Semaine à 4 jours au lieu de 5

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Landes
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et bien je commencerais par expliquer en tête à tête mon besoin et expliquer que je crains pour ma santé (et donc ma dispo car si je tombe malade...).
Ensuite si tu travailles aujourd'hui du lundi au vendredi de 7h45 à 18h en AC c'est beaucoup trop aux yeux de la loi. Tu peux donc argumenter que tu viens de découvrir que la loi nous impose (à nous, à eux!) de ne pas dépasser 2250h/an et donc réduire d'une journée par semaine résoudrait ça.
Tu peux, comprenant que ça risque d'être une mauvaise nouvelle pour eux, surtout s'ils travaillent tous sur ces 5 jours toutes l'année, leur proposer d'essayer de trouver le jour off en accord avec la majorité de tes PE (pas forcément leur imposer un jour à ta convenance, tant que ce jour off est bien le même pour tout le monde). Que la bonne nouvelle pour eux c'est que même si alors tu descendrais en dessous des 45h/sem d'un temps complet tu ne leur demanderais pas de compensation financière, pas de hausse de ton taux horaire, parce que cette diminution d'horaire est à ta demande et non la leur.
Qu'une fois tout ça accordé tu leur présenterais un Avenant pour finaliser l'accord à partir de telle date.

Ne pas oublier que si la négo échoue la rupture dans le respect du préavis serait inéluctable, du moins si tu es en AC car alors tu dépasse le quotta d'heures autorisées et c'est aussi la responsabilité des PE que de s'en soucier, pas seulement la tienne.

Si pas en AC, tu pourras toujours concéder de ne réduire que pour ceux qui sont d'accords et attendre d'être licenciée avec les autres pour les remplacer ensuite par des contrats choisi dès le départ avec l'amplitude horaire que tu souhaite.
C'est moins bien mais tu verras que si dans les 5 jours certains ne sont pas avec 4 enfants tu serais déjà moins épuisée. 4 à temps plein, c'est beaucoup trop à mon sens et je n'ai pas attendu mon grand âge pour m'en rendre compte. C'est pourquoi je limitte volontairement l'utilisation de ma 4eme place.

Il est certain que changer sa dispo en cours de route est toujours un problème, tout autant qu'un PE qui demande en cours de route de modifier notre contrat.
 

Petite précision les 2250h/an c'est tous contrats confondu donc même en AI, encore faut il qu'il y ait suffisament de semaines off EN COMMUN avec tous les contrats pour être OK.
Autre point non négligeable: depuis septembre 2022 tous les Agréments délivrés détermine les HA avant 8h le matin et après 18h, lors de ton prochain renouvellement si tu souhaite continuer d'accueillir avant 8h il te faudra de toute façon demander des places en HA.
 
Bonjour
Je suis passé par là
J’ai demandé aux parents 1 sur 3 a pu le faire, j’ai attendu la fin de mes contrats pour passé a 4 jours
Bon courage
 
Bonjour à toutes, des nouvelles suite à mon intention de travailler sur 4 jours .

Du coup j’ai eu un entretien avec les parents qui me reste pour septembre 2024 et bien bonne nouvelle ils sont ok pour le vendredi Off suite à ma demande ils envisagent que la maman prenne un 80%

Du coup mes deux départs l’été prochain je ne prospecte que pour des futurs contrat à 4 jours sans le vendredi.
Et de Janvier 2024 jusqu’à la fin de l’été je prends un vendredi par mois.

Ils ont parfaitement compris mes raisons je suis tellement soulagée et plus sereine rien que le fait qu’ils aient accepté j’avais vraiment pas envie de démissionner et de toute façon ils m’ont clairement dit qu’il ne souhaiterais pas arrêter le contrat !

Voilà comme quoi des fois on doute et on hésite il suffit de se dire qu’il faut tenter !!!
Bonne journée 😀
 
Génial.
je proposerais alors un Avenant qui dirait en substance:
- de janvier 2024 à fin août 2024 un vendredi off par mois (que je préciserais) avec la mensu qui correspond
et dans le même Avenant pour ceux qui restent avec moi à la rentrée prochaine:
- à partir de septembre 2024 passage à 4jrs/sem avec tous les vendredi off soit les horaires hebdo tel que... et tant d'h/mois

Ainsi je n'aurais pas besoin de refaire signer un Avenant en septembre, ce serait déjà acté.
 
Alors chez moi, je n'ai que des demandes sur 5 jours où 4 jours mais jamais ça tombe le même jour d'absence.
Actuellement, j'en ai 2 du lundi au vendredi et 1 du mardi au vendredi.

Je me vois mal partir pour les futurs contrats sur 4 jour afin d'avoir mon mercredi, même si j'en aurai grandement besoin, surtout pour m'occuper de mes filles.

Par contre, je compte mettre en place pour les futurs contrats, 7 semaines de congés donc partir sur des années incomplètes uniquement.
Car là de septembre à décembre, c'est long... et de mars à août sans pause, c'est très long.
Ma santé physique et morale en prennent un coup, donc je partirais sur minimum 45 semaines par an.
 
Je ne travaille pas les mercredis depuis 26 ans et je choisis que des accueils en années incomplètes. Je travaille sur 44 semaines par an.
Par contre mes amplitudes horaires sont larges entre 7h30 possible et 19h les jours ou je travaille. Actuellement contrats d'accueil de 8h15 à 19h 4 jours par semaine.
 
Alors chez moi, je n'ai que des demandes sur 5 jours où 4 jours mais jamais ça tombe le même jour d'absence.
Actuellement, j'en ai 2 du lundi au vendredi et 1 du mardi au vendredi.
Vous n'avez que ces demandes en première intention, mais avez vous discuté avec les parents pour savoir si cela pouvait être possible pour eux d'avoir le mercredi ?
Parce que à partir de janvier, plus de travail le mercredi pour moi (et comme @Catie6432 , je travaille 44 semaines par an).
Et bien en faisant les entretiens pour trouver des nouveaux contrats cette année, je me suis aperçue que même si cela n'était pas leur demande initiale, ils étaient tous ok avec ma demande.
Soit j'ai eu de la chance (ce qui est possible), soit les parents peuvent revoir leurs attentes en terme d'accueil.
Je me dis que j'aurais pu le faire bien avant :)
 
La question est toujours la même, si on a suffisament de demande pour avoir le choix c'est plus facile d'harmoniser les besoins ET d'avoir du travail, c'est certain.

Maintenant beaucoup de salariés ont un rythme de travail avec des RTT (ou de la famille proche) et peuvent eux aussi préférer travailler à la semaine longue pour avoir des semaines off de recup' où ils vont pouvoir partir plus souvent dans l'année en congés.
Pendant longtemps je n'osais pas demander s'il était possible d'avoir une 6eme semaine de congés or je me suis rendu compte que bon nombre de PE avait bien une 6eme semaine, une semaine d'absence à leur convenance, chacun dans son coin.
Du coup voilà 10 ans que je ne prends que des contrats qui acceptent ma 6eme semaine off, bien sur elle est sans solde donc le PE étant avertit dès le début, a non seulement le temps de s'organiser pour être en congés en même temps que moi (ou trouver le plan B) et il économise sur mon salaire puisque c'est à ma demande. Certes il ne choisi pas la semaine mais aucun ne s'en plaint.

Des fois, poser la question ça peut se faire...
 
Oui, actuellement j'ai 2 familles qui n'ont ni grand-parents ni famille prêt à garder les petits sur les mercredi.
Compliqué de trouver les famille que ça n'incommode pas trop.
Et puis, effectivement c'est plus facile de faire plier la demande quand il y a pas beaucoup de place plutôt que face à une multitude d'offres...

Mon amplitude horaire c'est 8h-18h, impossible pour moi de dépasser ce temps déjà bien court pour mes enfants.

Mais demander... imposer 2 semaines sans soldes supplémentaires dans l'année, pour le coup, ça me paraît clairement plus réalisable.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut