Sondage IE en abs convenance perso

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mila5
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

mila5

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Janvier 2023
Hello !
Je viens d'apprendre par un couple venu en entretien que toutes les autres AM qu'ils ont rencontré jusqu'ici leur ont dit que les IE été dû même pour les jours d'absences pour convenance personnelle ! Ils étaient très surpris que je leur explique le contraire 😳 du coup je me demande si je suis une des rares à respecter ça ?

Hello !
Je viens d'apprendre par un couple venu en entretien que toutes les autres AM qu'ils ont rencontré jusqu'ici leur ont dit que les IE été dû même pour les jours d'absences pour convenance personnelle ! Ils étaient très surpris que je leur explique le contraire 😳 du coup je me demande si je suis une des rares à respecter ça ?
Pour moi : pas d'accueil, pas d'IE et c'est par ailleurs ce que prévoit la CCN (art114-1) : l'IE "est versée en cas de travail effectif..."
J'ose espérer que les ass mat qui ont recours à cette pratique le prévoit au moyen d'une clause supérieure à la CCN!

@ANNICK44
Je pense que même en spécificiant une clause supérieure à la convention collective prévoyant le paiement des indemnités d'entretien, en cas d'absence pour convenance personnelle du parent employeur
Ceci serait considéré comme une clause totalement abusive car les indemnités d'entretien, permettent de rembourser les dépenses faites par l'assistante maternelle pour répondre aux besoins de l'enfant .

Et si l'enfant n'est pas présent aucune indemniné n'est due

Personnellement j'ai une clause supérieure concernant les indemnités de repas en cas d'absence pour convenance personnelle du parent employeur .

si l'assistante maternelle n'est pas prévenue ou plus tard la veille au soir de l'absence de l'enfant, celles ci seront facturées.
car c'est moi qui prends en charge la préparation des repas.

Et ils sont préparés en amont , la veille au soir après ma journée de travail,
car ici, il nous est interdit de cuisiner durant l'acueil des enfants .

Par contre dans le cadre d'une absence justifier par un certificat médical je ne facture pas les indemnités de repas.

Bonjour, euh Bein non vous avez absolument raison , et je pense aussi que même avec une clause supérieur ce serait abusif. Les parents ont-ils bien compris, ne se sont-ils pas embrouillé avec le salaire qui lui serait dû quoiqu'il en soit ? On leurs donne tellement d'infos lors de ces premiers entretiens que c'est compliqué de tout enregistrer comme il faut 🤷🏼‍♀️

Bonjour,
Non effectivement les ie sont à payer que si l'enfant est présent bien sûr!

Les ams voulaient peut être parler des IR non ? Car si font le repas pour des enfants qui ne viennent pas, elle ne veut peut être pas gâché si prépare les repas la veille pour le lendemain.
Je sais que certaines facturent les ir même si l'enfant ne vient pas! Est ce légal çà aussi je ne sais pas trop! Pour ma part pas de gâchis je ne prépare pas les repas! :ROFLMAO:

Oui @stephy2
C'est tout à fait légal

Dès lors que l'assistante maternelle a fait une avance de frais pour préparer le repas d'un enfant et que celui-ci ne vient pas .

automatiquement le repas doit être jeté e

Pour ma part, il est hors de question que je m'asseois sur cet argent

Donc il est tout à fait normal et non illégal de la facturer .
pour ma part c'est un point abordé lors des entretiens et spécifié au contrat

@assmatzam : je suis tout à fait d'accord.

Mais si l'am ne prépare pas à l'avance, le repas ne peut être gâché! Connais des ams qui prévoit le jour au jour et qui font cuire seulement le midi. Alors qu'en principe tous les repas se font en amont car pas le droit de cuisiner pendant en principe! D'où mon questionnement!

@ANNICK44
Je pense que même en spécificiant une clause supérieure à la convention collective prévoyant le paiement des indemnités d'entretien, en cas d'absence pour convenance personnelle du parent employeur
Ceci serait considéré comme une clause totalement abusive car les indemnités d'entretien, permettent de rembourser les dépenses faites par l'assistante maternelle pour répondre aux besoins de l'enfant .

Et si l'enfant n'est pas présent aucune indemniné n'est due
Quand cela finit devant le tribunal, oui je suis d'accord!
Mais pour les autres...

je n'ai aucunes interdictions de preparer les repas le jour meme .nous ne sommes pas toutes logées a la meme enseigne
Et bien c'est bien dommage que cette interdiction ne soit pas généralisée à toutes les AM

Car qui surveille les enfants lorsque l'am est en cuisine ?
Personne......

Donc oui c'est contraignant car la préparation doit etre faite sur notre temps libres
Mais tout à fait compréhensible si on est tout à fait honnête.

Préparer des repas hors du temps de travail, alors que justement il s'agit de notre travail.
Je ne partage pas ton avis @assmatzam , c'est le contraire qui est et devrait être possible, car effectivement rien ne l'interdit.
Et idem, ton repas préparé à l'avance, n'a pas besoin d'être jeté, il peut être congelé donc ton argument ne tient pas.
Que font les enfants pendant que l'am prépare le repas ? ils peuvent être à lire, ou à observer aussi.
On file aussi aux toilettes durant l'accueil ou alors on fait la veille ?
Dès lors que l'option de fournir ou pas le repas est possible, c'est pour moi sur du temps de travail.
Sinon s'il devenait interdit de le faire, je ne fournirai pas (comme je le fais d'ailleurs).
Travailler hors contrat, c'est non.

Ces préparations de repas sont traitées bien différemment selon les endroits et les puéricultrices,
tantôt autorisées sur le temps de travail, interdits carrément voire même hypocritement recommandées hors temps de travail.
Je considère cette façon de faire comme une véritable inégalité entre ass mat.

@assmatzam : je suis tout à fait d'accord.

Mais si l'am ne prépare pas à l'avance, le repas ne peut être gâché! Connais des ams qui prévoit le jour au jour et qui font cuire seulement le midi. Alors qu'en principe tous les repas se font en amont car pas le droit de cuisiner pendant en principe! D'où mon questionnement!
Je n’ai absolument pas d’interdiction concernant la préparation des repas.
Au contraire, la referente trouve très sympa que je fasse participer les plus grands à l’élaboration des repas .

J'avoue que cette idée de faire payer les IE en cas d'absence me pose question.
Est ce pour avoir un salaire "correct"? Dans ce cas là c'est un mauvais calcul et il vaut mieux augmenter un peu son taux horaire car c'est ce qui va déterminer le montant de la future retraite, d'éventuelles IJ ou de l'ARE.
Est ce pour déclarer ces jours comme travaillés lors de la déclaration d'impôts ? Dans ce cas c'est clairement une fraude.

J'avoue que cette idée de faire payer les IE en cas d'absence me pose question.
Est ce pour avoir un salaire "correct"? Dans ce cas là c'est un mauvais calcul et il vaut mieux augmenter un peu son taux horaire car c'est ce qui va déterminer le montant de la future retraite, d'éventuelles IJ ou de l'ARE.
Est ce pour déclarer ces jours comme travaillés lors de la déclaration d'impôts ? Dans ce cas c'est clairement une fraude.
Cela permet surtout de deduire des impots ..

chacun voit midi a sa porte.faire gouter une carotte cru et la faire goutée apres cuisson.c'est drole.écosser des petits pois ,c'est sympa.
je fais pas un fraisier non plus.simple basique.certains repas du soir font pour le lendemain.mettre en route son rotis avant quils arrivent aussi.tout est question d'organisation.et je ne changerais rien

La seule indemnité que je ne déduis pas en cas d'absence (sauf si absence semaine complète) c'est l'indemnité kilométrique.

J'utilise pas mal ma voiture pour les activités et les calculs étaient fastidieux.
Compter les kilomètres multiplier par la valeur choisie d'après la grille et enfin diviser par le nombre d'enfants qui profitent du voyage, pfiou !
J'ai regardé sur plusieurs mois et j'ai remarqué que ça tournait autour de 2€ par semaine.
Je facture donc 2€ par semaine.
Si l'enfant est absent un des jours, tant pis je ne vais pas faire des comptes d'apothicaire.
Si l'enfant est absent toute la semaine (ou présent un seul jour sans sortie) je ne facture pas.
4 enfants, 8€ par semaine, 24 à 32€ par mois.
(Je compte sur le mois qui possède le lundi)

Indemnité de repas ou d'entretien je ne facture pas si absent

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
131

Statistiques du forum

Discussions
10 095
Membres
11 631