Seconde partie formation pour agrément

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Amatio64
  • Date de début Date de début

Amatio64

Inscrit
8 Juillet 2023
Bonjour, je viens de recevoir la convocation de la seconde partie de formation pour validation de mon agrément.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous sont passées par là et comment les parents ont été indemnisé en prenant une seconde assistante maternelle. Sur la lettre reçu avec mon agrément il est noté qu'ils recevront 2h 3/4 par jour d'indemnisation.
Je dois recevoir un parent en entretien et je me demande comment présenter la chose car il n'est pas évident de dire a un parent "je pars en formation 8 jours, mon salaire est maintenu et vous devez trouver une collègue en remplacement. vous serez indemnisé mais pas à hauteur de la totalité des frais..."

Merci d'avance pour vos retours

je me demande comment présenter la chose car il n'est pas évident de dire a un parent "je pars en formation 8 jours, mon salaire est maintenu et vous devez trouver une collègue en remplacement. vous serez indemnisé mais pas à hauteur de la totalité des frais..."
On n'a pas à culpabiliser, ou à être gênée..
C'est obligatoire.
C'est comme ça que la PMI le gère.
On n'a pas notre mot à dire.

Si les parents trouvent que cela n'est pas juste, ils peuvent appeler la PMI pour leur exprimer leur mécontentement :)

Bonjour
Je viens juste de finir la seconde partie de formation ici j'ai eu la chance c'était que une journée par mois a faire du coup les parents ont trouvé une solution pour juste une journée.
Après faut pas culpabiliser c'est une obligation pour vous de le faire si le parent n'est pas content tant pis il me savait quand il vous a embauché que vous auriez une deuxième formation Normalement

Je trouve personnellement aussi qu'il n'est pas tellement normal une si faible indemnisation de la remplaçante.
Mais peut être que dans le cadre de la reforme de la CMG de la rentrée prochaine peut être qu'en réalité cela pourrait correspondre à leur "taux d'effort"???

A mon époque, il y a fort longtemps, les PE pouvaient demander un remboursement des frais de la remplaçante sur présentation des BS (après coup donc) mais ils n'étaient alors remboursés que de X€/jour ce qui correspondait à un tarif forfaitaire pour une journée, tarif inferieur aux minimum alors même que la remplaçante est en droit de demander à être plus payée que la remplacée et DOIT OBLIGATOIREMENT être payée AU MOINS AUTANT que la remplacée.
J'avais informé les PE et les avais encouragé tous à porter réclamation auprès du CD pour l'injustice de la mesure d'autant plus choquante que pourtant nombre de PE choisissent de poser eux mêmes des jours ou font appel à la Famille et donc ne réclament pas ce remboursement auquel ils ne peuvent pas prétendre. Faire des économies alors même que la totalité de ce qu'ils devraient payer n'est pas déboursé, c'est encore plus choquant.
Aucun de mes PE à l'époque n'a voulu se battre avec le CD pour être mieux accompagnés financièrement.

Ici ta plus grande difficulté c'est sans doute la crainte de ne pas décrocher ces prochains contrats à cause de ces difficultés annoncées.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Ils le savent pour la deuxième partie mais comme ça arrive dans les 3 ans suivant le premier accueil, je pense qu'ils oublient. Après, quand ça m'arrivera, je leur rappellerais que c'est obligatoire. Je pense qu'ils s'arrangeront avec la famille ou en télétravaillant car les 2 font beaucoup de télétravail.

Ici c'était 3 fois 2 j
Les parents se sont tous arrangés en famille
Personne n'a rechigné à payer.
Les 3 familles étaient toutes neuves. Ne vous en faites pas trop

Bonjour,
Je pars en formation en Mai. Dans mon contrat de travail il y a une partie formation et j'explique que la formation obligatoire est en cours et avec l'article de la convention qui stipule que c'est une formation avec maintient du salaire par l'employeur. Donc ils le savent lors de la signature.
Là dès que j'ai connu mes dates j'ai fait un document pour chacun de mes PE avec mes date et la copie de l'article de la CCN, en double exemplaire. Et voilà. Pas un seul n'a râlé.

C'est une formation obligatoire. Personnellement, je prévenais dès l'entretien mes parents employeurs. Le remboursement n'est qu'une partie effectivement des frais supplémentaires engagés. Je trouve que ça fait clairement beaucoup de papiers pour bien peu, je suis à peu près certaine que c'est pour dissuader la plupart des parents de demander le remboursement et de trouver des solutions par eux mêmes. Pour le passage de votre CAP c'est encore pire, je crois qu'ils n'ont le droit à rien mais qu'ils doivent quand même nous payer. C'est vrai que par rapport à la formation continue, c'est une profonde injustice pour eux, mais bon en embauchant une jeune agréée, ils sont censés être au courant aussi...

En parlant de formation (continue cette fois), l'indemnité a été revalorisée à 5,57 € de l'heure de mémo au 1e avril. Pour une formation à distance de 14h (perso je mets beaucoup moins de temps en général), on est remboursé environ 80 €.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
12
Total de visiteurs
12

Statistiques du forum

Discussions
9 669
Membres
10 081