Rupture d'engagement recirpoque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Blanche23

Inscrit
8 Octobre 2023
Messages
10
Bonjour à toutes,

J'explique mon problème...
Je suis maman dune première petite fille et bientot maman d'un deuxième enfant.
Jai trouvé une assmat pour un mode de garde début d'année prochaine. Nous nous étions mis d'accord sur les conditions de travail où j'ai fait bcp de concession pour l avoir. Secteur extrêmement tendu par chez moi pour une assmat. Cette assmat ne travaille pas le mercredi, jusqu'ici ok. J'avais trouvé un moyen de garde pour ma première et le bébé le mercredi. Ma maman devait les garder le mercredi, je devais la "prendre en garde a domicile" en gros employer ma mère. Ma chère maman vient de me lacher... Et ca me met dans une situation extrêmement delicate. Je nai plus de moyen de garde pour bébé le mercredi... Pas de halte garderie de dispo, pas de micro crèche... Bref, cest la m*****. Nous avons fait une simulation CAF pour voir ce que nous avons le droit en terme de cmg pour les 2 si nous faisons appel a une entreprise exterieure ou garde a domicile. Sauf qu'il va falloir que nous donnions une grosse somme d'argent que nous ne pouvons pas nous permettre. On avait un arrangement avec ma maman. Bref tout ca pour dire qu'avec cette nounou.. Ca va etre compliqué ... Je suis a la recherche d'une assmat qui peut me garder mon bébé avec un planning qui nous corresponds mieux. Ce n'est pas le pbm de ce que nous avons convenu, elle est adorable etcetc. Je sais que je lui dois un demi salaire brut et ce n'est pas le pbm non plus. Cest juste que je me sens coupable vraiment de faire cette rupture. Mais nous avons retourné le pbm dans tout les sens et le financier ne passe pas entre le minimum de garde quelle demande et ce pbm de mercredi.
Je vais lui annoncer la semaine prochaine par téléphone et envoyer ensuite le courrier de rupture et convenir d'un rdv ensemble pour lui payer son indemnité et lui donner son solde tout compte.
Comment lui annoncer sans qu'elle le prenne "mal". Je sais que ca sera forcément mal pris... Mais je ne supporte pas faire du mal aux gens... Mais la je nai vraiment pas le choix...
Je pensais lui prendre des chocolats ou des fleurs en plus pour m'excuser. Je me sens extrêmement mal face à cette situation... Je deteste faire faux bon. Je suis quelqu'un de loyal en temps normal.
Merci à celles qui repondront...
 

Bonsoir
Si vous n'avez vraiment pas le choix, prévenez l'AM le plus rapidement possible (dès demain) qu'elle puisse se retourner pour le début d'année
 
C'est ce que je vais faire, mais avant de la prévenir, je voulais trouver une solution pour travailler avec elle. Je me suis laissée une semaine et demi pour essayer de la trouver. Chose que je n'ai pas reussi a faire.
Merci pour votre réponse.
 
Bonjour
Prévenez notre collègue le plus rapidement possible. Elle aura ainsi un maximum de temps pour prospecter pour trouver un nouvel accueil pour Janvier 2024. Si trouver un mode de garde est très difficile sur votre territoire comme vous semblez l'indiquer, elle devrait pouvoir retomber sur ses pieds relativement rapidement. L'annonce ne devrait pas être facile pour elle comme pour vous mais il arrive que l'on ait pas le choix.
 
Bonjour, déjà vous avez un bon fond (sentiments), car honnêtement certains PE sans fiche royalement. Et votre assistante maternelle comprendra sûrement votre situation, surtout que vous voulez la payer comme il se doit et en plus vous voulez lui offrir un petit présent 👏. Peut-être que de son côté fera un effort, qui sait...
 
Merxi pour votre retour. Je vois confirme que je vais la prévenir des la semaine prochaine pour quelle puisse se retourner.
Je m'en rends malade. Je ne suis pas quelqu'un de mauvaise foie.. Mais la en l'occurrence, je nai vraiment pas le choix. Nous sommes daks un secteur tres tendu oui donc, elle devrait retrouver rapidement.
Merci pour votre retour
 
Rock81,
Merci pour votre message. Je trouve cela logique... Je lui ai pris une "place" alors qu'elle est libre depuis septembre. Il me parait logique detre en regle. Je travaille dans un secteur d'activité de commerce qui est loin d'être simple. Ou lengagement ne veut rien dire pour certains clients. Et le désistement se fait n'importe comment. Donc je ne souhaite pas faire subir cela a quelqu'un dautres. Apres chacun a sa conscience pour soi. En l'occurrence, je ne veux pas que cette dame soit dans une situation delicate à cause de moi.
Merci pour votre retour.
 
Bonsoir blanche 2
Appelez la et prenez rdv avec elle, en dehors du travail dites lui que c'est important mais que vous préférez lui parler en face. C'est mieux et vous lui expliquez la situation elle verra que vous êtes de bonne foi et honnête avec elle et si vraiment elle ne tient pas travailler le mercredi va falloir que vous recherchiez quelqu'un d'autre malheureusement pour vous.
Dans les secteurs tendus
Je comprends c'est compliqué. Après il y a toujours des places qui se libèrent entre temps, pour x raison, des fois les contrats ne vont pas jusqu'au bout.
Si c'est pour janvier avec un peu de chance vous allez en trouvez une qui travaille le mercredi. Ici c'est tendus aussi, moi par exemple j'étais complète jusqu'à fin 2024, patatras un couple se sépare, déménagement, fin du contrat, 2j après la place était prise
Donc vous voyez, comme on dit le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres Ainsi va le monde.
Sur ce bonne soirée et bon courage.
 
Nounou8356
Merci pour ce message. Jespere sincèrement quelle va retrouver vite... De notre côté, nous avons quelques pistes dans dautres villes que celle ou nous habitons.
Je vais l'appeler la semaine prochaine pour etre et lui expliquer notre cas... Et mon conjoint qui m'annonce ce soir que son heure d'embauche et de débauche va certainement changer debut d'année prochaine... Ca ne correspond absolument pas au terme du contrat prevu avec l'assmat 🙄. Bref, je vais prendre mon courage à 2 mains et l'appeler demain. Merci pour vos conseils
 
Bonsoir, si j'étais à la place de votre AM et voyant comment vous êtes désolée, je chercherai à vous aider, pour un peu, elle connait une collègue qui pourrait accueillir votre fille uniquement le mercredi, ça arrive ce genre d'arrangement entre collègues, c'est tout à fait légale et ne vous coutera pas plus cher.
Avant de vous mettre la rate au court bouillon, voyez avec elle quelle solution serait possible, vous serez peut être agréablement surprise.
Nous rencontrons beaucoup de PE qui sont irrespectueux, si bien qu'un PE qui s'excuse de ne pas pouvoir respecter son engagement n'est pas un gros problème.
 
liline17,
Vous rencontrez réellement des parents irrespectueux et sans gêne de ne pas respecter leur engagement ?...
Ca me parait inconcevable vraiment...
Toutes les nounous de la ou elle est sont prises... Donc je pense que ca va etre compliqué...
 
mais il est fréquent qu'une AM ait de la place de libre le mercredi, car certains PE ne travaillent pas le mercredi.
Le manque de respect n'est pas forcément au niveau de l'engagement réciproque, mais souvent les PE ne respectent pas les termes des contrats et se montrent irrespectueux envers leur AM, certains disparaissent sans payer, d'autre se plaignent de leur AM à la PMI, pour ne pas payer la fin de contrat ..... on voit de tout, comme vous dans le commerce, et comme nous mettons beaucoup d'affect dans notre métier, c'est vite douloureux.
Un exemple, nous avons emménagé, il y a 10 ans, dans une nouvelle région, le relais nous avait menti en nous faisant croire qu'il y avait du travail pour mon mari et moi, nous étions tous les 2 AM.
Comme les PE savaient pouvoir trouver facilement une nouvelle AM, ils nous traitaient mal, 2 ans après, un couple vient pour un entretien d'embauche, le papa me dit "je suis venu pour vous dire qu'il ne faut pas travailler pour nous, ma femme fera un stage non rémunéré, nous vivons du RSA, je suis drogué et alcoolique, jamais nous ne vous payerons"
Le plus grave c'est que je me suis dis "quel soulagement d'avoir enfin affaire à quelqu'un d'honnête ici!"
Par la suite, nous avons trouvé des employeurs honnêtes, mais plus de la moitié ne l'étaient pas.
Depuis nous somme partis dans une une région, avec beaucoup d'offres de travail, et je comprend la difficulté des jeunes parents qui cherchent une AM.
 
Liline17,
Je pense sincèrement que votre metier n'est pas simple... Ce ne sont pas les enfants les plus compliqués, je pense mais les parents...
Je pense pas quon pourra trouver un arrangement et triuver une assmat les mercredi... Mais bon a voir avec elle... Apres, je ne lui demanderai pas de bosser le mercredi, el'e ne le souhaite pas et je respecte son choix. Ce jour est prevu pour ses enfants.
Je ne pourrai pas... Jaurai trop peur d'avoir des pbms si je ne payais pas ce que je devais. Votre metier n'est pas simple.
 
Bonjour ,

Prenez votre courage à deux mains parler lui du souci du mercredi et peu être pour quelques mois elle serai prête à vous prendre bebe le temps de trouver un plan b pour les mercredis .
Sait on jamais , je vois souhaite de trouver la solution afin de continuer votre grossesse tranquillement et sereinement
 
Jess,
Oui, je n'ai pas le choix de toute façon... Pour elle comme pour moi.
Je suis sur la fin.
Merci pour votre réponse
 
Bonjour,
Je suis de l'avis de nounou 8356,
Lui parler de vive voix serait bcp mieux que de le faire par téléphone. Elle verrait à quel point vous êtes désolée de la situation.
J'ai envie de vous dire que ça arrive de part et d'autre de ne pas pouvoir honorer un contrat, l'essentiel est de respecter les termes de celui-ci en cas de rupture.
 
Nanny74.
En fait ce que je veux faire cest de commencer a lui parler au téléphone pour quelle soit informée le plus rapidement possible et qu'elle puisse aussi se retourner... Après, bien évidemment que je veux aller lui parler de vive voix, pour lui prouver ma bonne foixme. Je suis à 9 jours de mon terme. Ca devient assez compliqué pour moi de me deplacer. Jai bcp de contractions.
Je sais que les mercredis lui tienne a cœur pour ses enfants, ce que je peux comprendre.
Je veux respecter les termes du contrats, c'est une certitude. C'est même moi qui a voulu absolument sigber en ER pour me protéger et la protéger elle aussi. Elle fonctionne a la confiance, son dernier contrat qui a commencé en septembre, elle n'a pas signé d ER. Et j'ai envi de vous dire heureusement qu'on l'a signé.
Bonne journée et merci pour votre réponse.
 
Vu votre état, lui téléphoner fera l'affaire, à sa place je comprendrai que vous me le disiez par téléphone.
Prenez soin de vous !!!
 
Dans votre cas, puisque j'ai conscience qu'un demi mois d'indemnité ne va pas combler pleinement la deception et la possible difficiluté financière, je n'attends pas une minute de plus pour la contacter et lui dire combien je suis moi même très désolée de penser que je vais devoir rompre l'ER.
Pourquoi le dis je tout de suite?
Parce que tant que je ne l'ai pas fait, aucun moyen d'être enfin un petit peu soulagée du faux bond que je vais à prioris occasionner;
Parce que en prime je vais l'informer de 2 places vacantes très possiblement.
Parce que si jamais elle a justement une demande dans 2 heures cela lui eviterait de la décliner.
Bien sur rien ne m'empecherait de lui offrir quelque chose de plus que l'indemnité conventionnelle.
Dès que ma décision serait prise sans possibilité de changement d'avis je lui ferais la lettre et le virement.

Quand ma fille était eccueilli chez Nounou et que j'ai perdu mon emploi, elle a accepté d'attendre ma décision. Durant ces mois je l'ai payée integrallement (logique) et quand j'ai décidé que mes plans ne necessitait plus d'AMs je le lui ai annoncé verballement et lui ai proposé que ce soit elle qui m'informe dès qu'elle avait trouvé à remplacer ma fille, que je ne la licencierais qu'à ce moment là. Moi aussi j'avais le sentiment de lui faire faux bond, il m'avait semblé normal de ne pas en prime la mettre en difficulté financière.
 
Bonjour,
pensez vous que ce soit non négociable le mercredi pour votre assistante maternelle? J'entends par là ne peut-elle pas vous dépanner le temps que vous trouviez une autre assistante maternelle ? Ce qui permettrai que de son côté elle aura aussi le temps de trouver un contrat qui lui convienne, c'est à dire sans le mercredi, cela ferai un bon compromis. Vous me paraissez être très correct et de parole, vu la situation je n'aurai pas hésité une seconde pour faire un coup de canif au contrat, histoire de vous dépanner.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut