Siège auto devant ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Krystel65

Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
24
Bonjour,
Je vais avoir 3 enfants de plus de 13kg à transporter dans mon Juke Nissan pour aller au RPE.
Or à l'arrière je peux mettre que 2 sièges, le milieu étant trop étroit.
A-t-on vraiment le droit de mettre un siège devant face à la route sur la place passager? en déconnectant l'airbag bien sur.
C'est ce que je trouve sur le mode d'emploi de mon siège auto (non Isofix) mais ça me semble bizarre.
ça me dit : jusqu'à 13kg dos à la route et face à la route de 9 à 18kg (groupe0+/1)
Est-ce que l'une d'entre vous procède comme ça?
Merci d'avance.
 

Oui on a le droit, moi j'ai un grand à l'avant aussi.
Par contre la place passager étant la plus meurtrière, on y place l'enfant qui est "le plus en sécurité". Donc on y met un enfant dos route (air bag désactivé) plutôt que face route.

Edit : On a le droit, légalement, de mettre un enfant face route (dans ce cas on recule le siège passager au maximum et surtout on active l'air bag.)
Mais sincèrement, c'est beaucoup plus sécuritaire de mettre un dos route.
Chez moi c'est dos route jusqu'à 4 ans
 
il me semble que vous pouvez mettre un enfant devant uniquement si les 3 sièges à l'arrière sont occupés !

peut-être que quelqu'un peut confirmer ou pas 😅
 
Le code de la route permet d'installer un enfant face à la route à l'avant du véhicule si tous les sièges arrières sont utilisés.

Par contre ce qui est autorisé dans le cadre familial ne l'est pas forcément dans le cadre professionnel, il faut donc penser à vérifier (par écrit c'est mieux) avec votre assureur que vous seriez couverte dans ce cas là.
Par ailleurs que vous n'avez pas 3 enfants à l'arrière mais seulement 2 (du fait de la taille de vos sièges), là encore une réponse de votre assureur serait la bienvenue car c'est une faille dans laquelle il pourrait s'engouffrer.

Je demanderai aussi l'autorisation écrite du parent de l'enfant qui serait placé à l'avant car autant il est d'accord pour que son enfant soit installé en sécurité à l'arrière du véhicule autant il pourrait ne pas l'être si l'enfant est face à la route à l'avant.

Si ma mémoire est bonne j'avais lu il y a quelques années un cas où l'assurance n'avait pas fonctionné dans une situation qui présentait quelques similitudes (véhicule utilisé par une association me semble-t-il).

La solution d'un siège dos à la route qui correspond aux recommandations actuelles pour les enfants de cet âge serait à mon sens une solution plus sécure.
 
Je n'ai pas pensé au cadre professionnel. C'est déjà la galère d'expliquer aux parents (et collègues) pourquoi tout mon petit monde est dos à la route.
Personnellement les 3 sièges à l'arrière sont déjà occupés.

Vérifie sur la notice de ta voiture si le siège central est homologué pour recevoir un siège auto.
S'il ne l'est pas, alors la question ne se pose pas, l'enemble de tes sièges à l'arrière sont utilisés.
Mais si on suit cette logique, ça veut dire que dès qu'un enfant est absent je devrai mettre l'enfant de devant à l'arrière... Ce serait de la manutention non stop, l'enfer !
 
Bonjour ! Vu qu'ils font tous + de 13kgs vous pouvez tenter de mettre 3 réhausseurs avec dossier et harnais ces modèles sont plus étroits que les sièges auto classiques .
 
Bonjour ! Vu qu'ils font tous + de 13kgs vous pouvez tenter de mettre 3 réhausseurs avec dossier et harnais ces modèles sont plus étroits que les sièges auto classiques .
C'est légal mais ce n'est pas sécuritaire. Les squelettes de nos petits sont trop immatures pour supporter un choc face à la route.
Mieux vaut 2 dos route à l'arrière et un à l'avant.
 
Alors j'ai étudié le manuel de la voiture.
Alors la place du milieu arrière ne peut pas servir pour un siège auto : interdit.
Pour devant, j'ai trouvé qu'il fallait désactivé l'airbag si dos à la route et également si face à la route en reculant le siège au maximum.
Bizarre je trouve !
 
C'est effectivement ce que j'ai lu. Je pense que c'est parce que l'enfant est trop petit et trop fragile et que l'ouverture de l'air-bag pourrait blesser l'enfant.
 
Le mieux, comme l’ont déjà souligné certaines collègues, quand l’enfant est devant, il doit être dos à la route et l’air-bag désactivé; en cas de pépin (on ne le souhaite jamais…), c’est l’arrière du siège qui servira à amortir le choc et éviter que l’enfant soit projeté sur le pare-brise.
C'est ce qu’on m’avait expliqué quand je transportais mes trois enfants d’âges rapprochés.
 
Et est ce que les parents accepteront que leur enfant soit devant... c'est aussi ça la question..
Bien expliquer et effectivement, bien prendre les devants avec votre assurance, demander une attestation pour transport d'enfants à titre pro, en précisant la place de devant face à la route si vous le faites.
Ça appuiera votre position auprès des parents également
 
@Krystel65 sur votre siège oui.
Mes sièges permettent le dos route jusqu'à 18, 23 et 36 kg. J'ai de la marge.
D'ailleurs il y a très très peu de sièges limités a 13 kg dos route (hors coques)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut