smic augmente de 2% en novembre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
818
bonjour,
le smic augmente au 1/11 de 2% les I.E de base vont elle augmenter du coup ?
 

Le Minimum Garanti évolue normalement en parallèle au SMIC, la logique voudrait qu'il passe de 4,15 à 4,23, le taux horaire mini des IE devrait donc être de 0,423€, le plancher des IE pour 9h devrait passer de 3,74 à 3,81€.... On va pas tarder à le savoir.
 
C'est annoncé par le premier ministre à l'occasion de son allocution de politique générale le 01/10 pour une application le 01/11/24, mais ne rêvez pas trop en janvier il y aurait bien la bulle.
 
Ce serait toujours cela de pris, mais en vrai, comme les IE ne sont pas soumis à cotisation pour la retraite et le reste, ça saoule !
Aujourd'hui, dans le cadre la prochaine réforme du secteur de la petite enfance, il y avait grève dans les crèches dont le personnel réclame, entre autre, 300 €.
Pour nous, ce sera invisibilité et encore des miettes...
 
Augmentation des IE avec l augmentation du SMIC ..... C est des miettes

Aujourd'hui il devait soit disant avoir une grande grève , dans ma ville 0 grève que ça soit école , collège, lycée ou crèche
 
Le minimum garanti est indépendant du SMIC donc il arrive que l'un augmenté et pas l'autre.
Là c'est juste une augmentation du SMIC qui est avancée par rapport à la date normale où elle aurait dû avoir lieu, c'est toujours ça de gagné pour ceux qui sont au SMIC mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
J'ose espérer qu'aucune d'entre nous n'est au tarif horaire légal minimum, donc cette augmentation ne change pas grand chose pour nous.
 
Le minimum garanti n'évolue pas obligatoirement en même temps que le SMIC mais si l'on regarde sur les 8 dernières années il y a eu un seul cas où le SMIC a évolué sans que le MG n'évolue.
 

Pièces jointes

  • Compare date evolution SMIC et MG.jpg
    Compare date evolution SMIC et MG.jpg
    108,8 KB · Affichages: 24
La principale raison pour laquelle les AMs sont les oubliés de revalorisation c'est que rares sont les AMs à prendre le risque de faire greve et d'aller manifester sur leur temps de travail.
Nous nous rendons donc invisible, nous contentons de raler dans notre barbe et pour les AMs étant en secteur favorable c'est le jeu de la négociation avec chaque PE qui fait évoluer les conditions de travail mais bien sur uniquement contrat par contrat donc rien de si sécure sur l'avenir.

Je suis la première à déplorer que des collègues ne soient pas mieux protégés par le cadre juridique, ni mieux payés par un minimum garantie beaucoup trop bas (voir insultant pour notre mission) mais moi la première je ne vais pas non plus manifester si ça représente d'imposer un jour de greve à mes employeurs.

Par contre j'ai été à toutes les manifs contre la reforme des retraites qui avaient lieux le we (même quand j'aurais bien préféré faire autre chose de mon temps "libre"), mon Mari était à toutes les manifs aussi la semaine représentant une perte de salaire importante (mais sans danger pour son poste de travail contrairement à nous les AMs) et je peux dire que je n'ai pas vu beaucoup d'AMs.
Ce n'est pas une critique car chacun a le droit de penser comme il veut pour ses droits mais le fait est qu'on ne peut pas esperer d'amelioration si on ne va pas deffendre ses droits soi même, réclamer mieux.

La force du personnel de creche c'est de ne pas risquer de perdre son emploi en faisant greve ET le poids du nombre, qu'ils puissent se fédérer.

Pour ce qui est de nos revenus il me semble que ce qui pourrait aider à cette évolution c'est bien que plus les Familles auront des aides qui limiteront leur restant à charge et plus ils pourront être disposés à mieux payer leurs AMs, même là où ils ont le choix.
Il y a pour moi donc 2 axes qui ne peuvent pas aller l'un sans l'autre:
- augmenter le salaire minimum des AMs qui est scandaleusement bas pour qu'aucun AM, même s'il a peur de ne pas avoir assez de contrat, ne puisse accepter une proposition si basse qu'aujourd'hui.
- augmenter les aides des PE car ils sont bien tous d'accord sur la valeur de notre travail, mais s'ils n'ont pas eux mêmes les moyens de nous payer à notre juste valeur ils ne vont pas imprimer des billets.
 
@Griselda
Sans vouloir faire de la politique,
Le salaire minimum est de 2.68 € par heure et par enfant et si l'assmat est complète donc en équivalent plein temps elle touche au plus bas 10.72€ ce qui au dessus du smic horaire net qui est de 9.42€ donc ça m'étonnerai que le législateur augment le minimum, même si certaines ont un agrément de moins de 4 enfants par choix ou pour débuter. Beaucoup de femmes dans le privé ont aussi de mi temps pas forcément voulu et elles ne sont pas payés plus en taux horaire que les autres qui sont à plein temps. Il faut comparer en terme de "plein temps"
Sur les aides, je vais peut-être me faire huer mais si on les augmente cela n'aura pas l'effet que tu penses. Les assmats augmenteront leur salaire d'autant et le reste à charge sera le même pour les parents, alors s'ils ne peuvent pas maintenant ils ne pourront pas plus si les aides augmentent, par contre les impôts de la communauté devront augmenter pour financer ces aides...
 
J'entends ton point de vue sauf qu'alors on part du principe qu'une AM pour avoir un salaire à temps plein doit accueillir 4 enfants en simultanés là où il y a 15 ans le maxi était 3. Le legislateur alors pour répondre à la demande de hausse des salaires des AMs qui en prime doivent faire 45h/sem et non 35 a augmenté la charge de travail. Le pire c'est que les AMs aujourd'hui ont fini par considérer que c'était bien ça le travail à temps plein mais on ne se demande pas pourquoi tant d'AMs arrêtent le metier, au bout du rouleau, en burn out.
Les AMs ayant le choix de mieux negocier leur contrat certes le feront, peut être , comme ils le font déjà à vrai dire (et c'est tant mieux), ce que je dénonce c'est justement tous ceux qui sont dans des zones où ils ne peuvent pas se le permettre par manque de proposition ou peur de manquer de proposition. Je ne dis pas qu'il faut augmenter le plafond CAF (bien que le systeme journalier pose certaines difficultés) mais reduire cette inégalité en augmentant le salaire minimum des AMs et que l'effort ne devrait pas toujours être du côté de l'AMs ou du PE.
 
@assmatzam je ne parlais pas des IE (j'ai longtemps fait partie de celles qui étaient au minimum légal car je préfère à dépense égale pour les PE tant qu'à faire avoir un taux horaire plus élevé, j'ai juste opté pour un taux unique correspondant à mes plus grosses journées par soucis de simplification), mais du taux horaire puisque le post parlait de l'augmentation du SMIC.

@abassmat ton raisonnement sur le taux horaire serait juste si on arrivait toutes à être agréées pour 4 enfants sans restriction (ma PMI freine des 4 fers sur ce point là et avec 17 ans d'expérience, des formations en veux-tu en voilà, des PE très contents de mes service, la place et le matériel nécessaires pour accueillir sans soucis 4 enfants non scolarisés ma quatrième place est toujours pour un enfant scolarisé) et si tous les enfants venaient exactement sur les mêmes jours, les mêmes créneaux horaires, les mêmes semaines et si nous pouvions toujours être au complet or il n'en est rien.

Avant d'être AM j'ai a certains moments été à temps partiel (choisi ou pas) mais mon salaire moins élevé était "compensé" par des journées ou semaines moins longues or en tant qu'AM l'amplitude horaire n'est pas en adéquation avec le salaire si on est au minimum.
 
@Griselda Là où je te rejoins c'est sur la durée du temps de travail, même si 45h c'est tout à fait faisable, c'est disproportionné par rapport aux autres salariés. Mais nous avons des avantages que n'ont pas des salariés lambda, notamment au niveau des impôts et c'est loin d'être négligeable.

@noounouc Ta pmi est hors la loi, depuis quelques années maintenant il n'y a plus de restriction d'âge sur nos agréments. Il te faudrait voir plus haut au CD pour faire valoir ton droit à un agrément pour 4 sans restriction. après je sais que ce n'est pas simple de se battre contre la pmi
 
@abassmat
Il faut proratiser avec un temps plein 35h.
Sinon c'est un peu faussé comme raisonnement.
Et 4 enfant c'est 4 fois plus de travail également.

Et ce qu'on oublie 4 fois plus de certains matériels que l'on finance nous même avec nos petits salaires car les IE n'y suffisent pas.
Alors même si on ne rachète pas tous les ans quand il faut acheter c'est du salaire qui s'en va.
 
@abassmat il faudrait que je vérifie le texte exact mais de mémoire c'est la restriction d'âge qui n'est plus possible mais en notant par exemple "autonome à la marche", "autonome à la montée et descente d'escaliers", "autonome à la prise de repas", "scolarisé" cela permet de contourner la législation et certaines PMI l'ont bien compris.
Je ne me battrai pas pour ça maintenant, au final 3 enfants ça me va, la quatrième place m'a toujours servi pour permettre un début de scolarisation en douceur (école que le matin) ou anticiper un départ.
Je pense d'ailleurs qu'en passant de 3 à 4 le nombre de places maximales pour un agrément (hors dérogations) nos politiques ont augmenté à peu de frais le nombre de places d'accueil et ont ainsi pu se dispenser d'augmenter le taux horaire minimum légal puisque mathématiquement en passant de 3 accueillis à 4 le salaire augmente de 33% en oubliant au passage que la charge de travail n'est alors pas la même que toutes les AM ne pourront pas prétendre à ces 4 places et que du matériel spécifique assez cher et encombrant peut alors être nécessaire (poussette triple, véhicule plus grand pour celles qui vont au RPE hors de leur commune...).
 
@Griselda et @GénéralMétal1988 et @noounouc
J'entends votre point de vue et je le partage sur la fatigue (surtout quand je pousse ma poussette 4 places en montée) et l'achat du matériel, mais je trouve que c'est déjà bien qu'il y est un minimum et celui-ci ne me semble pas si dérisoire, et je pense que bien sûr les assmats doivent être bien rémunérée pour le travail qu'elle fournisse mais pour moi cela doit rester une négociation entre l'employeur et le salarié et que c'est à chacune de défendre son travail, son environnement, sa pédagogie etc... et l'état n'a pas à entrer en compte la dedans. Par contre je trouve que le plafond CAF devrait être horaire et non journalier
 
Juste pour confirmer le fait que nous sommes loin d'être agréées pour 4 , sur la région parisienne nous avons des petits appartements personnellement je suis agréée pour 3 et j'ai plusieurs collègues elles ne le sont que pour 2 si on devait être au minimum légal nous ne payerons même pas notre loyer ! D'où la pratique du plafond caf ! Et pour les indemnités entretien nous étions à 5€ et nous passons à 6€ pour les nouveaux contrats
 
@abassmat

Ah franchement si le taux minimum est non seulement dérisoire mais humiliant !
On voit les nouvelles agréées qui revendiquent à raison la professionalisation du métier avec multitudes de compétences qu'il faut désormais au moins comprendre si ce n'est maîtriser, des obligations à pelle et tout ceci pour moins d'un tiers du smic ?
Non tu rigoles là ?
Tu oublies les temps off no rémunérés et les temps administratifs !
 
De plus tu parles de l'avantage fiscal oui, mais si veux comparer avec un salarié lambda on est loin d'en avoir d'autres.
Certains en ont d'autres pas. Ou peu.
A oui on a *********************************** maintenant...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut