Sieste bébé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Nina.

⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2022
Bonjour ! J'espère que vous allez bien ☀️☀️☀️
Je cherche des conseils...
J'ai commencé il y a 1 mois avec un petit bout de 5mois.
Il fait des micros siestes (20/30min). J'arrive à lui faire dormir dans son lit, mais pareil, au bout de 20/30 min réveil sans réussir à se rendormir.
Le souci c'est que quand il se réveille, soit il est en forme et accepte joueur sur le tapis d'éveil, soit il est grognon et ne veut pas jouer, je lui mets donc dans le transat et là, il dort pendant 1h, 1h30!
Vous allez me dire, cool, il dort! 😅 Mais bon, sur le transat, bof, bof, pas top.
Avez vous déjà connu des bébés qui préfèrent dormir ailleurs que dans leur lit? Il faut lui laisser s'il a envie de dormir sur le transat ? Va-t-il finir par prolonger sa sieste dans son lit? J'ai peur qu'il s'habitue à s'endormir là... Enfin, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.

J'ai une collègue qui avait un enfant qui ne dormait que dans son cosy. Le puer est passée à sa demande et lui a conseillé de le laisser faire sa sieste dedans et petit à petit poser le cosy dans le lit puis doucement elle a réussi à ce que le petit fasse ses siestes dans son lit. Ca n'a pas pris très longtemps
Là ça ne fait que 1 mois que vous l'avez. Il a donc encore besoin d'être rassuré et de prendre confiance afin de se laisser aller au sommeil chez vous

Non à 3 ans il ne dormira plus dans le transat 😉
La plupart des bébés que j'ai accueilli ont d'abord dormi dans le transat et le lit est venu progressivement. A cet âge là je m'adapte. Mais ils ont tous fini par dormir dans un lit.

Cela ne fait qu'1 mois que ce bébé vous connait. Laissez lui le temps. Déjà s'il arrive à dormir avec vous à côté c'est bon signe, c'est qu'il se sent suffisement sécure. Mais il ne l'es pas encore assez pour dormir tout son soul dans le lit loin de vous.

Idem ici, au début je laisse faire, il dort dans son transat. Après j'ai un petit lit que je laisse dans la pièce de vie et au fur et à mesure, quand je me sens aussi à l'aise que le bébé, je le mets dans son lit.

Merci pour vos retours !
Oui, j'ai essayé le lit dans le salon et c'était pareil, petite sieste de 30min max.
Je n'ai pas essayé le transat dans le lit, je vais tester demain 👍
C'est vrai qu'il a besoin d'être rassuré, déjà que je reste à côté de lui dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Dans le salon, il se réveille, me voit et se rendort 🤗

Bonsoir, j'ai un petit qui a dormi pendant 9 mois dans mon salon sur mon matelas au sol, moi allongé à côté de lui. Il supportait pas dormir seul sans un adulte. Puis progressivement vers c'est 14/15 mois il a finit par accepter le lit.

La première chose qui me vient c'est: il se sent en sécurité dans ce transat et/ou dans la pièce où il se trouve donc il dort et c'est déjà positif.
Bien sur pour autant tu vas pouvoir l'habituer petit à petit à dormir dans la pièce lui étant dévolue et à plat dos sans être attaché (car dans le transat c'est une question de sécurité.
Tu peux commencer par demander aux Parents de te raconter comment, ou dort ce bébé chez lui la nuit mais aussi la journée (ce n'est pas toujours pareil) ce qui pourrait t'aider à comprendre ses habitudes.
Le transat parce que bébé n'est pas forcément complètement allongé à plat peut être plus confortable pour un bébé qui a beaucoup de remontée de lait, c'est une piste.
Souvent il est aussi perçu comme rassurant parce que plus enveloppant, bébé sent les bords de lui même, comme in utero, alors pour un sommeil de qualité dans un lit souvent la solution va être de proser un lit pas trop grand dans lequel bébé va pouvoir sentir les bords (tel le couffin) et/ou au moins poser bébé proche des bords pour qu'ils ne se sente pas perdu.
Enfin je dirais que dormir 20 - 30 mn' et se reveiller c'est normal car ça correspond à un cycle de sommeil qu'il ne sait pas encore enchainé sans ton intervention rassurante.
Si bébé joue c'est possible aussi qu'il ait assez dormis mais s'il est grognon c'est qu'il avait encore besoin de dormir, d'ailleurs il se rendort dans le transat.
Il peut aussi être interressant de savoir comment se passent les repas car c'est souvent difficile d'avoir un sommeil de qualité tant que les repas sont encore anarchiques.
Un autre point encore renseigne toi sur les principes de la motricité libre, ce bébé n'a utilité en réalité du transat que le temps du repas, sinon privilégie de le poser sur un tapis au sol à plat dos pour qu'il soit libre de ses mouvements et puisse evoluer librement, expérimenter. L'autre avantage c'est que s'il a sommeil et s'endort là au moins ça répondra à ta question de savoir s'il a tant besoin que ça que de se sentir contenu pour être rassuré et s'endormir? S'il s'endort là il dormirait dans une position plus adapté pour son corps. Et tu n'auras plus à t'inquiéter d'une chute du transat qui, pour l'avoir vécu, peut arriver sans crier garre.

bonjour, j'ai eu le cas l'an la petite chez elle ne dormait qu'au bras, la maman marchait car si elle se posait la petite hurlait, et du coup chez moi il impossible elle hurlait j'ai tenté jusqu'a 20mn en était a coté elle se mettait dans des états pas possible, sur le tapis pareil, transat au début mais vu son poid plus possible des 7 mois et dés que je la mettais dans la chaise haute pour manger elle s'endormait et pouvait dormir 3h j'en ai fait par à la puer elle m'a dit de laisser faire et de tenter le lit petit a petit ça a finir par marcher elle avait 16 ou 17 mois, puis ça été autre chose refus de manger de boire (rien sur les journée de8h) et grand sourire a l'arrivé de sa mère elle buvait tout le bib d'eau les parents m'ont dit elle veut pas manger donner lui des kinder (mdr) j'ai dit non et un jour j'ai tenté mais non rien du tout, on à mis fin au contrat

Bonjour j’ai un bébé qui dort peu et je suis désespérée…
La maman dit : oui mais il dort la nuit ! Oui comme tout le monde .
Je n’ai pas droit de la mettre dans un transat . Je commence la chaise haute il a 9 mois .
Il ne tient pas assis,toujours sur le ventre . Je trouve ça très compliqué….pour moi et les autres enfants….
Il n’y a pas de solution que je connaisse en tout cas .

Oui @Griselda, plusieurs points abordés.
En fait, c'est un bébé qui dort en cododo, dans la journée comme la nuit.
Il est un peu enrhumé, avec le nez pris, et c'est vrai que dans le transat il respire bcp mieux.
Concernant le repas, il ne finit jamais son bib d'un coup, je dois souvent lui reproposer quelques minutes après une pause. Du coup c'est vrai qu'il réclame à manger plus souvent.
Concernant la motricité libre, il aime bcp jouer sur le tapis d'éveil et je pense qu'il l'associe vraiment au jeux car il n'ose pas à s'endormir dessus 😅 il me fait clairement comprendre quand il ne veut plus y rester, et voilà que si je le mets dans le transat, il s'endort.
Là ça y est, il s'est endormi dans son lit, il vient de se réveiller au bout de 20min, je suis venue et il a réussi à se rendormir 💪

on peut donc supposer que le transat a déjà un effet enveloppant, tel que le cododo peut le permettre.
commencer par proposer un couchage de taille plus petite, où bébé sentira les bords, s'y sentira comme dans un cocon, une gigoteuse plus près du corps, plus enveloppante, ne pas allumer la lumière quand tu retourne le voir ni le sortir tout de suite du lit car fort possible que ce ne soit qu'un micro reveil entre deux phases. Tu vas simplement murmurer tout doucement "chutt, tout va bien, tu peux dormir, je veille sur toi, on se retrouve tout à l'heure"

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
177
Total de visiteurs
223

Statistiques du forum

Discussions
9 506
Membres