Salaire moyen pour deux agréments ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion debo44
  • Date de début Date de début

debo44

Visiteur
Bonjour,

L ' Évaluatrice de la PMI va donner un avis favorable pour 2 agréments. Je vous avoue être déçue. Je suis infirmière en reconversion, et espérais en obtenir 3. Du coup
niveau salaire ça ne va pas être là même chose. Est-ce qu'il y a des ass mat avec deux agréments ici qui seraient d'accord pour me faire part de leurs revenus moyens avec deux agréments? J'ai deux enfants et une maison à payer, les temps sont durs 😅 je remets mon projet en question alors qu'il me tient à ♥️!
bonne journée à toutes, et merci à celles et ceux qui me feront part de leurs expériences :)

Bonjour

Le salaire dépend de pleins de choses , si on habite en campagne ou en ville , le taux pratiquer dans notre ville région , contrat en AC ou AI , nombre d' heures .....

Au départ vous avez un agrément pour 2 enfants mais par la suite si cela est possible vous pourrez en demander un 3 ieme et encore plus tard pourquoi pas un 4 ieme

C est très courant que au départ l agrément soit accordé pour 2

Malgres l accord il va vous falloir attendre d avoir fait la 1 er partie de formation pour pouvoir commencer à acceuillir

Bonjour
Tout d'abord vous avez UN agrément pour 2 enfants accueillis.
Il est impossible de vous répondre car les tarifs horaire sont libres et dépendent de beaucoup de facteurs, surtout je crois le lieu d'habitation

C'est ça un agrément pour 2 enfants et non 2 agréments.
Renseignez-vous auprès de vos collègues...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Allez voir sur monenfant.fr pour voir les tarifs des collègues proches de chez vous

Tu peux aller sur le site monenfant.fr et faire une etude de "marché" grace aux collègues de ton secteur qui auront mentionné une fourchette de taux horaire car il y a grande disparité sur le sujet.

Il y a le taux horaire minimum qui ne peut être en dessous de 2.50€net/h/enft (si ma mémoire est bonne) et le maxi autorisé qui est le plafond de la CAF qui sera de 45€net/jr/enft quelque soit le nombre d'heure par jour pour cet enfant.
En campagne s'il y a peu de demande d'AM il parrait qu'il y aurait encore des AMs seulement à ce minimum scandaleusement bas.
A l'inverse les collègues des grandes villes où il manque d'AM n'aurait pas de difficulté à négocier un salaire allant jusqu'au plafond CAF.

Mais la réalité est que le salaire net que tu pourrais avoir va aussi dépendre du type de contrat trouvé, si c'est un temps plein (45h/semaine pour nous, en Année complète c'est à dire 195h/mois) ou bien si c'est un temps partiel ce n'est pas la même blague à la fin du mois.

Mon conseil avec seulement 2 places sur ton Agrément est de tabler sur 2 temps plein et si vraiment il t'est impossible d'en trouver alors de négocier un taux horaire qui soit compense le manque à gagner à 100%, soit au moins en partie et ce à condition que les horaires du temps partiel soient fixes (c'est obligatoire alors, pas de planning variable) mais aussi avec des plages horaires laissées vacantes facilement complétable par un autre temps partiel... pas simple...

Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
Pour les estimations tarifaires il faudrait vous renseigner sur les tarifs couramment pratiqués sur votre commune. Les taux horaires sont très variables en fonction des territoires. La convention collective prévoit un taux horaire plancher minimum legal mais il est ridiculement bas. A l'autre extrémité, il y a le plafond caf à ne pas dépasser pour que les employeurs puissent toucher le CMG.
Il vous faut réfléchir aussi en terme de coût de la vie sur votre commune (loyers ...).
Souvent le premier agrément comporte 2 places. Si la demande est soutenue et quand vous aurez déjà pris vos marques avec un ou deux accueillis, vous pourrez solliciter une extension pour une place supplémentaire. Mais croyez moi, deux places pour débuter c'est idéal. Bien sûr le revenu est moindre mais c'est bien pour aborder toutes les particularités de notre profession et s'y adapter.
Également n'oubliez pas que nous exerçons une profession dans laquelle notre activité reste aléatoire entre nos disponibilités en places et les demandes d'éventuels parents employeurs. Il peut y avoir d'importantes fluctuations d'activités et donc les revenus sont susceptibles de fluctuer aux aussi. Et le moral avec si il y a peu de demande. Il faut aussi être prête à intégrer cela.
Me concernant, au bout de 26 ans de pratique, j'ai la chance de bien vivre de mon métier mais ce n'est pas le cas de tous les ass mats j'en suis consciente. J'ai débuté avec 1 place pendant un an, puis 3, puis 4 places depuis 13 ans.

Et Catie a raison il est important de comprendre que peu de salarié sont aussi précaires que les AMs car nos contrats peuvent être rompus avec une facilité déconcertante et donc nos revenus en dents de scies.
Il y a longtemps que j'ai compris que quand je suis à plein je mets de côté pour les fois ou je ne le suis pas sinon c'est l'angoisse.

Je suis d'accord aussi que commencer avec 2 c'est parfait car tu comprendras plus tard comme nous avions raison qu'il faut du temps pour assimiler tous les details de notre beau metier.

Ici ces dernières années nombre ont pu commencer directement avec 4 places mais 1 sur 2 ne tient pas jusqu'à son renouvellement sans se retrouver en arrêt maladie et même en burn out et l'argent ne les aura pas aidé à s'en prémunir, loin de là.

Avec ton diplôme d'infirmière, tu peux négocier un bon salaire. J'étais aide-soignante, ça plaît beaucoup aux PE.
Moi, je t'aurai embauché sans discuter du tarif, pour ma fille :)
Tu peux demander le maximum.
Tu peux aussi demander des aides à l'ircem, regarde sur leur site.
J'ai eu 300 euros en chèque vacances, 500 euros de remboursement de frais. Tu peux aussi avoir l'aide à l'installation, j'ai eu 700 euros.
Et après, tu demandera une extension d'agrément pour 3 places.
Mais pourquoi elles t'ont refusé l'agrément pour 3 ? Tu as assez de place chez toi ?

oui et les aides de l'ircem restent ponctuelles et quand ils veulent bien la donner donc non je ne considère pas qu'on puisse tabler dessus pour estimer si on peut ou non financièrement etre AM, si l'activité est viable.

Infirmière peut etre un plus, peut mieux rassurer mais là encore prétendre que ça te permettra d'être mieux payée comme AM est un miroir aux allouettes.
Dans les faits ce qui te permet de mieux négocier ton salaire c'est l'offre et la demande en priorité puis le type de population alentour car si les Familles de ton quartier, suceptibles de te confier leur enfant, ont eux même un salaire au SMIC ils auront beau trouver formidable qu'une AM ait des connaissances medicales s'ils n'ont pas les moyens de la payer mieux ben ils ne vont pas faire pousser les sous.
A l'inverse si tu vis dans un endroit où la population a des bons salaires alors oui ça reste une possibilité, mais si les collègues prennent bas ça va être plus compliqué.

Fidji t emballe pas trop avec l ircem 🤣🤣
C est pas l ircem qui va faire ton salaire ..... Et quand tu vois qu il faut plusieurs mois pour que la demande d aide soit accordé

Et a l heure actuelle précise la postante ne peu pas prétendre potentiellement avoir droit à des aides ircem elle n'a pas encore son agrément entre les mains

Pour ma part je suis en région parisienne. Les parents recherchent essentiellement des contrats en année incomplète.
Entre 42 et 45 semaines par an. Je suis à 5.3 euros bruts par heure.
Si je prends 2 contrats de 5j/semaine à 9h par jour ça ferait entre 834 euros bruts et 894 euros bruts (entre 651 et 698 nets par contrat, HORS CP puisqu'en année incomplète donc on peut estimer un 13° mois quasiment) Et hors indemnités entretien et repas mais je ne considère pas cela comme du salaire car la nourriture mangée a été achetée par moi et les indemnités d'entretien paie l'eau, l'électricité, les jouets, le matériel).
Donc en travaillant avec 2 contrats 5 jours par semaine, 9h par jour, je serais en net entre 13000 et 1400 euros nets.
Après, les parents cherchent plus souvent 10h par jour donc ça peut monter à 1450 euros/nets par mois.
Et au mois de Juin j'ai mes CP qui sont payés donc ça fait presque un mois double...

Alors qu' ici, on est entre 3.30 nets et 3.50/h/enft, donc...

Depuis la loi ASAP, les pmi se doivent d'agréer pour 4 la majeure partie du temps. Donc pourquoi donner un agrément pour 2 ? Je ne comprends pas, quand une personne est embauchée en crèche, on ne lui donne pas la moitié des effectifs pour ensuite augmenter progressivement. 40 000 assmat on quitté la profession entre 2017 et 2020 et ça continue depuis. Il est peut être temps que la pmi valorise notre métier mais aussi nos compétences en agréant les assmats pour 3 ou 4 dès le départ et permettre un salaire décent à celles ci. Car sinon, il n'est pas prêt de devenir attractif notre métier ....nous sommes quand même le premier mode d'accueil en France. Ce serait bien de ne pas l'oublier.

Oui et non Nounou22,
Imaginez une Assmat nouvellement agréée qui n'est pas maman et qui n' a d'expériences professionnelles avec les enfants peut être vite débordée avec 4 enfants. Il y a la théorie en formation mais la pratique, c'est autre chose donc moi je pense que faire au cas par cas selon le profil de l'Assmat est une bonne chose.

Oui mais ce n'est pas ce que la loi ASAP dit et cette loi se doit d'être appliquée par les pmi que ça leur plaise ou non. En crèche, tu penses vraiment que tout le personnel a son Cap ? Que tout le personnel est déjà parent ? Que tout le personnel a de l'expérience ? Ben non....et pourtant est ce que ce personnel sans expérience, sans enfants à soi et sans diplôme accueille moins d'enfants ? Et bien non .....

Ici on commence toutes avec 2 places.Et franchement, ça passe.Ca casse pas 3 pattes à un canard on est d'accord, mais ça passe.
Puis on demande une 3 ème place 4 mois plus tard et hop. Ne vous inquiétez pas.
Moi je suis Educatrice de Jeunes Enfants. Et j'ai aussi commencé à 2 !

Il faut compter une place, c'est 650 net mini. Trouvez des pleins temps ou des contrats qui se complètent. Mais je vous assure que ça passe :)

Bonjour

En quoi être infirmière serait une plus value ?
Plus diplômée ?
Une infirmière est-elle obligatoirement compétente en tant qu'assistante maternelle ?
Curieux raisonnement.
Le seul plus c'est qu'être infirmière c'est avoir la possibilité d'administrer des médicaments ?
Mais c'est réducteur non ?
Je rencontre un tas d'infirmière en ce moment, elles ont toutes un profil différents.

En crèche, tu penses vraiment que toutes le personnel a son Cap ? Que tout le personnel est déjà parent ? Que tout le personnel a de l'expérience ? Ben non....et pourtant est ce que ce personnel sans expérience, sans enfants à soi et sans diplôme accueille moins d'enfants ? Et bien non .....
en crèche ils sont plusieurs en structure.. nous, nous sommes seules c'est très différent quand même...

Les infirmières sont peu/mal reconnue.La postante découvre que les ass mat le sont encore moins !

Si si en crèche c'était avec le cap qu'on pouvait y travailler jusqu'à la nouvelle loi .
Et même là encore les crèches doivent embaucher les personnes ayant d'autres diplômes de la petite enfance où après avoir été formé par la crèche.
On n'est pas à l'abri de crèche qui triche mais embaucher du personnel pas qualifié ne leur est pas accordé.
Je rajouterai que pendant la formation cap, il y a des stages en collectivité.

En plus une personne en crèche est entourée de d' autres personnes expérimentées. Ce qui n'est pas notre cas puisque nous sommes seuls à notre domicile.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
106
Total de visiteurs
151

Statistiques du forum

Discussions
9 719
Membres
10 183