Suivi entretien avec les parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dilara
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui Assmatzam, suite au changement du nombre de jours de garde, j'ai donc aussi changé mon taux horaire, ce qui me semble juste, en sachant que je ne suis pas la plus chère du quartier. Et là, encore une demande de "prolongation" ( c'est un autre type de coupe du monde qu'on joue là :ROFLMAO: ) ... enfin bref, au bout de 3 jours, j'ai fini par refuser moi-même, car comme j'ai dis à Capri95, je ne sens plus le "truc" pour signer avec eux !
 

Une famille m'avait fait le coup ou du moins avait tenté

Au départ c'était 45 heures par semaine
9h00 18h00 sur 46 semaines

Au bout du compte ça devenait un contrat sur 36 heures et 36 semaines

Et en plus elle me dit
Comme ça vous aurez votre mercredi de libre pour vous, reposer et toutes les vacances scolaires
Euh ????
Je vous rappelle que je travaille avec 3 autres familles et que je travaille le mercredi et les vacances scolaires également

A bah ça vous permettra d'avoir une place de libre pour accueillir un autre enfant en périscolaire alors
Si vous voulez je peux me renseigner pour vous trouver un enfant quand je ne vous laisserez pas le mien

Alors là elle m'a gonflée sévère
Je lui ai dit que je n'étais pas une garderie et que je n'acceptais pas les contrats périscolaire
Et que j'étais suffisamment grande pour trouver du travail toute seule

Et qu'elle m'avait assez fait perdre mon temps

Au revoir madame
 
Assmatzam, c'est dingue cette mésaventures avec cette maman ! C'est clair que c'est next comme vous dites.
C'est drôle car tout à fait à l'inverse, j'ai eu une famille au téléphone le mercredi pour un rdv le vendredi et une réponse le lundi et une signature 2 jours après. Tout était bouclé en 7 jours. Comme quoi, c'est pas si compliqué que ça de prendre une décision ;)
 
Bonjour,

Une fois, je me suis permise de rappeler un couple que j'avais reçu après ma journée de travail et dont j'avais laissé comme d'habitude un délai de réflexion et bien sûr, pas de coup de fil de leur part passé le délai.. je peux vous dire que la dame au téléphone s'est trouvée très très gênée
j'ai pas manqué de lui dire que la moindre des politesses était de rappeler même pour un non !
ça me gave énormément ce manque d'éducation d'autant plus quant on me dit "oui oui bien sûr c'est normal qu'on vous rappelle" ! et dans le cas cité c'était le cas
Maintenant je ne me prend plus le chou, si pas de réponse je passe à autre chose ; par contre quand je reçois pour un entretien des gens, je leur dis toujours que j'ai d'autres personnes à voir, en général ça bouge
 
Bonjour, cela m'est arrivé une fois :
Entretien en juin, tout se passe bien, mais plus de nouvelles...... Je ne relance pas, au bout de 2semaines un autre entretien avec une nouvelle famille, je signe le contrat avec eux le LENDEMAIN....
La chute arrive...
Je pars en vacances en août, 3 semaines ✌️ comme à mon habitude, portable et montre de côté...
Et dans les derniers jours de mes vacances, je regarde mon tél, et les parents du premier entretien c'était réveillé : " bonjour, nous n'allons pas donner suite, bla bla bla"
Et deuxième message le lendemain...." Vous auriez pu répondre en accusant réception de notre décision "
Et moi : " merci beaucoup pour votre réponse à notre entretien qui a eu lieu il y a maintenant 2mois... J'aurais aimé aussi accuser réception rapidement de votre choix... Sachez que je suis en congés, et que ma rentrée démarre très bien après avoir lu votre deuxième message. Je suis au complet depuis longtemps "

Et je préviens à la fin des entretiens que je signe avec un bon feeling, et à ceux qui me donne vite réponse... Bref ..
 
Je ne relance jamais un PE après un entretient.
S'il veut travailler avec moi il me contacte pour me le dire et je bloque la place dès que nous avons signé un contrat.
En attendant je continue de passer des entretiens et si entre temps quelqu'un d'autre me propose un contrat qui m'interesse je prends.
Personne ne pose une option sur moi en attendant qu'ils reflechissent, pas plus que je ne demande à des PE d'attendre que j'ai pris moi même ma décision pour accorder le contrat à une collègue.
J'encourage tjrs les PE à voir plusieurs AMs (pas 50 mais au moins de 2 ou 3) pour faire un choix eclairé.
Je leur explique aussi que NOUS devons NOUS choisir mutuellement car c'est alors le gage d'une bonne collaboration qui ira forcément dans l'interêt de l'enfant concerné: il doit être au coeur de notre reflexion.
Si je signe avec une famille, non je ne rapelle pas une autre famille pour leur dire qu'ils ont loupé le coche car s'ils ne m'ont pas rapellé c'est que je ne leur convenais pas. S'ils avaient besoin de plus de temps pour reflechir alors que moi je n'ai pas besoin de temps pour savoir que je veux signer avec l'autre Famille, c'est un signe que c'est bien ainsi.
Certains PE se fendent de donner une réponse négative d'autre jamais, je ne m'en formalise pas et ne me sens pas obligée non plus de rien.
Le seul cas où c'est moi qui reviens vers un PE c'est si la proposition merite reflexion ( une proposition legèrement différente de ce que je pouvais savoir lors de l'entretien ), alors bien sur je ne prends pas plus de 24h pour lui signifier ma réponse... qui en générale est négative car si c'est pas un oui franc et massif c'est pas trop bon signe...

Je ne m'exaspère absolument pas de l'absence de réponse, cette énergie négative ne m'apporte rien.
Je pars du principe qu'une entreprise ne se fend pas toujours non plus de signifier son refus.
Aussi que pour beaucoup de personne, non rompus à cet exercice, peuvent être gênées de dire "non" à quelqu'un et c'est souvent la 1ere raison de leur silence et non un manque de considération ou de respect.

Sauf dans le cas où l'entretient ne me convenait pas (ds ce cas je ne dis rien), je dis aux PE à la fin de l'entretient qu'une fois bien reflechis, s'ils veulent travailler avec moi ils m'informent car je ne bloquerais une place qu'après signature du contrat. mais qu'ils peuvent se tranquiliser, ils ont le droit de choisir quelqu'un d'autre sans que ça ne me vexe car il n'y a pas de jugement de valeur, juste choisir quelqu'un avec qui on pense pouvoir travailler dans l’intérêt de l'enfant dans la même direction. Ainsi donc on pourra se croiser ensuite sans problème.

Certains me demandent de les rappeler si jamais j'avais une autre proposition, avant de décider. Je leur réponds que non, je ne ferais pas ça car s'ils sont surs de vouloir travailler avec moi ils le sauront très vite (et donc doivent me le dire), et vice versa! Que je ne voudrais pas qu'ils se décident sous la pression, ce n'est pas une bonne façon de commencer une collaboration.

Pour finir, à quoi bon m’énerver après une Famille avec qui de toute évidence je ne vais pas travailler... puisqu'ils ne me rappellent pas?!
Je te recommande la formation prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, elle m'a beaucoup apporté en zénitude ;)
 
Griselda, tout ce que tu dis est juste, je ne dis pas le contraire, mais comme tu as pris l'exemple de l'entreprise, il faut savoir que toute les entreprises informent les postulants pour un poste, de leur décision, qu'elle soit positive ou négative. On appelle ça la considération mélangé au respect. Et le respect on doit le trouver partout, dans toutes les relations, même et surtout professionnelle. On a probablement tous reçu un jour ce fameux mail disant " Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à ce poste, malheureusement, nous ne pouvons donner suite à votre demande ..." Et c'est tout à fait normal de faire un retour quand on vous dit en partant " On vous tient au courant hein, bonne soirée ! "
Il y a une différence entre la zénitude et le respect. C'est comme ça que je le vois en tout cas.
Et vous savez, nous aussi on est a mené à dire non dans notre travail, donc je sais que c'est compliqué des fois, mais je le fais et avant de le faire je réfléchis à comment formuler mon refus pour que la personne ne le prenne pas mal. En plus pour les PE, c'est plus facile de le faire dernière un écran, donc franchement, je ne trouve pas ça trop demandé de la part de l'assmat.
En plus maintenant, sur internet, on y trouve des réponses toutes faites prête à être envoyé :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: si jamais ils sont en manque d'inspiration.
Et en parlant de formation, j'en suis une actuellement sur " les clés d'une bonne relation avec le PE " ... alors ça concerne surtout les parents avec qui on travaille déjà, pas ceux qui préfèrent faire les morts, mais ça aide aussi pour la communication et bien se faire comprendre par l'autre.
Il me semble qu'on ne propose pas au relais des formations, mais plutôt le contraire non ? Dites moi si je me trompe, car si c'est le cas, je me ferais un plaisir à leur proposer de nous faire la formation Prendre soin de soi.
 
C'est mon RPE qui m'a proposé cette formation "prendre soin de soi pour ...", ainsi que celle sur "la communication interpersonnelle", qui je pense se raproche de celle dont tu parles, fort interessante pour mieux comprendre comment un litige arrive et comment le desamorcer. Et oui on est d'accord que ça pourra être surtout utile avec des gens avec qui on va travailler et pas les autres puisqu'on ne le cotoira pas.
Et désolée mais non touuutes les entreprises ne se fendent pas de répondre à leur postulants (c'est du vecu) et surtout, quoi qu'il arrive je ne vois pas trop pourquoi se mettre la rate au court bouillon à ce sujet, tu ne pourras rien y faire à part prendre bonne note de ne pas accepter de reserver une place durant une semaine au cas ou ils se décident. Que je sache tu ne peux pas non plus porter plainte et obtenir réparation pour cause d'impolitesse donc autant garder son energie pour des choses et des gens plus positifs, non?!
 
Alors je confirme que toutes les entreprises ne répondent pas à leurs postulants, même quand entretien...
Perso, moi je leur dis qu'on se laisse un délai de réflexion d'une semaine max et qu'ils m'appellent pour me tenir au courant de leur décision. En sachant que j'ai présélectionné au départ avant l'entretien à domicile. Je n'ai pas encore eu de parents qui m'ont fait poireauter mais si c'était le cas, je chercherai ailleurs je pense. J'ai eu par contre une fois une maman qui avait loupé un premier entretien téléphonique (on avait rapidement prit contact avant par texto), et bien je n'ai pas donné suite au final. Mes deux employeurs actuels m'ont cependant donné leur réponse dès l'entretien.
 
Bonjour je dirais si beaucoup de demandes par chez vous laissez-tomber ! ils ont surement fait d'autres entretiens et hésitent encore ou alors ils ont déjà "choisi" et ne donneront même pas réponse ! laissez tomber ... si vous "courrez" après un contrat je dirais appelez-les pour entendre leur réponse ... et ainsi vous aviserez ... mais si la semaine est passée je pense que je laisserais ainsi !
 
Porter plainte et obtenir réparation ? Ca va un peu trop loin non ?
Y a bien une différence entre l'illégalité et le manque d'éducation 😄
En tout cas, je n'ai jamais réservé de place pour qui que ce soit, d'ailleurs la place est toujours libre, et je rencontre une maman ce soir. Ce que j'ai fais c'est que j'ai pris moi même une décision, car nous aussi on a le droit ou pas d'accepter une garde. Le manque de communication me dérange beaucoup car ça complique mon travail, j'aime quand ca discute et dit les chose clairement, c'est très respectable.
J'ai de l'énergie pour tout ce qui m'entour, ne vous inquiété pas :ROFLMAO: Je suis une personne entière et professionnelle et c'est ce que les parents avec qui j'ai travaillé auparavant aime chez moi.
 
Je suis hyper d'accord avec toi: porter plainte pour obtenir réparation serait aller bien trop loin, tellement loin que tu n'obtiendrais pas réparation d'ailleurs, c'est exactement où je voulais en venir.
Tu demandes comment nous faisons quand ils ne respectent pas leur promesse orale?
Perso, je ne fais rien du tout et surtout je ne m'épuise pas avec ces questions là.
La place sera donnée aux PE que j'aurais également choisi, de toute évidence quelqu'un qui ne me rappelle pas n'obtiendra ni ma place ni mon creuse méninge pour savoir comment résoudre ça puisqu'il n'y a pas de problème à mon sens.
Je peux enchaîner mes entretiens toutes les heures si ça me chante, je ne me mets pas en stend by en attendant une réponse, voilà qui me permet de ne pas m'agacer car je ne me sens pas piégée.
Quant à la question politesse ou même philosophique, je ne m'en embarrasse pas, encore moins pour quelqu'un avec qui je ne vais pas travailler.
Libre à toi de les rappeler si ça te fais du bien, de les enguirlander (c'est de saison) car ils n'ont pas eut la politesse de respecter leur parole. Il n'y a que toi pour savoir ce qui te fera du bien.
 
Ah non non Griselda, je n'ai jamais rappeler un PE. Je me demandais juste comment les autres assmat réagissaient fasse à une telle situation. J'ai eu ma réponse 😊
Merci en tout cas pour votre temps à toutes ❤️
J'ai eu tout à l'heure un entretien avec une maman, qui dit donner une réponse rapidement, on verra bien ce que ça va donner ... en tout cas je continue à accepter de rencontrer des PE tant que je n'ai pas signer
 
N'oublions pas non plus que même quelqu'un qui ne rappelle pas au moment où il l'a dit a peut être un cas de force majeur. Maman est partie accoucher, un incident grave... Bref, zen, restons zen. Joyeux Noël
 
Bonjour, personnellement ça dépend... Si les parents m'ont semblé sympas et que tout colle au niveau des jours, des horaires, etc., je relance. Dans le cas contraire, je laisse couler...
 
Je reviens aux nouvelles ... Du coup la maman que j'ai rencontré hier soir m'a rappelé ce matin pour me dire qu'elle aimerait que je garde son enfant et donc de signer le contrat avec moi 🥳 Du coup je commence avec son fils juste après les fêtes !
Bonnes vacances à toutes !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut