smic augmente de 2% en novembre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
818
bonjour,
le smic augmente au 1/11 de 2% les I.E de base vont elle augmenter du coup ?
 

Le Minimum Garanti évolue normalement en parallèle au SMIC, la logique voudrait qu'il passe de 4,15 à 4,23, le taux horaire mini des IE devrait donc être de 0,423€, le plancher des IE pour 9h devrait passer de 3,74 à 3,81€.... On va pas tarder à le savoir.
 
C'est annoncé par le premier ministre à l'occasion de son allocution de politique générale le 01/10 pour une application le 01/11/24, mais ne rêvez pas trop en janvier il y aurait bien la bulle.
 
Ce serait toujours cela de pris, mais en vrai, comme les IE ne sont pas soumis à cotisation pour la retraite et le reste, ça saoule !
Aujourd'hui, dans le cadre la prochaine réforme du secteur de la petite enfance, il y avait grève dans les crèches dont le personnel réclame, entre autre, 300 €.
Pour nous, ce sera invisibilité et encore des miettes...
 
Augmentation des IE avec l augmentation du SMIC ..... C est des miettes

Aujourd'hui il devait soit disant avoir une grande grève , dans ma ville 0 grève que ça soit école , collège, lycée ou crèche
 
Le minimum garanti est indépendant du SMIC donc il arrive que l'un augmenté et pas l'autre.
Là c'est juste une augmentation du SMIC qui est avancée par rapport à la date normale où elle aurait dû avoir lieu, c'est toujours ça de gagné pour ceux qui sont au SMIC mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
J'ose espérer qu'aucune d'entre nous n'est au tarif horaire légal minimum, donc cette augmentation ne change pas grand chose pour nous.
 
Le minimum garanti n'évolue pas obligatoirement en même temps que le SMIC mais si l'on regarde sur les 8 dernières années il y a eu un seul cas où le SMIC a évolué sans que le MG n'évolue.
 

Pièces jointes

  • Compare date evolution SMIC et MG.jpg
    Compare date evolution SMIC et MG.jpg
    108,8 KB · Affichages: 12
La principale raison pour laquelle les AMs sont les oubliés de revalorisation c'est que rares sont les AMs à prendre le risque de faire greve et d'aller manifester sur leur temps de travail.
Nous nous rendons donc invisible, nous contentons de raler dans notre barbe et pour les AMs étant en secteur favorable c'est le jeu de la négociation avec chaque PE qui fait évoluer les conditions de travail mais bien sur uniquement contrat par contrat donc rien de si sécure sur l'avenir.

Je suis la première à déplorer que des collègues ne soient pas mieux protégés par le cadre juridique, ni mieux payés par un minimum garantie beaucoup trop bas (voir insultant pour notre mission) mais moi la première je ne vais pas non plus manifester si ça représente d'imposer un jour de greve à mes employeurs.

Par contre j'ai été à toutes les manifs contre la reforme des retraites qui avaient lieux le we (même quand j'aurais bien préféré faire autre chose de mon temps "libre"), mon Mari était à toutes les manifs aussi la semaine représentant une perte de salaire importante (mais sans danger pour son poste de travail contrairement à nous les AMs) et je peux dire que je n'ai pas vu beaucoup d'AMs.
Ce n'est pas une critique car chacun a le droit de penser comme il veut pour ses droits mais le fait est qu'on ne peut pas esperer d'amelioration si on ne va pas deffendre ses droits soi même, réclamer mieux.

La force du personnel de creche c'est de ne pas risquer de perdre son emploi en faisant greve ET le poids du nombre, qu'ils puissent se fédérer.

Pour ce qui est de nos revenus il me semble que ce qui pourrait aider à cette évolution c'est bien que plus les Familles auront des aides qui limiteront leur restant à charge et plus ils pourront être disposés à mieux payer leurs AMs, même là où ils ont le choix.
Il y a pour moi donc 2 axes qui ne peuvent pas aller l'un sans l'autre:
- augmenter le salaire minimum des AMs qui est scandaleusement bas pour qu'aucun AM, même s'il a peur de ne pas avoir assez de contrat, ne puisse accepter une proposition si basse qu'aujourd'hui.
- augmenter les aides des PE car ils sont bien tous d'accord sur la valeur de notre travail, mais s'ils n'ont pas eux mêmes les moyens de nous payer à notre juste valeur ils ne vont pas imprimer des billets.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut