Sommeil bebe

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mes loulous

⭐⭐
Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour chères collègues,
Pour la 1 ère fois en 15 ans de metier je rencontre des difficultés avec un bebé de 11 mois. Il y a maintenant 1 semaine que ce petit bout ne veut plus dormir, il fait d’énormes colère quand je le couche et du coup son sommeil est perturbé 1 h le matin et 30 mn l’après-midi. J’ai tout essayé. Mais je me rend compte qu’il est très fatigué pleurniche beaucoup mais il ne baille jamais, ni se frotte les yeux. Est ce normal qu’il ne baille jamais même en restant 4 heures voir plus sans dormir.
 

Il va bientôt commencer à gambader, la sieste reprendra sûrement son rythme normal
 
Ici j'ai un petit de 17 mois..
Sa mère me dit qu'il ne fait plus les siestes chez lui.. :unsure:
Qu'il ne veux pas dormir..
Mouahaha 😂
Chez moi il dort volontier 1h30 le matin, il arrive pour 8h00 à 9h00 il ne tient déjà plus..
Il s'agrippe à moi chouine et met sa tête sur mon épaule, les signes ne trompent pas.
L' après-midi il redort 2h00 à 2h30 c'est tellement agréable de le voir sourir au réveil, reposé et serein 😊
Tout les petits n'ont pas la même manière de montrer leur fatigue.
J'ai eu une petite qui se tripotait les oreilles quand la fatigue se fesait sentir ..
Fallait le repérer se signe c'est même moi qui l'ai dit aux parents.
 
Il y a peut-être eu un évènement familial dont vous n'êtes pas au courant. Chez lui aussi il a eu des difficultés à dormir du jour au lendemain ?
 
Bonjour si cet enfant dormait bien jusqu'à présent et que vous constatez un changement c'est que son rythme de sommeil a été perturbé

Laisser la au lit et essayez de la laisser se rendormir
Ca peu prendre du temps mais souvent ça marche bien

Au bout de quelques jours elle reprendra le rythme qu'elle avait avant
 
D’apres les parents ils ont été chez des amies et ils l’ont mis à la sieste et une amie est rentré dans la chambre 10 mn plus tard et est ressorti aussitôt. Il c’est mis à hurler et depuis toutes les siestes sont un calvaire. Je l’ai mis à 13 h30 prêt de moi en espérant qu’il dorme un peu plus en ma présence, 15 mn de sieste. Inconsolable j’ai fini par le mettre au lit, il a pleuré 10mn et c’est rendormi. J’espère qu’il vas enfin bien dormir. Il fait la même chose ches ses parents mais que pour la sieste. Le soucie c’est que eu quand il se réveille au bout de 30 mn il le lève et vont se balader. Mais moi je ne peux pas. Je leurs est conseillé de le laisser un peut seul dans sont lit pour lui laisser une chance de se rendormir. 30 mn de sieste c’est pas suffisant. Le coucher du soir ce passe bien, normal il dort tellement peu. Généralement il se réveille vers 14 h30. C’est long pour un bébé de même pas un an. Le plus dur pour moi c’est a partir de 16 h jusqu’à ce que son parent vienne le chercher.
 
Et bien vous voyez je me suis pas trompée
Il est fort possible que cet enfant pleure un peu les premiers temps
Restez a coté sans le sortir de son lit
Ensuite vous sortez de la pièce
Et vous allez voir qu'il va finir par se rendormir

Il a simplement besoin d’être rassuré petit chat
Une fois qu'il aura reprit confiance il pourra lacher prise totallement et refaire de vrai temps de repos
 
Il est normal qu'il ne baille pas, justement c'est parce qu'il tient par les nerfs, resiste ainsi. Pour bailler encore faut il commencer à se détendre.
Ne pas bailler ne veut pas dire qu'il n'a pas sommeil mais juste qu'il n'arrive pas à se détendre pour aller vers le sommeil ensuite.

Redouble de calin et de musique douce
 
Mais je ne crois que ce soit ce seul fait qui ai perturbé le sommeil de leur enfant.
D'après mon expérience ce genre de situation arrive lorsque'au moment de la période de l'angoisse des séparations l'enfant n'est pas rassuré, ou ne s'est pas senti en sécurité à ce moment précis parce qu'il s'est produit un changement comme une absence ou une séparation même de courte durée d'une des figures d'attachement de l'enfant etc...
Et très souvent, les parents n'en prennent pas conscience en pensant que ce n'est qu'un petit bébé, il ne se rend compte de rien...
 
Griselda je n’y avais pas pensé pour le bâillement parce qu’il est plutôt détendu mais montre les signes de fatigue. Je vois bien qu’il est en période de la séparation. Il ne pleure jamais quand il voit ses parents partir le matin mais depuis une semaine il pleure quand je quitte la piece. Pour moi cette événement a déclenché la peur de la séparation. J’ai de la peine pour lui mais malheureusement je ne peux pas toujours être 100% dispo pour lui car j’ai 2 autres petit.
 
Oui c'est clair qu'il doit être dans l'angoisse de la séparation. J'ai un petit comme ça aussi, du même âge, il dort encore moins que le vôtre. Perso je reste avec lui sinon il ne dormirait même pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut