Démission et suite?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui c'est très compréhensible et il ne faut pas accabler les Parents de cette "erreur" car au tout début quand bébé est nourrisson, il pleure régulièrement, à chaque fois qu'il a faim et il a très souvent faim son estomac étant trop petit pour contenir d'un coup la quantité enorme necessaire à son developpement (rapellons que dans les 3 premiers mois nourrisson, le bien nommé, prendra jusqu'à 10cm!). Encore plus quand on allaite son bébé au sein, autant parce qu'on ne peut pas savoir la quantité exacte qu'il aura pris, que parce qu'il faut que bébé tête souvent pour provoquer la production d elait on encourage vivement la têtée "à la demande". Mais durant cette têtée l'apaisement ne vient pas seulement d'avoir comblé le besoin de nourrir l'estomac mais aussi de la production de phéromones qui rassurre et apaise bébé. Sans compter que nous savons que la succion elle même apaise aussi le bébé. Si Roger n'était pas allaité au sein et qu'on ne voudrait pas lui coller un biberon dans le bec toutes les heures on aurait tôt fait de lui proposer une tétine et Roger aurait fini par accepter cet objet transitionnel de séparation comme apaisant et zou. Mais là le duo Maman-Bébé étant resté au stade "nourrisson" Roger ne sait pas être apaisé sans le sein de Maman alors qu'à son âge, même en continuant d'avoir un allaitement maternel partiel (puisqu'il mange également) le sein ne devrait plus être la réponse systématique à tous les cris de cet enfant.
J'ai moi même allaité mes enfants, à la demande au début, puis avec un rythme plus établie.
Oui il va être bon de proposer à ces Parents d'accepter de laisser Roger grandir, ce qui lui permettra que Maman ne lui soit pas à ce point indispensable physiquement (psychiquement elle le sera toujours et toute sa vie, il faut la rassurer la dessus!) parce que c'est ce qui permettra à Papa de pouvoir prendre le relais plusieurs heures et à Nounou aussi!
Maman doit avant tout être rassurée sur sa place privilegier dans le coeur de son bébé qu'absoluement personne ne pourra jamais detronner.
Il va être bon aussi de la rassurer sur le fait que son bébé qui va adorrer son Papa, sa Mamie, ou d'autre personne ne l'empecheront jamais d'être sa figure principale d'attachement.
C'est important pour le bien de ce bébé qui sinon est terriblement malheureux en l'absence de sa Mère.

Je vois votre réponse et c'est à peu de chose près ce que je viens de lui expliquer gentillement.

Je ne l'accable pas, car j'ai moi même allaité longuement mes 2 derniers. Mais effectivement je lui ai expliqué que pour le bien être de son bébé, pour son confort chez moi, pour son évolution, et aussi pour le bien être de maman (je sais que passé 1 an ça commence à peser! ) il faudrait essayer de donner d'autres réponses que le sein.
Encore une fois je lui ai répété qu'elle n'avait pas tord dans son choix de maternage, d'allaitement, mais qu'il fallait doucement le laisser grandir aussi. D'autant qu'il n'aura pas de petit frère / soeur! L'arrivée d'un bébé aide à grandir l'ainé je trouve, là il va avoir besoin que papa et maman, et nounou aussi comme elle le pourra, lui montre le chemin ....

Bon je ne démissionne pas, de toute facon je ne peux pas! Mais j'ai trouvé la raison, et ça déja ça m'aide, j'ai parlé à la maman, et elle a bien compris aussi que cela nous mettait tous dans un inconfort, bébé, nounou et autres enfants présents... Je vais laisser un peu de temps, et croiser les doigts pour que tout aille mieux petit à petit!

Ton gros avantage c'est que tu as une experience personnelle à mettre sur la table, tu as toi aussi allaité, Maman peut donc s'assurer que derrière tes recommandations il n'y a surtout pas de jugement négatif et encore moins vis à vis de l'alaitement.
Mieux comprendre comment arrive une situation m'aide à mieux accompagner mais aussi à supporter car je sais dans quelle direction je vais pouvoir trouver la lumière au bout du tunnel.
On peut aussi recommander de demander à Papa d'aider Maman en prenant sa place de tiers séparateur hautement bénéfique à la relation Mère-Enfant mais que les nouveaux Pères n'osent pas toujours prendre de peur d'être le vilain Papa qui ne comprend pas le besoin de bébé et Maman.
Souvent j'explique ceci aux Mamans: asseyez vous et discutez avec votre Mari pour trouver comment mieux s'harmoniser et ce sans jugement du point de vue de l'autre, n'ayez pas peur de lui dire que vous avez besoin de lui à couper un peu le cordon, que vous avez confiance en lui pour vous y aider.

Au bébé d'un an qui rale, si c'est en dehors de son repas, à présent il se peu que la plupart du temps il aura simplement besoin d'un calin, d'un jeu, d'une histoire (d'attention en fait) ce qui ne passe pas forcément par le sein. Et outre qu'à cet âge l'estomac de l'enfant a besoin d'un temps de latence, de ne pas le faire fonctionner en permanence, l'avantage est qu'alors l'enfant va découvrir qu'il peut satisfaire son besoin de lien et d'attention autrement que par le sein donc AUSSI par d'autre personne que sa Maman, des gens EN PLUS et non à la place ;-)

Oui merci pour ton message! C'est cela!

Papa est très présent, il porte, il signe avec bébé, il prend le relais la nuit et c'est lui qui désormais le couche , depuis que je l'ai en garde et qu'ils ont vu qu'il pouvait s'endormir sans téter!

Mais je vais lui en parler , lui dire de mettre maman dehors par moment ^^ pour qu'il noue une relation différente avec son fils aussi !

Merci pour ton aide, je suis plus au clair avec moi même et ce petit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour