Rupture du contrat pendant période d’essaie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marguerite29

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Février 2023
Messages
104
Bonjour, j’ai besoin de renseignements.
Je viens de commencer un contrat hier, avec 15 jours de période d’essai.
Je souhaite arrêter. Il n’y a pas de préavis il me semble est-ce que je peux arrêter du jour au lendemain dois-je lui faire une lettre ?
Merci
 

Oui, va lire la CCN, tout y est indiqué.
Delais de prevenance.
Lettre obligatoire.

Par contre si je peux me permettre: en moins d'une journée tu sais déjà que ça ne va pas le faire?
Qu'est ce qui se passe que tu n'aurais pas pu voir avant de t'engager?
Je ne porte pas de jugement, juste pour comprendre comment se prémunir de ce genre de situation.
 
Ma fille st très malade et je vais devoir garder mon petit fils probablement jour et nuit.
 
Ce n’était pas prévu hier encore. Malheureusement il y a des choses qui nous tombent dessus sans prévenir…
 
oh, crotte, je suis vraiment désolée!

Bon en effet aucun rapport avec cet acceuil.

Quel âge a ton petit fils?
 
Il a 1 an mon petit loulou. C’est pour ça, Je préfère laisser un contrat et être disponible pour lui car le papa a des journées bien chargées .
 
Marguerite29 je t'envoie tout plein de bonnes ondes. La famille c'est ce qu'il y a de plus important. Bon courage et tout mon soutien.
 
Et du coup ça ne serait pas possible d'avoir ton petit fils en plus, en derogation nominative (du moins si tu reste dans les 4 en tout)?
 
Et bien je laisse ce contrat pour être dans les clous vis à vis de mon agrément qui est pour 4.
 
Ah oui s avec ton petit fils ça fait 4, demander une derogation t'amènerait à être à 5 et là c'est ouch'.

A mon sens le plus important va être d'informer au plus vite ces PE de ce qui te tombe dessus, qu'ils sachent bien que ça n'a rien à voir avec eux ou leur qualité de PE bien sur.
Ensuite voir avec ton gendre à partir de quand au plus tard il a besoin de toi pour savoir si tu vas pouvoir accorder quelques jours ou pas du tout à cette famille là.
Mais oui bien sur le plus important est ta famille à toi.

Note qu'en tant que grand-mère et AM vous avez le droit de faire un contrat ensemble avec ton gendre et ta fille ce qui permettrait que ton petit fils soit bien couvert par ton assurance pro durant l'accueil, notament aux heures d'accueil avec les autres Loulous. Ta fille et ton gendre auraient alors droit à la CMG et credit d'impôts tout pareil.
Si je devais le faire je leur proposerais au SMIC des AMs mais pas plus, juste pour que tout le monde soit couvert.
Quoi qu'il arrive il te faudra avertir ta PMI de la présence de ton petit fils, même s'il n'y a pas de contrat (que c'est complètement bénévole).

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ainsi qu'à ta famille.

PS: même si en periode d'essai il n'est pas obligatoire d'avoir une preuve d ela date de rupture je te préconise de faire le courrrier en double exemplaires avec remise en main propre contre signature ainsi tu as la preuve que ça s'arrête à telle date quand même. Le PE écrira remis en main propre le... et il signera. Il fera de même pour son exemplaire qu'il consevera. Vous en gardez chacun un.
 
oui c’est ça Griselda. J’ai prévenu le papa qui est venu le chercher après le repas . J’ai expliqué ma situation et il comprend très bien même si lui ça le met dans une situation délicate.
Effectivement je compte lui faire une lettre en double exemplaire que je lui remettrai en main propre et ferai signer demain matin.
Ah oui, je n’avais pas pensé à faire un contrat pour qu’il soit couvert par mon Assurance …
Merci beaucoup pour ton soutien 🙏🏼
 
Bon courage à vous et votre famille, et meilleure santé à votre fille.
 
Les collègues ont tout dit, je vous envoie plein de courage pour traverser ces durs moments.
 
Attention toute fois si tu fais un contrat pour ton petit fils les h d'accueil déclarées doivent être au moins au SMIC et les IE fixées par decret au minimum au moins mais ta fille aura le credit d'impots et la CMG, toi tu cotiseras aussi pour tous tes droits sociaux (sécu si tu tombe malade, chomage, retraite, formation...) et rien n'empeche une grand mère d'ouvrir un compte bancaire sur lequel elle lui verse des petits sous si tu vois ce que je veux dire...
Faites en sorte qu'il soit couvert au moins en présence des autres accueillis et de préférence pour au moins 8h/jr car c'est là que tu auras le max d'abattement fiscale pour son salaire.
 
Merci à vous toutes.
Griselda, merci encore pour tes précieux conseils. Merci, merci !
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut