Sieste trop longue bb 5mois d’après PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SharpixX
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

SharpixX

⭐⭐
Inscrit
1 Novembre 2022
Bonjour,
Je garde actuellement une petite qui vient d’avoir 5mois. Chez moi, il arrive que la petite fasse une sieste de presque 3h l’après midi et moi je la laisse dormir ou l’aide à repartir dans un autre cycle de sommeil en lui redonnant sa tétine. Je pars du principe que si elle se rendort c’est qu’elle a encore besoin de sommeil, sinon elle ne se rendormirait pas.

Ses parents sont allés chez le pédiatre hier et ont dû lui en parler que ça arrivait qu’elle fasse de grosse sieste. Les parents m’ont donc demandé de ne pas la laisser dormir plus de 2h, et donc de la réveiller, sinon le soir ça décale toute leur organisation et la petite dort plus tard que ce qu’ils voudraient.

Est ce que j’ai tords de vouloir la laisser dormir plus que 2h ? Surtout si elle se rendort en moins de 2min après avoir redonné la tétine ?

Qu’est ce que vous diriez à ces PE ? Car pour moi ça ne me concerne pas si chez eux le sommeil ne fonctionne pas comme ils le veulent… j’ai l’impression qu’ils doutent un peu de ma façon de faire, et de ne pas lever la petite si jamais elle n’a dormi que 20min et qu’elle n’arrive pas à enchaîner une second cycle de sommeil sans sa tétine…

Merci pour votre aide et votre bienveillance

Bonjour
Ah ce problème de sieste qui est très récurent dans notre profession.
Un bébé de 5 mois dort encore beaucoup.
Comme vous dites, si il dort c'est qu'il est fatigué.
À quelle heure fait-il cette grande sieste ?

Merci ça me rassure !
L’après midi, elle s’endort entre 13h30 le plus tôt à 14h30 le plus tard. Et du coup le goûter est vers les 17h parfois et ça aussi ça ne plaît pas aux parents car la petite n’a pas faim quand eux veulent la faire manger…

le problème est récurrent, si ils n'accepte pas ta position, tu n'as qu'à dire que tu la réveille, et ne pas la réveiller, dans la plupart des cas, ça résoud le problème, qui n'est que dans la tête des PE

ah ben oui :ROFLMAO: .... Nounou DOIT forcer bébé à dormir de telle heure à heure telle ! parce que quand ils rentrent du travail ils sont faitiguéééééssssss ! ;)

et ils pensent que si bébé dort moins chez nounou, forcément il dormira + chez eux et comme ça ils auront la paix .........

MAIS PENSENT-ILS AU BESOIN DE LEUR BÉBÉ ??? ........... J'en doute ....... mais ce n'est que MON avis ....

Un enfant qui dort c'est qu'il en a besoin ! Surtout à 5 mois.
Je dirai que ses parents veulent vite la mettre au lit le soir !

Comme dit ci dessus, je dit aux parents que j'écoute les siestes mais je laisse le bb dormir.

Notre priorité est le bien être et le respect du sommeil de chaque enfant et non du parent !

Ça me rappelle des souvenirs. Mon fils ainé était un gros dormeur : sieste le matin, grosse sieste l'après midi et dodo de la nuit de 19h30 à 7h du matin. Pendant la première année nous avons décalé nos habitudes de sorties mais il aurait été hors de question pour nous de réduire le temps d'une sieste pour notre confort personnel type aller faire des courses que sais je encore. On trouve toujours des solutions. Leur enfant a faim plus tard le soir : ils décalent l'heure du dîner. Parfois chez les jeunes enfants un quart d'heure ou une demi heure suffisent et l'appétit est là.
Je ne changerai rien à mes habitudes et respecterai le rythme physiologique de cet enfant.
Je n'aime pas mentir aux parents mais si ils ne veulent rien entendre c'est le bien être de l'enfant qui prime. Et c'est non négociable.
Alors oui. Dire que l'enfant s'est réveillé une demi heure plus tôt que son réveil naturel. Que j'ai ouvert la porte de la chambre pour lui permettre un réveil en douceur avec les bruits de la maison. Ne jamais écrire noir sur blanc que oui, on a écouté la demande du parent et réveillé l'enfant que ce soit vrai ou pas ! En cas de litige avec l'employeur, cela pourrait être rapporté à la pmi ! Qui n'apprécierai pas du tout ou le réveil ou le "mensonge" à l'employeur.
Et souvent, les parents notent un changement chez l'enfant même si en fait ... rien n'a changé !

bien sûr bien sûr il faut obéir à la "blouse blanche " :ROFLMAO: ooohhhhh j'ai peur 🤪 🤪 🤪 🤪 🤪

Concernant le sommeil, je laisse l'enfant dormir ce qu'il a envie de dormir... et je dis à la maman ce qu'elle a envie d'entendre.
Donc si on me demande pour la sieste : "2h, comme vous avez souhaité"...
Moi ce qui m'importe c'est le bien être des enfants en priorité, pas celui des parents.
Et oui, généralement, les parents trouvent du mieux quand on leur dit qu'on fait à présent comme ils veulent. Même si on n'a rien changé.
Ici la PMI refuse qu'on réveille un enfant qui dort.... Donc sinon dites leur que leur médecin dit ça, mais la PMI dit le contraire :)

au tout début d'un contrat, la maman m'a affirmé que d'après son pédiatre, bébé de 5 mois ne devait pas dormir plus d'1h30 de toute la journée, comme je ne la croyais pas, elle m'a demandé si je voulais une attestation du pédiatre, bien sur que oui, évidemment, je ne l'ai pas eu, elle pensais que j'allais dire non, ce n'est pas parce qu'une maman rapporte des propos de pédiatre que c'est vrai, ce sont souvent des mensonges.
La maman m'a licenciée 3 jours plus tard, après m'avoir dit le vendredi, encore une fois, à quel point elle était contente de m'avoir trouvé.

La dernière fois qu'un PE m'a demandé de réveiller son bébé, j''ai dit que je ne pratique pas la maltraitance. Ca l'a vite calmé. Après, elle m'a fait un retrait d'enfant, mais tant mieux !
Et ca m'étonnerait que cela vienne du pédiatre donc vu qu'ils mentent un mensonge pieux, c'est bien aussi.

Essayer peut être de la mettre au lit un peu plus tôt
Tout dépend de la sieste du matin et de l'heure où l'enfant arrive aussi
Lever 17h c'est vrai que ça fait un peu tard pour le goûter après tout dépend a quelle heure elle a mangé le midi
Il faut pouvoir dosé tout ça

Au risque d'en faire bondir certaines,
Comme je le disais précédemment dans un autre post, je n'aime pas filouter, dire ce qui n'est pas aux parents qui ne sont pas présents parce que à leur place je préférerais que mon Assmat me dise la vérité même si je n'aime pas ce que j'entends. Nous demandons aux pe d'avoir confiance en nous coûte que coûte donc j'estime que nous devons donc mériter cette confiance. En tant que professionnelle, nous savons à quel point le sommeil est important pour le développement d'un enfant etc...
Je suppose que si cet enfant fais la sieste aussi tard dans l'après midi, c'est sûrement qu'il doit aussi dormir le matin ?
Moi je proposerais plutôt si c'était possible de décaler la sieste du matin au plutôt pour que la sieste de l'après midi se fasse également plutôt ainsi de suite sans avoir à réveiller cet enfant parce que je suis comme vous et je le dit clairement aux parents. Je ne réveille pas un enfant qui dort et s'ils ne sont pas d'accord et bien qu'ils aillent voir ailleurs. Je ne prétends pas être parfaite j'ai sûrement mes défauts.

Bonjour

Un bébé de 5 mois dort encore beaucoup

Si vous avez la possibilité peu être le mettre à la sieste un peu plutôt , chez moi c est 12h30 12h45 13 h suivant l age et la fatigue , ce qui permettra un goûter un peu plutôt

Non on ne reveille pas un bébé sous pretexte qu'il a déjà dormi 2h, encore moins à 5 mois.
le medecin a pu répondre qu'en effet il n'est pas inquieant que leur bébé ne s'endorme pas à 19h s'il a fait une sieste de 3 heures l'apres midi, surtout si par exemple il s'est reveillé à 17h. Pour autant ça ne veut pas dire que le Medecin conseille de reveiller bébé au bout de 2 h de sieste, ce serait très surprenant qu'il ait dit ça. C'est sans doute une interprétation de ce que prefèreraient les PE, nuance.

Par contre si l'apres midi, au bout de 2 heures bébé se reveille, je ne pense pas que je penserais à lui redonner sa tetine pour lui permettre de dormir encore sauf si je constatais que sinon bébé reste très irrascible (donc avait encore sommeil?!). L'encourager à retrouver un cycle de sommeil après 30mn, 1h ou même 1h30 oui mais sans doute pas après 2h de sieste.
Ceci dit si bébé se rendort facilement c'est bien qu'il en a besoin sinon ça ne fonctionnerait pas.

Les puer' de nos PMI sont unanimes: jamais reveiller un enfant. Il y a une différence entre lever bébé au bout de 2 heures parce qu'il s'est reveillé lui même et lui imposer un reveil ou l'empecher de dormir alors qu'il en a besoin.

A 5 mois un bébé classique qui est reveillé le matin entre 7 et 8h va redormir 2h le matin, 2h l'apres midi, 1h en fin d'apres midi avant le bain et le souper puis sa nuit. Bien sur chaque bébé est differend mais ça donne une base de reflexion, car ce temps de sommeil peut être aussi modulé en fonction du rythme des Parents, des besoins de l'enfant, de la qualité de sommeil...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour