Semaine off et jours fériés

MaggiePoppins

⭐⭐⭐
Inscrit
1 Février 2023
Coucou

Petite question du jour.
En année incomplète, quand un férié tombe pendant une semaine off, on est bien d'accord qu'ils ne se récupèrent pas ?

Par exemple, on prend une semaine de vacances entre Noël et Jour de l'an, du 25 au 1er inclus.
On ne récupère pas ses fériés là ?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bien sur que si.

Un férié dans nos vacances et on décompte que 5 jours et non 6.

Dans mes contrats, il est stipulé que mon férié (le 15 août) s'il tombe un jour travaillé habituellement, et bien je me garde le droit de le poser à une autre date selon mes besoins.

Bonjour
Vaste sujet
Semaine off non assimilée à une semaine de cp acquise ? = non on ne récupère rien !
Semaine off assimilée à cp @? = selon certains oui et d'autres non

Je ne fais pas de décompte de jours de cp en Ai concernant les semaines posées.
A je considère que mes cp ont été payés en amont.
B la semaine acquise est maintenue en salaire avec le lissage.
J'ai donc bien un férié payé et chômé.

Mais le.sujet n'est pas statué vraiment.

J'ai toujours fait des contrats en AI (sauf le dernier), au contrat il était très clair que je prenais : 4 semaines en août (donc le 15 était dedans), et la 2° semaine des VS de printemps. Donc parfois il y avait le lundi de Pâques, des fois pas.....
Donc à partir du moment où j'avais assez de jours travaillés pour considéré que ces CP auraient été acquis quoi qu'il en soit, il était clairement noté que je récupérerais le 15 Août (et/ou le lundi de Pâques).
Par contre, si un férié tombait sur les semaines d'absences supp des PE, là je ne récupérais pas

Oui, après en année complète, je decomptais bien jours ouvrables et donc aucun souci, mais en année incomplète, une semaine off qu'elle soit commune, nous concernant ou concernant les PE reste une semaine off...

Voilà ce que mon syndicat m'a partagé :
En année complète, les jours fériés tombant pendant une semaine de congés n'est pas considéré comme congé et donc decompté des jours de CP, à poser plus tard ou à payer plus tard.

En année incomplète, si un jour férié tombe pendant une semaine d'absence planifiée, cela ne change rien, car les congés payés sont payés en argent et non prit en temps.

Vaste sujet...
Pour les AC,pas de pb,un férié est récupéré sur les CP acquises
Par contre AI, comme dit plus haut :2 sonnes de cloche

Perso,je considère que si ce sont des CP acquis et un férié y se trouve sur un jour habituellement travaillé, pourquoi je n aurais pas les mêmes droits que les Am en AC?

Jusqu'au là, je me fais tjs payé ce férié en plus le mois donné.

Si un jour cela sera clarifier une fois pour toute...

Quant on voit cette question, on a presqu'envie de dire : encore!
C'est un débat qui n'en finit pas de faire couler de l'encre sans que la question ne soit une fois pour toute tranchée.
Perso, en année incomplète, je pars du même principe que le syndicat d'@MaggiePoppins.

je crois aussi que je vais partir du principe que congés acquis je dois récuperer le férié ou le faire payer .20 ans sans faire payer . il me reste 4 ans avant la retraite ,je vais récuperer .et pis vala.
surtout que pour 1 ou 2 jours dans l'année . ca va pas porter loin. que la premiere année du contrat faut pas compter dessus .et si par hasard on vient nous eclairer la lanterne.j'appliquerai

Moi que se soit en AI ou AC je compte mes CP en jours donc quand un férié tombe pendant mes vacances je ne compte que 5 jours et pas 6 donc je prend ce jour plus tard, en général sur ma 6éme semaine.
Tous mes PE me paient mes CP au fur et à mesure que je les prends quand ils sont acquis donc quand je prend mes 3 semaines en août je compte 17 jours puisqu'il y a le 15 août, Noël pareil 5 jours au lieu de 6. Donc j'ai encore le droit de poser 2 jours donc comme je prend 6 semaines de congés sur la 6ème qui est donc sans solde normalement il y a 2 jours de CP et 4 jours sans soldes à condition que j'ai acquis les 30 jours de CP ce qui n'est pas forcement le cas vu que je n'ai plus d'enfants de moins de 15 ans :cry:

pour moi je ne pense pas que c'est un congés que l'on pose ailleurs en année incomplete .mais bien un férié qui doit etre récuperer ou a payer. il ni a pas de notion de jours en année incomplete ,mais de semaines pour les congés .quand cette semaine est en congés acquis , donc assimilé a du temps de travail .donc temps de travail équivaut a férié payé .et dans cette semaine de congé ,il n'est payé puisque retiré de la mensu .

Non, en AI, on ne récupère jamais de jours plus tard et encore moins faire payer des jours non travaillés en plus.
J'avais eu cette réponse de l'inspection du travail
férié_inspection2.jpg

Bonsoir,
D'une, après avoir lu je comprends le texte mais ce qui me choque, c est que vraiment discriminatoire par rapport à AC ou on récupère.
En AC on peut facilement avoir 3 jours à récupérer, sachant qu une AM en AI de 46semaine,donc juste 1 semaine de non accueil en plus, elle ne pourra pas en profiter.

Peut être un jour on aura enfin une réponse claire

Je fais partie de la team qui considère que c'est discriminatoire envers les AC.
Imaginons le cas où un férié tombe sur une semaine d!absence programmée d'une AI.
Tu ne reçois aucun salaire pour cette semaine.
Tes autres PE en AC, vont te payer 5 jours, alors que tu ne travailles que 4 jours, ce qui fait que d'une part tu perds le paiement d'un férié, mais en plus certains PE le paient et d'autres non.
Si par exemple tu as une AI de 42 semaines et que sur chacune des semaines d'absence il y a un férié, si en plus lors de tes CP, il y a des fériés, ça revient à te supprimer tes droits à fériés.
J'avais mis dans mes contrats une clause indiquant que le PE est libre de choisir ses dates, mais que si un férié tombe sur une de ses semaines, je le récupérerai sur un pont.
Pour mes derniers contrats, je n'ai pris que des AC, ça règle le problème.

alors attention les semaines d'absences des parents ne font pas parties du contrat ,donc on ne rattrape pas un férié .de plus tu peux tres bien prendre un autre contrat pendant ces semaines la.
on parle bien de semaines de congés acquis .considérés comme du temps de travaille .
la on peut considéré que le férié peut etre payé , parce qu'un jour de congé ne paie pas un férié on est bien d'accord .ce férié et a payé en plus .
un jour peut etre .....

En fait, je proposais aux PE, soit un paiement du férié, soit un rattrapage, à eux de choisir.
Pour ce qui est de trouver un contrat de dépannage, qui entre pile poile dans les dates d'absence de l'enfant, en 25 ans de métier, cela ne m'est arrivé qu'une fois et pourtant je me suis toujours inscrite sur les listes de dépannage des relais.
Donc pour moi, c'est très utopique de dire qu'on peut le remplacer sur des dates choisies par nos PE, tout comme gagner le gros lot, c'est possible, mais si ton enfant te dit que son plan de carrière est de gagner au loto, tu va lui conseiller de passer un diplôme en attendant ;)

je parle de pouvoir prendre un autre contrat , pour demontrer que tu n'es pas en contrat avec ce parent. donc tu n'as pas a récuper un férié sur des semaines hors contrat.

Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire par prendre un autre contrat.
Tu veux dire refuser les AI ?
Ce n'est pas toujours possible selon les offres.
De plus, dans les zones où on trouve difficilement des AM, il est bien plus avantageux pour eux d'avoir une AM qui accepte les AI en contre partie de la petite concession des jours fériés.
Je rappelle que puisqu'ils choisissent eux même les dates, ils peuvent choisir une semaine sans férié.

bien simplement tu prends une année incomplete et tu ne fais pas payer des fériés sur des semaines d'absences du parent.cela s'appelle la légalité

Dans ce cas, toute clause serait illégale, tu n'en as aucune?
Je trouvais ma solution équitable, mais comme sur le forum, certaines pensent que ce n'est pas une bonne idée, je ne prend plus d'AI, comme ça, c'est plus simple pour moi à défaut de l'être pour les PE qui ne trouvent pas d'AM

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Membres
11 682