Suite histoire thermomètre et besoin de conseils, encore..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

faut pas chercher loin : une petite soeur, maman qui est à la maison, et lui l'école et l'assmat....

ça fait beaucoup à gérer et il le fait comprendre très clairement

il faudrait en parler avec la maman (hors les oreilles du loulou) pour voir si elle ne pourrait pas le garder les mercredi, voire les vacances scolaires tant qu'elle ne travaille pas, ou du moins qu'elle l'amène un peu moins chez toi, pour le bien de son enfant, et surtout le rassurer quant à cette nouvelle vie qu'il n'a pas demandée.
 

Incognito c'est ce quelle faisait pour les mercredis pendant l'école mais là pendant les vacances il est là rous les jours et aux horaires normaux
 
En effet ça peut arriver quand il y a des changements à la maison.
Remettre la couche juste pour la sieste en attendant qu'il re-démontre être apte à gerer sa continence même quand il dort.
Reculer des fois c'est pour mieux sauter.
 
les apprentissages s'accompagnent de régression, c'est normal, c'est comme ça que ça marche....
 
Si ça continue Griselda je vais lui remettre pour la sieste. Apparemment à la maison il se retient pour ne pas aller à la selle mais y va quand même
 
Oui Titine, c'est normal, il peut y avoir des régressions quand il y a un évènement dans la famille et/ou quand les parents ont "forcé" l'apprentissage de la propreté aussi (ou l'école). Comme les collègues, je mettrai une couche culotte pour les siestes.
 
La constipation volontaire à cet âge est très fréquente, en particulier quand l'enfant a subit une certaine pression pour "devenir propre".
Lui parler de ses émotions, ses peurs (de n'être plus le seul amour de ses Parents par exemple) car on peut se demander si en retenant ses selles, il ne retient pas aussi ses émotions.
Pour peu que cette constipation volontaire fait l'objet de toute l'attention des adultes que ça inquiète cela peut durer alors que faire caca est un besoin physiologique naturel et ne doit pas devenir un enjeu de la relation avec les adultes (Parents, Nounou...).
Possible aussi que l'enfant en redevenant "pas propre" comme le bébé qui est à la maison, espère qu'on lui proposerait alors de lui aussi rester à la maison avec sa Maman et le bébé, de quoi contrôler que bébé ne prends pas SA place.
Je commencerai par demander aux PE de ne plus du tout évoquer le sujet à voix haute. Nous pourrons échanger discrètement par sms, mail ou cahier de liaison.
Puis je remettrais dès aujourd'hui une couche à cet enfant pour la sieste sans en dire des tonnes (pas trop d'attention à ce sujet!). Si l'enfant semble interloqué par ce retour en arrière on pourra lui dire en toute simplicité "Je suis bien persuadée, moi, que dormir en slip plutôt qu'en couche est BEAUCOUP plus agréable. D'ailleurs, moi, je n'ai pas de couche pour dormir. Mais comme je note qu'en ce moment tu te fais dessus pendant ton sommeil donc la couche est nécessaire. Dès que tu auras montré à nouveau que tu peux dormir en slip, que tu ne te feras plus dessus, tu pourras retirer la couche. J'ai confiance en toi, ça ne saurait tardé car c'est tellement plus agréable."
Puis je proposerai des lectures autour de l'arrivée d'un bébé à la maison, du "partage" de ses Parents qui aiment tous leurs enfants et chacun pour leur différence. Des besoins des bébés "pas terminés" qui ont donc besoin qu'on les transporte, les portes, en attendant qu'ils apprennent eux aussi à devenir aussi extraordinaire que les grands enfants qui savent faire tant de choses formidables eux mêmes (valoriser le grand)...
 
Merci Griselda, je vais essayer aujourd'hui encore sans couche et demain si il s'est fait caca dessus je lui mettrai une couche pour la sieste.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut