Souci de petite cuillère

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout dépend des bébés, il n'y a pas de généralités à faire. Certains ça peut les débloquer. Perso j'ai eu un petit en DME, et il mangeait très bien dès 6 mois sans quasi rien par terre, j'ai eu moins peur avec lui quand il suçotait et machouillait ses légumes tendres, que pour ma petite en diversification classique quand elle a commencé les morceaux plus tard, ou quand elle prend des gâteaux ou autre car elle met tout dans la bouche sans prendre le temps. Je suis obligée de lui donner un petit morceau par un petit morceau sinon elle voudrait tout dans la bouche en une seule fois. Cela dépend de chaque enfant. En DME on ne donne pas des petits morceaux, donc cela n'a rien à voir avec le risque des petits objets qui peuvent être avaler tout ronds.
 

MeliMelo je faisais de l'humour car la postante parlait de purée, donc j'ai imaginé la DME avec de la purée.C'est marrant quand même c'est toujours pareil et l'enfant dans tout ça on lui demande son avis ? Certain enfant n'ont pas envie de faire la DME, c'est pas leur truc les gros morceaux, les trucs à croquer à mastiquer non ils n'aiment pas, à tel point que certains finissent par être au bord du vomissement et puis vous avez des enfant qui à 6/7 mois sont prêts à croquer dans votre pizza au chorizo ( ma première fille, mon petit fils). Donc la DME je ne suis ni pour ni contre, je suis simplement à l'écoute de l'enfant, si ça ne l’intéresse pas je ne vais pas lui imposer, de toutes façons je sais qu'à 17 ans (avec les copains) il saura mastiquer son hamburger/frites chez M...D... 😂 qu'il ait fait de la DME ou pas et si l'enfant est interessé aucun soucis pour la DME. D'ailleurs je suis en plein dedans avec un de mes petit accueilli et tout se passe à merveille.
 
Caninou, je n'ai jamais dit d'imposer quoi que ce soit, j'ai dit au contraire qu'il n'y avait pas de généralités à avoir et que cela dépendait de chaque enfant... Bien sûr qu'un enfant qui refuse la DME à en vomir, il ne faut pas lui proposer, après je n'ai jamais rencontré de tel cas. Là en l'occurrence il y a un problème avec la purée donc visiblement quelque chose ne convient pas à ce petit bout.... la DME est une solution à tester parmi d'autres car quand c'est eux qui manipulent parfois ça passe mieux. Voilà, chacune fait ce qu'elle ressent mais de toute façon la DME ce sont en premier lieu les parents qui doivent décider et commencer ça chez eux, donc on ne peut au final qu'orienter et donner des pistes aux parents.
 
Et pourtant MeliMelo ça existe (comme tout d'ailleurs) l'enfant au bord du vomissement quand les morceaux sont trop gros ou même simplement qu'il y a des morceaux. Car certains enfants ont des papilles beaucoup plus sensibles ( c'était mon cas petite) que d'autres ou ce que j'appelle la mastication "fainéante"( peu de mastication). Et là pour le coup pas le choix avec ces enfants, il faut repartir sur des purées mixées même si ils ont 18 mois ou deux ans et tout recommencer à zéro, c'est à dire rajouter des morceaux progressivement. Ne pas oublier que le repas doit être un plaisir pour l'enfant et pas une corvée "d'apprentissage". Donc dans ce cas là, ce n'est pas aux adultes de décider mais à l'enfant lui-même (ce qui lui fait plaisir et comment), sinon les repas risquent de devenir rapidement des zones de tension pour tout le monde, ce qui est bien dommage. Alors oui je suis d'accord avec vous tenter la DME mais ne pas l'imposer à l'enfant, ce qui des fois n'est pas respecté chez certains parents qui suivent un effet de mode et de tendance.
 
À 6 mois et demi, la viande ne doit pas se sentir dans la purée. Celle ci doit encore être lisse.
Depuis quand cet enfant est diversifié ? Si c'est juste le début, c'est normal qu'il ne sache pas quoi faire de cette cuillère qui arrive dans sa bouche. La purée est elle trop épaisse et dans ce cas mettre plus de jus de cuisson ?
Et s'il n'est pas prêt, on stoppe et on repropose dans une semaine. Pas de forcing surtout.
 
certains ont le reflex mastiquation des la premiere cuillere d'autre non.
et meme si on tente les morceaux en lui présentant pour voir ,ben la nourriture pour lui ,c'est le bibi.
l'idée du bibi avec purée , pourquoi pas , il est dans la diversification ,on tente la cuillere a chaque repas , on insiste
et oui des fois ils ont telement faim que donner le bibi en premier calme et on essaie la cuillere apres . j'en sort avec un bébé .
on a prit le temps avec les parents au moins 2 mois pour quil aprecie la cuillere .j'avais la chance de le faire sourire et ainsi lui présenter la cuillere .
a 10 mois maintenant quand il voit arriver sa "gamelle ":p il c'est tres bien le montrer mais il commence juste a vouloir mettre les doigts dedans pour essayer de comprendre , c'est quoi ca.
quand au deuxieme un mois de différence des la premiere cuillere a avait tout compris .bouche ouverte mastication , bibi bien moins interress
 
Perso mon petite truc à moi qui marche à 90%, c'est de mettre très peu de purée sur le bout de la cuillère et l'enfant tète automatiquement la cuillère ( c'est un réflexe ). Alors c'est sur il faut s'armer de patience et prendre le temps, mais franchement c'est rare que cela ne fonctionne pas.
 
Bonjour.
Surtout ne pas le forcer. Si il n’accepte pas la cuillère, c’est qu’il n’est tout simplement pas prêt.
La purée dans le bib, non. Forcément il vas en jouer.
Il a le temps pour les morceaux. Chaque chose en son temps !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut