Salaire brut - salaire net HELP !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Mars 2023
Messages
7
Bonjour,

Je poste ce message car je me destine à être assistante maternelle et j'ai beaucoup de mal à comprendre la différence entre le brut et le net.

Chaque mois nous versons un salaire à la nounou de notre enfant, brut étant donné que la mensualisation a été faite avec le taux horaire brut.
Mais alors qu'en est-il pour le net ? Une fois son salaire perçu, l'assistante maternelle redonne une part à l'Etat soit un peu plus de 21% ?
Donc dans ce qu'on lui verse, quasi 1/4 repart à l'Etat ??? Il ne lui reste plus grand chose dans ce cas !
Je suis complètement perdue !!!!!

Merci par avance pour vos retours.

Belle journée
 

Bonjour,

J'ai du mal à vous comprendre ......... Vous versez un salaire en brut à votre assmat ????? mais non, il y a des charges salariales sur le salaire, vous devez donc les retirer et payer en net le salaire de votre assmat.
 
Bonjour

Alors c'est simple, le net est ce que l'on perçoit après oui la participation comme tous les salariés aux cotisations sociales.

évidemment qu'il ne reste plus beaucoup, mais c'est aussi grâce à ses cotisations que sont financées la santé, etc...

Vous n'avez jamais regardé un BS ?
 
Bonjour

Alors i' y a erreur
Un salaire se calcule toujours en brut soit avant prélèvement des charges salariales mais vous ne lui versez que le net
 
Pour passer du brut au net faut multiplier par 0,7812
Cela correspond aux charges salariales
 
Ah mais non tout va bien ! Je me suis emmêlée les pinceaux ! En effet sur le BS il y a bien la différence BRUT ===> NET avec les indemnités qui y sont ajoutées.

Merci quand même pour vos retours !
 
@Sophiedu36 ,
Je pense que vous vous êtes posé cette question car pour l'embauche d'une assmat, ce n'est pas l'employeur (Donc vous) qui payez les cotisations salariales, c'est la caf. Donc le brut est calculé car c'est la base sur laquelle il faut s'appuyer comme pour tout salarié ( car parfois le taux des cotisations changent et influent sur le net ) et la caf payent les cotisations salariales, ce qui fait que l'employeur paie le net . Voilà pourquoi les cotisations vous paraissent un peu transparentes .
 
Ba oui c'est pareil pour tout le monde, même un salarié d'entreprise, même un auto-entrepreneur, un petit quart du salaire part en cotisations diverses ^^ Quand vous allez faire vos calculs pour vos contrats d'ass mat, effectivement faites toujours les calculs en net car plus parlant pour vous, c'est ce que vous toucherez.
 
Bonjour
Ben moi je le regarde et la différence entre le brut et le net me fait mal au cœur 😴
 
@Titine15 C'est aussi cette différence entre le brut et le net qui paye vos ARE, qui paye votre CPAM, et qui payera votre retraite. Oui ça fait mal, mais c'est un mal actuel pour un bien futur.
 
Alors Taya je ne touche pas D'ARE et je ne m'inscris jamais même si perte de contrat donc à ce niveau là je cotise pour rien, pour ce qui est de la CPAM en France même si on ne cotise pas on y a droit donc voilà et pour ce qui est de la retraite vu comme les choses évoluent et vu le nombre d'années qu'il me reste à travailler c'est le coup j'aurai cotisé pour des cacahuètes heureusement qu'avec mon mari on fait en sorte de se faire notre propre retraite. Mon mari étant artisan il donne plus de 65% de ce qu'il gagne à l'état et pour à la fin avec une retraite de m... donc le mal pour un bien ça dépend pour qui pour nous c'est un mal pour un mal quand on est salarié on peut voir les choses ainsi mais qu'on est artisan on se fait bananer toute sa vie car avec ce que l'on donne à l'état chaque année on aurait de quoi avoir une retraite au top en mettant cet argent de côté
 
Je suis bien d'accord avec toi Titine. On cotise énormément, pour avoir de plus en plus des retraites de m*** et partir de plus en plus vieux etc. Après ils se plaignent du travail au black des artisans et tout le toutim mais moi je les comprends ! Idem que toi (et comme beaucoup) je ne demande pas forcément le chômage pour quelques semaines de non travail, donc ce sont des cotisations pas pour moi en tout cas. Et les cotisations vieillesse il faut bien se dire que les sous vont pour les retraités actuels, pas pour nous ^^ Bon pour ma part en ce moment, il y a les aides de l'IRCEM et la formation donc je récupère un peu, au bout de plus de 20 ans de cotisations salariales c'est peu cher payé tout de même ^^ Nous sommes l'un des pays avec le plus de cotisations et le plus d'impôts et on n'arrive pas à s'en sortir, il y a un bug dans la matrice ^^ Bref
 
On ne cotise pas pour nous plus tard pour les retraites.
Les actifs, donc nous, cotisons pour payer les retraites des retraités actuels. D'où le problème du financement : moins d'actifs et plus de retraités.
Et les cotisations ne concernent pas que la sécu et la retraite.
 
Ok. Alors système "à l'américaine". Pas de soucis ! Si tu crois que tu paierai moins ! Ma fille a étudié 2 ans au royaume uni. En France, moins de 100 euros de frais d'inscription à l'université. Là bas, une année coûte 12000 livres sans le logement. Et ce n'est pas une université parmi les plus chères ! Loin de là. Heureusement ma fille, inscrite dans une université française et avec bourse au mérite n'a pas payé ce coût. Mais le logement oui. Une année (9 mois) en chambre universitaire de 9m2 avec cuisine et sanitaires communs : 9 300 livres ! de notre poche cette fois ci. Ainsi que la nourriture. Et au royaume uni c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'en France de se nourrir. Tous les autres étudiants étrangers ne voulaient pas croire que ma fille avait ses années d'études "gratuites" grâce au "système français" !
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut