Sièges auto

Azalée

Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
13
Bonjour tout le monde :)


Ayant le souhait de sortir le plus possible pour faire des activités avec les enfants, je me retrouve bloquée sur un point essentiel, depuis plusieurs semaines : quel siège auto choisir ? :unsure:
Je n'ai pas d'enfant, donc je n'en ai jamais vraiment utilisé. Je suis donc totalement ... perdue :ROFLMAO:

En plus, ma voiture n'étant de toute évidence, pas la plus simple à équiper (Berlingo de 2009), j'ai pu comprendre que je ne pourrais pas installer de siège auto avec système isofix puisqu'elle n'en est pas équipée.
J'ai regardé pour l'installation d'un système isofix dans ma voiture, mais je ne pourrais plus rabattre mes sièges arrières et ca, c'est impossible puisque mon animal a besoin coffre entier pour voyager comme il est imposant.
Autre complication, ayant des rangement de type coffre sur le sol à l'arrière, je ne peux apparemment pas m'équiper de sièges auto avec jambes de force.

Bref, le siège placé à l'avant, ne devrait pas poser de problème. Mais ceux à l'arrière sont un vrai casse-tête pour moi.

Si quelqu'un connaissait un modèle qui pourrait convenir à ma voiture, je crois que je serais capable de sortir le champomy !

En espérant, par miracle, que quelqu'un puisse solutionner mon problème, je vous souhaite à toutes / tous un superbe dimanche :D
 

Le système ISOFIX n'est pas une nécessité. D'ailleurs le rajouter n'est pas recommandé, ce serait + fragile.

Tous les cosy iront à l'arrière dans problème.
Les coffres de sols peuvent être comblés pour quelques euros avec du polystyrène extrudé, ce qui résout le problème de jambe de force.

Pour la sélection des modèles de siège auto tournez vous vers securange. Un siège vendu n'est pas forcément un bon siège (je sais c'est aberrant !). Securange décortique les crash test pour ne recommander que les sièges qui font leur boulot.

Et bien sûr dos route pour nos loulous. Sauf si vous avez des péri
 
J'ai un berlingo de 2009 et j'ai 2 isofix à l'arrière et 1 devant, on peut les repérer grâce à une petite étiquette sur les sièges équipés.
Tu es certaine de ne pas en avoir ?
J'ai 2 sièges isofix avec jambe de force.
 
Bonjour,

d'abord une question : combien veux-tu installer de sièges car tu parles d'installer un siège à l'avant ?

Comme @Bayah le premier élément qui a guidé mon choix c'est le résultat aux crash tests (même si chacun de mes sièges auto m'a coûté un bras ça n'entre pas en ligne de compte car la vie d'un enfant n'a pas de prix).
Le second c'est la compatibilité avec ma voiture, car certains modèles ne se calent tout simplement pas bien dans mes sièges.
Le troisième c'est la possibilité de mettre 3 sièges côte à côte (c'était un des éléments importants quand j'avais un véhicule 5 places, maintenant avec un 7 places j'avoue que je suis large).
Le quatrième c'est la facilité d'installer l'enfant dans le siège du milieu car entre d'éventuelles jambes de force et des sièges très encombrants parfois l'accès devient impossible, or le code de la route ne permet pas d'installer un enfant à l'avant s'il reste une place libre à l'arrière.

Pour ma part j'ai fait le choix de toujours acheter mes sièges auto chez Aubert au moment des soldes (je me fiche pas mal de la couleur du siège donc je profite du moment où les grandes marques soldent les coloris de la collection précédente). Avant l'achat la responsable du magasin vient avec moi installer le ou les sièges qui m'intéressent dans ma voiture et je vois ainsi si mon choix fonctionne (il m'est arrivé de changer de modèle après ce test).

Si tu souhaites transporter les enfants il te faudra l'accord écrit des parents et si tu as besoin d'installer un enfant à l'avant je te conseille d'avoir l'accord des parents (certains parents peuvent être frileux quant à l'utilisation de cette place que l'on appelle coommunément "la place du mort") et aussi de ton assureur (s'il est possible d'utiliser cette place dans le cadre familial quand toutes les places à l'arrière sont déjà occupées par des enfants il est possible que dans le cadre professionnel ton assureur émette des réserves).
 
Idem mes sièges m'ont coûté très cher...
Notemment parceque je n'ai pas eu beaucoup le choix avec le véhicule que j'ai...
Et je n'avais pas le loisir d'attendre les promos. Mais hors de question de mettre un enfant en danger.
 
Le système ISOFIX n'est pas une nécessité. D'ailleurs le rajouter n'est pas recommandé, ce serait + fragile.

Tous les cosy iront à l'arrière dans problème.
Les coffres de sols peuvent être comblés pour quelques euros avec du polystyrène extrudé, ce qui résout le problème de jambe de force.

Super, merci pour cette astuce ! Je vais pouvoir continuer ma recherche sans la difficulté des coffres de sol !

J'ai un berlingo de 2009 et j'ai 2 isofix à l'arrière et 1 devant, on peut les repérer grâce à une petite étiquette sur les sièges équipés.
Tu es certaine de ne pas en avoir ?
J'ai 2 sièges isofix avec jambe de force.

Avec ton message, j'avais encore de l'espoir. Mais non, aucune trace d'isofix !

Bonjour,

d'abord une question : combien veux-tu installer de sièges car tu parles d'installer un siège à l'avant ?

Comme @Bayah le premier élément qui a guidé mon choix c'est le résultat aux crash tests (même si chacun de mes sièges auto m'a coûté un bras ça n'entre pas en ligne de compte car la vie d'un enfant n'a pas de prix).
Le second c'est la compatibilité avec ma voiture, car certains modèles ne se calent tout simplement pas bien dans mes sièges.
Le troisième c'est la possibilité de mettre 3 sièges côte à côte (c'était un des éléments importants quand j'avais un véhicule 5 places, maintenant avec un 7 places j'avoue que je suis large).
Le quatrième c'est la facilité d'installer l'enfant dans le siège du milieu car entre d'éventuelles jambes de force et des sièges très encombrants parfois l'accès devient impossible, or le code de la route ne permet pas d'installer un enfant à l'avant s'il reste une place libre à l'arrière.

Pour ma part j'ai fait le choix de toujours acheter mes sièges auto chez Aubert au moment des soldes (je me fiche pas mal de la couleur du siège donc je profite du moment où les grandes marques soldent les coloris de la collection précédente). Avant l'achat la responsable du magasin vient avec moi installer le ou les sièges qui m'intéressent dans ma voiture et je vois ainsi si mon choix fonctionne (il m'est arrivé de changer de modèle après ce test).

Si tu souhaites transporter les enfants il te faudra l'accord écrit des parents et si tu as besoin d'installer un enfant à l'avant je te conseille d'avoir l'accord des parents (certains parents peuvent être frileux quant à l'utilisation de cette place que l'on appelle coommunément "la place du mort") et aussi de ton assureur (s'il est possible d'utiliser cette place dans le cadre familial quand toutes les places à l'arrière sont déjà occupées par des enfants il est possible que dans le cadre professionnel ton assureur émette des réserves).

Je souhaite installer les 4 enfants, dans la voiture.
J'en ai parlé à chaque premier contact par téléphone et à chaque premier rdv. Les parents ne sont pas réfractaires du tout et sont même plutôt contents qu'on aille se balader. Ils veulent même payer les sorties alors que je leur explique que les entrées pour les moins de 3 ans sont gratuites.
Je vais voir avec mon assureur. S'il me fait la misère ... je le menacerais du départ de toute la famille, de son agence :ROFLMAO:

Concernant les prix, ca ne me pose pas vraiment de problème. Je préfère m'équiper correctement dès le début et surtout éviter qu'un enfant puisse avoir des soucis si mon matériel n'est pas adapté.

Merci pour ta réponse très complète ! N'ayant jamais utilisé de sièges auto, ca m'aide à y voir plus clair, surtout pour la place du milieu à l'arrière.
 
Retour
Haut