Semaine à 4 jours au lieu de 5

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Landes
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Octobre 2023
Messages
4
Bonjour ,voilà je voulais savoir comment puis-je annoncer à mes employeurs que je souhaiterais passer à la semaine de 4 jours au lieu de 5?
Je travaille de 7h 45 à 18 h00 actuellement du lundi au vendredi, avec 4 enfants je commence à sentir que mon corps fatigue et je suis épuisée , cela fait 20 ans que je fais ce métier mais j’ai réellement besoin de cette journée Off.
A part ça j’adore mon métier mais il faut reconnaître que les enfants deviennent de plus en plus difficiles à gérer !!!
Je pensais proposer un avenant à chacun de mes employeurs mais s’ils refusent !
Merci à celles qui pourraient m’apporter une solution.
 

si les parents refusent .il faut demissionner ou patienter pour qu'avec de nouveaux contrats tu puisse choisir des semaines de 4 jours
on peut comprendre le parent , il a signé pour 5 jours .il ne peut certainement pas faire comme toi .prendre un jour of en claquant des doigts.
meme si je comprends tres bien ton envie
 
moi aussi, je souhaite travailler moins, je remplace tous mes contrats actuels par des 4j par semaine, chaque fois qu'un enfant part à l'école.
Mes employeurs ne peuvent pas passer sur 4j et je ne souhaite pas démissionner
 
Bonjour

Avant de leur présenter un avenant Parler s en avec eux en toute franchise, voir si pour eux c est possible de déduire 1 jour

Effectivement ils peuvent refuser votre avenant et vous aurez pas le choix que de continuer sur 5 jours
 
je refuse les contrats de 5 jours.

dans votre situation c'est compliqué car ça oblige les parents à trouver une solution pour une journée....
il faut leur proposer un avenant, peut être que certains accepteront et si tous n'acceptent pas et bien ça sera déjà appréciable une journée avec moins d'enfants.....
 
Bonjour Landes

Juste une remarque... vous faites 7h45/18h tous les jours donc votre amplitude est de 52,50h/semaine

La solution est peut être là !
On ne peut pas faire plus de 48h/semaines tout employeur confondu sur 4 mois consécutifs afin de respecter la loi et convention collective...
Si vous prouvez à vos employeurs que vous êtes hors convention et surtout que vous risquez votre agrément et eux, une amende... ils n'auront pas le choix d'être obligés de descendre leur mensualisation ...
Et dans ce cas d'accepter de réduire à 4 jours certaines semaines.

Perso, je travaille sur 5 jours mais j'ai réduit le nombre d'enfants en accueil...3 au lieu de 4..et surtout je prendrai un vendredi/mois pour mes prochains contrats
 
Oui il faut leur expliquer votre volonté de réduire vos jours d'activité.
Mais il ne sont pas obligés d'accepter.
A partir de janvier, j'aurai le mercredi de repos.
L'enfant qui part en janvier à l'école, et le seul que j'ai le mercredi.
J'en ai parlé aux parents, et ils essaient de m'arranger en gardant leur enfant le mercredi pour les trois mois qui restent.
Ils ont compris ma demande (besoin de me dégager du temps pour différentes raisons personnelles) ; ils ont été compréhensifs, mais surtout, ils ont la possibilité de le faire ....
Si vos parents employeurs ne peuvent / veulent pas, vous devrez attendre les nouveaux contrats (je ne pense pas que vous pouvez vous permettre de démissionner et de rester sans salaire à minima 4 mois).
Vous pouvez voir si vous dépassez les 2250 h par an, ils devront alors se mettre dans les clous ; cela serait un atout supplémentaire pour appuyer votre demande.
 
Bonjour

Je suis dans le même cas
Je travaille depuis 15 ans
J'ai toujours eut 4 enfants en accueil du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
J'ai commencé à sentir la fatigue physique il y a 1 an de cela

J'ai alors pris parti de remplacer chaque départ par des contrats de 4 jours et donc travailler 40 heures avec le mercredi off

Il ne me reste qu'1 contrat en 5 jours
Nous avons trouvé un compromis avec les parents pour avoir 1 mercredi après midi de libre 1 semaine sur 2 jusqu'à juillet prochain
Car trouver une AM juste pour 1 jour n'était pas envisageable pour ce petit

J'ai donc
À et B sur 4 jours
C 4 jours et demi avec mercredi matin qui passera en 4 jours dès septembre 2024
D 1 semaine 5 jours 1 semaine 4 jours et demi

Des septembre prochain je serai en 4 jours avec tous
Car D sera remplacé par un 4 jours
 
Oui je peux comprendre votre besoin. Moi j'étais en reconversion avant de commencer mon métier je suis passée par une phase de maladie et de paralysie très compliquée, donc une fois remise sur pieds, je savais que je prendrai que des temps partiels et que deux enfants, je ne voulais pas me tuer la tâche au travail après tout ce que j'avais vécu. J'avais réussi à trouver les deux temps partiels où je pouvais me dégager deux vendredi et demi par mois. Là avec la démission d'un de mes contrats, j'ai tous mes vendredis de libres mais difficile de trouver un contrat sans les vendredis, c'est plutôt les mercredis off qui sont demandés. Je pense finir par prendre un contrat de la sorte (donc je travaillerai du lundi au vendredi mais avec deux jours avec seulement un accueil sur deux) et tant pis dans deux ans maintenant lors de l'entrée à l'école de mon accueillie actuelle, je ne prendrai que des contrats sans les mercredis.

Là dans votre cas c'est délicat car peut-être des familles pourront et d'autres non. N'hésitez pas à poser la question en off à chaque famille avant toute démarche, pour tâter le terrain, elles peuvent aussi comprendre votre besoin de repos. Perso ma famille ne pouvait pas switcher le vendredi pour le mercredi off, mais je lui ai posé la question. Voilà pour mon cas je ne me vois pas démissionner juste pour cela car la famille et la petite sont superbes et que j'ai accepté les conditions initiales au départ, mais si vous arrivez à saturation, vous aurez effectivement peut-être pas le choix. Bon courage à vous dans votre décision.
 
Depuis le début de mon activité il y a 26 ans, je ne travaille pas les mercredis.
Au départ j'avais fait le choix de laisser mes enfants à la cantine et à la garderie le soir jusqu'à 18h et donc je voulais disposer de mes mercredis rien que pour eux.
Également j'ai toujours travaillé en année incomplète (43 ou 44 semaines travaillées par an) par choix pour avoir la moitié des petites vacances et plus de 3 semaines l'été.
Mes enfants ont tous quitté le nid mais pour rien au monde je ne changerai quoi sur ce soit à mon rythme de travail.
Cela ne pose aucun problème pour trouver des accueils. Mon rythme est connu et bien défini et en priorité les éventuels parents employeurs cherchant un accueil en année incomplète et ils sont nombreux débutent leurs recherches en me contactant.
Il faut savoir s'écouter, ne pas s'épuiser au travail.
Peut être pour vos contrats actuels pourriez vous négocier la possibilite de ne travailler d'un mercredi sur deux. Puis, pour vos nouveaux contrats, garder libres tous vos mercredis.
N'hésitez pas à évoquer cela avec vos employeurs.
 
Ici je ne travaille pas le mercredi. Les parents jonglent avec la halte garderie qui est juste à côté et ça fonctionne très bien,on se complète bien.
 
@Catie6432 j'ai exactement le même fonctionnement avec mon fils de 6 ans qui me réclame de venir le chercher à 18h30 au périscolaire pour pouvoir jouer jusqu'au bout du bout (alors qu'évidemment de mon côté je culpabilise de le laisser si longtemps 🫣)
 
Et bien comme je dis toujours, perso quand je m'engage, je tiens mes engagements.
Donc dans un cas tel que celui là, je laisse finir tous les contrats tels qu'ils ont été signés. Et je les remplace que par des 4j au fur et à mesure.

Car imaginez que vous proposiez un avenant à tous vos PE.... 2 sont OK et 2 ne le sont pas... Donc faut continuer en 5j pour 2 familles....
Vous allez perdre 1 journée de salaire par semaine pour 2 contrats tout en travaillant toujours 5j.... Autant laisser se finir sereinement les 4 contrats... Ça évitera en plus des possibles tensions avec les PE
 
Bonjour, moi aussi depuis septembre je suis passé à 4 jours 1/2. J'ai prévenu mes PE 1 an avant, et sur 44 semaines. Il faut avoir du temps pour nous aussi, c'est important pour le moral. ;)
 
Alors merci à toutes pour tous ces conseils ,
et effectivement j’avais envisagé certaines choses qui m’ont été apportées par vos propos.

J’ai deux contrats qui se terminent en août 2024 et l’un va passer à 4 jours d’ici la fin de l’année donc le restant je vais essayer de négocier ce jour Off et mes deux départs ne les remplacer que par des contrats 4 jours !
Je me dis que c’est là le moment !!!

Et pourquoi pas prendre éventuellement un jour Off par mois de janvier à l’été prochain !

Je suis consciente de mon engagement envers les parents et je ne veux pas imposer quoique ce soit j’ai de bonnes relations avec eux .

Petite précision je travaille en année incomplète avec tous mes employeurs.
Bonne fin de journée
 
Bonsoir,

depuis plusieurs années je travaille 4 jours par semaine (sans les mercredis) et uniquement sur 43 semaines (je prends un peu plus de la moitié des vacances scolaires), je ne reviendrais pas en arrière et la coupure en milieu de semaine est vraiment idéale.

Vous pouvez en discuter avec les parents, il se peut très bien que pour toutes les familles (selon l'âge des enfants) cela puisse leur convenir : cette journée OFF pourrait très bien au final être une journée qui permette à des mamies qui n'osaient pas le demander de profiter de leurs petits enfants, à un enfant déjà grand de découvrir la collectivité en passant une journée à la crèche par semaine.
Si ce n'est pas possible toutes les semaines, il est parfois plus simple de le faire durant les vacances scolaires (pour peu qu'une mamie ou un papi soit dans l'éducation nationale par exemple).

J'ai eu le cas il y a des années de la maman d'une fratrie qui m'avait demandé de la part de sa maman qui souhaitait profiter de ses petits enfant si j'acceptais de baisser mes heures en n'accueillant plus les enfants le lundi. Elle était persuadée que j'allais refuser et il avait fallu que sa maman insiste vraiment pour qu'elle finisse par me le demander... mais comme je n'avais qu'eux le lundi j'ai accepté car ça me libérait du temps pour mes rdv, courses... et j'étais plus disponible pour mes enfants le week-end.
 
Moi j'ai choisi de n'avoir que 3 enfants et sincèrement on a plus de pêche avec 3 qu'avec 4 du moins je le suppose car ma voisine et collègue qui en avait 4 me donnait toujours l'impression d'être souvent au bout de sa vie.
Et ne comprenais pas comment je faisais, pourtant elle est plus jeune que moi. Certe elle gagnait plus que moi, mais je ne sais pas si elle prenait du plaisir depuis elle a arrêté.
Quand j'ai fait mon renouvellement la puer voulait que j'en prenne 4 avec une dérogation pour 5 j'ai refusé, je lui ai dit que pour moi c'était très bien 3 qu'il y avait assez de travail avec 3, et financièrement ce que je gagne me suffisait largement.
Après on peut dire ce qu'on veut l'âge est là et plus ça passe et plus on se sent fatiguée, comme je dis souvent avant quand je jouais à chat avec les petits je faisais semblant de perdre, sérieux je perds vraiment maintenant, et bien sûre ils sont morts de rire.
Enfin bref et pourtant je travaille du lundi au vendredi mais j'en ai que 2 le mercredi,
Au plus tard je finis à 17h30 avec 1 et 2 partent à 16h00. Après pour la suite je pense que je passerai à 4 jours avec les nouveaux parents.
Et oui j'ai vieillie, je l'accepte, place aux jeunes.
Sur ce la vieille vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.
 
Toute façon, avec le recul de l'âge de la retraite, on va toutes finir en couches avec nos petits et ce sont eux qui nous pousserons dans nos fauteuils roulants, donc autant commencer à nous préserver tant qu'il est encore temps ! :LOL:
 
En route !
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1674040515014.jpg
    FB_IMG_1674040515014.jpg
    29,8 KB · Affichages: 36

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut