Séparation parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pernety
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Août 2022
Messages
6
Bonjour à toutes,
Je m'occupe d'une petite depuis 2 ans . Elle partira à l'école à la rentrée prochaine.
Voilà pour planter le décor.
Je n'ai jamais eu de problème avec les parents.
Mais un matin la maman souhaite m'appeler avant la venue de la petite.
Je l'appelle et elle me dit que le papa a été violent avec elle soir, qu'elle a appelé la police et qu'elle est maintenant chez son oncle avec la petite.
Lui est partie avant que la police arrive.
Le père s'est déplacé au commissariat 48 h de garde à vue.
Ce matin il me téléphone je n'avais de nouvelles depuis.
Évidemment il dit que ce n'est pas de sa faute à lui qu'elle n'a rien qu'il l 'a jeté sur lit.
Elle ne veut plus lui donner la petite.
Et moi du coup je me retrouve entre les 2.
Lui est d'accord pour ne plus voir la mère mais il veut voir la petite.
Je lui ai fait un papier comme quoi il s'en occupait bien . Que la petite était bien en présence de son père.
Mais je ne voudrais pas que tout me retombe dessus.
J'ai la version des 2 mais comme je lui ai dit je ne prends partie n'y l'un n'y de l'autre.
Que feriez-vous ?
Mardi ils voient le juge des affaires familiales. Lui a peur d'aller en prison
 

Bonjour,
D'une je n'aurai pas fait de papier pour le père vous ne savez pas s'il s'en occupe bien... vous vous mettez en porte à faux avec la maman.
Il faut absolument rester en dehors de ce conflit parental pour le bien de l'enfant.
Sinon tant que le juge n'a pas statué sur la garde de l'enfant vous ne pouvez pas refuser de confier l'enfant au père même si la mère vous le demande. C'est le père et pour l'instant il a l'autorité parental.
A eux de s'arranger mais rester en dehors de ce conflit.
 
JAMAIS je n'aurais fait un papier de la sorte !!!
Nous n'avons pas à prendre partie !
Seul un juge sera le cas échéant habilité à le faire et pourrait vous demander un témoignage.
Ici vous devez vous en tenir au contrat de travail.
Qui est votre employeur ? Maman ou papa ?
Temps qu'un jugement n'a pas été rendu si séparation ou plainte, le contrat s'applique en l'état et si la responsabilité parentale est partagée concernant l'enfant ...
Il faut poser les choses au clair avec votre employeur.
 
Je lui ai fait un papier comme quoi il s'en occupait bien .
ça n'est pas en voyant un parent 5 ou minutes par jour lors des transmissions que vous pouvez le juger....

je ne prends partie n'y l'un n'y de l'autre.
c'est pourtant ce que vous avez fait avec ce papier.


c'est toujours une place très délicate d'être entre les 2...... mais vous devez rester neutre......
 
Oui je n'aurais fait aucun papier! Ne pas prendre partie, jamais ! Il a l'autorité parentale, il peut prendre sa fille s'il le veut en l'absence de jugement. Gardez vous de ce qui est leur vie privée.
 
J'ai déjà fait un témoignage pour un parent mais je suis restée sur les observations de l'enfant.
L'enfant grandit bien
L'enfant a toujours les changes en quantité. La nourriture est toujours adaptée et bien diversifiée etc.
Les lendemains de visite l'enfant est irritable, pleure subitement, hurle au change, ...

Bref je ne dis pas que untel est bien et bidule non juste ce que j'ai observé de l'enfant.
 
Je lui ai fait un papier comme quoi il s'en occupait bien . Que la petite était bien en présence de son père.
Mais je ne voudrais pas que tout me retombe dessus.
J'ai la version des 2 mais comme je lui ai dit je ne prends partie n'y l'un n'y de l'autre.
En faisant ce papier cela contredit votre souhait de ne pas prendre parti ..... non ?

Un homme violent est souvent manipulateur, ne vous laisser pas embobiner....

Vous avez un employeur, qui est l'allocataire.
Mais tant qu'un juge n'aura pas dit le contraire, l'autorité parentale est conjointe.
La maman ne peut pas vous interdire de ''rendre" son enfant à son père.
Expliquez bien ça aux parents, sinon vous allez au devant de problèmes.
 
Bonjour,

Vous ne voulez pas prendre partie mais vous avez fait un courrier en faveur du père... :oops:
Ben en fait vous avez pris partie...

On ne peut pas en 5-10mn de transmissions avec un parent, juger qu'il s'occupe "bien" (ou pas) de l'enfant en dehors de nos heures d'accueil...
Chaque parent vous a donné sa version, qui dit la vérité ? vous ne le savez pas...

Ce papa a l'autorité parentale autant que la maman, tant qu'une décision de justice ne fixe pas les règles d'un droit de visite/garde, il peut récupérer son enfant chez vous comme bon lui semble, vous n'y pouvez rien, à part prévenir la maman que mr a récupéré son enfant.
 
Donc "à l'insue de son plein grès" il l'a "juste" jetée sur le lit.
A vrai dire il a eut de la chance que le lit soit là pour sans doute éviter des marques n'empêche que dans un couple normal personne ne jette personne sur un lit mais bon après tout qui suis je pour dire si c'est grave ou pas, laissons ça à la justice.
En attendant pour précisément rester parfaitement en dehors de tout ça tant qu'un JAF ne me demande pas de témoigner non je ne fais aucun document à aucun des 2.
Et en faire un qui attesterait qu'il s'occupe bien de sa petite c'est déjà prendre partie, c'est déjà estimer toi qu'il merite de voir sa petite hors ce n'est pas à toi d'en juger.
J'expliquerais que je vais référer du problème à la PMI pour savoir ce que je suis censée faire (par la même occasion la PMI sera donc au courant qu'il y a quelques soucis entre eux deux qui ont l'air d'aller plus loin qu'une séparation calme, sereine et dans le respect) et ré-affirmerait l'importance de me laisser en dehors de leurs histoires de couple qui ne me concerne pas.
Pour ce que j'en sais la PMI va certainement me confirmer que si l'enfant est chez moi et que le Père se présente chez moi je n'aurais pas la possibilité de l'empecher de récuperer son enfant donc si la Mère ne souhaite pas que ça puisse arriver et bien le mieux est qu'elle garde elle même son enfant tant qu'elle n'a pas obtenue du JAF qu'il statue en sa faveur.

Nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe précisément dans une famille c'est pourquoi il faut rester en dehors de ce conflit.
Il a peur d'aller en prison?
Je comprends qu'il ait peur mais ce n'est certainement pas à l'AM ni de le reconforter ni de l'en proteger.
Ton empathie doit se limiter au bénéfice de l'enfant et pas plus.
Soit dit en passant: je ne suis pas si certaine qu'il soit favorable à l'enfant que de vivre dans un climat où l'un de ses parents se permet de jeter l'autre sur le lit. J'ignore ce qui a amené à cette scène mais ça n'augure rien de bon.
 
J'ai déjà vécu cela et c'est la maman qui me demandait un courrier. J'ai appelé mon RPE pour prendre conseil. L'animatrice m'a déconseillé de faire un écrit mais de dire à la maman que je restais à disposition des avocats et du juge pour témoignage. Bizarrement aucun avocat ne m'a contacté, ni le juge d'ailleurs, c'est donc que je ne pouvais pas apporter grand chose à cette audience. Il faut savoir rester en dehors des conflits entre les Parents.
De surcroît un papa qui balance sa femme sur le lit et qui dit que ce n'est pas grave, qu'il l'a juste jeté sur le lit ....et bien il pourrait courir pour avoir un écrit en sa faveur. Aujourd'hui la jeter sur le lit c'est pas grave, demain la giflé ne sera pas grave non plus et après demain l'étrangler ne sera pas un souci non plus. J'exagère peut être mais aucun homme n' a le droit de lever la main sur sa femme. C'est une vérité et une réalité. Sa femme a raison de ne pas accepter cela.
 
Alors moi je ne suis pas formelle sur qui violente qui.
Peut être que la Maman lui a sauté à la gorge et que pour se défendre il l'a simplement repoussé et elle est tombée à la renverse, heureusement, sur le lit.
Mais oui je suis très dérangée par le fait qu'il ne juge "pas grave" ce qui s'est produit car peut importe de savoir s'il l'a fait pour se défendre ou en l'attaquant ce n'est pas du tout une attitude normale entre gens civilisés et je pense que pour un enfant vivre dans un climat où cette scène est jugée "pas grave" donc pourrait se reproduire m'inquiéterait beaucoup pour l'enfant... à minima.
Lui même s'en va au parc avec sa petite fille, un autre enfant jette sa petite fille au sol, qu'en pensera t il?
 
Bonsoir, pas grand chose à rajouter.
Le papa n'est pas déchu de ses droits, donc il a droit de venir chercher son enfant quand bon lui semble.

Malheureusement par contre, en faisant un écrit, vous avez bien pris parti pour un des deux parents.
J'espère que cela ne se retournera pas contre vous, si d'aventure cet écrit venait à être connu des services de PMI.
Misez sur la naÎveté.
Bon courage.
N'intervenez pas dans leur conflit, sauf si vous êtes témoin de maltraitance, (gestes inappropriés devant vous), au besoin, rappelez par écrit aux deux parents quelle est la loi, et votre devoir de neutralité.
 
La postante a la version des deux mais vous n'expliquez que la version du papa finalement.
Vous dites qu'il l'a jeté sur le lit pas repoussé sur le lit. De surcroît il a quitté les lieux avant que la police n'arrive et il a quand même été mis en garde à vue pendant 48 h, c'est pas rien du tout. Je doute qu'il ne se soit passé que le jets de la maman sur le lit et qu'il ait écopé de 48h de garde à vue. À mon avis c'est que la partie immergée de l'iceberg. La maman est partie vivre ailleurs, cela signifie qu'elle ne se sent pas en sécurité auprès de son conjoint. Il a peur d'aller en prison ? C'est qu'à mon avis il y a eu des coups de portés. Et qui sait si ce n'est pas une récidive ? D'où le fait d'avoir peur de la prison.....bien sûr je ne fais que des suppositions mais ce dont je suis sure , c'est que jeter sa femme sur son lit s'apparente à de la violence et que jamais je ne ferai un document stipulant que ce papa est un bon père s'il est violent avec sa femme car un homme violent avec son épouse NE PEUT absolument PAS être un bon père. Il y a des choses incompatibles entre elles et celles ci le sont.
Quand on lit toutes les femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints, ça fait froid dans le dos. Alors je ne minimiserais pas ce qu'a fait ce papa. D'autant plus qu'il n'a pas l'air de regretté le moins du monde ni de prendre en compte la gravité de son geste .
 
En effet depuis peu on commence doucement à admettre que les violences subit par l'un des deux parents sont des violences aussi pour les enfants, violences psychologiques, même quand ces derniers ne sont pas directement violentés physiquement.
C'est bien sur assez compliqué de déméler tout ça car il ne faudrait pas qu'un Parent prétende être victime pour pouvoir obtenir la garde exclusive de l'enfant c'est pour ça qu'il faut laisser faire la justice, l'enquête.
M'enfin il me semble que jetter sa femme sur le lit ne devrait pas être acceptable même si elle n'a peut être pas eut mal... cette fois ci...
 
Mmm oui dommage que vous ayez prit parti. Il a quand même avoué qu'il avait jeté sa femme sur le lit et que ce n'est pas grave. Une personne qui minimise même un tel fait, je m'en méfierai. Une femme n'appelle pas la police pour rien non plus... il ne faut pas être naïve même si en l'absence de condamnation, personne ne peut se prononcer, il y a quand même une situation conflictuelle violente.

Je ne dirai pas mieux que les collègues, il faut attendre la décision du juge, mais pour le moment le père a autant de droit sur l'enfant que la mère. Peut-être un petit mail à la PMI pour leur dire que vous êtes dans une situation délicate en ce moment avec l'accueil d'un enfant, avec une séparation peut-être violente entre les parents (employez le conditionnel), on ne sait jamais.
Bon courage à vous.
 
«…… Mais je ne voudrais pas que tout me retombe dessus. »

Bonjour Pernety,
Je crains que vous vous soyez déjà mêlée à cause de ce papier écrit de votre main au papa.
À votre place, je n’aurais fait aucun papier;
restez en dehors de tout ça et prévenez la PMI (pour vous protéger au maximum) pour la conduite à tenir vis-à-vis de l’enfant.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut