Sieste dans le cosy

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anouck
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anouck

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour à toutes

Je me tourne encore une fois vers vous pour avoir vos avis concernant le cosy. Je m'explique j'ai donc une petite de 5 mois en accueil. Tous les matins quand elle arrive elle est dans son cosy et elle dort. J'ai tenté à plusieurs reprises de la monter directement dans "sa chambre " pour la mettre dans le lit afin qu elle termine sa sieste du matin..sauf que 2 fois sur 3 la manipulation la réveille et souvent elle ne se rendort pas après. Par contre quand je la laisse dedans elle termine sa sieste du matin (pas plus d'1heure en general). Mais je sais que le cosy ce n est pas top pour son dos. Je suis partagée entre la laisser dedans car je sais qu elle y dort (seulement le matin parce qu elle arrive déjà endormie dedans) ou continuer à m obstiner à la mettre dans le lit en espérant ne pas la réveiller. Je me demande même que me dirait ma puer si elle passait de façon inopinée et la voyait dormir dedans 🤷‍♀️. Quels sont vis avis à ce sujet?merci d avance pour vos expériences
 

De plus, vous devez bien la déshabiller (veste, blouson ou doudoune) ? Vous ne la laissez pas dormir habillée ainsi puisque vous parlez de son arrivée le matin ?
 
Bonjour

Je serai te de vous dire de la mettre dans son lit et d'essayer de la rendormir

De p'us il est interdit d'accueillir un enfant endormie
Vous devez vérifier que tout est ok avant de débuter laccueil

Imaginez un peu si vous vous constatez un problème au réveil de l'enfant
Vous seriez tenu responsable et n'ayant pas vu l'enfant éveillé vous ne pourriez pas vous défendre
Je parle du syndrome du bébé secoué dans le cas présent
 
Bonjour Anouk,
Vous dites au parents de réveiller l'enfant avant l'arriver chez toi.
 
Mon avis est que la toute première priorité est de trouver le moyen que bébé puisse dormir.

S'il dort dans le cosy et que même sans plus être bercé par le mouvement de la voiture il continue de dormir et que quand je fais un transfert bébé se réveille, ne retrouve pas son sommeil et passe une très vilaine matinée parce que pas assez dormis alors je le laisserait finir sa sieste dans le cosy car après tout s'il s'y est endormis c'est qu'il n'y est pas si mal que ça, n'est ce pas?

Et si la puer passait par là à ce moment et qu'elle me demandait pourquoi c'est exactement ce que je lui expliquerais.
Bien sur l'idée n'est pas de mettre bébé dans le cosy pour qu'il s'y endorme mais bel et bien lui permettre de découvrir qu'il peut dormir chez moi en toute quiétude et qu'ensuite on se sent bien.
Pour la sieste suivante bébé serait couché directement dans le lit ou la nacelle, à plat dos.
Petit à petit ce bébé arrivera à ne pas s'endormir dans le cosy sur le trajet pour venir chez moi et donc entamerait directement sa sieste chez moi.

Franchement si je me mets à la place de ce bébé: je suis au chaud, bien enroulé, casi en position fetus, souvent c'est même antaligique pour les bébés qui ont des coliques, je m'endors puis quelqu'un veut me sortir de se confort dans lequel je me suis endormie, ça me reveille, evidement que je ne vais pas être de bonne humeur, non?!

Alors oui pour le dos c'est mieux à plat dos dans un lit, mais le mieux c'est quand même que bébé dorme car s'il ne dort pas du tout ou pas assez le dos est un problème tout à fait secondaire.
C'est mon point de vue mais je peux me tromper.
 
Bonjour.
D'accord avec les collègues sans parler, d'après des études récentes, du risque de la mort subite du nourisson et risque d'asphyxie dû au mauvais positionnement de la tête.
J'ai lu il y a quelques temps un article a ce sujet
Alors, pour toutes ces raisons, mieux vaut éviter.
 
Merci pour ce retour. La petite arrive le matin sans sa combi elle est couverte par une couverture posée sur le cosy car maman me dit qu elle s endort juste avant son départ en voiture et pour ne pas la réveiller elle la met telle qu elle dans le cosy recouverte pour le froid. Du coup c est vrai que si je la laisse dans le cosy j enleve juste la couverture et elle est avec ses vêtements mais a vrai dire je n avais pas pensé devoir la réveiller avant le départ de sa mère car même si tout ce que vous me dites me semble du bon sens moi je pensais avant au bien être du bébé et ne pas lui couper la sieste. Je tenais à la mettre dans son lit pour son dos essentiellement mais c est vrai que quand je la réveille après je vois que j ai interrompu son cycle et elle n est pas forcément contente c est pour cela que je voulais vos avis. Donc vous reveillez toutes les bébés quand ils arrivent le matin si je comprends bien ?
 
Je reconnais avoir laisser dormir des bébés dans leur cosy à leur arrivée, pour les mêmes raisons que vous.
Mais ça, c'était mes premiers accueils, il y a 10 ans, je n'y voyais aucun problème.
Mais très rapidement, pour les raisons évoquées, je ne le fais plus.
 
Idéalement ce n'est pas a vous de la réveiller mais plutôt à son parent avant de vous la déposer. Si ce n'est pas le cas, par sécurité, réveillez la dès son arrivée. J'ai un petit loup qui arrive très souvent endormi le matin. Il s'endort dans le siège auto. Sa maman l'a souvent endormi dans ses bras quand elle frappe à ma porte. Je le déshabille de sa combinaison, bonnet, snood, tout en demandant à la maman si la soirée et la nuit se sont bien passées et si il avait bon appétit au petit déjeuner. Cela le réveille mais ainsi je peux vérifier qu'il est réactif et qu'il n'y a pas de bosse ou contusion visible. J'essaie de le coucher ensuite. Une fois sur deux, il se rendort. Autrement, pas grave, il fait une sieste plus tard dans la matinée.
 
Bonjour
Chaque petit qui arrive endormi je le reveille, j'en ai parlé avec ma puéricultrice pour mon renouvellement la semaine dernière et elle m'a dit que c'était ce qu'il fallait faire car si le petit est mal ou à été secoué on mettrait la responsabilité sur moi plis rapidement que sur les parents. Au moins je m'assure que tout va bien et si un jour ça n'allait pas genre bb amorphe j'appellerai de suite les secours devant le parent pour ne pas mettre ma responsabilité en jeu. Tout le.mo.dz est beau et gentil mais on ne sait pas ce qui se passe chez les parents
 
C'est sur. Je vais demander à la maman de la réveiller avant de me la poser dorénavant c est vrai qu il vaut mieux être prudente
 
Bonjour

Déjà je vois 2 choses, combi dans le cosy NON. Interdit par les normes obligatoire sécu des sièges autos.
2. Il faut toujours que vous vous assuriez que l'enfant soit "en forme " à l'arrivée chez vous. Les bb secoués, ou victimes de malaise ou de traumatisme qui semblent dormir, eh bien oui c'est possible et ce sera bien vous qui'serez responsable. Même si ce n'est pas la réalité.

Pour le reste les collègues ont répondu.

À éviter les siestes dans le cosy durant les heures d'accueil, en tout,cas les grosses siestes.

Il y a beaucoup de trajet ?
 
Bonjour Généralmétal1988

Alors non il n'y a pas beaucoup de route les parents habitent à 10 min. Apparemment la petite dort au moment du départ c est pour cela qu elle la met dans le cosy juste couverte et elle arrive ainsi chez moi. Il est vrai que je n'avais pas pensé à me protéger en demandant à ce que la petite arrive réveillée. Je ne voyais pas le mal je pensais surtout a la continuité de son sommeil en fait. C est ce que j apprécie sur ce forum je suis débutante et du coup les plus expérimentées me permettent de penser à tout, même au chose oú quand on démarre on ne pense pas forcement...par inexpérience ou naïveté peut être.
 
Anouk, vous êtes au bon endroit, vous allez en apprendre tous les jours !!!
 
On apprend toutes des unes des autres ainsi que par l'expérience.
Ce point sur la "bonne santé " de l'enfant à été abordé lors d'une formation.
Moi non plus si on ne m'avait pas donné cette info (ce n'était pas une formation que je suivais) je n'y aurai pas pensé.
Il faut se prémunir de toutes situations.
 
Bonjour, les parents laissent donc le cosy chez vous ?!
Si vous leur demandé que maintenant vous ne pouvez plus garder le cosy pour faute de place, ils vous emmènent la petite à bras.
Vous pourrez essayer de la coucher 1/2 heure après par exemple ?🤔
 
ici, je refuse le cosy chez moi, les parents montent juste l'enfant (moins lourd pour tout le monde et je n'ai pas du tout la place pour ce siège)
de ce fait, l'enfant est donc déjà plus ou moins réveillé en arrivant chez moi
 
Que les parents me laisse le cosy ne me dérange pas du tout....j'ai de la place.
Je comprends bien sûr que cela puisse poser problème.
 
Oui je garde le cosy car maman dépose et papa récupère la petite le soir.ils n'ont que le cosy pour le moment pour la transporter
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut