S'il vous plaît je suis un peu inquiète j'ai besoin de votre aide.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Février 2024
Messages
13
👋 Bonjour à toutes les assistantes maternelles du forum,J'ai besoin de vos conseils ! J'ai passé mon premier entretien pour devenir assistante maternelle. Bien que mon domicile soit bien équipé et sécurisé, j'ai eu des difficultés à répondre à certaines questions à cause du stress et de ma maîtrise limitée de la langue. Je m'inquiète de l'impact de mes réponses sur l'avis final. Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Des conseils ou partages d'expérience seraient grandement appréciés !Merci d'avance pour votre aide ! 🙏
 

Bonjour,

ne pas savoir répondre à toutes les questions ce n'est pas forcément un problème puisque la formation sert aussi à ça.
Être stressée lors d'une évaluation c'est le cas d'un certain nombre de personnes, donc les puéricultrices ont l'habitude.
Le point qui aurait pu poser soucis c'est la maîtrise de la langue car elle est indispensable.
Je ne sais pas ce que vous appelez "maîtrise limitée de la langue" car vous écrivez très bien et sans faute, donc si vous n'en aviez pas parlé personne ne l'aurait imaginé. Donc dans votre cas je ne vois pas pourquoi que ça poserait un problème.
On va croiser les doigts en attendant la réponse de la PMI.
 
Merci beaucoup pour votre réponse,Je voulais clarifier que lorsque je mentionne ne pas bien maîtriser la langue, je fais référence aux termes professionnels en tant qu'étrangère. Bien que je parle couramment le français, des mots tels que "violence éducative ordinaire" et les mouvements de motricité d'un enfant me sont moins familiers. Merci beaucoup pour votre message encourageant.
Cordialement.
 
Des conseils pour un entretient qui est déjà passé et donc auquel tu ne peux plus rien changer?
Respirer.
Se dire que ce qui est fait est fait.
Que les puer' ont l'habitude de voir des personnes qui sont souvent très impressionnées par le caractère "controle" de cet entretient et ne sont pas toujours tout à fait elles mêmes. Et ça se produit souvent aussi lors des renouvellement malgré qu'on soit pourtant déjà AM, qu'on ne devrait rien avoir à prouver.
Se dire que si ça ne se fait pas c'est qu'il y avait une bonne raison et que cette raison serait aussi dans le but de te proteger toi car c'est un metier ou les rapports humains avec les multiples Parents n'est pas aussi simple.
Que si ça se fait c'est cool mais sinon il n'y a pas peril en la demeure, il y a plein d'autres metiers merveilleux.
Et je trouve que pour quelqu'un qui ne maîtriserait pas bien la langue tu écris TRES BIEN alors s'il ne s'agit que d'un accent alors dis toi qu'un accent exotique, tant qu'on te comprends c'est même plutôt charmant.
Est ce que je t'ai déjà conseillé de respirer?
Allé tu viendras ici nous dire la suite.
 
Je voulais vous exprimer un immense merci pour vos conseils réconfortants. Soyez assurée que je n'oublierai pas de revenir ici pour partager avec vous la suite de cette expérience.
Votre gentillesse a été d'une aide précieuse.
Un énorme merci à vous, et à bientôt.
Bien à vous.
 
Souvent à la fin des entretiens, elles te disent" ça va être un avis favorable" mais il faut bien sûr attendre la commission et la décision écrite. T’inquiète pas, tout le monde ne maîtrise pas instantanément les termes techniques, le jargon pro et comme on dit les collègues, tu écris parfaitement le français.
 
Venir chercher du réconfort ici montre déjà combien vous êtes motivée pour le métier et ça, à mon humble avis, la puer l’a noté.
Le stress même perçu, ne vous sera pas reproché; quant à la langue, je n’ai rien remarqué, vous écrivez bien donc forcément, vous avez été Top à l'oral😂
Ne vous inquiétez pas, revenez nous annoncer la bonne nouvelle avec une bouteille de Champagne 😆(je plaisante)
🤞🤞🤞
 
quand mon mari a passé l'entretien, pour devenir AM, j'ai halluciné de ses réponses, elles étaient tellement mauvaises, qu'à la fin, elles l'ont cru en stress (elles étaient 2) et lui ont dit que ce n'était pas grave, qu'il aurait la formation pour apprendre.
Avant l'entretien, je lui avait dit que les sacs de courses, entassés sous l'escalier et derrière un rideau, devaient resté cachés, il a soulevé le rideau pour bien les leur montrer et les inviter à regarder.
Et malgré tout, il a eu son agrément, et une engueulade de ma part.
 
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, j'ai vu pire en formation y'en avait une qui ne savait ni lire ni écrire le français et elle avait son agrément, ce sont les collègues assisent à côté d'elle qui lui filaient leur note, j'ai dis à une collègue moi il est hors de question que je lui file mes notes si je me retrouve à côté d'elle, car
Sur le cerfa c'est bien mentionné qu'il faut maîtriser la langue française, donc si elle est là c'est qu'elle est au même niveau que moi. Sinon le département n'avait pas qu'à lui donner son agrément et ce n'est pas à moi de palier à leur incompétence, je me rappelle les formatrices étaient en colère.
Donc je pense que vous avez beaucoup marge.
 
Comment a-t-elle fait pour remplir les qcm de l’évaluation finale? Il faut savoir lire quand même !
 
Ça . Ça me choque. Alors qu'il y des cours de langue française gratuite.
J'espère qu'elle refusera d' administrer des médicaments aux enfants.
Je ne parle même pas des contrats...
Peut être que nous allons la retrouver sur le forum 😂
 
*gratuits* je me corrige puisque nous parlons de la maîtrise de la langue française 😂😂😂
 
une de mes collègues ne sait pas écrire le français et le lit à peu près, elle se débrouille très bien, elle se fait aider, soit par ses enfants, soit par le RPE, elle sait se défendre, elle ne manque pas de caractère
 
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils concernant mes inquiétudes quant à la visite des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) à mon domicile. Malheureusement, je viens de recevoir une réponse défavorable de leur part, soulignant mon manque d'expérience professionnelle en dehors de mon rôle de parent.
Je suis profondément troublée par cette évaluation, car je n'ai pas encore eu l'opportunité de suivre une formation dans le domaine de la garde d'enfants. Je suis consciente que mon expérience en tant que parent est précieuse, mais je suis également ouverte à l'idée d'acquérir des compétences supplémentaires grâce à une formation adéquate.
Cependant, je me demande s'il est possible de contester cet avis défavorable ou s'il existe des recours disponibles dans de telles situations. Je trouve difficile d' accepter d'être jugée sur mon manque d'expérience alors que je n'ai pas encore eu l'opportunité de suivre une formation appropriée.
Si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ou des conseils à ce sujet, je serais reconnaissante de les entendre.
Je suis déterminée à faire de mon mieux pour m'améliorer et fournir un environnement sûr et enrichissant pour les enfants que j'accueille.
Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.
Cordialement.
 
Bonjour
Je suis navrée de ce refus . Je ne sais pas s’il est possible de contester cette décision .
Les collègues pourront vous aider davantage .
C’est dommage et je constate que beaucoup de puéricultrices exagèrent . Ce n’est pas étonnant qu’il y ait de moins en moins d’assmats.
Courage à vous et attendez les conseils des assmats du forum .
 
Et bien moi aussi je suis surprise par cette raison.
Comment font les AMs pour être Agréées avant même d'avoir pu avoir de l'experience puisqu'il est bien interdit d'accueillir des enfants sans Agrément, non?! Alors comment ferait on pour avoir de l'experience?
Et il me semble, sauf erreur de ma part, qu'aucun diplome dans la petite enfance n'est requis en préallable d'une demande d'Agrément, non?!
Je ne sais pas du tout quel recours on a et les chances de les voir aboutir, ainsi que les chances de ne pas être harcellée ensuite par la PMI à qui on aurait forcé la main? Là je laisse celles qui ont des reponses à ce sujet.

j'aurais tendance à penser que mes évaluatrices ont décelé quelque chose qui leur font penser que ça risque d'être une voie compliquée pour moi et comme avec l'experience il faut reconnaitre qu'il faut 1000 et 1 qualités pour tenir dans ce metier. je ne suis pas certaine que je me battrais contre ça, plutot je partirais du principe que c'est peut être un mal pour un bien.
Par contre j'aurais la curiosité de vouloir comprendre au juste qu'est ce que ça veut dire "un manque d'experience dans ce metier en dehors de mon role de maman"??? Je trouve ça très étrange.
 
Bonsoir.
N'y-a-t'il pas autre chose qui pourrait justifier cette réponse ?
Votre logement, votre vie de famille.... plusieurs paramètres peuvent être pris en considération.
J'essaie de comprendre...
Un manque d'expérience me semble un peu léger.
Avez-vous été vraiment en difficultés lors de cet entretien ?
 
Bonjour, je suis dans le même cas, c'est une honte on manque cruellement d'ass moi j'ai eue 1 entretien à la maison cela a duré plus de 3heures et la semaine suivante direction la PMI et on recommence encore 3h d'entretien !!! On doit tout savoir sur le bout des doigts!!!
Je leur ai répondu qu il y avait bien une formation, non pas tenu compte de mes reflexions on contraire je l 'ai ai bien enervé tant pis. Il faut arreter de nous prendre pour des "débiles" donc j ai fait un recours au conseil departemental
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut