suite et fin handicap ou pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonjour à toutes,
Après le passage de la PMI, les parents n'ont eu de cesse de me demander de placer leur enfant debout.
Je leur ai signifié que non seulement, je n'agirai pas contre l'avis de l'infirmière puéricultrice, et que je ne placerai pas l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquise par lui-même.
Griselda avait vu très juste, en écrivant qu'ils n'en faisaient qu'à leur tête. C'est exactement ça : ils agissent sans tenir compte de l'avis de personne. Tous les matins à l'accueil, j'avais une demande des parents pour le solliciter encore plus.
De plus, l'enfant s'alimente très peu et il vomit dans son lit en raison de ses problèmes ORL (il a une respiration rauque comme une personne qui ronfle). Il boit 60ml de lait le matin.

La période d'essai s'achève jeudi prochain, ce 17 avril et je ne poursuivrai pas l'accueil de cet enfant devant le manque de confiance des parents et la non prise de conscience.
J'ai fait ce que j'ai pu pour cet enfant qui me fait vraiment de la peine. Ce n'est pas mon enfant.
Cette situation m'a vraiment perturbé, et les autres enfants ont été perturbé aussi.
J'écoute mon intuition première qui me dit qu'il faut me préserver.
Je vous souhaite un bon weekend.

Mince...
Avant de lâcher cette famille "dans la nature" je reprendrais contact avec la PMI.
Je pense qu'ils veulent garder un oeil sur lui... Donc il me semble important qu'ils soient au courant que cet enfant n'est plus avec vous.

Oui je sais, on envoie nos fiches navettes, mais je pense que les navettes sont traitées par une secrétaire lambda, pas du tout par nos puéricultrices...
Pire encore, nous c'est informatisé, je pense que personne ne lit ...

Ne culpabiliseez pas de ne pas pouvoir continuer. Vous avez donné le meilleur de vous même. Les parents ne soont pour l'instant pas réceptifs aux problèmes de leur enfant. Le temps fera peut-être les choses. La PMI continuera je l'espère à suivre ce petit

Oui oui j'ai tout de suite informé la puéricultrice qui était passée chez moi.
Je lui ai bien expliqué le problème des parents, et que je ne pouvais continuer l'accueil de cet enfant dans ces conditions.
L'accueil est compliqué parfois pour certains enfants, et encore plus lorsque l'enfant a des déficiences motrices non reconnues.
Si la confiance n'est pas instaurée dès le départ, ce n'est pas la peine de continuer.
Les parents vont devoir faire le deuil de leur enfant "normal" pour accepter l'idée de la différence. Et cela n'est pas simple loin de là.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je pense que tu as raison.
Je pense que c'est bien que la PMI soit mise au courant de ce qui se passe car elle va pouvoir suivre cet enfant.
Je pense qu'il est possible de prendre son courage à deux mains pour relever le défit d'accompagner un enfant des ses particularités mais pas si le PE essaie de nous instrumentaliser nous pour rester dans son dénit, faire à sa sauce.
Je suis bien persuadée qu'ils ne le font pas volontairement, que c'est très difficile pour eux mais que continuer dans ces circonstances sans arriver à trouver le chemin de la franchise et la sincérité revient alors à se rendre "complice" (le mot est fort mais c'est un peu ça quand même) de ces manquemants.
Il n'est pas exclu que ces Parents face à ta démission ait un electro choc et finissent avec la prochaine par faire ce qui est necessaire.

Les as tu informés de cette décision? Comment l'ont ils pris?

Il s'est passé beaucoup de choses qui m'ont alerté :
plusieurs fois de suite la maman aux transmissions le matin m'a signifié que son enfant avait vomi dans le lit ??? Pourquoi vomit-il dans son lit ?
Et cela paraît normal pour la maman ??
Cela a renforcé mon sentiment d'inquiétude.
Cet enfant pouvait s'étouffer et ce même si je fais des visites régulières dans la chambre. Rien que cela, c'est très anxiogène. Je n'ai pas que cet enfant en accueil.
La PMI avait bien dit lors de son passage qu'il y avait des examens obligatoires à effectuer. Notamment un bilan ORL et un bilan complet de l'état général de l'enfant.
Depuis le 24 mars, rien n'a été fait.
Aucune info transmise.
Par contre, tous les matins, j'avais des demandes des parents avec photos à l'appui pour placer l'enfant debout (contre l'avis de la PMI ) ne respectant pas la déficience de l'enfant. Et ils obligeaient leur enfant à se mettre dans une position que lui-même n'avait pas acquis. De plus, ses jambes très fragiles et maigres ne tenaient pas.

Dès lors que j'ai dit aux parents que je souhaitais mettre un terme à la période d'essai, d'un seul coup d'un seul ils m'ont envoyé un message pour
m'informer qu'ils allaient effectuer les examens demandés.
C'est quand même étonnant non ?
Comme l'écrit Griselda, est-ce bien du déni ou ils sont parfaitement informés et ne veulent rien dire ?
Je n'ai jamais eu de contact avec la kiné.
J'accueillais l'enfant de 8h30 à 17h30.
Enfin, cet enfant n'est pas lâché dans la nature dès lors que la PMI l'a visité chez moi pendant 1heure. Et le lendemain, les interlocuteurs de centre d'aide médico-psychologique étaient également informés en réunion.

Il me semble me souvenir que l'histoire de ce dossier était que ces PE avaient déjà une AM mais auraient été contraints d'en trouver une autre car la précédente aurait perdu son Agrément à cause de ses lits parapluie?!

Si je ne mélange pas les dossier de ce forum (ça reste possible) alors mon intuition de départ qui me disait "hum curieux de retirer un Agrément pour cette raison car les lits parapluie ne sont pas interdits, certains départements les plébicitent même en priorité, donc..." et cette raison un peu légère cumulée au fait que le retard evident n'aurait pas semblé inquiété le medecin de l'enfant qui aurait dit "qu'il allait très bien" mais pourtant que les PE auraient eux pris l'initiative d'emmener leur enfant chez le kiné, sans pour autant t'en dire plus de la santé et du developpement de cet enfant, qu'au lieu de réaliser qu'ils étaient dans le déni avec la visite de la PMI qui a été très claire sur ce qui était attendu d'eux pour leur enfant et de faire ce qu'il fallait ont au contraire poursuivi leur démarche avec des demandes toujours plus farfelues.
Et maintenant que tu as la gentillesse des avertir avant de ton intention de démissionner (tu pouvais le faire immédiatement en periode d'essaie), là ça y est ils semblent se souvenir la discussion avec la puer?
Comme un Mari violent qui jure qu'il va se soigner quand il voit les valises de sa Femme...

Je suis un naturel très optimiste et positif envers les gens.
Je ne sais pas exactement ce qui conduit ces PE à avoir cette attitude très déconcertante.
Mais je le dis comme je le pense: je ne serais pas surprise qu'un jour tu découvre que la précédente AM avait elle aussi démissionné, ou posé trop de question, que le kiné n'a jamais dit qu'il fallait le mettre debout et peut être qu'il n'y a pas de kiné, que le medecin de l'enfant n'a jamais dit "que tout allait bien" (en esperant qu'il y a bien un medecin!) et que s'ils ont choisi un mode d'accueil AM plutôt que collectif c'est justement dans le but de pouvoir continuer de faire à leur sauce, esperant que l'isolement de l'AM va favoriser le huis clos, la museler.
Je pense que cet enfant devrait aller en creche, pas tant pour lui que pour ses Parents qui alors ne pourront plus les mener en bâteau, que ça sera la seule façon que la PMI pourra garder un oeil très attentif sur cet enfant et cette famille, les obliger à faire ce qu'il faut pour leur enfant, parce qu'ils seront face à une équipe.

Que dans ton intérêt à toi, aux autres accueillis, et même pour ce Loulou, de ne surtout pas ceder à la pression des PE, ni croire à leur belle promesse car sitôt que tu accorderais une nouvelle chance ils ne feront rien ou très peu, que chaque étape que tu arriverais à leur arracher ne serait qu'après une âpre lutte. Jamais je ne recommande la dem' mais ici au contraire je ne vois aucun dénouement positif autrement. J'encouragerais les PE à demander une place en creche et j'en parlerais aussi à ma puer' même si la suite ne me regardera plus une fois le contrat terminé.

Je pense que cette histoire est très difficile pour toi, qu'avant le veritable soulagement d'avoir passé le dossier il te faudra un peu de temps et accepter que des fois il y a des choses trop grandes pour nos épaules, qu'on ne peut pas toujours tout résoudre, qu'ici c'est un cas d'école.

N'hésites pas à participer à des réunion APP si ton RPE en propose ça pourra t'aider à clore ce dossier plus sereinement.

Reçois mes pensées amicales, je compatis très sincèrement.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
142

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres
10 170