille de façon à ne rien oublier lorsque vous serez devant la commission. Apportez des témoignages des autres parents avec lesquels vous avez travaillé, des témoignages de collègues si vous vous rencontrez au parc ou si vous pique-niquez ensemble
Les "blessures" de l'enfant de sont pas dramatiques ! Juste des bleus et des griffures. Quel enfant n'en a jamais eu ? On ne va pas les attacher sur une chais sans bouger de toute la journée pour qu'ils ne se fassent pas de bleu ou de griffure !
L'oeil rouge peut effectivement s'expliquer si elle fait des conjonctivites. Il y avait peut être une allergie aussi si vous étiez au parc car c'est la saison des pollens et graminés
 
On suspend votre agrément à cause de "conjonctivite", sans que vous soyez médecin pour déclarer tel maladie. "Bobos et griffures aux genoux et jambes". Et bien, je dirais que c'est le plat du jour les petits bobos, sinon, il faut jamais sortir avec les enfants, et leur mettre de genouillère, coudières, casque, gilet par balle etc... même si on reste à la maison...
Choqué par l'attitude de certains parents quand les choses ne vont pas dans leurs sens. Et pire encore votre pmi de se positionner si vite! Vous n'avez même pas eu une visite!? Ce serait la moindre des choses.
 
Bonjour
N'importe quoi vraiment on aura tout lu, tout vu !
Une suspension d'agrément pour ne pas avoir signaler quoi au juste ?
Une conjonctivite ? Mais à part à l'oral, vous "officiellement" n'en savez rien n'est ce pas ?
Des bobos aux genoux et des griffures sur les jambes ?
Il faut prévenir la pmi ?
Quel abus §

Il faut que vous demandiez à consulter votre dossier administratif de toute urgence, après lecture de celui çi, il faut contester la suspension car reproches non fondés, voire futiles.
Désormais, si un de mes accueillis a un pet de travers, je ne manquerais pas de téléphoner à ma pmi, de ce fait, il va nous falloir une personne dédiée, sur tous nos temps d'accueils avec tous les bobos et maladie que peuvent avoir nos accueillis.
tant mieux, plus de chômage !
Bien sûr c'est ironique !

par contre, vous devez avoir les coordonnées des assmats qui siègent à la commission consultative paritaire de votre département, je vous conseille de les contacter, elles sauront sans aucun doute vous aider, et vous apporter un soutien.

Bon courage.
 
J'imagine que la PMI pense qu'elle aurait du être informé qu'il y avait litige avec les PE, notament si l'enfant n'a plus été portée chez l'AM sans savoir pourquoi?
N'empeche que ça ne merite pas, il me semble, une suspenssion sans même s'etre deplacé chez l'AM pour controle
 
Bonjour çà devient n'importe quoi ! Prenez contact avec les assmats de la ccpd . La conjonctivite euh c'est une maladie donc pas de ta faute et les petites griffures ; bobos tous les petits en ont . Pour les faits vous notez tout . Bon courage !
 
ça parrait incroyable de passer en commission pour si peu.
Si vous n'avez pas encore les coordonnées des AM qui siègeront à votre CCPD, c'est normal, certaines PMI ne transmettent les dossier que 2 semaines en avance.
Je pense que l'observation que vous devez faire, c'est un peu ce que vous avez fait sur ce forum, mettre par écrit ce qui c'est passé.
Si la situation était vraiment grave, on vous aurai déjà retiré votre agrément.
Rassurez vous, il y a peu de chance qu'on vous le retire pour ça.
 
Bonjour,
notre PMI nous a donné le critère suivant de "gravité" pour savoir si nous devons les prévenir suite à une chute, une plaie ... arrivé chez nous : si l'enfant doit être vu par un médecin ou aller aux urgences on doit prévenir la PMI.
Donc si on suit ce principe, si la maman est allée aux urgences vous auriez du prévenir la PMI sauf qu'il n'y avait aucune raison pour vous de penser que la maman allait aller aux urgences pour de la bobologie et qui plus est prévenir la PMI.
 
Michou,
Je suis de l' avide Liline17,
Si les faits reprochés étaient graves au regard de la PMI, votre agrément vous aurait été retiré. Au lieu de cela, la PMI vous propose de rencontrer leur Psy, certainement parce qu'ils vous ont senti très affectée par la situation ( ce qui est normal)
Si vous avez déjà accueilli cet enfant avec la conjonctivite et si vous avez eu à la soigner, alors vous devriez avoir un registre de soins qui prouverait que cet enfant a souvent de la conjonctivite.
Mais j'avoue que je suis sidérée que l'on puisse être suspendue pour si peu.
En quoi est-ce que ce serait de votre faute que cet enfant ai une conjonctivite ???
 
Hallucinant. C'est surtout que la PE est contrariée que vous ne prenez pas sa fille en périscolaire.
En +'si elle peut s'épargner de vous payer votre fin de contrat c'est tout bénéfices pour elle.
Comment faire??. Inventer des excuses qui n'ont ni queue ni tête !.
Ne vous laissez pas faire, contestez ses dires de façon simple.
Expliquez bien qu'elle vous a fait la tête depuis qu'elle sait que vous ne continuez pas rn périscolaire !!!.
 
Ça devient vraiment n'importe quoi !!
Bientôt il faudra appeler lorsque l'enfant perce une dent ou a les fesse rouges...déjà qu'il faut noter sur le registre le fait de mettre la pommade .
Courage pour tout à @Michou
Et courage à toutes celles qui sont encore loin de la retraite car tout ça va s'emparer...
 
Et ben j’espère qu’en commission ils n’auront pas de la merde dans les yeux et qu’ils verront clair dans cette histoire ophtalmologique.
Même Gilbert montagné aurait compris que ce n’est que de la vengeance
Il est tombé de scène récemment méchante la cascade .
Courage en tous cas 👀👁️
 
Ouh la la sa sent la vengeance à plein nez cette histoire.
J' ai eu un peu le même cas quand j' ai dit que je pourrais pas prendre ma petite en périscolaire la maman à littéralement peter un plomb chez moi sauf que je l ai recadrer direct et c est pas aller plus loin. Mais là vous avez à faire à une coriace ce qui me choque le plus dans l histoire c est la PMI qui n a rien dit pendant des semaines et qui se pointe comme une fleur commission bam....pour ce qui est du fait de prévenir la PMI pour les urgences en 11 ans des gamins qui sont aller aux urgences pour de la bobologie j' en ai des tas et en général je suis au courant quelques jours après car il n y avait rien...l avantage ici c est que maintenant nos urgences c est le SAMU qui les regules. Bref comme dit plus haut prennez votre plus belle plume mettez tout à plat sur une feuille que vous lirez à la commission au moins ils auront les faits détaillés dans l ordre chronologique je pense pas que la maman s est venté de cette histoire de place périsco. Et comme les collègues je pense pas qu ils vous retirons votre agrément pour avoir été faire des activités extérieures avec cet enfant.
Tenez nous au courant et n hésitez pas à discuter avec les ass mat de la CCPD elles sont top et elles rassurent j' ai eu l expérience il y a quelques années qui n a aboutit à rien j' ai eu un peu le même genre d histoire
 
Bonjour les collègues,
J'ai besoin de vos conseils et de vous parler
Je suis une assistante maternelle agréée pour 4 enfants.
Avec une des employeur ne se passe pas très bien, j'ai accueilli l'enfant depuis qu'elle a 2mois et demi et elle a 2ans et demi maintenant tout s'est très bien passé, elle était contente de mon travail.
En début d'année, la maman m'avait demandé de continuer avec la petite en périscolaire en septembre et je n'ai pas répondu par peur de sa réaction car je n'avais pas envie de continuer avec eux( une autre histoire)
Et vers mi -mais je lui ai dit que je ne souhaite pas continuer avec elle en septembre car avec les nouveaux contrats que je vais y avoir ça va être compliqué , la maman n'était pas contente et m'avait fait la tête, je ne sais pas si la petite a senti la tension mais depuis, que des crises et des pleurs tout le matin comme si je la torture à la maison et s'arrête tout de suite des

Donc elle vous a dénoncé?
Si oui pourquoi?
Je n’ai pas lu toutes les réponses des collègues mais je n’arrive as à faire de lien avec le titre de votre post et son contenu.
Je me suis alors permise de deviner😂
 
Oui moi aussi ça m'interroge beaucoup.
Soit il y a des choses que nous ne savons pas, soit cette maman aurait de sacrés appuis car si oui la PMI doit toujours controler quand il y a alerte, m'enfin suspendre avant même d'avoir controlé...
 
Je suis désolé, c'je n'est pas fini et c'est publier déjà
La suite ....
Mais elle s'arrête de pleurer tout de suite dès que je ferme la porte et me fait une grande sourire et gros câlin et raconté sa vie. Sa maman est très angoissée de cette situation car elle a d'origine stressante. Je lui ai dit de rester un peu derrière la porte pour nous écouter si ça lui rassure.
Tout le mercredi quand il fait beau, nous faisons une pique nique et ce jour là, l'enfant avait un œil rouge mais je ne me suis pas inquiétée car elle fait souvent du conjonctivite après le rhume, j'ai juste nettoyé avec de l'eau propre et elle a joué après et quand on est arrivé à la maison, j'ai nettoyé avec du sérum physiologique ses yeux car ça a encore resté rouge , le soir la maman a piqué une crise de colère car son enfant a encore un œil rouge, et elles sont parties sant me laisser le temps de m'expliquer et aparament elles sont allés aux urgences. J'ai essayé de le contacter mais pas de réponse, le papa m'avait dit qu'elle avait une conjonctivite et sa femme a demandé de faire d'autres examens car elle a remarqué que l'enfant a des absences alors que chez nous non elle a joué et chanter comme d'habitude. Et plus de nouvelles de l'enfant malgré mes messages

Mais vers mi- juin, j'ai reçu une lettre de licenciement de la maman pour faute et quelques jours après de la pmi pour suspension de mon agrément suite à une signalement d'un parent comme motif : conjonctivite, bobos aux genoux ( ça s'est passé chez eux), griffures à une jambe, je n'ai pas remarqué au ce jour là mais comme nous avons fait une pique nique, peut être qu'elle s'est greffé , somnolente, sa maman ne veut plus qu'elle dort alors qu'elle est très fatiguée, du coup je trouve normal qu'elle est somnolente ,
J'étais entendue pas une puéricultrice qui a trouvé très légère comme accusations mais que ma faute était que je n'avais pas prévenue la pmi de tout ça.
Et dans le jour qui vient je vais à un rendez-vous chez le psychologue du pmi et peut d'ici 3 semaines au commission. J'ai vraiment peur, je ne sais pas comment me défendre.
Et apparemment, il faut que je fasse mon observation mais qu'est-ce qu'il faut mettre dedans.
Est ce quelqu'un était déjà dans cette situation.
Merci beaucoup

Reprenez votre souffle et restez calme pour pouvoir décrire sereinement cette situation qui à mon avis ressemble plus à une vengeance qu’à une faute grave!
Votre seule erreur que je peux relever est effectivement de n’avoir pas prévenu la PMI de ce que je peux qualifier de « calomnie » de la part de cette maman.
Elle n’est pas contre et est vexée parce que vous avez donné un avis défavorable à sa demande d’accueillir sa fille en péri pfff.

Une suspension ne veut pas dire retrait, je pense que si vous expliquez bien la genèse de l’histoire, vous allez rapidement récupérer votre agrément. La PMI n’est pas dupe.
Bon courage!
 
Bonjour Michou.
La chronologie ne va pas dans le sens du parent. Pendant deux ans tout se passe bien, et la rentrée approche, vous annoncez que vous ne pouvez pas prendre le petite en périsco et tout à coup tout va mal. La petite avait déjà des conjonctivites, heureusement qu'on ne prévient pas la PMI à chaque fois qu'un enfant est malade, on n'aurait pas fini sinon. Tout ce que vous nous avez écrit, remettez les au propre sur une feuille en listant chaque fait, rien que les faits. Cela vous servira pour la commission. Et demandez à voir votre dossier pour contre argumenter. Bon courage à vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut