Suite histoire thermomètre et besoin de conseils, encore..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lou_Lou

Inscrit
23 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous suite au post que j'ai mis il y a quelques jours qui a créé un débat très controversé sur la façon de prendre la température 😅

Sachez que j'avais beaucoup résumé la situation afin d'avoir vos avis au plus vite et pouvoir réagir face aux parents.

En fait, la petite n'était déjà pas bien la semaine d'avant (apathique, beaucoup de pleurs, du mal à trouver le sommeil, difficultés respiratoires), des symptômes qui m'alertaient beaucoup et j'avais dû me montrer ferme pour que les parents prennent rdv chez le médecin. Le médecin a dit que c'était ''une simple rhino et qu'elle est pas si encombrée que ça''. J'avoue avoir été choquée par le diagnostique mais bon, après tout, je ne suis pas médecin.. Donc lavage de nez et Doliprane en cas de forte fièvre et c'est tout. Soit.
Le lundi suivant elle est revenue et avait retrouvée un peu la pêche quoique encore bien encombrée et puis ça a commencé à redevenir compliqué le mercredi et le jeudi elle a fait de la fièvre la veille et le matin. (le fameux post dont je vous ai parlé). Je vous ai écrit début d'après-midi et j'ai vraiment commencé à m'inquiéter après la sieste. 38,7 au réveil, complètement apathique, crispée etc. Les parents avaient un rendez-vous pour vaccin le lendemain je leur ai donc dit de la garder avec elle en attendant le rdv hors de question de la faire lever à 7h alors qu'elle peut rester chez elle et se sentir plus sereine auprès de ses parents (à savoir que la mère avait déjà prévu de télétravailler chez elle et au vu de l'état de la petite la veille je lui avais déjà demandé de la garder avec elle pour qu'elle soit mieux ce à quoi la mère m'avait répondu : "si je télétravaille c'est pour travailler et j'ai une réunion en visio je peux pas m'occuper d'elle'') oui et bien là je ne lui ai pas laissé le choix et le soir-meme de mon post j'ai remis les choses au clair avec la maman quant à l'accueil de la petite quand elle est dans un tel état !

Le vendredi matin : rdv médecin et rebelote "oh nan c'est juste une rechute de rhino rien de bien grave'' ah nan mais là j'étais sidérée et je la récupère l'après-midi, état toujours pareil ! Apathique, plaintes, difficultés respiratoires, pas d'appétit mais bon, que voulez-vous que je dise !? Le médecin dit ''simple rhino'' et la maman trouve que ça va quand même mieux ! Et puis moi je débute tout juste dans ma pratique, j'ai du mal à m'affirmer et prendre confiance en ce que je pense et ça a été vraiment très compliqué pour moi, qui apprends tout juste le métier, de devoir gérer une petite puce aussi mal en ayant un autre enfant à gérer à côté en sachant que je trouve tout juste mon organisation au quotidien. Enfin bref ..

Résultat !?

Hospitalisation le dimanche -> pneumonie + épanchement !! Je vous passe tous les détails mais sachez qu'il a quand même fallu lui retirer du liquide dans le poumon droit, qu'elle était encore ajd sous aide mécanique pour respirer etc

Donc là je vous avoue que je suis en plein dilemme et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. Je vais être parfaitement honnête, cette situation m'effraie. Je débute seulement dans ma pratique et devoir gérer une petite qui a eu autant de complications en sachant le travail que ça a été en amont, ça représente des responsabilités que je ne me sens pas d'assumer. En sachant que j'accueille à partir de lundi une nouvelle petite de 2 ans et demie et que je vais devoir certainement reprendre avec la petite de 5 mois dans la foulée car les parents sont très pris par leur emploi. Je ne sais pas quoi faire ni que dire aux parents...
 

Oh ben des médecins qui ne voient rien, ça existe malheureusement....moi la mienne elle a bien dit grippe gastro ou covid alors que finalement c'était une infection des végétations....donc rien à voir.
Pour une petite que j'accueille qui semblait en début de détresse respiratoire, le médecin non non simple rhino....deux jours plus tard, retour au médecin et hospitalisation la sat était top basse, détresse respiratoire, la Choupette a été mise sous oxygène et a passé trois jours à l'hôpital
 
Soit le médecin est passé à côté et c'est vraiment inquiétant soit les parents n'ont pas tout dit et ne sont pas allés chez le médecin n'ayant pas de certificat il est impossible de savoir où est la vérité.

C"est bien triste pour la petite.
 
En cas de doute, ne jamais hésiter à voir un autre médecin.
J'avoue que c'est pas simple, mais faut aussi espère que le plus dur est derrière et que la petite ira de mieux en mieux.
 
Ba dis donc, ils devraient changer de médecin ces parents... J'espère qu'il a retardé la vaccination qui plus est car on ne vaccine pas un bébé malade (au risque de compliquer sa maladie)... La respiration mécanique c'est super chaud. Bref j'espère que cette petite va vite s'en remettre.

Pour votre question, je débute moi aussi, peut-être que cette situation vous effraie, mais avoir été hospitalisée une fois, ne veut pas dire que cette petite sera hospitalisée une seconde fois, enfin j'espère pour elle. Les immunités se renforcent également en grandissant. Vous avez une situation stressante, mais dites vous qu'il y a d'autres situations stressantes. Moi par exemple j'ai un bébé qui ne dort quasi pas et hurle donc les journées sont vraiment épuisantes, sans pause, amplitude de 10h30. Mes deux accueillis RGO, donc surveillance constante, dont un RGO +++ qui régurgite beaucoup. D'autres ont des BABI, ou encore 2-3 bébés non marcheurs c'est costaud aussi.

Bref, tout ça pour vous dire que l'on voudrait toutes des bébés calmes, jamais malades, qui dorment 3h par jour mais que la réalité du terrain, ba c'est pas toujours ça. Sachez que vous avez agi en pro et que je trouve que vous avez très bien géré la situation qui plus est ! Donc continuez à être pro sur l'accueil des enfants malades (quitte à proposer un avenant ou durcir vos prochains contrats à ce propos ?) et ça ira.

Bienvenue dans le métier ^^
 
Vous avez prévenus les PE de l'état de leur puce, ont-ils réellement consulter ? Eux seuls savent...

Bon rétablissement à cette puce...
Bon courage avec ces parents... perso dès que possible je mets un terme au contrat.
 
Vous avez très bien géré la situation
Vous avez alerté les parents a plusieurs reprises
Ont t'il réellement consulter ça 🤷
La petite a été hospitalisé mais pour une maladie a l'instant T
C'est pas pour autant que ça se reproduira
Et si jamais au cas où vous gérerez tout autant
Et peut être que l hospitalisation de leur fille auront fait peur aux parents et vous écouterons la prochaine fois où ce poserons les bonnes questions
Quand un problème arrive chez nous c'est toujours stressant et on mets du temps a reprendre confiance c'est normal
Mais vu votre façon de gérer cette situation vous gérerez la prochaine
N'en doutez pas
 
Bonjour
J'ai eu le même cas à mes débuts et par la suite le petit n'a plus été hospitalisé et les parents m'écoutaient plus au niveau santé du petit. J'avais dû leur dire que si ils ne consultaient pas de suite j'appellerai le samu et 15 min après le papa était chez moi et l'emmenait aux urgences
 
alors, vous avez très bien fait

perso, un enfant qui a du mal à respirer, apathique et fièvre, cela arrive en ma présence c'est pompiers direct (c'est un bébé de 5 mois ? )
faut pas pousser, les parents n'ont rien fait pour palier au souci, leur enfant doit être pris en charge, point barre
 
Bonjour

C'est par rapport au retour de cette petite et son état ?
Vous craignez d'avoir un traitement à gérer ?
Indiquez aux parents que son retour est assujetti à son rétablissement complet .
Et que comme l'indique incognito, pour tout nouvel état que vous jugerez alertant vous alerterez parent et le 15.
Refusez l'administration des médicaments si vous ne vous en sentez pas capable. Il faut faire signet un registre donc responsabilités ++++.
 
1) En effet, au vue de l'attitude des Parents, pas très alarmés par l'état de l'enfant, il est à se demander s'ils ont vraiment vu le médecin et s'ils l'ont vu est ce qu'il a veritablement dit que ce n'était qu'un simple rhume? Pour peu que le descriptif du Parent c'est juste un nez qui coule et qu'à ce moment là, sous doliprane l'enfant n'est pas aussi apathique (le Parent ne dit pas tout parce qu'il pense que ce n'est pas grave), tant que l'infection n'a pas envahit les bronches le medecin n'est pas devin. Autant tu pourrais avoir un Certificat Médical qui dise que l'enfant doit rester à la maison (et eventuellement minorer ton salaire) mais même si le Medecin l'a ordonné si le Parent a envie de penser que c'est exagéré ou bien que chez Nounou leur bébé est tout aussi bien "soigné" qu'avec son Parent et bien il lui suffit de ne pas donner le Certif et raconter ce qui l'arrange.
Un Parent qui agirait ainsi n'est pas forcément un Parent malfaisant pour son bébé, il ne lui veut pas du mal, mais il y a 1000 et une raisons plus ou moins avouables et conscientes pour qu'il fasse l'autruche.

C'est flippant te dis tu?
Oui et non.

La bonne nouvelle c'est que tu sais aujourd'hui que tu peux faire confiance à tes antennes, ton pouvoir d'observation. Certes tu n'es pas Medecin mais tu avais bien observé que ce bébé n'allait pas bien du tout.

Que faire si, comme là, tu n'es pas entendue? C'est en effet le plus difficile mais pas insoluble.

1) surtout avec un tel Parent refuse en bloc de donner le moindre médicament y compris le Doliprane et même avec une ordonnance ainsi le Parent s'il pourra toujours donner du Doliprane avant d'emmener l'enfant chez toi (en creche on voit ça souvent), ce dernier ne fera effet pas plus de 6h, moins d'une journée d'accueil donc et si l'état de l'enfant se deteriore chez toi alors tu contacteras les 2 Parents (j'insiste: les 2!) pour leur dire que leur enfant necessite d'être récupéré pour voir un Medecin et que non, en attendant je ne donne pas de Doliprane (le protocole sanitaire COVID a été ettendu pour la grippe et la bronchiolite et donc toujours en vigueur )

2) tu redis aux PE ce que en tant que pro petite enfance tu sais et que si la PMI débarque en controle inopinée comme elle sait le faire chez les AMs (c'est leur role) et trouve ce bébé dans cet état chez toi ils auront des ennuis (ce qui est vrai).

3) si l'état de l'enfant est alarmant à la minute, c'est à dire que tu vois qu'il est en danger s'il ne voit pas un medecin dans l'heure tu contactes le 15 qui interviendra si besoin mais aussi qui enregistre ton appel et donc tu auras une preuve que tu as fais ton travail

4) l'état de l'enfant jour après jour t'inquiète mais pas les Parents comme ça s'est produit là, jusqu'à l'infection des poumons au final parce qu'ils ne t'écoutaient pas, tu contactes ta puer de PMI d'abord par téléphone et tu lui demande son aide. Si elle ne le fait pas assez rapidement tu reformules cette demande d'aide, fais remonter ton inquiétude au sujet de la santé de ce bébé qui n'est pas bien pris en compte, PAR ECRIT ainsi tu as une preuve aussi que tu as alerté la Protection Maternelle et Infantile

Si au bout du compte tu n'es toujours pas prise au serieux, après avoir alerté la PMI, tu pourras trouver un autre contrat avant de démissionner pour ne pas être embarquée plus avant avec une Famille qui ne prends pas assez au serieux son role de protection de son bébé.

Que tu démissionne ou pas, le plus important est de faire quelque chose pour ce bébé.
Souvent le Parent qui a peur de perdre son travail prends des décisions qui va à l'encontre de son bébé sans en réaliser la gravité. Souvent ils peuvent alors se méprendre sur la robustesse d'un bébé. Souvent quand la PMI s'en mele une fois ça suffit à être prise au serieux. Souvent aussi avec un bébé qui a fini à l'hosto, ça suffit à comprendre qu'on ne joue pas à la roulette russe avec la santé de son bébé.

Bien sur que si Maman a choisi de se mettre en télétravail pour gagner du temps de trajet et donc de travail pour emmener son enfant se faire vacciner, elle n'a donc pas prévu de s'occuper de son bébé car elle n'a pas envisagé qu'il était véritablement malade (dénie). Télétravailler c'est bien du travail qui n'est pas compatible avec prendre en charge son bébé, encore moins s'il est malade et nécessite d'être réconforter dans les bras. Justement, au vu de l'état de l'enfant, ce n'était pas du télétravail qu'il fallait faire mais un congés pour enfant malade. Rappeler à Maman qu'un jour enfant malade peut être pris aussi par Papa qui est tout aussi capable (et en tout cas pas moins!), d'où l'importance de faire un SMS groupé aux DEUX Parents quand l'enfant est malade, pour que le Père aussi soit impliqué, ce qui en 2023 ne tombe pas encore sous le sens pour tout le monde.
 
Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses ! C'est incroyable toutes les réponses aux questions que je peux trouver sur le forum et la manière dont vous m'aidez à gérer ma pratique au quotidien. Mille mercis d'être chaque fois aussi attentives
 
L'autre jour un de mes accueilli est arrivé avec une tousse sèche flippante, perte d'appétit, voix cassé, fièvre.
Après rdv chez le médecin, la maman m'arrive le lendemain avec une ordonnance et des médicaments pour la DIARRHÉE !!!! 😂 non, mais !!? Les symptômes se sont intensifiés et un AUTRE médecin a été vu, finalement le petit avait une laryngite.
 
Et bien, pauvre enfant, il n'y a que vous qui était inquiète, vous avez fais le nécessaire de votre côté : alerter, insister...
Beaucoup de parents ont l'air très détendu face à l'état de leur enfant parfois...
Vous avez joué votre rôle, contrairement au médecin (qui a vraiment été consulté ?🤔)

Effe
 
Alors moi j'aurai une question sur le caca. J'accueille un petit de 3 ans qui est scolarisé. Je l'accueille le mercredi et les vacances scolaires. Là depuis 2 jours c'est caca et pipi a la sieste. Vous est il déjà arrivé la même chose. Il a une petite sœur de 4 mois que je n'accueille pas encore car tjs malade et la maman n'a pas repris le travail et est au chômage en attendant. En 10 ans c'est la 1ere fois que ça m'arrive un enfant propre depuis un moment et tout d1 coup plaff le caca et le pipi
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut