Salaire en MAM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion quena
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mai 2023
Messages
5
Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps je songe à intégrer une MAM mais l'aspect financier m'inquiète car je suis seule à assumer les charges de ma maison et mes enfants.
J'ai peur de ne pas réussir à cumuler le paiement de mes charges perso et de celles d'une MAM.

Ma question est un peu indiscrète et je m'en excuse d'avance mais j'aimerais bien que celles qui sont en MAM me fasse un retour d'expérience concernant leur salaire et les charges de leur MAM.
Cela m'aiderait certainement à prendre une décision.

Merci d avance
 

Bonjour
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi vouloir intégrer une MAM ?
Car oui il y aura toutes les charges de la MAM à payer et selon le nombre d'AM, le montant peut être élevé.
Vos enfants sont-ils assez grands pour se gérer tout seul ?
 
En MAM c'est comme pour nous ça va dependre de l'offre et la demande donc bien choisir le lieux d'exercice est important.
Il faut aussi bien se rendre compte que les frais liés à la MAM seront incompressibles: quelque soit le nombre de contrat que tu as, le salaire globale que tu te fais, il faudra payer la facture: logique.
J'imagine qu'il est plus prudent d'avoir alors un Agrément avec 4 places puisque le salaire de seulement 3 enfants te resterait dans la poche.
 
Autrement j'imagine que les tarifs et donc salaires en mam sont sensiblement les mêmes qu'à domicile, en tout cas contraint au max journalier à ne pas dépasser pour le droit à CMG pour l'employeur.
 
Par ici, les MAM ont un tarif un peu plus élevé que nous. Par contre, j'ai aussi entendu dire que les charges représentent environ un salaire pour un enfant. Elles en prennent toutes 4 du coup. Mais attention car le jour où la demande est moins élevée, les charges seront quand même à payer alors qu'elles auront moins d'enfants à garder. De même si vous êtes en arrêt maladie longue durée, vous aurez les charges à payer alors que vous ne travaillerez pas. A savoir que les charges comprennent l'eau, l'électricité, le loyer, les produits ménagers, la taxe d'habitation (car oui les MAM payent une taxe d'habitation au même titre qu'une entreprise. C'est en pour parler de l'enlever pour les MAM mais je ne suis pas sûre que ça a été fait), taxe foncière, les achats pour les meubles, les jouets, le matériel de puériculture à moins que vous l'ayez déjà et que vos collègues de la MAM acceptent que vous apportiez votre matériel, les frais de notaire car il faut faire les papiers chez le notaire pour attribuer à chacun ou chacune sa part dans la MAM... Donc une bonne partie de ces charges fait doublon avec vos charges personnelles chez vous.
 
Il peut être financièrement plus intéressant d'accueillir 4 enfant en MAM que 3 chez soi, c'est qu'en cas d'arrêt maladie, de chomage, ou de retraite, tout sera calculé sur les 4 salaires.
 
Oui j'ai souvent entendu cela aussi qu'en gros le salaire que rapporte un accueil couvre les frais de la MAM. Je suppose que c'est une moyenne, que ça dépend de la MAM, combien vous êtes dedans, si les locaux sont prêtés gracieusement ou non etc.
Il y a énormément de MAM dans ma région (ça a commencé chez nous d'ailleurs), mais elles ferment les unes après les autres. Le plus gros soucis n'est pas l'aspect financier mais l'entente entre les ass mat apparemment. De ne pas avoir de hiérarchie poserait finalement problème en cas de conflit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut