Suivi entretien avec les parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dilara
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dilara

Visiteur
Bonjour à toutes !

Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonne vacances pour celle qui sont déjà en congé. Pour celle qui ça commence la semaine prochaine comme moi, c'est bientôt le repos, courage !

J'aimerai prendre votre avis concernant un sujet. Après le rdv avec des parents qui cherche une assmat, et qui disent on vous donne une réponse dans une semaine au plus tard, et que la semaine passe et pas de nouvelles, que faites vous ? Vous relancez les parents ? ou bien vous prenez ça comme un non et vous passez à autres chose ? et si entre temps vous avec un autre rdv au résultat positif, est ce que vous dites à la première famille qui n'a plus donné de nouvelle que la place n'est plus disponible pour que cette famille ne vous compte plus comme option de garde ? ? ?

Que faites vous dans ce cas là mesdames ?

PS: Je trouve qu'une famille à qui on a ouvert les portes de notre maison, et accueillis pendant notre temps personnel, très souvent le soir après le travail, donc fatigué de la journée ... Expliquer, rassurer, sympathiser, pour au final faire les morts, je trouve ça d'un manque d'éducation énorme ! un message ne coute rien et ça reste dans un cadre professionnel, je ne comprends pas cette attitude ! C'est exaspérant à force, j'ai eu ça "que" deux fois, mais c'est deux fois de trop, je n'ai pas été éduqué comme ça, et ça me révolte !!

Désolé si j'ai été longue, mais je voulais en parler, et j'ai hâte de vous lire !

Mercii
 

Bonjour Dilara,.

Pas de réponse de la part des parents et bien tant pis pour eux, en aucuns cas je relance.
Manque d'éducation tout simplement.

Si il y a eu d'autres entretiens et que c'est ok pour vous et pour les futurs parents et bien je privilégie ce contrat a venir.
 
Je bloque la place pour le premier qui signe un engagement réciproque...
Je le signale dès l'entretien et ne reviens pas en arrière...

Je laisse souvent 3/4 jours de réflexion
Si pas de réponse, je passe mon chemin très rapidement ! C'est qu'ils n'étaient pas sérieux

J'ai déjà eu un retour. 1 mois après l'entretien 😐
Sans commentaire !! Et j'ai eu la joie de dire que la place n'était plus disponible...la maman n'était pas contente mais je lui ai rappelé les termes de notre conversation !

Les parents peuvent choisir... mais nous également, c'est ce qui les choque souvent...
C'est le jeu ma pauvre Lucette 🤪
 
Merci Emily, donc si le 2eme rdv est positif, et que les 1er répondent avec un ou deux jours de retard, je leur dis quand même que c'est plus possible même si c'est eux que j'ai vu en premier ?
Je me permet de te demander étant donné que ça fait que quelque mois que j'ai commencé assmat après avoir fait longtemps nounou au domicile des parents .. et c'est tout à fait un autre monde ! :D
 
Merci Pity !
Oui en effet, les parents ont bcp de mal à accepter le non, aussi bienveillante soit la façon dont on le dit.
Donner une réponse un mois après c'est culoté ! Je n'ai encore jamais eu ça c'est fou de croire que l'assmat n'attend que eux.
Très sincèrement, même si la place est toujours disponible, je dis non, un mois .. faut pas abuser non plus
 
Bonjour,il faut jamais bloqué vos places ,au premier signé (engagement réciproque) et bien sur le dire aux parents lors de votre rdv.
 
Je suis très claire lors de l'entretien : j'ai des contacts. Je rencontre les éventuels futurs employeurs qui correspondent à mes critères. Je ne demande pas un engagement dès l'entretien mais dans les 48/72h qui suivent. Ce délai est nécessaire pour les familles mais aussi pour moi. J'ai le temps de bien débriefer l'entretien.
La première famille qui me donne un retour positif bloque la place même si ce n'est pas celle que j'ai pû recevoir en premier.
Si lors d'un entretien une famille ne me convient pas (élément non connu lors de l'entretien téléphonique avant le rendez-vous, manque d'empathie, ressenti négatif ...), bien sûr je ne donne pas suite. Ou je le dis dès l'entretien ou par SMS quelques heures plus tard en disant que j'ai eu un retour positif d'une autre famille. C'est en fonction des circonstances.
 
Dilara la semaine est passée et pas de réponse donc pour moi les parents ne sont pas intéressés et ont peut être trouvés ailleurs.

Les parents peuvent nous choisir mais nous aussi nous choisissons nos PE.

Vous pouvez choisir un autre contrat suite à un nouvel entretien qui vous convient.

Si les parents reviennent vers vous et bien vous leur dites que la place n'est plus disponible tout simplement.

Comme vous dites lorsqu'un la garde à domicile est bien différente que la garde à notre domicile.
Les PE employeurs sont bien plus respectueux lorsque l'enfant est gardé à son domicile.
Le tarif horaire est bien différent aussi !
 
Bonjour,

Idem pour moi. je ne bloque pas la place, et malheureusement, tout se perd.
la moindre des politesses c'est de rappeler et dire que l'on a trouvé une autre personne (ou pas) ; ils savent trouver nos coordonnées mais quand ça les arrange...
Bonne journée et ne vous prenez pas la tête ! ;)
 
Bonjour

Il faut que tu penses à toi en premier lieu
N'attend pas après d'hypothètiques contrats

Signes avec les parents qui te semble être le plus en adéquation avec tes valeurs et tes besoins

J'ai eu le cas en mei l'année dernière
Je reçois une famille
L'entretien se déroule parfaitement tout collait
Les parents me disent qu'ils ont un autre rdv de prévu chez une collègue donc qu'ils vo t s'y rendre
C'était un jeudi
Ils devaient revenir vers moi avant la fin du week-end
Pas de nouvelles
Je reçois u e autre famille le lundi matin
La maman était seule et me propose de repasser avec son mari le lendemain pour finaliser son choix
Le lendemain papa vient et nous signons un engagement réciproque pour septembre

La 1ère famille me recontacte mi juin pour fixer un rdv au vue de signer le contrat

Bah non en faite
J'ai déjà signé un contrat avec une autre famille

La maman était surprise 😲 et me dit
On fait comment
Avec mon mari on voulait vraiment que ce soit vous
Et bien il fallait vous réveiller plus tôt
Elle pensait qu'elle allait pouvoir faire le tour de toutes les AM et que pour elle un entretien suffisait à réserver une place

Elle est tombée de haut et a du reprendre ses recherches
 
pour quelle raison on devrait réserver une place?
Si ils estiment avoir besoin de réfléchir, et bien tant pis pour eux, c'est qu'ils n'ont pas de certitude, on ne leur doit rien.
Tu imagines si à l'inverse, on leur disait que puisqu'on est la première AM qu'ils rencontrent, ils doivent signer avec nous?
Quand ils me demandent combien de temps ils ont pour réfléchir, je leur dis que c'est tant que la place est libre, mais que si demain une famille qui me convient veux signer avec moi j'accepterai.
Quand nos enfants font des entretiens d'embauches, on serait choquées si un employeur leur proposait un contrat et qu'ils répondaient, "attendez, j'ai vu une autre entreprise la semaine dernière et j'attends qu'ils se décident avant de vous donner réponse, car comme je les ai vu avant vous, ils ont la priorité"
 
En effet liline,
Vous savez, quand on débute et qu'on est encore toute fraiche, on a du mal à dire non, et quand des parents demandent plus de temps de réflexion, on dit oui aussi, mais tout compte fait, moi aussi j'ai un choix un faire, et même si la place est toujours libre, j'ai finalement décidé que ce soit moi qui refuse la garde, car leur méthode ne me plait pas ( ne répondent pas aux échanges, font durer l'attente, ne donne pas de réponses claires, prétendent qu'ils ont besoin de plusieurs jours pour faire des calculs alors qu'on sait très bien que le calcul est vite fait, alors c'est probablement pour rencontrer d'autres assmat, c'est tout à leur honneur, mais je préfère l'honnêteté avant tout ) et ça en dit long sur leur bonne foie. Donc je ne veux pas travailler avec ce type de personne.
Merci en tout cas les filles, vaut retours donne de la force pour s'imposer et affirmer ses choix.
Vous êtes au top !
 
Je ne relance jamais des parents qui ne me donnent pas de réponse après un entretien, je continue mon chemin et je signe avec les premiers qui me plaisent et à qui je plais ! Si j'ai plusieurs rendez-vous à peu de jours d'intervalles ( comme souvent) je préviens les parents en disant que je vois d'autres familles cette semaine et qu'il est donc possible que la place soit rapidement réservée, à eux d'être réactif !
 
Bonjour 🖐️

Premier PE qui dit "oui" et qui bien sur correspond à vos attentes, en termes de contrat, volume d'heure, et bien sur projet pédagogique que le courant passe bien n'hésité pas ! le vieux dicton qui dit si bien " qui va la chasse perd sa place " est plus que jamais d'actualité.

N'ayez aucun remord eux n'en n'ont pas, vu qu'ils vous laisse poireauter, en général les PE qui font la liste de toutes les assmats ne savent plus qui et qui malgré leurs notes à la c..
Je suis pas sur qu'ils savent encore comment s'appeler la première,
Pas de signature= Pas de réservation ( pas de bras, pas chocolat) :sneaky:;)
Je ne relance jamais les PE c'est à eux de faire le nécessaire ! c'est bien eux qui recherchent un moyen d'accueil..
 
Merci Capri,
J'ai finalement fait un choix, moi, malgré la disponibilité de la place, car je ne sens plus ce "truc" qui donne envie de faire un bout de chemin avec eux, malgré la bonne impression qu'on peut avoir au début.
D'autant plus qu'ils m'informent une semaine après le rdv que c'est finalement 4 jours de garde et pas 5 jours comme annoncé au téléphone et à l'entretien, ce qui est l'un des plusieurs critères sur lesquels je me repose pour accepter un entretien avec les parents ou pas ( le volume horaire ).
Ils sont perdus, il me semble. Tant pis pour eux.
 
Merci Capri,
J'ai finalement fait un choix, moi, malgré la disponibilité de la place, car je ne sens plus ce "truc" qui donne envie de faire un bout de chemin avec eux, malgré la bonne impression qu'on peut avoir au début.
D'autant plus qu'ils m'informent une semaine après le rdv que c'est finalement 4 jours de garde et pas 5 jours comme annoncé au téléphone et à l'entretien, ce qui est l'un des plusieurs critères sur lesquels je me repose pour accepter un entretien avec les parents ou pas ( le volume horaire ).
Ils sont perdus, il me semble. Tant pis pour eux.
Ça arrive souvent, au départ ils annoncent le nombre de jours et le nombre de semaines tout est ok et puis lorsque c'est la signature du contrat tout compte fait nous avons réfléchi et là ils annoncent moins de jours et moins de semaines 👿
 
Je viens d'avoir le même soucis. J'ai reçu des parents avec leur enfant pendant près de deux heures. Le contact a été très bon.
En partant, ils me donnent l'assurance d'une prise de décision au bout de 15 jours. Au bout des 15 jours, la maman me recontacte pour allonger le délai de 8 jours sous prétexte de voir encore une autre assistante maternelle. J'accepte en leur demandant une réponse à la fin du nouveau délai. Depuis aucune nouvelle. Ce sera tant pis pour eux. Je ne réserve aucune place. Il n' y a aucun scrupule à avoir. Un manque de politesse avant même de signer le contrat ne réserve rien de bon pour la suite.
 
Je disposais d'une dernière place il y a de cela 7 mois environ, j'ai vu deux mamans, la première semblait bien au premier abord, la deuxième aussi. Les deux contrats étaient intéressants, les entretiens très bien passés tout les deux fin Mars.
J'avais prévenu que j'avais d'autre PE à rencontrés.. la deuxième maman m'a rappelé 2 jours après pour signer, afin de débuter la garde en mai, j'ai dit "oui" sans hésiter, elle avait fait tout le nécessaire pour avoir les papiers de l'aide pour la cmg.
J'ai pris les devants pour l'autre maman l'informant que la place était prise.. même pas un sms pour me dire "merci d'avoir prévenue"
Alors peut-être qu'elle n'était pas contente, mais la moindre des choses c'est de répondre.. ah ! la politesse se perd de nos jours.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut