Seringue pour lavement de nez

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petuche
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
540
Bonjour, j'aurai une petite question ... un PE me propose de m'amener une seringue pour lavement de nez de son enfant qui est bien enrhumé. Est-ce que vous connaissez ce procédé car moi j'ai jamais lave le nez à un enfant avec ça.
 

Non, interdit.
En tant qu'AM tu ne peux que utiliser des pipettes de serum phy nature et point barre.
Le lavement de nez avec un ustensile se fera exclusivement à la maison avec Papa ou Maman.
Si l'état du nez de cet enfant necessite aussi ce traitement en journée c'est qu'il n'a rien à faire chez toi, il est bien trop malade, a besoin des bras reconfortants de ses Parents ce que tu n'es pas.
 
Je ne connais pas mais la parent peut se la garder la seringue.
On n'a plus de droit de prendre des températures rectales, limite plus le droit auriculaires si on écoute ma puer.. Que frontale...... Je n'introduis plus rien dans aucun trou...
 
Ok Griselda je suis rassurée dans ma façon de penser. Mais comme je ne connais pas du tout ce ''truc''... J'ai toujours utilisé des pipettes toutes simples, bonne vieille méthode.
 
Ce n'est pas plus dangereux qu'une pipette d'ailleurs on met du sérum phy dedans et non ce n'est pas interdit car on ne met rien dans le nez à part du sérum phy, la seringue a un embout qui se place à l'entrée de la narine comme une pipette
 
Moi je l utilise et franchement je trouve cela bien plus pratique et efficace que la pipette en elle même , avec la seringue aucun risque de faire mal a l enfant si il bouge

Griselda si chaque enfant qui a le nez qui coule devait rester chez lui ont travailleraient pas beaucoup en automne /hiver
C est pas parce que l enfant a le nez boucher ou qui coule qu il est beaucoup malade
 
Bonjour,
Il paraît que c’est beaucoup mieux d’utiliser la seringue que les pipelettes.

Il faudrait que l’enfant ne soit pas allongé, mais assis.
 
Ben moi c'est pipette et rien d'autre et ça marche très bien et suffisament. Si un PE pense qu'il faut autre chose de plus, qu'il pense que la pipette ne suffit pas c'est bien que son enfant est plus qu'enrhumé et donc n'a alors rien à faire chez moi. Quand j'explique ça et bien tous les Parents, à l'unanimité trouve que la pipette c'est parfait.
 
J'utilise une poire nasale et change l'ambout chaque à utilisation, quand vraiment le nez est très prit. Si on accueillait pas les enfants avec un nez prit on ne travaillerai pas souvent.
Quand vous êtes BIEN ENRHUMÉ vous ne travaillez pas ? C'est la même chose qu'un enfant, j'ai lu qu'un enfant bien enrhumé n'avait rien a faire chez son assmat et bien en temps qu'assmat vous ne devez pas travailler c'est que vous êtes malade.
 
La pipette me semble assez pratique. Je n'ai jamais eu de demande avec "seringue". Pour moi, j'accueille sans problème si un avis médical pour diagnostic a été pris et pas de soucis pour les " lavages" de nez au sérum physiologique si ils sont prescrits. Un enfant enrhumé à sa place chez moi en accueil si son état général a été jugé compatible avec un accueil en collectivité par un médecin.
 
Alors j'utilise des seringues depuis peu. À ne pas utiliser chez des bébés de moins de 4 mois il me semble. Et attention car les seringues peuvent créer une pression sur les tympans et générer des otites surtout quand les tympans sont déjà rouges et inflammés de part la rhinite. Par contre c'est en effet très efficace et mieux toléré par les enfants qui sont en position assise . J'ai remarqué qu'ils se sentent moins noyés qu'avec les pipettes. Et l'embout étant en silicone, c'est moins dangereux que les pipettes dont les embouts sont en plastiques dures et peuvent parfois blesser le nez de l'enfant.
Sur ordonnance on a le droit de les utiliser au même titre qu'on aurait le droit d'utiliser un baby haler pour donner de la ventoline à un bébé.
 
Je ne me sers que de ça ! je vide la pipette dans la seringue à embout souple en silicone c'est bien plus pratique et secur pour les lavages de nez ! Parce que l'embout de la pipette direct dans la narine bonjour l'inconfort
 
Déjà vu plusieurs fois sur internet et franchement ça a l'air super efficace
Mais je l'ai jamais testé personnellement
 
Très efficace et ici les enfants acceptent beaucoup plus facilement les lavements de nez. Quand leur nez est très pris ils demandent meme que je leur lave en 10 ans de travail ça ne m était jamais arrivé. Aujourd’hui je n utilise plus que ces seringues
 
j'utilise aussi et franchement c'est super efficace, et mes pts loups ne rechignent plus pour le lavage du nez.
 
Bjrs, je connais ce genre de seringue avec un embout souple et arrondi bien pratique et adapté pour laver le nez, vendus sur amazon ou en pharmacie, je mets du sérum physiologique dans un verre je remplis la seringue et lave en douceur le nez de bb, c'est bien pratique et aucun danger de blesser le nez, rien n'interdit l'usage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut