Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début

Pour moi chaise à réfléchir ou isolement ça revient au même ,il3st à l’écart des autres accueillis !!!
L’enfant est à côté de moi ,il n’est pas tout seul dans un coin
J’en ai connu à tout juste 3 ans ,en maternelle qui allait dans le bureau du directeur car il ne voulait écouter aucune consigne avec la maîtresse ni même l’atsem et ça faisait que 2 mois que la rentrée scolaire avait eu lieu !!!

Pour moi chaise à réfléchir ou isolement ça revient au même ,il3st à l’écart des autres accueillis !!!
L’enfant est à côté de moi ,il n’est pas tout seul dans un coin
J’en ai connu à tout juste 3 ans ,en maternelle qui allait dans le bureau du directeur car il ne voulait écouter aucune consigne avec la maîtresse ni même l’atsem et ça faisait que 2 mois que la rentrée scolaire avait eu lieu !!!
Cet enfant a peut être compris qu’il trouverait dans le bureau du directeur le calme qui ne reigne pas dans la classe ?

Je ne pense pas
C’était une collègue qui l’accueillais, et je peux vous dire qu’il donnait du fil à retordre
C’était d’ailleurs sa 2ème assmat car la 1ere n’arrivait pas à gérer
C’est dire le comportement de cet enfant
Je peux vous dire qu’il l’à connu la fameuse chaise à réfléchir
Un bien grand mot cette chaise qui fait écrire bien des mots
Mais personnellement qui est utilisée en dernier recours et pas systématiquement lorsqu’un enfant ,après plusieurs tentatives, en se mettant à sa hauteur et en lui expliquant que je ne suis pas d’accord avec son comportement ,finira assis 1 minute à côté de moi et je ne parle jamais de punition
Juste un temps pour se calmer

Mon jugement va être sévère : mais quand on en arrive à ce type de situation, il faut peut être lucide et se remettre en question. Ce que ne fait pas toujours le corps enseignant! Tout ne vient pas toujours des enfants...

Moi aussi ça m’à toujours un peu choquée, surtout à 3 ans en maternelle mais bon ,mais il faut être consciente que les 1ers éducateurs se sont les parents, ce n’est que mon avis
Mais pour cet enfant, pour l’avoir côtoyé quand ma collègue l’accueillis c’était une vraie tornade

Je répondais uniquement au message "l'enfant ne distingue pas le bien / le mal"
En ce qui concerne la sanction utilisée oui elle est discutable, clairement.
Ici c'est time out tout simple : au bout de plusieurs fois à rappeler la règle, on est isolé en dehors du groupe. Donc, plus loin. Pas de chaise pas de coin pas de mur, juste, plus loin, avec explication concise et rapide mais nul besoin de grands discours.

Par contre quelques minutes plus tard quand l'emotion est redescendue c'est explication longue, douce, calme, câlin, on repart à zéro, on efface, on passe l'éponge, l'enfant n'est pas "enfermé" dans son acte ni qualifié par son acte ("le mordeur", "celui / celle qui tape" etc je bannis totalement le fait de figer), on n'en reparle plus du tout, plus jamais.

Par conte ici... Enfant fatigué... Clairement à part dormir / mettre à l'écart sur ses propres genoux pour temps calme, repos,... Je ne vois pas d'autre solution.

Et surtout surtout surtout je nomme l'émotion. Celle de l'enfant... Et la mienne !!!! "tu as vu je me suis fâchée, j'étais en colère, mais maintenant je suis apaisée, j'ai vu que tu avais compris", blablabla. Avec les signes, l'échelle des émotions...

Comme Gluglu, un enfant de 2 ans ne fait pas la différence entre bien et mal
Je fonctionne exactement comme ça : un mauvais comportement ,j’explique que je ne suis pas d’accord en me mettant accroupie à sa hauteur, s’il récidive je rexplique,à la 3ème fois c’est avec moi isolé
Et si l’enfant conteste je lui dis qu’il a le droit de pas être d’accord avec moi,mais que moi aussi j’ai le droit de ne pas être d’accord avec lui

Et surtout surtout surtout je nomme l'émotion. Celle de l'enfant... Et la mienne !!!! "tu as vu je me suis fâchée, j'étais en colère, mais maintenant je suis apaisée, j'ai vu que tu avais compris", blablabla. Avec les signes, l'échelle des émotions...
Je suis absolument incapable d’utiliser les couleurs ou l’échelle des emotions, ni même de verbaliser à ce sujet .

@Ingride la bricoleuse !
Tu as un tsa il me semble que tu l'as déjà mentionné.
Donc, oui, effectivement, il y a des choses que tu fais différemment d'une personne neurotypique
Les enfants que tu accueilles se nourrissent forcément de cette différence. Il y a mille autre manière d'apprendre les émotions aux enfants. Juste en vivant les tiennes à leur côté déjà.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
39
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 680