Séparer mon logement familial et le travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Guigran

Inscrit
25 Août 2022
Messages
25
Bonjour à toutes et à tous,

Moi et mon mari allons acheter un appartement pas très loin de mon appartement actuel. Le problème c'est que l'ascenseur est trop petit. Impossible de faire rentrer une poussette double.

Je pense garder mon appartement actuel ou louer un autre appartement en rez-de-chaussée pour l'accueil des enfants + mes enfants pendant le temps de midi et les vacances scolaires.

Est-ce que c'est légal ?

C'est à dire, mon appartement c'est pour vivre avec ma famille.
Je loue un autre appartement pour le travail (la garde d'enfants + mes enfants le temps de midi et vacances scolaires).

Merci pour vos réponses
 

Bonsoir

Je pense que c est tout à fait possible

Par contre vous allez avoir double charge , 2 loyer , 2 facture électricité


Est ce rentable j ai un doute
 
Dans ce cas il vous faut un agrément MAM.

Une collègue a dû arrêter de travailler car sa nouvelle maison n'était pas sécurisée (piscine) et la PMI a refusé qu'elle poursuivre l'accueil dans son ancienne demeure.
 
Dans le cas d'une MAM vous ne pourrez pas avoir vos enfants midi et vacances scolaire
Par contre pourquoi ne pas acheter une maison avec un sous sol non enterrer ou semi pour l'aménager en coin accueil

Ou pouvoir la diviser
 
Ah bon 😳
Moi j'ai ce genre de maison vers Nice et je n'est pas payer 1 million d'euro c'est hors de prix Lyon
 
avec 500 000 euro sur lyon ta rien ou une ruine 🤪
meme si il reste des maisons il faut s'eloigner .et tu n'auras pas de sous sol et 90 m de surface pas plus
 
Oui il y avait un vide juridique et fiscallement il semblait que les PMI accordant un Agrément dans un lieu qui n'était pas le lieu de vie (ou on dort) etait illégale, pouvant remettre en question aussi l'assurance pro.
Comme il est considéré plutôt un plus qu'un moins que l'AM puisse travailler dans un lieu distinct pour les accueillis ainsi que pour ses propres enfants on a enfin modifié la loi pour permettre à une AM de faire agréer en MAM un logement sans avoir l'obligation d'y travailler au moins à 2 pro. C'est une bonne chose car cela permet d'assurer à l'AM qu'elle est bien dans les clous même si ça demande le montage d'un dossier.

Bien sur reste la question financière mais c'est sans doute aussi un confort de travail et de vie familliale.

Pour ce qui est d'y avoir alors le droit de se charger de ses propres enfants le mercredi, le midi, les vacances scolaires j'imagine qu'il suffit que le lieu agréé soit suffisament grand pour que la PMI valide cette organisation et dès lors que c'était à l'origine le lieu de vie je ne vois pas trop quel argument contre.

Si à un moment tu souhaite optimiser les frais de ce lieu tu pourras toujours décider d'y inviter une collègue pour y travailler à 2 mais dans ce cas il faudrait refaire evaluer le lieu pour ce nombre de pro et d'enfant. Ca peut être une idée.
 
moi quand je vois les tarifs des locations a lyon , perdre plus d'un salaire impossible .penser quil y aura la taxe d'habitation .l'eau ,lelectrité ,le gaz si il y a ,les charges ..............
 
Bonjour 😊
Nouvelle sur le forum
ce sujet m'interpelle..
Perso.agréée depuis les années 80 !
J'ai divorcé il y a plus de 25ans et j'ai gardé(encore à ce jour)la location de l'appartement que nous partagions et où je travaillais.
Je paye loyers assurance etc...je l'entretien, et je possède donc justificatifs de domicile.
Quelques temps plus tard j'ai refait ma vie et avec mon nouveau compagnon nous avons acheté une maison où nous habitons0
j'y prends mes repas du soir , j'y dors et y passe mes week-end et mes congés.
Si je comprends bien cela fait +de 20ans que je suis dans l'illégalité !!
Donc nous sommes obligées de dormir et passer nos week-ends sur notre lieu de travail !!
Et la vie privée hors horaires de travail on en fait quoi?? On est pas libre ?
Je pensais que l'essentiel était un lieu d'accueil sécurisé , propre et adapté à l'éveil ??

Je suis à quelques mois de la retraite et je vais bientôt résilier mon bail..donc plus concernée
Mais quand même...
 
En effet @tatienounou 31 nombre de PMI pensant qu'après tout on se fiche bien de savoir où dort, mange etc l'AM en dehors de son temps d'accueil, tant que le logement a toutes les normes de securité, souvent même en sachant que l'AM vivait ailleurs (ou pas) elles accordaient, à tort, un Agrément.
Le souci étant que la loi défini un domicile le lieu de vie principale, celui où on dort la majorité du temps. Tu peux avoir une maison secondaire dans laquelle tu vas le WE mais en ne t'y rendant que le WE c'est bien le logement secondaire et non principal. Celui où tu reçois aussi tes courriers d'impots.
Au regard de la securité des accueillis la PMI avait raison de faire preuve de bon sens, mais du regard fiscal non ça ne passe pas et le soucis majeur étant qu'en cas d'incident nos assurance pro en profite alors pour arguer l'illegalité de l'Agrément pour ne pas indemniser l'incident alors même que l'AM a toujours payé ses cotisations.
L'autre souci, non des moindre, c'est que même en apportant la preuve que la PMI et le CD avait bien accordé à tort cet Agrément, seule la responsabilité de l'AM était engagée, elle ne pouvait donc pas compter sur l'appuis ni légale et encore moins financier de la PMI ou du CD. Pire souvent alors le CD retournait sa veste en prétendant ne pas avoir su que l'AM vivait en fait ailleurs.

Puis il y a eut les possibilités de créer des MAMs et donc de travailler en tant qu'AM en dehors de chez soi mais le texte précisait qu'il devait s'agir d'une association d'AM donc être au moins 2.
Que se passait il quand une MAM a 2 se retrouvait lachée par l'une des 2?
Même si elle était en capacité d'assurer le financement de ce lieu, fallait qu'elle soit contrainte de fermer la MAM, là aussi c'était absurde et la PMI, tant que l'AM restante ne depassait pas sa propre limite d'Agrément n'y voyait pas le mal mais toujours alors les assurances qui...

Aujourd'hui, enfin, les choses sont plus claires car une MAM peut être déclarée sans pour autant avoir 2 AMs dedans.

Je comprends qu'à quelques mois de la retraite tu prefères prendre le risque de laisser les choses en l'état plutôt que de faire tout un dossier pour passer en MAM mais je pense qu'il est important de donner les informations légales avant qu'un incident arrive, avant de découvrir qu'on est dans la m... En le sachant au moins on prends le risque en connaissance de cause.
 
Chez nous les maisons sur sous-sol (avec pièces de vie à l'étage), ils appellent cela "les maisons des pauvres", parce que justement ce sont les maisons les moins chères ! J'en ai une et c'est vrai que c'est super pratique tout de même d'avoir tout l'accueil en bas, séparé du lieu privé. C'est tout de même une bonne piste je trouve. Car achat d'un appartement + location d'un second appartement, pas sûre que ça revienne moins cher, c'est peut-être un pari risqué. Faites un budget béton mais au cas où ça ne fonctionnerait pas avec l'appartement loué, j'achèterai un appartement qui peut accueillir a minima tout de même, histoire d'avoir un plan B au cas où (donc je ne me mettrai pas une épine dans le pied avec un ascenseur qui ne peut pas accueillir une poussette). Sinon les collègues ont tout dit, vous avez le droit d'exercer dans un lieu extérieur à votre domicile. Pour les enfants c'est à voir avec votre PMI, je pense que la mienne aurait accepté. Bon courage à vous dans votre projet.
 
Je vais vous dire ma façon de penser
Dans votre cas
1 crédit immo logement principal+ charges à savoir lorsque nous sommes propriétaire en couple pas droits aux APL
1 loyer (argent perdu )+ charges et pas d'APL sur un logement secondaire

Donc je serai plus à fonctionner comme cela
1 crédit immo logement principal
1 crédit immo logement pour travailler
Dans ce deuxième exemple le logement que vous aurez acheter l'argent n'est pas à perte en le revendant vous récupérer un capital contrairement au loyer

Ou sinon
Acheter plus grand et diviser le logement pour avoir 1 seul prêt immo et pas de charges en double .

Bon voici comment je vois la chose mais je suis consciente que l'argent tombe pas du ciel et vu les taux d'emprunt c'est compliquer , je voulais vous exposer ma façon de voir

Et pour mon cas j'ai pu acheter une grande maison et la diviser

Peser le pour et le contre faite un bilan financier et voyez si le projet de deux logement est viable à la longue , sachant que notre métier est précaire
 
N'oublier pas lorsque l'on est proprio d'appartement il y a plus de charges insoupçonné " les charges de copropriété " répartie au tantième plus vous aurez de mètre carré plus vos charges serons élevé si la copropriété a décidé de faire un ravalement de façade ou toiture ou travaux exorbitant vous devrez régler la note , alors que si vous investissez dans une maison rien ne vous oblige à faire un ravalement de façade par exemple .

Y a tellement plein de facteur à prendre en compte réfléchisser bien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut