Rompre un contrat démarré fin janvier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

N'acceptez aucun avenant... car il y en aura un autre, puis encore un autre... pour coller au plus près du réel, de leurs besoins, et pas forcément de ce que vous souhaitez, et pour ne pas perdre ce contrat vous plierez, encore une fois, et vous serez à bout de nerfs...
Ok il y a le côté financier que vous avez choisi car vous avez "besoin" financièrement de ce contrat, mais bon côté moral, ça va vous bouffer...
Ne pas prendre tout ce qui passe parce que vous avez "besoin"... ça ne vous amène que des "soucis"...

Bon courage !!!
 

Caninou, pourquoi tiens tu à ce qu'on te présente un Avenant que tu sais d'avance que tu refuserais?
Les PE n'ont pas besoin de prouver qu'ils t'ont fait une proposition que tu as refusé pour avoir le droit de rompre ton contrat.
Refuser un Avenant n'est ni une faute ni un motif de rupture.
Gagnons du temps, epargnons la planete avec un Avenant inutile.
Tu réponds que tu t'en tiens exclusivement aux horaires du contrats et que si ça ne leur convient pas ils font une rupture de contrat.
perso, je chercherais tout de suite un autre contrat.
 
Chouchou c’est clair que je ne vais pas accepter une succession d'avenants. J’ai une famille nous devons être au 3eme avenant mais à chaque fois c’est le même volume d’heures, c’est juste les horaires de départ qui changent sans dépasser 18h30 ( ça reste donc dans les clous de mon amplitude horaire journalière), départ plus tôt le vendredi au lieu du lundi ( ça m’arrange) c’est jamais pour gratter une minoration de mon salaire, au contraire la maman me rajoute 1/2h pour avoir un compte rond d’heures
 
Les modifications sont fréquentes dans notre métier, ce n'est pas une nouveauté. mais quand ça a lieu dès le début et surtout que ça ne correspond en rien avec ce qui a pourtant été dit de tes limites, là il ne faut pas faire le dos rond, au contraire.
 
J’estime avoir une bonne amplitude horaire, je travaille le mercredi, pas le vendredi après-midi ( j’ai mes raisons) mon taux horaire est correct ( en fonction du nombre d’heures et de semaines), je refuse une arrivée après 9h30, un départ avant 16h et également je précise départ à 12h ou 13h. Pour moi c’est la base et si ça n’est pas respecté dès le départ ben je n’ai plus aucune motivation et pas l’envie de continuer. Bien sûr il peut y avoir des changements et je les accepte en général. Je me sens mal mais il va falloir déjà recadrer, remettre les choses à plat, j’en ai même pas l’énergie tellement c’est prise de tête et fatiguée par l’accueil de cet enfant
 
Chouchou je ne compte pas m’obstiner…je vais même remettre mes dispo à jour et chercher un autre contrat mais quelle perte de temps et d’énergie
 
Moi ça sera vite vu je ne prends aucune AI c'est expliqué à l'entretien je cherche des AC et si le PE n'a pas les mêmes semaines que moi il est libre de chercher quelqu'un d'autre (la plupart du temps une AC ça leur va quand même) donc je refuserai l'avenant de plus si l'enfant est compliqué vu ton autre post je pense que je préférerais rompre et chercher un nouveau contrat
 
Bonjour

Un contrat de 46 semaines n'est pas vraiment économique pour le parent.

Sinon Marine, je lis régulièrement vos posts, et jamais rien ne va, que ce soit sur les contrats, sur vos relations avec les parents, ou avec les enfants quelquefoiŝ
Comment expliquez vous tout ça ?

Êtes vous vraiment claire dans vos communications ?
Êtes vous vraiment à l'aise dans votre activité ?

Je sais que je vais vous faire bondir, mais ce n'est pas une agression, plus un questionnement pour vous.
Vous me rappelez beaucoup d'ams au bout de leurs possibilités, de leur patience.

Des ams qui font leur job à contre coeur, et forcément celà à un impact sur tout.

Allez vous aux séances d'analyse des pratiques ? Celà pourrait vous aider à vous positionner face à tous vos désagréments professionnels.
 
ça peut aussi être lié au fait que chez elle, les appels sont rares, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je peut t'assurer que les PE savent abuser quand le rapport de force est de leur côté, comme on ne peut pas refuser tous les contrats, on fini par dire oui à ceux qu'on aurai refusé si on avait plus d'offres, et là, une fois signé, c'est pire, les PE jouent à tirer la corde le plus possible, en se disant qu'on n'a pas le choix et que c'est eux les patrons.
 
@GénéralMétal1988 je pense être suffisamment claire de base quand je dis oralement les choses et que c’est écrit noir sur blanc. J’ai posé des questions avant la rencontre, on m’a dit et écrit 40h 8h/17h et au final on m’annonce 9h/15h je refuse. Là on me remet un nouveau planning pour 15 jours avec 7h30/16h et entre parenthèse ( ou 15h). J’ai répété plusieurs fois départ possible à midi ou 13h et on me note 12h30. Pourquoi ça serait moi qui est un problème ?! Des AM qui rencontrent des difficultés avec les p-e il y en a à la pelle. Pas de respect des horaires, de la date de paiement du salaire…
 
"on m’a dit et écrit 40h 8h/17h et au final on m’annonce 9h/15h je refuse"

Alors pourquoi avoir accepté ? A partir de là c'est STOP ! Soit les PE honorent leur engagement, soit ils vont voir ailleurs.
Vous pensez être claire, mais finalement les PE essaient de faire à leur sauce, et vous acceptez...
Restez sur les conditions écrites dès le début (40h 8h/17h)... après si vous acceptez un changement, ben ne vous étonnez pas que les PE essaient encore... et ne comprennent pas pourquoi vous refusez puisque vous avez accepter de revoir vos conditions une fois, pourquoi pas deux, voire trois...
Je pense que le problème est là...
 
Oui pour ce cas en particulier vous pensiez avoir été claire, mais à priori comme la maman tente, la question se pose.

Vous avez parfaitement raison de poser vos limites, mais simplement je constate que régulièrement vous avez des soucis.

Quelquefois le problème est ailleurs, sans que l'on en soit consciente. C'est ma question.
 
J’ai refusé justement en expliquant que 15h je refusais. Nous sommes partis sur 16h. À lire certaines c’est facile, le problème vient de moi plutôt que des parents girouettes qui font à la carte malgré les règles posées. Je veux bien me remettre en question mais à quoi bon si de l’autre côté ça persiste quand même à ne faire qu’à sa sauce. J’essaie de m’améliorer, d’apprendre de mes erreurs, avec l’expérience de blinder le contrat et mon projet d’accueil mais certains passent outre malgré tout. C’est décourageant et fatiguant
 
Les adultes sont juste des enfants plus grands (et nous aussi).
Si pour chaque Parent, systématiquement ou 3 fois sur 4 ils tentent de contourner ta règle, clairement expliquée et même écrite, alors c'est qu'ils ont le sentiment que tu pourrais accepter quand même d'assouplir ton cadre.
Si tout a été expliqué du pourquoi cette règle, la pédago est là c'est OK mais persévèrent à n'en faire qu'à leur tête c'est qu'ils perçoivent un manque de conviction de ta part, une peur de perdre le contrat sinon ou d'être perçu comme "la vilaine qui dit non"?
Oui ce sont d'abord les Parents qui sont fautifs de transgresser, c'est indéniable.
Mais si tu ne peux pas changer les Parents, tu peux revoir encore un peu mieux comment tu peux affirmer ta position, ton cadre.
J'ai compris ça avec le temps mais surtout avec les soirées Analyse de la Pratique avec un intervenant formidable qui a su nous faire travailler cet aspect là de notre métier. Ça demande du temps, de l’énergie et très souvent d'aller contre nous même car nous sommes formatés pour être "accueillants", c'est dire que la porte est grande ouverte à l'origine.
De plus si on s'est préparé à devoir cadrer les enfants on ignore combien il va falloir cadrer les Parents aussi et tout ça chez nous avec ce sentiment d'y être piégée...
Ne le prends donc pas comme une critique mais plutôt comme un constat qu'on peut avoir te concernant, d'autant plus qu'on a fini par le découvrir pour nous mêmes aussi ;-)
 
Moi lors d'un entretien, j'ai annoncé comme à chaque fois que le quart d'heure de transmissions était facturé, donc si le parent arrive à 17h30, il est facturé jusqu'à 17h45. Il a calculé le coût total sur une année ....en me disant ça fait quand même une petite somme.....je lui ai répondu, oui mais c'est du temps de travail, c'est mon fonctionnement et ce ne sera pas négociable....et bien ils ont signé avec nous. Et quand après le démarrage du contrat, en fin de journée il me demande des nouvelles, je lui dis que la puce dort, il me dit ben laissez là dormir et je viendrai quand elle sera réveillée, vous m'enverrez un message....euh non....si elle dort encore à votre arrivée, je la réveillerai gentiment car j'ai les devoirs de mon fils à faire et une organisation....et vous ne voudriez pas vous faire facturer en heures complémentaires une demi heure ou une heure? Ben il est arrivé à l'heure et désormais plus de test de quoi que ce soit ....comme quoi faut souvent reposer le cadre qui était pourtant bien posé de base
 
@Marine35 je ne vous dis pas que c'est vous la responsable.

Je dis que quelquefois quand on à l'impression que tout va mal, ou tout ne va pas bien, ou ne va pas dans le bon sens, ce qui semble ressortir de vos posts, là les horaires, l'autre l'enfant en adaptation, d'autres posts où la maman vous posait problèmes, si je me souviens un autre ou vous râliez sur l'usure de votre vaisselle, c'est que peut être, je dis bien peut être , il faut chercher en soi ce qui semble ne pas aller. C'est inconscient, quelquefois un déni.
L'autre piste est l'enjeu, la pression que l'on se met toute seule. Alors que nous savons parfaitement que nous sommes pros.

Je me permets d'attirer l'attention là dessus, car c'est un constat.
J'ai une amie, il y a 6/7 ans, qui était AM, et ces derniers enfants accueillis semblaient tous avoir des comportements particuliers, ses employeurs rien n'allait, bref tout était compliqué. En fait c'est dans sa vie privée qu'était le coeur du problème, elle a pris des décisions très difficiles, a quitté son mari, stopper son activité. Elle s'est rendue compte après coup que tous les problèmes venaient des tensions, des ondes négatives qu'elle dégageait inconsciemment.

Il faut réfléchir là dessus, on ne peut pas constamment avoir la mouise avec des contrats. C'est pourquoi je recommande l'analyse des pratiques pour prendre du recul.
 
@Marine35
J'ai une amie, il y a 6/7 ans, qui était AM, et ces derniers enfants accueillis semblaient tous avoir des comportements particuliers, ses employeurs rien n'allait, bref tout était compliqué. En fait c'est dans sa vie privée qu'était le coeur du problème, elle a pris des décisions très difficiles, a quitté son mari, stopper son activité. Elle s'est rendue compte après coup que tous les problèmes venaient des tensions, des ondes négatives qu'elle dégageait inconsciemment.

Il faut réfléchir là dessus, on ne peut pas constamment avoir la mouise avec des contrats. C'est pourquoi je recommande l'analyse des pratiques pour prendre du recul.
je suis entièrement d'accord avec ton commentaire et puisque tu lance le sujet ;)
la vie essaie sans doute de te faire passer un message.. peut être est il temps que tu changes de voie (je le dis sans méchanceté aucune) je suis passée par là aussi, j'ai voulu reprendre, j'ai fait mon renouvellement, j'ai passé des entretiens (des contrats et pe au comportement douteux) j'hésite à me reconvertir, chercher autre chose., puis je me suis dit bon je m'accroche.. et là j'ai déclaré une douleur a l'épaule + dos qui m'empêche complètement de travailler (suspicion de spondyartrite enkylosante) donc là c'est carrément mon corps qui me dit que cette voie là n'est pas pour moi (j'étais déjà bien démotivée par les parents...) là je n'ai plus le choix

alors avant de finir en burnout... réfléchie bien, n'aies pas peur tu verras tout ira bien ;)
 
j'ai éprouvé une fatigue pro, après quelques années à peu compliquées, effectivement, quand on a des enfants et des PE compliqués, cela peut faire boule de neige.
J'ai réfléchi et j'ai compris que mes meilleurs années étaient quand je finissais à 17h, que je n'avais que 3 enfants en accueil, et que je ne travaillais pas le mercredi.
Depuis, chaque fois que c'est possible, j'allège mon planning, j'ai mieux sélectionné mes PE et ça va mieux.
J'espère que ce sera possible pour toi.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut