Savoir faire le calcul pour éviter le dépassement journalier autorisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
201
Bonjour tous, et toutes,

Des parents dont l'un est enseignant me proposent en février un CDI en année incomplète et qui pourrait être rompu début juillet (éventuel déménagement), de 30 heures par semaine.
Il est question de programmer pour cet enfant 37 semaines d'absence (enseignement en Belgique) ou 36 classiquement.

Compte tenu, que c'est "peu" d'heures, que je pourrais être à nouveau incomplète au mois de juillet "sans compensation", que l'inflation est là, je souhaiterais proposer un taux à la hausse qui est le suivant :

6,9637 BRUT/ 5,44 NET
5,44 X 30 H X 37 SEM = 6038,40 : 12 = 503,20

Voire un peu plus, le taux horaire, si c'est possible...

Et c'est là, que j'ai besoin d'aide car je ne comprends pas le calcul à faire pour ne pas dépasser le plafond. Je ne voudrais pas mettre les parents dans l'embarras...

D'avance j'adresse mille mercis à la/aux personne(s) qui pourrai(en)t m'apporter cette aide précieuse.
 

Si c'est sur 4 jours :

37 semaines x 4 / 12 = 12 jours
58.25 euros max par jour
12 x 58.25 = 699 euros
699 x 12 /37 / 30 = 7.55 euros brut de l'heure
 
Bonjour @Ombrine,

Je te remercie pour ton retour rapide.

Tout d'abord, je confirme que c'est en effet sur 4 jours d'accueil.

Je suis navrée mais je n'arrive pas à tout décrypter...

Ce que je comprends c'est que 58,25 € c'est le taux journalier à ne pas dépasser en Brut. J'ai bon ?

Les 12 jours c'est par mois et c'est donc un lissage sur 12 mois ? J'ai bon ?

7,55 € brut de l'heure c'est ce que je ne dois pas dépasser ? ou j'ai rien compris ?
 
Rhooo merci ! 🙏 Vous êtes parfaite en pédagogie, et sûrement encore plein d'autre chose ! ;)

Belle fin de journée.
 
En partant sur un contrat de 37 semaines si les parents vous licence fin juillet il y aura une énorme régularisation

Car vous aurez etait payé approximativement 550 heures
Et vous en aurez travaillées environ 690 avec 2 semaines d'absences

140 heures de régule c'est enorme
 
Bonsoir @assmatzam,

Il est question de plutôt me licencier à la fin de la première semaine de juillet.

Lorsque vous écrivez : 140 heures de régule c'est enorme. Dois-je l'interpréter comme un avertissement ? Comme un conseil, du genre, baissé votre tarif ?

Je n'ai tellement pas le talent de déjà prévoir le règlement, je ne suis pas matheuse, hélas. Par exemple, là tout de suite, je suis incapable de dire 140 heures correspond à telle somme....
 
Si les PE arrettent le contrat pour juillet, avant la prise principale des semaines off ils vont avoir une grosse regule à payer d'un coup lors du solde de tout compte. Pas sur que ce soit le plus judicieux, non?!
 
Si il y a peu de semaine off d'ici juillet il serait préférable de calculer comme une année complête quitte à retirer quelques jours avec le calcul cour de cassassion .
 
Bonsoir @Griselda

Je comprends bien, mais hélas, je ne me vois pas vivre avec 4,00 € net X 30h X 37 sem :12 = 369,98 €

Je n'ai que des contrats avec des enseignants, et il m'arrive d'être souvent incomplète...

Que faire, à part refuser...
 
1) perso enseignants ou pas j'ai toujours negocié les contrats en AC car moi je ne souhaite pas un contrat à temps partiel. les PE étaient finallement bien contents de pouvoir s'ils le voulaient me confier leur enfant aussi durant des vacances scolaires, tant que je n'étais pas moi même en CPs. Sinon mon taux horaire exploserait et pour le même prix ça ne serait pas mieux pour eux.
Ils étaient souvent déjà heureux que moi j'accepte de les rencontrer, contrairement à mes collègues, sans comprendre pourquoi.
Quand j'expliquais le problème ils étaient du coup open pour négocier avec moi.

2) si le contrat proposé ne te convient pas soit tu négocie soit tu refuses.
Si tu le negocie commence par expliquer qu'un temps plein c'est 195h/mois donc avec une proposition à seulement 92.5heures/mois il est facile de réaliser que c'est demander un mi-temps. En expliquant combien est censé te rapporter un temps plein il est facile ensuite de faire comprendre pourquoi soit on augmente le taux horaire soit on augmente le temps de travail payé.
Ce mi-temps ne pourrait t'interresser que dans 2 cas:
- tu as des perisco mercredi et vacances scolaires, ils se complètent (tant que ça dure en tout cas)
- tu n'as que des contrats comme ça et donc quitte à gagner peu tu as toi aussi beaucoup de temps de repos, c'est ton choix

3) si tu es d'accord néanmoins pour avoir sur les bras un petit contrat à 36sem/an que tu ne pourras peut être pas completé durant plusieurs années tu peux accepter et si finallement ils ne sont pas idiots il rompent ton contrat à la fin de l'été et non en juillet ce qui leur evitera une grosse regule, ce qui leur permettra d’étaler le montant due et obtenir une CMG de plus pour te payer.

Quoi qu'il arrive dans l'interet de l'enfant oui je crois fermement qu'une bonne collaboration qui ne se termine pas en litige commence toujours par le rapprochement des besoins des DEUX parties. Les PE ont des besoins, l'AM en a, voyons comment on les harmonise.
Le tort des AMs très souvent c'est de se contenter d'écouter le besoin du PE puis de raler dans sa barbe alors que le PE n'a aucune idée que ça ne satisfait pas l'AM et quand il entends une AM dire non ça ne m'interresse pas souvent il ne sait même pas pourquoi, c'est bien dommage car quand il sait il a l'opportunité de reflechir à ce qui serait alors correct.
 
@Griselda
Je te remercie d'avoir pris le temps de partager ton analyse, comme toujours juste.
Je ne peux hélas pas accueillir l'enfant pendant les vacances scolaires car mon conjoint est enseignant. J'ai bien expliqué que je ne voulais pas un temps partiel.
L'énorme régule dont parlait @assmatzam (que je remercie au passage pour sa réponse) si j'ai bien compris court de début juillet à fin août 2024, comme presque tous les contrats signés avec un enseignant en raison de leur vacances scolaires, sa tournure de phrase m'a fait imaginer le pire... et culpabiliser d'envisager un taux supérieur à ce que je demande habituellement, (vu que mon nbr d'heures n'est jamais inférieures à 36 h/ sem...).


Merci aussi à @Ingride la bricoleuse ! pour son retour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut